En repensant à la question sur le paramétrage des feux de la RGP, je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres de décrire ce que j'ai modifié pour que ma rame verte RGP fonctionne comme je voulais avec la touche F0. La manip concerne un décodeur précis, mais le principe permet de se lancer dans le mapping qui n'est pas si compliqué que ça (c'est juste un peu tordu mais on finit par s'y habituer
)
Je vais me limiter à la programmation du décodeur de la motrice de la RGP, la remorque on en a déjà parlé.
La situation de départ :
Sur la RGP, j'ai un Lokpilot V4 micro Next18 (forcément puisque la prise est Next18 mais c'est pour bien savoir de quoi on part). Le décodeur est neuf, donc dans sa programmation d'usine. Quand j'active F0, En marche avant rien ne se produit, et en marche arrière seuls les 2 fanaux du haut d'éclairent, en rouge. F1 allume les feux blancs quel que soit le sens de marche. F2 allume les feux rouges bas quel que soit le sens de marche. Donc les feux rouges bas ne sont pas grillés et sont bien reliés au décodeur, c'est juste que le décodeur n'est pas prévu au départ pour les allumer.
Ce que je voudrais obtenir :
Je voudrais utiliser uniquement F0 pour avoir en marche avant les feux blancs, et en marche arrière les 4 feux rouges (deux en bas et deux en haut).
Je passe vite sur l'exploration des sites et notices,mais je vous recommande les vidéos de Sonicjojo84 sur Youtube, claires et sans prétention mais formidablement bien faites, et bien sûr la notice du Lokpilot V4 en français.
Le choix des feux actionnés par les touches de fonction se règle donc dans les fonctions de mapping. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Où est le paracétamol ? Ah va falloir en racheter... non, en fait, c'est à la fois simple et tordu. Je continue.
En résumé, voici ce que j'ai fait pour obtenir le résultat souhaité (je conseille de lire et noter les valeurs de ces CV avant de les modifier, pour pouvoir revenir à l'état initial si on le souhaite) :
CV31 entrer 16 (normalement c'est déjà le cas)
CV32 entrer 2
CV 330 entrer 4
CV 346 entrer 2 si vous voulez uniquement les 2 feux rouges hauts, entrer 8 si vous voulez uniquement les 2 feux rouges bas, entrer 10 si vous voulez les 4 feux rouges.
Voici maintenant le sens de ces modifications. C'est un peu long parce que j'ai essayé d'expliquer au fur et à mesure ce que signifient les changements, et la méthode employée.
Le mapping c'est une sorte de tableau avec en ligne les touches de fonction et le sens de marche. On a par exemple : une ligne avec F0 marche avant, la ligne suivante avec F0 marche arrière, puis F1 marche avant, et ainsi de suite. En colonne on trouve les sorties. Elles sont de deux sortes : physiques ou logiques. Les sorties physiques correspondent à des sorties vers les diodes ou des accessoires comme un fumigène sur une vapeur. Les sorties logiques sont des paramétrages fins dans les détails desquels je n'entrerai pas parce que je n'ai pas testé, donc je n'y connais rien.
Comme le nombre de CV (512 !) c'est avéré au fil des ans insuffisant pour caser tous les réglages, les CV 257 à 511, soit la moitié, ont été démultipliés en 4. Ne me demandez pas comment, je n'en sais rien. Toujours est il que c'est en paramétrant le Cv32 sur 0, 1, 2, ou 3, qu'on définit dans quel quart du CV on écrit. Si on veut paramétrer F0, F1, etc. il faut aller dans la partie numérotée 2 dans le CV32.
Dans le tableau du mapping, on a donc des lignes et des colonnes. Chaque case du tableau contient un CV différent et c'est dans celui-là qu'on va inscrire une valeur qui va faire faire exactement ce qu'on veut au décodeur (enfin, pas le café quand même). Ces CV se programment sur le même principe que notre CV29 devenu si familier : on additionne les bits correspondant aux sorties qu'on veut alimenter.
Il me restait plus qu'à repérer les bons CV, lire leurs valeurs, puis les modifier.
Avant tout, pour programmer un mapping, il faut vérifier que le CV31 est à 16. Ensuite entrer 2 dans le CV32 pour aller dans le bon tableau, c'est la démultiplication dont je parlais plus haut.
Ensuite, grâce à la notice, j'apprends que les sorties physiques alimentées par la touche F0 sont paramétrées par les CV330 F0 en marche avant, et CV346 F0 en marche arrière.
La lecture de ces CV m'apprend que :
CV 330 = 1
CV 346 = 2
Et la matrice de la notice, comparable à celle du CV29 dans son esprit, indique les valeurs suivantes pour les sorties physiques du Lokpilot V4 :
phares avant = 1
phares arrière = 2
sortie AUX1 = 4
sortie AUX2 = 8
Donc cette lecture m'apprend que pour le CV330, qui commande F0 en marche avant, la valeur 1 qui devrait allumer les feux blancs ne débouche en fait sur rien du tout ! Il va falloir mettre une autre valeur. Comme la touche F1 allumer les feux blancs (dans les deux sens, je le rappelle...) je regarde la valeur dans le CV correspondant.
Pour la touche F1 en avant, le CV est 362. Pour la touche F1 en arrière, le CV est 378. Je lis donc ces valeurs et je trouve :
CV 362 = 4
CV 378 = 4
C'est la même valeur, et j'ai le même allumage dans les deux sens, c'est cohérent. Mais surtout, cela signifie que la valeur 4 allume les feux blancs, et c'est ce que je veux obtenir avec la touche F0. Il me reste donc à changer la valeur des CV de la touche de fonction F0 pour entrer la valeur 4.
J'écris donc, avec ma petite centrale :
CV 330 = 4
Un test (immédiat
) sur le réseau me confirme que maintenant, la touche F0 allume bien les deux feux blancs dans le sens avant.
Pour allumer les 4 feux rouges en marche arrière, il faut bien identifier les valeurs qui provoquent ces allumages. Je lis donc les CV de la touche F2 qui active les deux feux rouges bas : CV 394 en marche avant, et CV 410 en marche arrière. j'obtiens la valeur 8. Cela correspond à la sortie AUX2. Donc les feux rouges bas sont raccordés à la sortie AUX2 du décodeur. Moui pourquoi pas. on les aurait attendus sur la sortie "phares arrières" donc la valeur 2, mais REE Mikadotrain a sûrement eu une bonne raison de faire autrement. Comme pour les feux blancs, d'ailleurs, qui sont sur la sortie AUX1 (valeur 4 dans le CV) au lieu d'être sur la sortie "phares avants" (valeur 1 dans le CV).
En marche arrière, je voulais allumer les 4 feux : les deux du bas et les deux du haut. Ils sont raccordés à deux sorties physiques différentes : la sortie phares arrières ( = valeur 2) pour les rouges hauts, et la sortie AUX2( = valeur 8 dans le CV 394 ou dans le CV 410 qui tous deux commandent les sorties pour la touche F2) pour les rouges bas.
Là où ça devient délicieux, c'est que si on ajoute les 2 valeurs et qu'on les place dans le CV qui commande l'état des sorties de la touche F0 marche arrière, on déclenche les 2 actions simultanément. Dans mon cas, 2 + 8 = 10 donc j'entre la valeur 10 dans le CV 346.
Test sur le réseau : F0 en marche arrière allume maintenant les 4 feux rouges. C'est ce que je voulais
En conclusion, le mapping n'est pas compliqué si on a les infos.
Il faut le tableau des CV (voir notice en français en pdf)
Il faut se mettre dans la bonne partie parmi les 4 qui existent dans le décodeur, à l'aide du CV32.
Il faut bien agir sur les sorties physiques du décodeur, s'il s'agit de choisir les feux à actionner en fonction des touches.
Il faut surtout bien lire les CV avant de les modifier
et noter ces valeurs.
J'ai écrit tout ça en me disant que ça pourrait aider ceux qui comme moi ont mis un ESU LokPilot V4 dans leur RGP et qui ne sont pas satisfaits de l'action des touches de fonction. J'espère avoir été assez clair et pas trop long pour être utile.
Résumé :
CV31 entrer 16 (normalement c'est déjà le cas)
CV32 entrer 2
CV 330 entrer 4
CV 346 entrer 2 si vous voulez uniquement les 2 feux rouges hauts, entrer 8 si vous voulez uniquement les 2 feux rouges bas, entrer 10 si vous voulez les 4 feux rouges.
Bon train !