1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 FIL CHAUFFANT

Aller en bas 
+6
onzeroad
Jicébé
Jojo37
Epoctrois
chadok38
Jack84
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:08

BONJOUR , en réponse des demandes sur la fabrication de mon fil chauffant et pour ne pas polluer le fil de_ YODA_ je me permet d'ouvrir un nouveau fil : d'abord un petit dessin FIL CHAUFFANT Fil_ch10FIL CHAUFFANT Moz-screenshot donc les tasseaux sont de section 1/1cm et celui du bas est pris entre les mors d'un établi pliant. le fil chauffant est fixé entre deux boucles réalises dans du fil de cuivre 6 ou 8 10eme passées dans des trous en bout des supports ..sur le bout de chaque boucle j'ai soudé les fils d'alimentation qui sont reliés à la pile ...à l'arrière du montage un élastique assure la tension du fil chauffant.... voila pas compliqué et ça fonctionne bien pour du plolistyrène et même du carton fin .....plusieures améliorations sont possible :un fil plus gros et une alimentation plus puissante ??? je n'ai pas essayé !.. attention avec les alimentations trop fortes!!!! risques de brulures et d'élèctrocution .on peut aussi prévoir un rond en lieu et place du montant du bas de manière à pouvoir l'orienté dans les mors de l'établi pour des coupes autre qu' a 90°......cordialement .. jipe01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:18

Merci pour ce fil très...chaud !
ok, je Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:10

Longtemps que j'en cherche un, depuis que j'ai perdu le vieux de mon pyrograveur.
Donc MERCI, je vais me le faire comme toi,
je n'aurais plus qu'à le brancher sur le transfo (3-12V). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:26

Bonjour,
Avant que je fabrique une alim spécifique, je découpais les noyaux de polystyrène pour mes avions avec un fil chaud constitué d'une corde à piano de 3 ou 5 1/10e branché sur un chargeur de batterie.
Ca fonctionne très bien, la CAP étant très solide et se dilatant moins que le cuivre.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 9:09

exact le premier fil chauffant que j'ai tenté de réaliser était en fil de cuivre mais ça n'a pas marché ! bien trop souple ...avec la corde à piano c'est plus rigide et on peux appliquer une plus forte tension par l'élastique...pour la facilité de l'emploi je pense qu'un inter au pied sera préférable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 13:24

jipe01 a écrit:
...avec la corde à piano c'est plus rigide et on peux appliquer une plus forte tension par l'élastique...pour la facilité de l'emploi je pense qu'un inter au pied sera préférable

Pour le mien, j'ai récupéré dans un vieux sèche-cheveux sur pieds les fils qui servaient de résistance. Après les avoir redressé (pince universelle+étau+cales en bois), ils ont une bonne tenue et je pense que ça pourrait bien fonctionner...Mon problème, c'est que j'utilise un transfo genre chargeur de portable (récup'), qui doit être du 3 ou 5V, mais cela ne produit pas assez de chaleur (en fait, cela fonctionne, mais il faut aller très très lentement. D'un autre côté les coupes sont particulièrement propres...)
Que pensez-vous que je pourrais trouver pour améliorer le système ?

Merci de vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:09

Je recherche mon schéma d'alim spécifique que j'avais pondu il y a 20 ans pour cette utilisation mais je ne retrouve pas.
Sinon l'utilisation de la CAP et du chargeur de batterie est très pratique, la difficulté est d'adapter sa section et sa longueur pour obtenir la bonne température, le chargeur étant évidemment fixe.
Avec ce système je découpais des noyaux d'aile de plus de 2 mètres sans difficulté.
Sinon pour les réfractaires à l'électronique il y à CETTE SOLUTION qui est très efficace.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:20

la solution de _ lansing_ est la même que j'ai utilisé mais en plus petit ....la longueur du fil est de 8 cm et les bras ont un dégagement de 25cm suffisant pour toutes les pièces que je découpe l'alimentation par une pile de 4,5 volt est suffisante mais pour nous possibilité d'utiliser vieux un transfo de train genre JOUEF avec le bouton de réglage
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:52

le fil de cuivre ne chauffe presque pas,car c'est un bon conducteur (heureusement!!!!)
le fer ou l'acier sont bien plus résistants électriquement
exemple :détordre un câble de vélo
tungstène ou le molybdène c'est le top,mais c'est cher et çà s'oxyde aussi à force,
hélas c'est cassant,il faut le recuire AVANT utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:15

Super, merci pour vos réponses !
Je pensais bien à la solution du transfo, mais j'hésite un peu car le mien est un Roco, et il est neuf...donc bon, je ne voudrais pas le griller non plus !
Merci encore, et à bientôt pour de nouvelles aventures :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:19

ça ne devrait pas risquer grand chose le fil n'est que l'équivalance d'une résistance ou d'un moteur de loco si je ne me trompe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:51

Bon, je vais essayer alors !
Merci de tous ces conseils..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 0:03

Pour éviter d'avoir des morts sur la conscience.
Ne jamais brancher votre fil directement en sortie de variateur, genre variateur pour halogène, il y a du 230 volts en sortie !
Il doit y avoir toujours une isolation galvanique, c'est la raison de la présence d'un transfo 230/24 sur le dessin du lien que je donne plus haut.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 7:17

En modélisme avion, on utilise un fil spécial distribué par Graupner que l'on doit pouvoir commander chez tout détaillant d'aéromodélisme. J'avais réalisé un arc de découpe de 1,20m alimenté en 12V, et ça marchait très bien. Pour de moins grandes longueurs, le variateur d'alogène permet de s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 8:20

je suis bien d'accord avec tous ce qui a été dit mais par sécurité je préfère m'en tenir à une alimentation basse tension genre pile 4,5v ou transfo sortie 12 v ....vu comme ça chauffe avec ma pile de lampe de poche ,pour moi c'est amplement suffisant et aucune prise de risque........jipe01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 22:44

jipe01 a écrit:
je suis bien d'accord avec tous ce qui a été dit mais par sécurité je préfère m'en tenir à une alimentation basse tension genre pile 4,5v ou transfo sortie 12 v ....vu comme ça chauffe avec ma pile de lampe de poche ,pour moi c'est amplement suffisant et aucune prise de risque........jipe01

Un schéma c'est bien mais tu aurais une photo de ton outil fini ?

Sinon j'ai fait tous les magasins de bricolage du coin ce samedi mais je n'ai jamais trouvé de corde à piano de section inférieure à 0,6mm et cela me semble un peu épais pour chauffer avec une pile 4,5v...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:00

Je crois me souvenir que j'avais acheté de la 3 1/10e chez Decathlon au rayon pêche, suis pas certain.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 8:48

bonjour ,voila je viens de faire quelques photos expliquatives en espérant que cela vous rende service...... pour le fil d'acier de bas de monture de pêche c'est ce que j'avais pris au début mais ça n'a jamais été concluant..je pense que c'est trop gros pour le chauffer avec une pile FIL CHAUFFANT Img_2322FIL CHAUFFANT Img_2323FIL CHAUFFANT Img_2324
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 9:55

Il y a quelques années,avec quelqu'un du forum,nous avions fait un ustensile semblable mais seulement avec 2 poignées et ,si j'ai bonne mémoire, il nous avait fallu un transfo débitant 2 ou 3 ampères en utilisant une corde à piano de 0.7mm et une longueur de 50 ou 60cm.Ainsi,nous obtenions une coupe franche et régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:49

Voila qui est bien avec une image c'est tout de suite plus clair...

Finalement je crois que je vais abandonner l'idée du fil chauffant car je n'en vois l'interet que si on fait des coupes en bord de plaque de polystyrène... auquel cas on met un manche en dessous de la plaque et l'autre au dessus avec le coté élastique vers l'extérieur et la ok cela marche...

Mais quid si on coupe au milieu de la plaque ? on est embeté avec le manche...

Ou quid si comme moi on cherche surtout le moyen de faire une descente au milieu d'une plaque de polystyrène... il faudrait avoir un U parfait sans rien au millieu et donc avoir un u en fil chauffant mais rigide... un peu comme les résistance en spirale pour chauffer de l'eau mais qui serait la en forme de U.

Donc je crois que je vais devoir le faire au cutter....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:07

bien d'accord avec toi..... le fil chauffant ne me sert que pour faire des découpes de petites pièces tel que les arches d'un viaduc ,d'un pont ou tout autres pièces au contour un peu bizarre mais jamais pour des coupes droites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:57

Si, bien sûr.
Il existe plusieurs technique pour faire des lignes droites. La plus courantes est de fabriquer un patron dans des chutes de formica, on le fixe sur le polystyrène avec quelques aiguilles plantées dans des trous de 2 1/10e dans le formica.
C'est comme ça qu'on découpe les noyaux d'ailes, un patron pour l'intrados, un autre pour l'extrados. La précision est excellent.
Pour les découpes plus basiques il suffit d'utiliser un réglet en inox fixé à l'adhésif ou une chute de métal pour les découpes plus grandes.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 17:39

Oui mais un tel outil ou un outil construit avec un manche en bois de scie ne peut servir que pour des découpes de tranche ou de surface total (pour peu que le fil soit plus long que la surface a couper et que l'espace entre le fil et le manche soit plus large que l'épaisseur entre le point de coupe et le bord du polystyrène.

Dans le cas d'une découpe pour une descente de voie en plein millieu d'une plaque de ploystyrène ces outils a base de corde a piano sont inutilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 18:34

pour une découpe au milieu de la plaque la solution employée par YODA m ' à l'air de bien convenir tu termine les bords en ponçant comme lui ou tu utilise un décapeur thermique pour représenter des roches
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:25

pour ESOLARC:
peut-être en pré-perçant la plaque de polystyrène avec une aiguille à tricoter, puis en passant le fil ,à l'aide d'un tuyau très fin(genre circuit de frigo),tu accroches ton fil chauffant à l'appareil par deux minuscules boucles et tu peux démarrer en pleine plaque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIL CHAUFFANT Empty
MessageSujet: Re: FIL CHAUFFANT   FIL CHAUFFANT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FIL CHAUFFANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fil chauffant pour découpe du polystyrène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Constructions intégrales-
Sauter vers: