1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Digitalisation RGP REE

Aller en bas 
+6
gk
skYfIrE
babord
DAN57FRN
Manu
jmarc69
10 participants
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 0:29

J'ai cherché si un fil existait sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé...

J'ai un RGP récent avec deux décodeurs XB413 et XB414
J'ai tout assemblé.
Tout fonctionne sauf les fanaux. Dans un sens tout est blanc. Dans l'autre sens tout est rouge... Ce sont les fanaux de la remorque qui sont faux.
Sur la doc du décodeur de fonction, il est dit que le CV8 est en lecture seule. Ailleurs, il est dit que le CV8 doit être mis à 9. En lecture et en écriture avec ma remorque, j'ai Erreur2 sur mon Lenz.

Sur le décodeur de la machine, la doc donne une valeur 146 pour le CV8. Qd je le lis, j'ai 151.
Où est le bug ?
Pb de valeur de CV ? Mais lequel pour que je le change ?
A moins que ce soit une erreur de soudage des fils des fanaux ? j'y crois pas. Je crois que c'est plutôt moi qui ai fait une bourde...

Jmarc69
N'iste qui pense qu'il a fait une Evil or Very Mad , mais où ? Help...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 7:50

Bonjour Jean-Marc
En tant que voisin et heureux récent acquéreur d'une RGP entièrement digitalisée (par le précédent propriétaire) et qui fonctionne correctement, je te propose de te la confier afin que tu lises l'ensemble des CV pertinents et que tu puisses appliquer ces disposition sur la tienne.
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 10:08

Grâce à un lecteur du forum du N, je sais enfin où j'ai vu ce sujet : Dans le Magaz'N 164.
Je le remercie.

J'ai donc repris le n°164 avec entrain.

Mais à la lecture, je découvre qu'il y a plein de manip à faire avec le décodeur de machine branché ou pas... Je ne suis pas à l'aise... Embarassed
Je n'ai pas acheté le décodeur sonore. Or, est-ce que ce qui est écrit est valable pour le décodeur non sonore ?
J'ai acheté tous les composants de la même marque pour éviter des soucis, et je suis étonné que cela soit si complexe pour que cela marche correctement.

Donc je suis partagé entre écouter la proposition très alléchante de Manu ou retourner ce beau joujou à mon revendeur pour qu'il le règle correctement dans le respect de la garantie.

Jmarc69
N'iste déçu de ne pas pouvoir faire fonctionner son RGP avec les fanaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2274
Date d'inscription : 09/09/2014

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 11:05

Bonjour,

Le problème pour les décodeurs est que le décodeur de fonction de la remorque est alimenté par la motrice et non pas par les essieux de la remoque donc si on met en place les deux décodeurs ils seront programmés en même temps ce qui n'est pas bon pour les feux.

J'ai installé un ESU N045 Next18 non sonore dans la motrice et un décodeur de fonction REE dans la remorque. Je ne mes suis pas embêté, j'ai inversé les deux fils noir et blancs de la platine de la remorque (de part et d'autre du fil rouge. Les deux autres fils noir et blancs aux extrémités sont l'alimentation à ne pas modifier (du côté de la flèche et de la marque REE)

Voir photo les deux fils blancs se retrouvent aux extrémités de la platine et les fils noirs côte à côte
Et là les feux fonctionnent correctement dans le bon sens en inversion dans la remorque. Pour la motrice il faut jouer sur F1 F2 et F3 pour allumer les feux éventuellement le fanal central s'il existe sur certains modèles.

L'autre solution et de faire l'inversion du décodeur de fonction uniquement en ne mettant ni le bouchon ni le décodeur dans la motrice car sinon les ordres de reprogrammation vont aussi aller dans le décodeur de la motrice. Si on veut faire le changement dans le décodeur de fonction et d'après la notice,  il faut mettre le bit 0 du CV29 à 1 En décimal valeur d'usine il a la valeur 6 et il il faut lui mettre 7. mais ils semble dans la revue de l'Afan il faut aussi mettre la valeur 31 au CV116 et 47 au CV117

Digitalisation RGP REE  P1030663

Au passage j'ai du reprendre les soudures de fils d'alimentation sur la platine car les fils étaient dénudés sur un grand morceau et presque en court circuit!


Dernière édition par DAN57FRN le Ven 15 Jan 2021 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 11:42

Bonjour Jean-Marc,
le CV8 permet d'identifier le fabricant du décodeur. 146 ne correspond à rien dans ma liste. 151 correspond à "Electronic Solutions Ulm GmbH" une marque allemande.

Pour programmer la RGP, je suggère de mettre les 2 décodeurs dans la rame, un dans la motrice et l'autre dans la remorque bien sûr. Ensuite on peut programmer la remorque (et aussi la motrice en même temps, mais j'y reviendrai plus loin) en modifiant le cv29 pour que les feux soient inversés (voir sur la notice mais en général avec cv29=39 on inverse le sens de la marche, on accepte les adresses longues - ce qui permet de donner à la rame son numéro réel, ce que je trouve très cool - on accepte le fonctionnement des décodeurs en analogique, par exemple si on fait tourner sa RGP sur le réseau analogique d'un ami, et on est en 128 crans de vitesse. On programme aussi l'adresse de la rame qui s'enregistre dans les 2 décodeurs.

Ensuite on peut retirer la remorque de la rame et programmer la motrice seule, avec un cv29=38 pour retrouver les mêmes réglages sauf l'inversion du sens de la marche.

J'espère que ça t'aidera à aboutir dans la programmation de ces superbes rames.
Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 12:04

Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 21:38

Bonjour Jean-Marc,

J'ai eu exactement le même questionnement que toi, j'ai simplement inversé le sens de marche avec le cv 29 comme indiqué plus haut.

>Sur la doc du décodeur de fonction, il est dit que le CV8 est en lecture seule. Ailleurs, il est dit que le >CV8 doit être mis à 9. En lecture et en écriture avec ma remorque, j'ai Erreur2 sur mon Lenz.

Cette étape correspond à l'identification du constructeur ici REE pour le décodeur. J'ai la même erreur avec la Z21. C'est un mystère. Et dans la doc, il est dit en lecture seul alors qu'il accepte une nouvelle valeur sauf la valeur indiqué par défaut...

On peut s'appeler si besoin.
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 7:35

Au vu de ce qu'ont indiqué Fred et Grégoire, je pense que ma RGP a eu le sens de marche de la motrice effectivement inversé ; j'ai une Multimaus et le sens de marche normal (vers la droite), c'est remorque en premier.
Personnellement, ça ne me gêne pas car j'ai une seconde RGP (pas encore numérisée) à mettre en UM permanent avec la première, alors le fonctionnement inversé de celle-ci est plutôt un avantage. Ainsi je retirerai le décodeur de fonction pour l'installer dans un EAD à sa sortie. Mais là aussi, il faudra certainement appliquer le même mode opératoire pour éviter 4 blancs ou 4 rouges.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 13:49

Le retour d'erreur sur une écriture du CV8 est possible, car le décodeur ne confirme pas l'écriture effective, ce CV étant en lecture seule.
Mais "l'appel" du CV avec une valeur, en général 8, va le remettre en configuration d'usine (dans la plus part des cas).

Sauf que chez certains fabricants, plusieurs jeux de sauvegarde de paramètres existent dans le décodeur. En plus des paramètres en cours d'utilisation, d'autres sont sauvés.

Donc, on peut envoyer parfois autre chose que 8 au CV8 pour restaurer une "sauvegarde".
Chez certaines marques, on peut avoir, 0 pour les paramètres par défaut NMRA, 8 (ou autre) pour les paramètres d'usine, et par exemple 9 pour une configuration spéciale sauvée à part (c'est le cas du décodeur de fonctions REE).

La valeur 146 dans le CV8 indique un décodeur REE (norme NMRA)
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 15:37

Merci à tous pour vos infos, propositions, conseils et astuces.
Néanmoins, je ne souhaite pas bidouiller les décodeurs. Je vais demander là où je l'ai récupéré de le manipuler pour des raisons de garantie.

Jmarc69
N'iste qui a de trop gros doigts maladroits affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 14:01

En repensant à la question sur le paramétrage des feux de la RGP, je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres de décrire ce que j'ai modifié pour que ma rame verte RGP fonctionne comme je voulais avec la touche F0. La manip concerne un décodeur précis, mais le principe permet de se lancer dans le mapping qui n'est pas si compliqué que ça (c'est juste un peu tordu mais on finit par s'y habituer Wink )

Je vais me limiter à la programmation du décodeur de la motrice de la RGP, la remorque on en a déjà parlé.

La situation de départ :

Sur la RGP, j'ai un Lokpilot V4 micro Next18 (forcément puisque la prise est Next18 mais c'est pour bien savoir de quoi on part). Le décodeur est neuf, donc dans sa programmation d'usine. Quand j'active F0, En marche avant rien ne se produit, et en marche arrière seuls les 2 fanaux du haut d'éclairent, en rouge. F1 allume les feux blancs quel que soit le sens de marche. F2 allume les feux rouges bas quel que soit le sens de marche. Donc les feux rouges bas ne sont pas grillés et sont bien reliés au décodeur, c'est juste que le décodeur n'est pas prévu au départ pour les allumer.

Ce que je voudrais obtenir :

Je voudrais utiliser uniquement F0 pour avoir en marche avant les feux blancs, et en marche arrière les 4 feux rouges (deux en bas et deux en haut).

Je passe vite sur l'exploration des sites et notices,mais je vous recommande les vidéos de Sonicjojo84 sur Youtube, claires et sans prétention mais formidablement bien faites, et bien sûr la notice du Lokpilot V4 en français.

Le choix des feux actionnés par les touches de fonction se règle donc dans les fonctions de mapping. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Où est le paracétamol ? Ah va falloir en racheter... non, en fait, c'est à la fois simple et tordu. Je continue.

En résumé, voici ce que j'ai fait pour obtenir le résultat souhaité (je conseille de lire et noter les valeurs de ces CV avant de les modifier, pour pouvoir revenir à l'état initial si on le souhaite) :

CV31 entrer 16 (normalement c'est déjà le cas)
CV32 entrer 2
CV 330 entrer 4
CV 346 entrer 2 si vous voulez uniquement les 2 feux rouges hauts, entrer 8 si vous voulez uniquement les 2 feux rouges bas, entrer 10 si vous voulez les 4 feux rouges.



Voici maintenant le sens de ces modifications. C'est un peu long parce que j'ai essayé d'expliquer au fur et à mesure ce que signifient les changements, et la méthode employée.

Le mapping c'est une sorte de tableau avec en ligne les touches de fonction et le sens de marche. On a par exemple : une ligne avec F0 marche avant, la ligne suivante avec F0 marche arrière, puis F1 marche avant, et ainsi de suite. En colonne on trouve les sorties. Elles sont de deux sortes : physiques ou logiques. Les sorties physiques correspondent à des sorties vers les diodes ou des accessoires comme un fumigène sur une vapeur. Les sorties logiques sont des paramétrages fins dans les détails desquels je n'entrerai pas parce que je n'ai pas testé, donc je n'y connais rien.

Comme le nombre de CV (512 !) c'est avéré au fil des ans insuffisant pour caser tous les réglages, les CV 257 à 511, soit la moitié, ont été démultipliés en 4. Ne me demandez pas comment, je n'en sais rien. Toujours est il que c'est en paramétrant le Cv32 sur 0, 1, 2, ou 3, qu'on définit dans quel quart du CV on écrit. Si on veut paramétrer F0, F1, etc. il faut aller dans la partie numérotée 2 dans le CV32.

Dans le tableau du mapping, on a donc des lignes et des colonnes. Chaque case du tableau contient un CV différent et c'est dans celui-là qu'on va inscrire une valeur qui va faire faire exactement ce qu'on veut au décodeur (enfin, pas le café quand même). Ces CV se programment sur le même principe que notre CV29 devenu si familier : on additionne les bits correspondant aux sorties qu'on veut alimenter.

Il me restait plus qu'à repérer les bons CV, lire leurs valeurs, puis les modifier.

Avant tout, pour programmer un mapping, il faut vérifier que le CV31 est à 16. Ensuite entrer 2 dans le CV32 pour aller dans le bon tableau, c'est la démultiplication dont je parlais plus haut.

Ensuite, grâce à la notice, j'apprends que les sorties physiques alimentées par la touche F0 sont paramétrées par les CV330 F0 en marche avant, et CV346 F0 en marche arrière.

La lecture de ces CV m'apprend que :
CV 330 = 1
CV 346 = 2

Et la matrice de la notice, comparable à celle du CV29 dans son esprit, indique les valeurs suivantes pour les sorties physiques du Lokpilot V4 :
phares avant = 1
phares arrière = 2
sortie AUX1 = 4
sortie AUX2 = 8

Donc cette lecture m'apprend que pour le CV330, qui commande F0 en marche avant, la valeur 1 qui devrait allumer les feux blancs ne débouche en fait sur rien du tout ! Il va falloir mettre une autre valeur. Comme la touche F1 allumer les feux blancs (dans les deux sens, je le rappelle...) je regarde la valeur dans le CV correspondant.

Pour la touche F1 en avant, le CV est 362. Pour la touche F1 en arrière, le CV est 378. Je lis donc ces valeurs et je trouve :

CV 362 = 4
CV 378 = 4

C'est la même valeur, et j'ai le même allumage dans les deux sens, c'est cohérent. Mais surtout, cela signifie que la valeur 4 allume les feux blancs, et c'est ce que je veux obtenir avec la touche F0. Il me reste donc à changer la valeur des CV de la touche de fonction F0 pour entrer la valeur 4.

J'écris donc, avec ma petite centrale :

CV 330 = 4

Un test (immédiat Wink ) sur le réseau me confirme que maintenant, la touche F0 allume bien les deux feux blancs dans le sens avant.

Pour allumer les 4 feux rouges en marche arrière, il faut bien identifier les valeurs qui provoquent ces allumages. Je lis donc les CV de la touche F2 qui active les deux feux rouges bas : CV 394 en marche avant, et CV 410 en marche arrière. j'obtiens la valeur 8. Cela correspond à la sortie AUX2. Donc les feux rouges bas sont raccordés à la sortie AUX2 du décodeur. Moui pourquoi pas. on les aurait attendus sur la sortie "phares arrières" donc la valeur 2, mais REE Mikadotrain a sûrement eu une bonne raison de faire autrement. Comme pour les feux blancs, d'ailleurs, qui sont sur la sortie AUX1 (valeur 4 dans le CV) au lieu d'être sur la sortie "phares avants" (valeur 1 dans le CV).

En marche arrière, je voulais allumer les 4 feux : les deux du bas et les deux du haut. Ils sont raccordés à deux sorties physiques différentes : la sortie phares arrières ( = valeur 2) pour les rouges hauts, et la sortie AUX2( = valeur 8 dans le CV 394 ou dans le CV 410 qui tous deux commandent les sorties pour la touche F2) pour les rouges bas.

Là où ça devient délicieux, c'est que si on ajoute les 2 valeurs et qu'on les place dans le CV qui commande l'état des sorties de la touche F0 marche arrière, on déclenche les 2 actions simultanément. Dans mon cas, 2 + 8 = 10 donc j'entre la valeur 10 dans le CV 346.
Test sur le réseau : F0 en marche arrière allume maintenant les 4 feux rouges. C'est ce que je voulais Smile

En conclusion, le mapping n'est pas compliqué si on a les infos.
Il faut le tableau des CV (voir notice en français en pdf)
Il faut se mettre dans la bonne partie parmi les 4 qui existent dans le décodeur, à l'aide du CV32.
Il faut bien agir sur les sorties physiques du décodeur, s'il s'agit de choisir les feux à actionner en fonction des touches.
Il faut surtout bien lire les CV avant de les modifier Wink et noter ces valeurs.

J'ai écrit tout ça en me disant que ça pourrait aider ceux qui comme moi ont mis un ESU LokPilot V4 dans leur RGP et qui ne sont pas satisfaits de l'action des touches de fonction. J'espère avoir été assez clair et pas trop long pour être utile.

Résumé :

CV31 entrer 16 (normalement c'est déjà le cas)
CV32 entrer 2
CV 330 entrer 4
CV 346 entrer 2 si vous voulez uniquement les 2 feux rouges hauts, entrer 8 si vous voulez uniquement les 2 feux rouges bas, entrer 10 si vous voulez les 4 feux rouges.

Bon train !

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 10:45

On est loin du plug and play Rolling Eyes

Par contre, je reconnais qu'on a la possibilité de paramétrer n'importe quoi avec le DCC. study

Il en faut pour tous les gouts

Jmarc69
N'iste qui te remercie pour ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 14:58

merci Babord pour ces explications, je ne suis pas allé jusque là avec ma RGP.

Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 23:09

Y’a qd même un truc que je ne comprends pas. Avec mon rgp, j’ai juste inversé le sens de marche (CV29 : 6->7) du décodeur de fonction . Puis j'utilise comme suit :

avec f0 j’ai les feux blancs selon le sens de marche
+  avec f2 les feux de la remorque selon le sens de marche (inversé)
+ avec F4 les feux rouges du haut selon le sens de marche.

Par contre si je veux les feux rouges du bas, il faut F3, qui s'allume sur la motrice selon le sens de marche. Le PB, c'est que F3 allume allume aussi les feux de la remorque dans les deux sens. y compris qd il y a les feux rouges (F2) selon le sens de marche.

La question restante est la suivante : Les RGP ont elles roulé avec les 4 feux rouges coté motrice ? Je ne pense pas, c'est idem sur les ABJ première génération. Blanc en bas, rouge en haut.

Donc au final : On met d'abord le CV de fonction, on lui attribue une adresse puis on change le sens de marche. Ensuite on met le décodeur de la motrice et on programme l'adresse. C'est fini.

ça c'est pour les gars comme moi qui se contente d'utiliser le matériel en digital.

bonne soirée,
g

Ps : j'ai la version locksound
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 12:35

Ce que tu dis pose une question primordiale : quelle était la règle d'allumage des feux sur les rames réelles ? (selon les époques, car je ne doute pas que ça a évolué avec le temps ...)
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: RGP REE   Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 19:52

Bonsoir

Pourquoi faut 'il plusieurs décodeurs pour faire fonctionner en digital les autorails RGP de chez REE
A quoi servent'ils ?

Comment se comporte cet autorail sur les voies ?
Ce modèle me tente mais REE je ne connais pas .

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 23:54

Bonsoir,
La communication électrique entre la remorque et l’élément moteur se fait par un attelage aimanté conducteur . Celui ci ne contient que deux pôles et ce n’était pas assez pour ne pas être obligé d’utiliser un décodeur de fonction . Néanmoins , la remorque ne capte pas le courant par les roues, cela aurait peut-être été la solution pour éviter l’utilisation d’un décodeur de fonction pour le pilotage des feux de la remorque .

Mais c’est un très bon modèle , beau et qui fonctionne bien.
Bonne soirée
Gregoire
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 0:06

Fusion du sujet de lison avec un sujet déjà existant dans une rubrique appropriée.

Il faut un décodeur dans chaque élément (motrice et remorque) pour alimenter d'un côté le moteur et les feux de la motrice, et de l'autre les feux de la remorque, car il n'y a pas assez de contacts entre la motrice et la remorque pour câbler les feux séparément et disposer des fonctionnalités offertes.
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 13:20

Merci pour ces précisions forts utiles.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
martias
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 89170 Saint Fargeau
Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 17/09/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Testeur de decodeut   Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:32

une astuce pour programmer les décodeurs

J'utilise un "testeur" ESU 53900, on y branche dessus le décodeur que l'on veux (next 18, nem651 et plein d'autre) et on peux ainsi faire les réglages

Je l'utilise avec ma MS2 Minitrix, en fait il remplace une loco, il y a même un moteur et on peux avoir les infos sur les lumières et les touches de fonction.

Pour mes remorques RGP j'ai :

- Dans la motrice un ESU Lok Micro V5 (59828)
- Dans la remorque : XB414 ou un Kuehn N45,  pour le N45 j'ai inversé le sens de marche (1 bit de plus sur le CV29)

Fonctionnement impeccable

Par contre avec les XB414, j'ai pas eu besoin de toucher a l'inversion, juste a mettre le même CV que la motrice, seul bémol : j'ai des clignotement quand la rame évolue (toutes celle qui ont le XB414 on le même problème, aucun soucis avec le Kuehn) si quelque sait quel CV modifier pour changer cela je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 11:45

Bonjour à tous,
Je viens de digitaliser ma seconde rame RGP (en livrée turbotrain).

La verte ayant été programmée "inversée", il m'a suffi de lui retirer le décodeur de fonction, puis de digitaliser de manière directe la rame "turbotrain", mais uniquement la motrice. J'ai bien entendu retiré le bouchon analogique de la remorque. J'ai galéré pour l'ouverture des véhicules, mais 2 cartes de visite m'ont bien aidé : on les insère et on les pince pour extraire le châssis.

Le reste est standard : réglage des CV2, 5, 3 et 4 pour que les vitesses et accélérations soient comparables. Une manière : caler les deux rames l'une à coté de l'autre, les mettre en plein vitesse, mais avec la commande sur "STOP", puis lâcher les chevaux. Si au bout de 4 m, elles sont toujours au coude à coude : c'est bon !

Le mode opératoire de Jean-Marc (qui m'a été conseillé par Sathonay Modélisme lors de l'achat du décodeur Digitalisation RGP REE  901388 ) me sera très utile lors de la digitalisation d'un des futurs EAD de REE Mikadotrain pour lequel je récupèrerai le décodeur de fonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Digitalisation RGP REE  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RGP REE    Digitalisation RGP REE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation RGP REE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» digitalisation VT 95
» [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)
» Digitalisation DB BR 011
» digitalisation
» Digitalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: