1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Programmation décodeurs RGP1 REE

Aller en bas 
+4
denis favre
piston93
RaynalN
cbourquard
8 participants
AuteurMessage
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:59

Bonjour.

Malgré l'article paru dans MAGAZ'N qui apporte quelques explications, je n'arrive toujours pas à programmer le décodeur de fonction de la remorque à partir de ma centrale ECOS de ESU après de nombreux essais. Les décodeurs viennent pourtant de la même marque. Il me manque certainement quelques informations de base :

- Faut-il installer le décodeur de la remorque avant de programmer le décodeur de la motrice ?

- Le décodeur de la remorque se programme-t-il comme celui d'une motrice ?

- Le décodeur de la remorque doit-il avoir la même adresse que celui de la motrice ou une adresse différente ?

Cette galère ne m'incite vraiment pas à commander les futurs EAD de REE alors qu'ils entrent totalement dans la région (Alsace) et l'époque (III et IV) traitées.

Merci par avance de vos réponses. Smile

Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1460
Date d'inscription : 02/12/2007

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 19:27

Suffit d'acheter un drone et ça fonctionne de suite, sans achats complémentaire de codeur/décodeur/programmateur et notices en 27 langues. On se demande pourquoi la relève ne pointe pas son nez... Que vont-ils s'emmerder les jeunes, avec des trucs à Papa, qui ne fonctionnent pas et qui nécessitent de faire de la menuiserie, de l'électricité, de la décoration, etc... alors qu'un drone bénéficie d'un terrain de jeu en décor naturel infini, avec aucun effort à fournir et de pouvoir filmer et se mouvoir à vue comme un pilote d'engin aérien... Tout cela pour un budget ridicule et qui tient dans une valise que l'on peut revendre en 2 jours sur Eb ou LBC pour racheter le dernier modèle à la mode...
Ben oui, c'est comme ça... le monde d'avant, et je reste convaincu que celui d'après risque de lui ressembler en "mieux" (vous avez dit: pire ? Ce n'est pas moi, mais vous...)
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 19:49

RaynalN a écrit:
Suffit d'acheter un drone et ça fonctionne de suite, sans achats complémentaire de codeur/décodeur/programmateur et notices en 27 langues. On se demande pourquoi la relève ne pointe pas son nez... Que vont-ils s'emmerder les jeunes, avec des trucs à Papa, qui ne fonctionnent pas et qui nécessitent de faire de la menuiserie, de l'électricité, de la décoration, etc... alors qu'un drone bénéficie d'un terrain de jeu en décor naturel infini, avec aucun effort à fournir et de pouvoir filmer et se mouvoir à vue comme un pilote d'engin aérien... Tout cela pour un budget ridicule et qui tient dans une valise que l'on peut revendre en 2 jours sur Eb ou LBC pour racheter le dernier modèle à la mode...
Jacques, tu oublies les amendes qui vont avec car survol d'endroits interdits, vols dangereux, ect... ça compense lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 14:27

Bonjour.

Ce n'est ni un problème de capacité du modéliste, ni un problème de complexité du modélisme. Mais un problème de pédagogie.

Je travaille moi-même sur des systèmes complexes en écologie ou en information que je dois expliquer à des personnes dont je ne connais pas le niveau de connaissances et de compétences.

Je fais donc en sorte de considérer qu'ils sont tous novices et je réalise mes documents en reportant sur papier toutes les phases qui m'ont permis d'aboutir à un résultat positif. Y compris celles que je pourrai juger relevant des savoirs de base. Je ne trouverai pas stupide qu'une notice rappelle qu'une CV est une variable de configuration

Du coup un modèle acheté assez cher devrait, à mon avis, être accompagné d'une notice présentant le modèle réel (éventuellement disponible en ligne) et d'une notice présentant toutes les étapes permettant de faire fonctionner le modèle avec toutes ses options.

En tout cas, je teste en ce moment l'utilisation d'un décodeur Next18 de Lenz sur la motrice de ma seconde rame RGP1. Si le fonctionnement est un peu plus souple que sur le lokpilot, c'est carrément la boite de nuit avec l'éclairage, vraisemblablement inversé et ne correspondant pas au tableau de programmation de la notice accompagnant le décodeur.

Mais je n'ai toujours pas de solution claire pour les décodeurs motrice + remorque.

Quant au conseil... J'ai déjà un drone d'exploration et bientôt un rove (robot sou-marin télécommandé). D'ailleurs je pense faire des survols de mon réseau pour suivre mes rames en vidéo, sans risque d'amende je pense... lol!
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 18:33

Bonsoir Claude

j'ai le même problème que toi. as tu avancé sur la question ?

Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 18:15

Bonjour.

Non, je n'ai pas avancé car je suis dans une période "écologie" assez loin de mon réseau. Je serai à nouveau chez moi le week end prochain et je compte m'atteler au problème.

Je pense que je fais faire un reset propre du décodeur puis essayer une autre manière de les programmer. En particulier essayer avec deux adresses différentes sur le décodeur de traction et le décodeur de fonction car initialement j'avais utilisé la même adresse.

Ce qui n'est pas très explicite dans les informations concernant la programmation des deux décodeurs de la RGP1, c'est de savoir sur quel décodeur on modifie les CV, motrice ou remorque. Si j'avais cette information de façon claire, ce serait beaucoup plus facile.

Je tiendrai le forum au courant de mes résultats et complèterai l'article de l'AFAN

Claude
Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 19:35

Bonjour,

J'ai aussi bien galéré pour la programmation de la RGP. Après de nombreuses galères, j'y suis arrivé comme suit :

Il faut commencer par programmer le décodeur de la remorque. La remorque doit être attelée à la motrice et le décodeur de la motrice doit être retiré. Pas non plus de bouchon analogique sur la motrice.

J'ai pris un décodeur de fonction REE pour pas être embêté... hmmm hmmm Smile. Au début de je l'ai mis en mode REE, puis en mode normal en fin de compte. En configuration de base, on obtient l'inversion des rouges blancs avec F0 comme sur une loc, après avoir modifié la CV29 pour inverser le sens de marche. Sinon, ce sera 4 blancs ou 4 rouges.

Une fois la remorque programmée, il faut la désaccoupler de la motrice et la retirer de la voie. On peut ensuite installer le décodeur dans la motrice et le programmer. Les CV1 de la motrice et de la remorque doivent être identiques.

Pour toute intervention sur la configuration du décodeur de la remorque, il est impératif de retirer le décodeur de la motrice. Sinon, les 2 décodeurs seront mis à jour avec les informations de la remorque.

Si ça peut vous aider,
++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 8:51

Bonjour. J'avais passé pas mal de temps également pour programmer la mienne :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32910-reglage-decodeurs-pour-rgp-ree-zimo-next18-motrice-ree-xb-414-remorque

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 17:26

bonjour

voilà ou j'en suis, grâce à toutes vos explications, j'ai reprogrammé la remorque. ses feux rouges s'allument bien dans le sens motrice en avant mais par contre je n'ai pas les feux blanc dans l'autre sens alors que ceux de la motrice sont bien rouges

d'où mon questionnement : s'agit il encore d'un pb de programmation que je ne maîtrise pas ou bien les led blanches ne fonctionnent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 8:15

Bonjour Denis and co
Pour savoir si te leds blanches fonctionnent, remets le bouchon ana et fait un essai en continu.
Mais je doute que le pb soit sur les leds elles-mêmes. Plutôt une histoire de contact sur la fiche NEM ou de programmation. ....
J'ai procédé comme indiqué plus haut par fred avec un DH sur la motrice et mon décodeur perso sur la remorque: aucun pb.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 17:40

Bonjour.

J'ai expérimenté différentes possibilités de programmation avec mes deux unités, l'une équipé d'un décodeur sonore et d'un décodeur de fonction (tous les deux d'origine REE) et l'autre d'un décodeur simple et d'un décodeur de fonction (tous les deux d'origine REE). J'ai testé les trois possibilités suivantes en faisant la synthèse des informations dont je dispose et qui ont été décrites précédemment :

- Programmer la motrice avant la remorque.
- Programmer la remorque avant la motrice.
- Programmer la motrice et la remorque en même temps.

Voici le résultat :

- Dans les trois cas, la motrice est correctement programmée et fonctionne parfaitement une fois corrigé le problème du démarrage chaotique.
- Dans les trois cas la remorque n'a aucun feux qui s'allume et le décodeur émet un bourdonnement (?????).

J'en viens à envisager le fait que ce ne soit pas un problème de codage, mais :

- Soit un problème de fonctionnement des décodeurs de fonction.
- Soit un problème de câblage des remorques.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais vérifier ces deux paramètres.

Mais pour l'instant, je ne suis pas prêt à acheter de nouveaux matériels moteur de REE, même s'il me fait envie. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je vais peut être consacrer le budget de deux EAD, en y ajoutant un peu plus, à l'achat d'une 241 A Est.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 18:21

Claude et les autres

est ce que tu as essayé le matériel en analogique ? je l'ai fait pour m'assurer que tout fonctionne correctement et c'est la cas. je pense que nous sommes face à un problème de décodeur et/ou de programmation.

Qu'utilisez vous pour la programmation ?
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 17:58

Bonjour
Ayant racheté une RGP1 (elle me manquait, finalement Smile ), et les 2 décodeurs "prévus pour" (XB-413 pour la motrice, XB-414 pour la remorque), je suis en train de galérer un max pour arriver à les régler...

Tout d'abord le décodeur principal (XB-413) était livré sans notice Mad ...Est-ce que quelqu'un aurait cette notice ?

Ensuite, c'est sur la remorque que je n'arrive pas à avoir un éclairage inversé (je l'ai soit tout rouge, soit tout blanc). Visiblement cela se passe au niveau des CV 112 à 115.
=> notice du XB-414 : Programmation décodeurs RGP1 REE 49517243552_7a60ff8f32_k20200210_184713 by manougeo72, sur Flickr
Programmation décodeurs RGP1 REE 49516506173_9935bab46c_k20200210_184730 by manougeo72, sur Flickr

Quels doivent être les réglages de ces CVs ?

J'ai essayé : CV112 = 31 et CV113= 47 => je n'ai que du rouge en permanence
J'ai essayé CV112 = 47 et CV113= 47 => j'ai les rouges et les blancs allumés en permanence
J'ai essayé CV112 = 31 et CV113= 31 => je n'ai pas de feux (sur la remorque)

=> c'est comme si le décodeur considérait que ma remorque était toujours en marche arrière (si mon analyse est bonne)

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 7:29

Bonjour,
Pour que les feux de ta remorque soient inversés par rapport au sens de la marche de la motrice, c'est dans le cv29 que ça se passe.
Je suggère de lire le cv29, de noter sa valeur, et d'ajouter 1 à cette valeur, puis d'écrire dans le cv29 le résultat obtenu.
exemple : si au départ cv29=5, alors écrire cv29=6
Je l'ai fait pas plus tard qu'hier pour numériser une remorque de TGV Kato POS avec un décodeur de fonction REE donc je garantis que ça fonctionne pour inverser rouges/blancs l'éclairage obtenu.
Bon train
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 11:20

EUREKA, j'ai trouvé ! cheers

J'ai fini par trouver en essayant le décodeur de fonction XB-414 sur une "remorque" de TGV

En fait, tout vient d'une erreur (ou plutôt d'une inversion) de la désignation des fonctions attribuées à chacun des 6 pôles du décodeur de fonction XB-414(Je précise que le décodeur est pourtant positionné comme sur la photo de la notice, avec le repère visuel visible donc vers le haut) :

- les feux arrière (= rouges) ne sont pas sur le pôle 1 indiqué "Feux AR" sur la notice, mais sur le pôle 6 "AUX 1"
- les feux avant (= blancs) ne sont pas sur le pôle 2 indiqué "Feux AV" sur la notice, mais sur le pôle 5 "AUX 2"


Et cette constatation fait une grosse différence...

Que voulons-nous ? => que la touche F0 (notée "touche FL" sur la notice) permette d'activer les feux, mais que ceux-ci s'activent selon le sens de marche de l'autorail.

1ere chose : affecter aux feux la touche F0 => donc programmation de la CV 33 à AUX 1(feux rouges) et AUX 2 (feux blancs) donc CV33 = 12 (c'est à dire 4 "AUX1" + 8 "AUX2")

2 e chose : faire que les feux blancs (activés par F0) ne s'allument que quand la remorque est en marche avant et que les feux rouges (activés également par F0) ne s'allument que quand la remorque est en marche arrière.

Il faut donc :
- que le pôle AUX 2 s'allume en marche avant
- que le pôle AUX 1 s'allume en marche arrière

Donc programmation des CV 114 et 115 :
- CV114 (AUX1) = 47 (c'est à dire intensité lumineuse maxi 15 + "actif en marche arrière" 32)
- CV115 (AUX2) = 31 (c'est à dire intensité lumineuse maxi 15 + "actif en marche avant" 16)


Pour la programmation de la remorque seule, j'ai utilisé la méthode : mettre la motrice et sa remorque accouplée sur la voie de programmation, et enlever le décodeur de la motrice.

Il faut mettre la même adresse sur la remorque que sur la motrice.

Faire ensuite un essai de l'ensemble accouplé sur la voie de fonctionnement : si les feux motrice + remorque ne sont pas cohérents (feux rouges des 2 côtés par exemple), mettre la motrice seule sur la voie de programmation (avec son décodeur) et lire le CV 29 : si CV 29 =7, le mettre à 6 et inversement.

Ensuite, ça roule ! Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation décodeurs RGP1 REE Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs RGP1 REE   Programmation décodeurs RGP1 REE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation décodeurs RGP1 REE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décodeurs REE pour RGP1
» Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs
» PROGRAMMATION DES DECODEURS NON INSTALLES
» programmation des décodeurs sonores
» Programmation des Décodeurs Doehler&Haass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: