Bonjour à tous.
Voici la Newsletter #9 de Décembre 2020.
+++ Confinement
Voilà des événements qui n'en finissent plus. Pour la plupart des gens, 2020 aura été une année de m... que l'on sera heureux de voir finir, et c'est bien naturel. Pourtant, dans notre hobby, rester à la maison n'a pas que des inconvénients. Les projets avancent, que ce soit dans leur définition ou en pratique. Sans la famille qui envahit la maison le week-end (et que l'on est très heureux de revoir à chaque fois, n'en doutons pas), le calme et la sérénité favorisent la réflexion et le travail de précision ! Les petits projets annexes que l'on a repoussés aux calendes grecques resurgissent, les kits jamais ouverts, les digitalisations de vieilles machines ou le ballastage tant redouté, plus rien ne nous empêche de les mener à bien. Alors profitons, parce que lorsque l'on pourra circuler à nouveau normalement, le train va retrouver son statut de 'hobby' juste là pour boucher les trous de l'emploi du temps...
+++ Noel
Le 25 décembre aura lui aussi un goût particulier cette année. La nécessité de limiter les convives autour de la table, de respecter des gestes barrière minimum, et les difficultés pour se procurer les cadeaux chez nos commerçants locaux habituels sont autant de raisons pour se réjouir malgré tout de la période des fêtes, et de profiter du peu de famille autour de nous. Il faut aussi en profiter pour faire marcher le commerce Français, en commençant par nos artisans, mais aussi les distributeurs Français des grandes marques que nous connaissons. Tous ces professionnels ont grandement souffert de l'absence des salons locaux dans nos campagnes qui constituaient souvent leur seule réelle vitrine. Privilégions donc les magasins lorsqu'ils sont accessibles et ouverts, mais aussi les sites Français bien connus de tous, même si les tarifs pratiqués ne sont pas les plus compétitifs. Il en va souvent de leur survie.
+++ Liens actifs pour les visiteurs
Une modification de la lecture du forum par nos visiteurs a été apportée discrètement durant le second confinement. En effet nous nous sommes aperçus que les liens souvent présents dans le corps de nos messages n'étaient actifs, cliquables, que pour les inscrits -et connectés- du forum. Comme c'est un réglage accessible par l'administrateur, il a été décidé de rendre ces liens actifs afin de rendre plus attrayant la lecture par des visiteurs non inscrits.
+++ Taille des images
Les images embarquées dans les sujets sont réduites par forumactif à 500 pixels de large, conformément à un réglage auquel l'administrateur a accès. Des remarques ont été faites sur cette taille qui, c'est vrai, ne correspond plus à ce que les écrans modernes sont capables de fournir, même sur un téléphone. Pourtant l'administration a décidé de laisser cette taille inchangée, principalement pour faciliter la lecture des sujets quelquefois remplis par des dizaines d'images, et qui deviendraient bien plus encombrants avec des images de 800 voire 1000 pixels de large. 500 pixels semble un bon compromis entre une visibilité correcte d'une image non agrandie et la taille qu'elle occupe dans son sujet. Par contre la proposition de diminuer à 800 pixels de large les images à stocker sur srvimg peut être modifiée par le membre du forum qui souhaite faire héberger ses images chez eux. La valeur par défaut de 800 ne correspond plus non plus à la taille de nos écrans très souvent plus large que 1000 pixels. 1000 est d'ailleurs une valeur tout à fait acceptable pour stocker vos images là-bas. Par contre, ne laissez pas vos images à leur taille d'origine. Les téléphones comme les vrais appareils photos produisent très souvent des images de taille considérable (4000*3000...) en rapport avec la précision du capteur photo, mais bien trop grosses à faire héberger, et tout aussi grosses à télécharger pour les voir...
+++ Impression 3D
Notre hobby évolue avec les technologies émergentes, comme le digital il y a trente ans maintenant, puis la photo-découpe plus tard, et l'impression 3d aujourd'hui. Cette nouvelle façon de créer des modèles inexistants dans le commerce a révolutionné bien des secteurs, comme le bâtiment avec des pavillons construits en impression 3d de béton, ou la métallurgie avec l'impression de pièces prototype et petites séries notamment chez les avionneurs. C'est un nouveau secteur qui a été investi par des gens avec des compétences de CAO pour concevoir les pièces, et de fabrication pour la manipulation des machines qui coutent pour les moins chères à peine le prix d'une petite loco, même pas digitalisée... Pas question malgré tout d'imprimer un joli modèle en N avec une imprimante basique. Mieux vaut se tourner vers des artisans qui font eux même appel à des industriels capables de fabriquer sur des machines très chères des modèles de plus en plus précis pour quelques euros. Shapeways est un exemple bien connu de tous, mais ce n'est pas le seul.
Pour mieux constater le dynamisme de ce secteur tout neuf dans notre hobby, je vous propose de jeter un œil (pas trop fort, à nos âges, c'est précieux !) sur certains fils comme celui des réalisations de sony2000
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28274p925-sony2000-on-shapeways . Un temps présent parmi nous, il a continue de son côté à concevoir des modèles de matériel roulant imprimables qui ne sont pas ou très peu sortis dans le commerce. Espérons qu'il revienne nous faire partager ses créations.
Avec une variante de cette technologie tout aussi prometteuse, l'impression résine, voir le fil de papytgv (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33528-realisation-d-un-convoi-militaire) et la création de son train militaire fort impressionnant dans ce registre particulier du modélisme ferroviaire.
Voilà pour ce trimestre. Je ne serais pas complet en cette période de 'trêve des confin... confiseurs' si au nom de la modération toute entière et de l'administration, je ne vous souhaitais pas à tous les meilleures fêtes possibles, les plus beaux cadeaux modélistes pour ce Noël en comité réduit, et bien sûr une santé de fer et la fortune pour l'année 2021 qui s'annonce !
La prochaine newsletter devrait vous parvenir fin mars, après le quatrième ou cinquième confinement
.
Prenez soin de vous, et bon modélisme !
La modération et l'administration.