1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réseau modulaire de Bercy

Aller en bas 
+8
160 eme
vincenc
deric
Thibf
boblinux
jmarc69
Paulo
Drag
12 participants
AuteurMessage
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 18:27

[ Partie I ]

Bonjour,

J'avais réalisé l'année dernière une première ébauche d'un réseau visant à reproduire l'environnement et la gare SNCF de Paris-Bercy Bourgogne - pays d'Auvergne.

Ci ce premier essai intéresse certains, voici le lien:
Gare Paris Bercy Bourgogne Pays d'Auvergne 1/160

Si cela intéresse certains, il est disponible à la vente.

Cependant, j'avoue aimer les détails, et ce premier essai demandait de trop s'arranger avec la réalité.

J'ai donc décidé de repartir de 0.    

Tout d'abord, définir les plans.
On reste sur Bercy, mais on prend cette fois le plan dans sa continuité afin de ne pas avoir à s'adapter avec la réalité.
Réseau modulaire de Bercy Bercy_10

On découpe ensuite le plan de manière à avoir des modules d'une dimension maximale de 50x25cm.
Ca donne ca:
Réseau modulaire de Bercy Bercy_11

On a donc 24 modules. Alors certes tous ne sont pas rectangulaires, mais les particularités du terrain le nécessite: positionnement des aiguilles, disposition des caténaires, emplacement du pont, possibilité de coupe et de raccordement des rails...
Cependant on a toujours les même contraintes qu'avant: un manque de place! On va donc se concentrer sur 4 à 6 modules (un peu plus de 2m50 tout de même) en ligne droite qu'on va pouvoir aligner contre un mur. Il ne reste donc que ca:
Réseau modulaire de Bercy Bercy_12

Cela permet de garder une possibilité d'extension lorsqu'un agrandissement sera possible.

Je préviens, 4 modules sont déjà presque terminés! Donc l'histoire ira assez vite, alors autant garder la suite pour plus tard!


Dernière édition par Drag le Jeu 17 Sep 2020 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 11:24

Vu le travail que tu avais fait sur la première version, j'ai hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 14:26

Mieux que ce qui a été déjà fait ?

Jmarc69
N'iste qui suivra ce fil bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 15:03

Idem pour moi aussi, vivement la suite , j'avais bien aimé ton réseau précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 20:59

J’avais beaucoup aimé ton ancienne réalisation, mais je me demande, combien ton nouveau projet va-t-il faire en terme de développé? Cela m’a l’air sacrément grand!

En tout cas bon courage, je vais suivre avec grand intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 17:02

Bonsoir à tous,

Alors pour répondre aux messages de chacun, oui je pense pouvoir dire que ce nouveau réseau a l'air plus réussi que l'ancien, j'espère aussi qu'il vous plaira davantage!

Et pour répondre à Thibf, pour le moment je me concentre sur 4 à 6 modèles, donc 2 à 3 mètres, mais effectivement si tu prends l'ensemble des modules représentés sur la figure 2, ca fait près de... 10 mètres! Ca me laisse des possibilités d'évolution pour plus tard, si jamais l'occasion se présente. Mais pour l'instant on commence tranquillement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 20:28

[ Partie 2 ]

Après la définition du plan, il est temps de définir les équipements qui vont être utilisé.

Pour le socle du module, on réutilise des planches de plastique de dimensions 50x25cm sur 5mm d'épaisseur. Le module sera réhaussé de 2cm afin d'intégrer les moteurs d'aiguillages et le câblage additionnel pour l'alimentation des voies et l'éclairage. La finesse du module peut nécessiter un renfort central.

Pour le matériel de voie, on part cette fois sur de la voie PECO code 55, plus proche du profilé de rails SNCF concernant les dimensions par rapport au code 80. Le ballast sera de la gamme ABE ou Noch essentiellement. Fournisseur: train-modelisme

Pour les appareils de voies comme moteurs d'aiguilles, balises, barrières, etc... je me fournis chez Tj-modeles.
Les téléphones de voies seront probablement achetés chez trains160. Certains produits encore introuvables dans le commerce seront donc des productions personnelles que je détaillerais.
Les moteurs d'aiguillages seront de type Seep Gauge achetés d'occasion.

Concernant les caténaires, j'utiliserais des profilés H de 1.5 et 2mm de chez Evergreen, du fil monobrin et des isolateurs Sommerfeldt. Un sujet sera dédié à leur création ultérieurement.

Au niveau des peintures, seront utilisées essentiellement des peinture humbrol, et acrylique de la marque MIG.

A noter: le tracé des voies s'est d'abord porté sur un calcul de la position des voies, ce qui est apparu approximatif, vous verrez donc plusieurs changements de la position des voies notamment sur le premier module construit.

A suivre dans la partie 3, le début de la construction du premier module.
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 11:04

[ Partie 3 ]

On commencera par le module avec les ponts. Plusieurs difficultés s'annoncent à cause des points suivant:
-les aiguillages: ils sont nombreux et rapprochés, cela va donc poser problème avec les moteurs d'aiguillages car leur largeur va devoir entraîner des chevauchements. De plus, l'écartement des aiguillages en modélisme est différent des aiguillages SNCF, ce qui risque de modifier le plan des voies.
-les ponts: n'en ayant jamais réalisé, il a fallu trouver une technique.

M'enfin, on va bien trouver une solution pour tout ca!

Allez on attaque!

On trace le plan de coupe du premier module:
Réseau modulaire de Bercy 20190629

On passe à la coupe:
Réseau modulaire de Bercy 20190630
Réseau modulaire de Bercy 20190631

Les rainures du pont central seront réalisées au moyen d'un dremel. Voici le modèle d'origine (sources personnelles et Google Earth):
Réseau modulaire de Bercy Bandic25
Réseau modulaire de Bercy 20190810

Le module reçoit également son "réhaussement" de 2 cm ce qui permet en même temps de réaliser la route passant sous ces pont ferroviaires.

On passe à la mise en peinture du niveau 0 (niveau des voies) et à un test de pose des voies, ainsi qu'à un test de mise en place des moteurs d'aiguilles.
Réseau modulaire de Bercy 20190633
Réseau modulaire de Bercy 20190632

Pour le pont métallique à voie unique, j'avais trouvé quelque part la technique suivante: l'utilisation de papier canson, qui présente l'avantage d'être assez épais donc rigide, et qui évite les déformations en cas de mise en peinture.
La partie rigide soutenant la voie est donc en plastique de 3mm afin d'assurer une rigidité suffisante.
Le dessous sera donc réalisé en papier canson:
Réseau modulaire de Bercy 20190634

Il en va de même pour les 2 côtés métalliques, le plus dur a été de trouver les dimensions qui convenaient:
Réseau modulaire de Bercy 20190710
Réseau modulaire de Bercy 20190711
Réseau modulaire de Bercy Bandic26

Allez j'en laisse pour plus tard, on verra la mise en place de la décoration au sol, la finition du pont, la création de la route pour aller sous le pont, et peut être le début du module 2!
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 11:23

Je décrouvre ce projet et le précédent, bien intéressants.
Le précédent était vraiment sympa, plein d'astuces, constructions persos, etc. J'ai donc hate de voir les avancées de ce nouveau réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 13:30

Rebonjour tout le monde, désolé pour mon absence un peu plus longue que prévu.

Ne t'inquiète pas deric, tu vas être servi, j'ai à peine montré 1/4 de tout ce qu'il y a à faire!

Allez on reprend! Maintenant que la peinture du sol est sèche, on peut attaquer le décor. Entre les voies on appliquera essentiellement du sable issu du jardin de mes grands parents, bien tamisé afin de retirer les gros morceaux et toutes les impuretés.

En fonction des humeurs, soit je fais couler de la colle mélangée à de l'eau et à du liquide vaisselle, soit j'applique d'abords le sable et ensuite la colle par dessus. La deuxième méthode est plutôt à éviter car elle créée des trous dans le sable ce qui est assez pénible à rattraper par la suite une fois que tout est humidifié. En revanche si on utilise la première méthode il faut également veiller à ne pas faire d'amas lors de l'application du sable.

Bien séché après une application au soleil et hop, on a déjà un beau petit rendu...
Réseau modulaire de Bercy 20190713
Réseau modulaire de Bercy 20190714
Réseau modulaire de Bercy 20190712

Au niveau des rebords qui donnent sur la route, on constate un dégradé de couleur tournant au marron. On aura donc profité de l'humidité de la colle pour ajouter une fine couche de ballast marron ABE.

Une fois l'ensemble séché on pourra ajouter un coup de colle en bombe pour y disperser un mélange d'herbe courtes/moyennes jaunes et vertes, avec un peu de flocage vert moyen de chez Faller et voila le tout:
Réseau modulaire de Bercy 20190715
Réseau modulaire de Bercy 20190716

On constatera également la mise en place des gaines de passage de câbles. Pour cela deux solutions:
-1) la plus simple et la moins couteuse: une baguette à base carrée de 2mm, longueur indifférente, en fonction de ce que vous trouvez et de ce dont vous avez besoin. Vous collez ca ensuite en bandes droites à la cyano. Pour finir, faire des hachures tous les 4mm environ, de la longueur d'une dalle.
-2) la plus compliquée, les détails doivent pouvoir se retrouver dans un loco-revue datant de cette année si je dit pas de bêtise. Il s'agit de prendre un profilé en H de 1.5 ou 2mm, disponible chez EVERGREEN. Le coller selon la trajectoire voulue de façon à ce que le H soit à la verticale, et y insérer des câbles de diamètre assez fin et les coller dans le creux du H. Recouvrir ensuite avec une plaque EVERGREEN d'épaisseur 0.2mm.
Couper au cutter les morceaux qui débordent. Marquer les dalles tous les 4mm environs. Faire un espace entre deux plaques si vous souhaiter faire apparaitre les cables.

On passe ensuite au ballastage des voies. On utilisera pour le moment du marron de chez NOCH et ABE, ainsi que du gris de chez ABE.
Attention cependant en fonction de la taille utilisée pour passer les tiges des moteurs d'aiguilles, souvent la colle s'engouffre dans ces trous et vas s'insérer dans les moteurs. Penser à trouver un moyen d'éviter ce problème! Oui perso j'ai toujours pas reussi... :/

Réseau modulaire de Bercy 20191210
Réseau modulaire de Bercy 20191211
Réseau modulaire de Bercy 20191212

Allez on en garde un peu pour plus tard, bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 16:41

Ça s'annonce bien. J’espère que la quantité de boulot a faire te découragera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:57

C’est du beau travail! Le rendu est très sympa!

Je crois reconnaître des rambardes pour modélisme naval au niveau de ton pont non?

Pour ce qui est du collage des sables et graviers, si tu veux éviter que des amas se forment lors du collage, tu dois, après avoir saupoudré ton ballast, l’humidifier avec un spray contenant un mélange eau/liquide vaisselle, cela permettra à la colle de s’étaler plus facilement par capillarité dans ton ballast.

En tout cas c’est vraiment du super boulot! J’ai sorti le fauteuil, m’installe avec les pop corns et je vais suivre ca de près!
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 18:08

Thibf a écrit:
C’est du beau travail! Le rendu est très sympa!

Je crois reconnaître des rambardes pour modélisme naval au niveau de ton pont non?

Pour ce qui est du collage des sables et graviers, si tu veux éviter que des amas se forment lors du collage, tu dois, après avoir saupoudré ton ballast, l’humidifier avec un spray contenant un mélange eau/liquide vaisselle, cela permettra à la colle de s’étaler plus facilement par capillarité dans ton ballast.

En tout cas c’est vraiment du super boulot! J’ai sorti le fauteuil, m’installe avec les pop corns et je vais suivre ca de près!

Haha merci c'est gentil! Oui effectivement ce sont des rambardes de l'Arsenal au 1/400 que j'avais utilisé, mais elles sont vraiment trop petites pour l'échelle N et ont donc été remplacées par des barrières au 1/160 de chez Tj-modèles, je te laisserais voir ca plus tard Wink

Bonne soirée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 21:55

Tj model fait de superbes passage de câble également ! superbe effet sur un réseau modulaire ou le décor prime

Réseau modulaire de Bercy 28378910

j'en avais utilisé sur le M.I.N et franchement cela fait très fin et parfait pour 160 eme
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 16:42

160 eme a écrit:
Tj model fait de superbes passage de câble également ! superbe effet sur un réseau modulaire ou le décor prime

Réseau modulaire de Bercy 28378910

j'en avais utilisé sur le M.I.N et franchement cela fait très fin et parfait pour 160 eme

Oui effectivement après ca dépend du budget de chacun Smile après je suis d'accord ca rend super bien, mais déjà le réseau dans son ensemble est magnifique !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 17:42

Quel projet !!
Et quelle réalisation!
Félicitations Drag
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 17:46

Gros boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 11:25

J'adore cette autoroute qui passe sous les voies et qu'on voit par divers "trous", c'est exactement l'effet que je recherche sur mon futur réseau !

En tous cas beau boulot, moi aussi je m'installe !
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 17:57

Bonjour,

J'avais déjà présenté mon enthousiasme concernant vos réalisations sur votre ancien fil de la gare de Bercy.

Où en est ce nouveau projet ?

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau modulaire de Bercy Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire de Bercy   Réseau modulaire de Bercy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau modulaire de Bercy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reseau Imaginaire modulaire
» Réseau modulaire
» mon réseau modulaire picard
» Réseau modulaire ÖBB (reloaded)
» Réseau modulaire de Patrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: