1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 22:44

Nouveau projet en attendant que les différentes étapes de patine de la C44-9W UP séchent bien, la patine de 3 wagons porte-conteneurs avec graffitis.

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7551
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7550

Pour la 1ère étape, je pense passer une couche légère de Model Master Light Gray pour l'empoussièrage sur l'ensemble du wagon, suivie d'un ou plusieurs voiles de railroad Tie brown toujours de chez Model Master, essentiellement concentrés sur la partie basse...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 23:09

Finalement, après 1/2 jours de réflexion, afin que ces wagons soient homogènes par rapport à ceux déjà patinés et comme je n'avais pas passé de Light Gray sur les précédents, j'ai décidé de ne passer que des voiles très légers de Model Master Railroad Tie Brown.

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7553
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7554

Prochaine étape, le vernis brillant sur les flancs des wagons en vue de la pose des décals.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 2:12

Les graffitis ont été déposés sur les flancs des wagons sur lesquels a préalablement été passé un voile de vernis brillant de la gamme Lucky Varnish de chez Mig Ammo:
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7555
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7557
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7556
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7559
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7558
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7560

Prochaine étape, quand les décals seront bien secs, un voile de vernis satin Lucky Varnish.
Puis reprise de l'empoussiérage en deux phases. Tout d'abord du railroad tie brown afin de bien fondre les décals sur leur base puis, toujours de chez Model Master du dark skin tone qui reproduit bien l'effet empoussiéré.
A ce stade, je ne sais pas si je les rouillerai. Ceux que j'observe à proximité du bureau sont loin d'être tous rouillés, mais ca dépend souvent des rames qui arrivent et qui repartent. Ceci dit comme je n'ai que très peu reproduit la rouille sur les wagons précédemment patinés, je pense qu'elle sera très légère, si j'en mets.
Pour finir, ce sera un voile de vernis mat. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 0:47

Le voile de vernis satiné Lucky Varnish a été passé, dans la foulée suivi de plusieurs fins voiles de railroad tie brown pour finir de casser l'aspect brillant des décals (déjà largement atténué par le vernis satin), de fondre les décals avec la base préalablement traitée et accentuer l'empoussiérage.

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7567
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7565
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7568
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7570
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7569
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7571

Prochaine et dernière étape, le dark skintone et le passage d'un voile mat de vernis Lucky varnish...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 19:41

Le voile de dark skin tone a été passé, il parachève l'empoussiérante préalablement commencé au railroad tie brown en l'éclaircissant.

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7572
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7574
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7573
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7575
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7576
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7580
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7578
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7579

Prochaine étape, le vernis mat.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 18:13

A suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 16:58

Les wagons sont terminés...
Avant de passer un voile de vernis mat, j'ai travaillé les bogies avec de la poudre à patine (weathering powder) de chez AIM product dans un ton brun rouille éclairci avec du rouille clair.
Une fois fait, le vernis mat recouvre généreusement le modèle sans oublier bien sur les bogies.

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7620
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7622
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7621
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Img_7623
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 17:07

Meilleurs vœux Elwood

Super le résultat!

Pour patiner un wagon tu auras mis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 17:18

Meilleurs voeux à toi aussi Smile
Les 3 wagons, c'est environ 3h de travail cumulé. Ils sont faits "à la chaîne".
L'avantage de l'acrylique c'est que ca sèche très rapidement et qu'on peut passer d'une teinte à l'autre tout aussi rapidement. Et puis dans ce cas, toutes les techniques employées sont assez simples, sans huile au temps de séchage beaucoup plus long. Donc ca va vite.

Dans l'absolu, c'est faisable sur une après-midi mais dans les faits, j'ai étalé le travail sur 4/5 jours. En faisant une couche par ci, une couche par là et puis je passe souvent d'un modèle à l'autre. Sans compter qu'il n'est pas toujours évident d'avoir 3h de libre d'affilée à la maison Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 18:04

Encore bravo, tu maitrises parfaitement la technique...
Pour moi , j'essayerai un jour, peut être?

En arrière plan de tes photos précédentes on devine ton atelier peinture. Il n'y a pas de secret pour réussir du bon travail il faut être équipé et avoir de la place... Et pour ce dernier point c'est loin d'être mon cas Rolling Eyes

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 18:19

Merci Very Happy
Pour mes patines, je m'inspire beaucoup des vidéos que je vois, ainsi que des articles dédiés dans les revues de modélisme ferroviaire US, avec ensuite mon interprétation personnelle.

En général je tombe d'abord sur la photo d'une loco que je souhaite patiner, ensuite, je cherche comment reproduire tel ou tel aspect de l'usure, jusqu'à ce j'élabore un "plan d'attaque" et là je commence mes patines. Ca peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. Parfois, je mixe plusieurs photos et condense plusieurs aspects du vieillissement sur une seule loco.

Il y a 2/3 ans, j'étais comme toi, pas grand chose, voire rien, sur mon bureau pour patiner quoi que ce soit. Puis finalement, quand je me suis décidé, à force de voir des vidéos sympas sur Youtube, effectivement, il a fallu investir un peu.

Au début je n'utilisais que des peintures acrylique toujours à l'aréographe auxquelles j'associais des produits de vieillissement notamment Vallejo acrylique (je ne voulais pas utiliser d'enamels). Puis, j'ai commencé à travailler avec des poudres de patine et ensuite des peintures à l'huile qui me permettent de varier les effets. Je n'utilise toujours pas d'enamels, les peintures à l'huile étant largement suffisantes pour un rendu en tout point identique et une meilleure souplesse d'utilisation. Mais cela reste à bien des égards personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Empty
MessageSujet: Re: Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs   Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-Trains Line wagons porte-conteneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagons MTL (micro-trains line)
» Wagons porte conteneurs
» Wagons porte-conteneurs patinés
» [b]Les wagons porte-conteneurs du coffret 15645 de Minitrix[
» Attelages Micro Train Line

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le N nord-américain-
Sauter vers: