1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 FIL CHAUFFANT

Aller en bas 
+6
onzeroad
Jicébé
Jojo37
Epoctrois
chadok38
Jack84
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:35

pourquoi ne pas acheter du fil résistif, en général inoxydable (la corde à piano rouille)?
je ne suis pas contre le mimo, au contraire, mais parfois les économies de bout de chandelle surtout pour l'outillage ne valent pas le cout et les soucis qu'elles génèrent.
Ici par exemple, tu es obligé d'avoir 5A affraid un peu excessif, non?

il y en a par exemple chez CONRAD

et là ton vieux transfo lima sera recyclé et utile
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:50

Shocked Tu es sûr qu'avec du fil résistif le lima fonctionnerait ???

Parce qu'il se trouve que j'en ai commandé du woodland à 2$50 histoire d'en avoir vu que je faisais une commande pour autre chose. J'espère que c'est le même genre de truc alors.

Cet outil s'est un peu fait à la va vite en voyant la CAP au BHV. J'étais resté sur l'idée du transfo donc j'étais assez confiant.

L'outil complet chez MTS est à 29$. L'idée était donc de bricoler un truc qui me coûte moins cher. Si en effet ça devient galère ou qu'il faut acheter des transfos etc... autant directement prendre le truc qui existe déjà, je suis bien d'accord. Laughing

PS : cela dit je n'en aurai pas une utilité énorme, c'est pour ça aussi que je voulais en faire un maison, "pour voir".
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:57

Tant qu'à pas faire du mimo, vous avez jeté un oeil au Thermocut de Proxxon ? Certes c'est un investissement mais leur fil est rigide, peut être mis en forme comme on veut (en ce sens il est supérieur au Woodland scenics) et permet de sculpter le styrodur. L'outil en lui même est plutôt bien pensé.

http://www.proxxon.com/eng/html/27082.php

Il y a une vidéo de démo sur la page

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:59

Ouais mais proxxon je bloque direct sur les prix. 40 euros le bidule SANS LE TRANSFO faut pas pousser mémé Laughing

Au BHV il y avait la "recharge" de fil conducteur : 16 euros. A côté il y avait la CAP 0,60 cts. Mon choix a été rapide. jocolor


Le woodland scenic : http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/item/st1435

On le trouve à 30$. http://www.modeltrainstuff.com/Woodland-Scenics-ST1435-Hot-Wire-Foam-Cutter-p/woo-st1435.htm

le fil resistif 2$49 que j'ai pris : http://www.modeltrainstuff.com/Woodland-Scenics-Foam-Cutter-Replacement-Wire-p/woo-st1436.htm


PS : oui c'est vrai le proxxon on peut tordre le fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:09

Donc je résume : test avec chargeur de téléphone.

Si ça ne marche pas j'attends ma livraison de fil et test avec le lima.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:09

Le prix s'oublie la qualité reste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:10

Ahh non. Il sort combien d'ampères ton chargeur de téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:21

jlb a écrit:
Le prix s'oublie la qualité reste Very Happy

Trop de marques usent et abusent de cet adage sans toujours le justifier réellement. Surtout sur un produit aussi simple, j’émets un doute.
De toutes façons le procédé qui consiste à vendre le transfo (28 euros je crois) en plus de l'appareil à 40 est déjà discutable. Ca me rappelle les usages dans le matériel musical électronique que je connais bien, où tout est bon pour fractionner et faire grimper le prix. C'est aussi ça les niches. Twisted Evil

Et pour contrebalancer l'adage, il y a aussi une règle de marketing très utilisée aussi qui consiste à surévaluer sciemment un prix pour induire à l'acheteur l'idée qu'il n'achète pas de la m*rde. Acheter un produit pour ce qu'il est, mais surtout l'idée qu'on s'en fait. Et ça, ça marche pour tous les secteurs, de l'alimentaire en passant par le high tech, les fringues etc etc héhé. Wink

jlb a écrit:
Ahh non. Il sort combien d'ampères ton chargeur de téléphone ?

Je ne sais pas, je regarderai ce soir si j'en ai un dans un coin. Very Happy

Que se passe-t-il s'il n'a pas le bon ampérage ? Il pète ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:37

onzeroad a écrit:
Shocked Tu es sûr qu'avec du fil résistif le lima fonctionnerait ???

Parce qu'il se trouve que j'en ai commandé du woodland à 2$50 histoire d'en avoir vu que je faisais une commande pour autre chose. J'espère que c'est le même genre de truc alors.

Cet outil s'est un peu fait à la va vite en voyant la CAP au BHV. J'étais resté sur l'idée du transfo donc j'étais assez confiant.

L'outil complet chez MTS est à 29$. L'idée était donc de bricoler un truc qui me coûte moins cher. Si en effet ça devient galère ou qu'il faut acheter des transfos etc... autant directement prendre le truc qui existe déjà, je suis bien d'accord. Laughing

PS : cela dit je n'en aurai pas une utilité énorme, c'est pour ça aussi que je voulais en faire un maison, "pour voir".
ton montage est bien mais le cout du fil est minime pour un résultat efficace avec un transfo de base.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:42

onzeroad a écrit:
jlb a écrit:
Le prix s'oublie la qualité reste Very Happy

Trop de marques usent et abusent de cet adage sans toujours le justifier réellement.

Sans doute mais d'un autre côté j'ai une perceuse Proxxon depuis 20 ans et je l'ai beaucoup fait souffrir et elle marche toujours du feu de dieu (tête en fonte d'alu, axe en acié rectifié monté sur roulement). J'ai longtemps hésité à mettre le prix. Mais après avoir fondu une maxicraft et une Dremel (tiens Dremel ne vaut clairement pas son prix), j'ai sauté le pas. Autre exemple qui n'est pas du modélisme : un taille haie, le truc pas cher (2/3 d'un appareil de marque) mais mêmes caractéristiques. Au bout de 20m de thuya, l'engin se bloque, au démontage il s'avère que les roulements à bille étaient directement montés sur le plastique du boîtier qui avait donc fondu. je l'ai ramené et je suis reparti avec un Metabo. Au bout d'un moment yen a marre de perdre son temps en aller-retour à Casto !

Citation :

jlb a écrit:
Ahh non. Il sort combien d'ampères ton chargeur de téléphone ?

Je ne sais pas, je regarderai ce soir si j'en ai un dans un coin.

Que se passe-t-il s'il n'a pas le bon ampérage ? Il pète ?

Oui si il n'est pas protégé
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:44

piston93 a écrit:
onzeroad a écrit:
Shocked Tu es sûr qu'avec du fil résistif le lima fonctionnerait ???

Parce
qu'il se trouve que j'en ai commandé du woodland à 2$50 histoire d'en
avoir vu que je faisais une commande pour autre chose. J'espère que
c'est le même genre de truc alors.

Cet outil s'est un peu fait à
la va vite en voyant la CAP au BHV. J'étais resté sur l'idée du transfo
donc j'étais assez confiant.

L'outil complet chez MTS est à 29$.
L'idée était donc de bricoler un truc qui me coûte moins cher. Si en
effet ça devient galère ou qu'il faut acheter des transfos etc... autant
directement prendre le truc qui existe déjà, je suis bien d'accord. Laughing

PS : cela dit je n'en aurai pas une utilité énorme, c'est pour ça aussi que je voulais en faire un maison, "pour voir".
ton montage est bien mais le cout du fil est minime pour un résultat efficace avec un transfo de base.

Super, merci. Très bonne nouvelle ça de pouvoir utiliser le lima et son variateur pour ajuster la température. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:57

jlb a écrit:
onzeroad a écrit:
jlb a écrit:
Le prix s'oublie la qualité reste Very Happy

Trop de marques usent et abusent de cet adage sans toujours le justifier réellement.

Sans doute mais d'un autre côté j'ai une perceuse Proxxon depuis 20 ans et je l'ai beaucoup fait souffrir et elle marche toujours du feu de dieu (tête en fonte d'alu, axe en acié rectifié monté sur roulement). J'ai longtemps hésité à mettre le prix. Mais après avoir fondu une maxicraft et une Dremel (tiens Dremel ne vaut clairement pas son prix), j'ai sauté le pas. Autre exemple qui n'est pas du modélisme : un taille haie, le truc pas cher (2/3 d'un appareil de marque) mais mêmes caractéristiques. Au bout de 20m de thuya, l'engin se bloque, au démontage il s'avère que les roulements à bille étaient directement montés sur le plastique du boîtier qui avait donc fondu. je l'ai ramené et je suis reparti avec un Metabo. Au bout d'un moment yen a marre de perdre son temps en aller-retour à Casto !

Citation :

jlb a écrit:
Ahh non. Il sort combien d'ampères ton chargeur de téléphone ?

Je ne sais pas, je regarderai ce soir si j'en ai un dans un coin.

Que se passe-t-il s'il n'a pas le bon ampérage ? Il pète ?

Oui si il n'est pas protégé


Attention, je ne dis pas qu'il faut acheter forcement le premier prix. Sur des appareils motorisés par exemple, il vaut mieux faire attention, c'est évident. Ne serait-ce que pour ne pas acheter plusieurs fois le même truc, ce qui au bout du compte revient au même. Moi aussi ça m'arrive d'acheter de la m*rde et de pester. Laughing
Mais sur des produits peu ou pas sophistiqués, ou à utilisation ponctuelle, je pense qu'il faut être circonspect et , comme pour tout, savoir doser ses efforts. Laughing

Concernant Dremel, je pense que nous sommes d'accord. C'est bien mais clairement surévalué. Il n'y a qu'à voir le prix des accessoires et autres bidules. Mais c'est ultra présent, voire en exclu dans pas mal d'enseignes. Et là, clairement la marque se gave sur sa réputation. L'autre jour je voulais acheter des disques à tronçonner chez Leroy Merlin, il n 'y avait que du Dremel. Idem chez Bricorama. Ca me gonfle.
Ca fait 15 ans que j'ai une pseudo dremel "no name" et elle marche toujours. Bon ok , c'est pas de l'intensif, mais elle marche.

Et on pourrait multiplier les exemples. D'autant qu'avec la mondialisation industrielle, beaucoup de marques bien évaluées jadis ont changé leur mode de production et font du bas coût tout en facturant un type de qualité qui n'existe plus, uniquement basé sur le souvenir du client. Mad


Merci pour l'info transfo, je vais faire gaffe. Ou attendre mon fil résistif. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 21:24

piston93 a écrit:
pourquoi ne pas acheter du fil résistif, en général inoxydable (la corde à piano rouille)?
je ne suis pas contre le mimo, au contraire, mais parfois les économies de bout de chandelle surtout pour l'outillage ne valent pas le cout et les soucis qu'elles génèrent.
Ici par exemple, tu es obligé d'avoir 5A affraid un peu excessif, non?

il y en a par exemple chez CONRAD

et là ton vieux transfo lima sera recyclé et utile

Le fil résistif est arrivé et en effet l'appareil fonctionne parfaitement avec le transfo lima. FIL CHAUFFANT - Page 3 901388 cheers
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 23:04

Comme je dois passer une commande chez Conrad je voulais par sécurité ajouter un fil résistif au cas où le petit bout made in US viendrait à casser.

Seulement il y en a pas mal et j'avoue que les ohms ne me disent trop rien What a Face. Du coup j'hésite entre le diamètre entre 0,1mm, 0,5mm, et même 0,08mm. Ma corde à piano faisait 0,3 et le fil Woodland est un peu plus fin.

Sur le site Woodland il est indiqué : gauge - 30 or 0.010 diameter

Il n'y a pas une erreur ? Si ce sont des mm, 0.010 ça me parait très très fin par rapport aux plus fins de chez Conrad. Et la différence serait énorme avec la CTP ? scratch

Merci !





PS : Non je n'ai pas (encore) de pied à coulisse pour mesurer le diamètre du fil
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
titie3325
Membre
Membre
titie3325


Féminin Age : 39
Localisation : Isère
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2013

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 22:33

nous, on a ca (fabrication maison!):
FIL CHAUFFANT - Page 3 Dscn1416
c'est du fil de résistance de chauffe eau! mais faut en avoir en réserve...

et on a ca:
FIL CHAUFFANT - Page 3 Dscn1415
la c'est un simple bout de ferraille façonné comme on voulait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ribotrain.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 7:45

bonjour
je mets aussi un bout de fil d'inox tordu à la demande, dans les becs d'un pistolet soudeur (100w )
il faut, soit limer le milieu pour l'affiner, et créer la zone de chauffe, soit un fil plus fin , dont j'enroule les bouts dans une tôle fine de cuivre

question : qui a des nouvelles de l'initiateur de ce post , jipé01 ? dernier message en 2012. . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIL CHAUFFANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FIL CHAUFFANT
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fil chauffant pour découpe du polystyrène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Constructions intégrales-
Sauter vers: