1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

#13 Décembre 2021

5 participants
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

Masculin Age : 17

#13 Décembre 2021 Empty
MessageSujet: #13 Décembre 2021   #13 Décembre 2021 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 15:58

Bonjour à tous.

Voici la Newsletter #13 de Décembre 2021.

Une fois de plus, nous sommes contraints par un fichu virus qui semble prendre plaisir à déjouer toutes les tentatives de retour à la normale. Comme lui, nous avons muté pour devenir porteurs ... de masques ! Les gestes barrière, expression inconnue du grand public il y a deux ans, reviennent plusieurs fois par jour dans les conversations, et les manifestations publiques disparues pendant un an font seulement un timide retour là aussi sous contrainte.
Et pourtant ça partait bien, avec un Savoie Modélisme prometteur,  l'anniversaire de l'AMFL à Lyon, ou un RailExpo à Dreux réussi (évidemment puisque j'y était exposant avec mes amis de Locoduino...), et des perspectives retrouvées pour les futurs salons. Et patatras, on s'y recolle, avec  suppression des prochains salons (Saint Mandé...) et tout un tas de mesures destinées à nous protéger des autres, et protéger les autres de nous !
Je ne rentrerai pas dans le débat du triptique Vaccin/Pass/Macron parce que ce n'est pas le lieu pour cela. Ou alors juste pour rappeler que justement, notre forum N'est PAS un lieu de débat pour autre chose que les petits trains, et un peu des grands.

----- Un rappel pour les anciens, et une information à intégrer au plus vite pour les derniers venus : le forum est organisé en rubriques et sous-rubriques dont le rôle est de canaliser et organiser l'information. Cela permet une lecture agréable sur un sujet particulier, et une recherche facilitée pour les lecteurs, y compris sur les très anciens sujets. Je vous demande donc à tous de faire attention à vos nouveaux messages pour les publier dans la bonne rubrique. La 'bonne' rubrique ? C'est celle où vous chercheriez votre message si vous deviez le retrouver dans un an ou deux... Pensez aussi aux sous rubriques qui sont là pour organiser les sujets très vastes, comme le décor ou le matériel roulant. Erreur très fréquente, comme je le disais dans la newsletter #6 de Février 2020, il ne faut pas confondre la rubrique 'Matériel roulant' de 'Matériel réel' avec celle placée dans 'Modèles réduits à l'échelle N' !

----- Toujours dans les petits trucs énervants, messieurs les Artisans, pensez bien à préfixer les titres de vos intervention par '[nomArtisan]', c'est une façon d'être plus visible pour vous et par tous, et une obligation fixée par le règlement du forum. Il y a là aussi relâchement, et du coup la modération reçoit des tonnes de signalements !

+++++ Dans la série des nouvelles technologies appliquées à notre hobby, je vous parlerai aujourd'hui des machines qui coupent le papier et des matériaux fins selon des plans conçus sur des logiciels de dessin 2D. Ces machines connues sous le nom de CraftRobo ou de son concurrent Silhouette, découpent très précisément du papier, du carton, de la feuille plastique fine ou du carton bois. Elles permettent de fabriquer de très fins décors, comme des huisseries, des passerelles ou des rambardes de pont, par exemple. Voyez par exemple le sujet posté par sam95 à propos de sa CraftRobo : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19208-craft-robo-et-le-n . C'était en 2016, mais je pense que c'est toujours d'actualité. La preuve ? Le sujet posté par sierramike en 2021 sur une nouvelle concurrente, la CriCut : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34825-cricut-maker-decoupeuse-ultime .

+++++ Pour une fois, parlons d'un artisan présent sur notre forum et très actif : Riches Heures. Il vient de lancer depuis le début de cette année une gamme de produits créés par impression 3d résine (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34456-richesheures-2021-modelisme-en-impression-3d-o-ho-tt ), un procédé particulièrement adapté à notre échelle vu le rendu des détails bien supérieur aux traditionnelles machines à fil. D'ailleurs son école primaire me fait de l'oeil pour un module T_Trak... Pas impossible que le Père Noël aie de mes nouvelles très vite.
Bien sûr, je parlerai d'un autre artisan dès la prochaine newsletter. Pas question de faire des jaloux !

La modération se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes et vous demander de prendre soin de vous et de vos proches. Ne prenez pas de risque inutile, mais amusez vous !

La prochaine newsletter devrait être pour le printemps.

L'administration et le modération.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

#13 Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #13 Décembre 2021   #13 Décembre 2021 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 16:20

Merci Thierry pour cette nouvelle Newsletter et également pour ton travail en tant qu'administrateur.
Je n'oublie pas les différents modérateurs. Etre bénévole est parfois ingrat, et il faut reconnaitre le travail qui est fait.

Bonne continuation à vous tous.  Very Happy
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

#13 Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #13 Décembre 2021   #13 Décembre 2021 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 18:17

Merci Thierry et aussi aux modos.
Vous faites un boulot de dingue.
Je vous souhaites de très bonnes fêtes de fin d'année.
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

#13 Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #13 Décembre 2021   #13 Décembre 2021 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 19:38

Merci pour cette nouvelle lettre toujours aussi intéressante Very Happy
Bonnes fêtes à toute la modération santa
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

#13 Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #13 Décembre 2021   #13 Décembre 2021 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 20:21

Merci à Thierry et toute l’équipe de la modération! De bonnes vacances et de bonnes fêtes à tous!
Contenu sponsorisé

#13 Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #13 Décembre 2021   #13 Décembre 2021 Icon_minitime

#13 Décembre 2021
Page 1 sur 1