Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Sujet: Locksound courant maxi Ven 7 Aoû 2020 - 14:57
Bonjour à tous Incroyable! Je me propose d'installer un décodeur Locksound V5 micro dans une loco vapeur Arnold équipée d'un générateur de fumée. Une première tentative s'étant soldé par un mutisme total du décodeur suite à une fausse manip qui n'entrainait aucune surcharge pour lui-même, le-dit décodeur a été remplacé par le revendeur DM TOYS, sans aucune difficulté. Je n'ai pas encore connecté le générateur de fumée par précaution et j'hésite beaucoup à le faire car je ne trouve nulle part dans le notice la valeur du courant maximum sur les sorties (AUX1 par exemple). Le générateur consomme environ 0,2A à la mise sous tension puis rapidement 0.14A stabilisé. Je pourrai ajouter un transistor externe mais ne trouve pas non plus de schéma préconisé et ne suis pas sûr que ce soit possible avec les connexions disponibles sur un tel décodeur. Ce qui précède est un extrait du message envoyé chez DM qui me réponds ceci dans la foulée: "Cher client Malheureusement, nous ne trouvons aucune information à ce sujet non plus. J'ai essayé d'appeler ESU. Malheureusement, c'était en dehors des heures de bureau. Les clients peuvent également écrire un e-mail directement à ESU. Veuillez comprendre que nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions.
Mit freundlichen Grüßen / Kind regards / Cordialement / Saludos / Met vriendelijke groet
Gerd Strauchmann
Technischer Kundendienst"
Reste à trouver un contact chez ESU ce qui n'est pas aussi simple que chez D&H. Quant à leur forum.... bauf!
Voilà. Si qq'un a des infos, je suis preneur. Les spécifications techniques, c'est fondamental non? et c'est ce qu'on trouve dans les toutes premières pages des docs D&H et d'autres peut-être.
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Bonsoir Au cas où certains seraient intéressés, le courant maxi en sorties aux des décodeurs ESU sont indiqués dans la doc "52968_Product-Highlights_2020_ESU-LLC_US_CC_eBook" téléchargeable sur le site ESU. On trouve aussi ces valeurs de courant sur les docs des Lockpilots !! Mais pas sur les docs de Locksound ! Je n'ai trouvé nulle part la tension maximale supportée par ces décodeurs ! Mais peut-être est-elle encore cachée dans une autre doc ? Concernant le générateur de fumée, j'ai résolu le pb en mettant 2 transistors MOSFET en parallèle pour le piloter. J'utilise la sortie AUX7 non amplifiée pour attaquer les Mosfet. Ainsi, le décodeur n'est pas sollicité. Et ça crache du FEU DE DIEU !!! Par contre il faut faire attention, lors de la recharge en liquide, de ne pas mouiller la partie supérieure du cylindre de 'combustion' du fumigène sinon, il faut pomper l'excédent avec un bout de sopalin puis souffler un peu dessus. Côté commande de moteur, il m'a fallut bidouiller un moment les CV avant de trouver un réglage adéquat, la loco faisant des bons impressionnants sur les premiers crans. Opération superflue évidemment sur un DH..... Bon Week-end Guy
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
Bonjour Voici qq précisions sur la commande du fumigène en passant par un MOSFET. Le montage est très simple en fait: J'ai utilisé 2 BS170 montés carrément en parallèle sur une petite platine à bandes conductrices au pas de 1,27mm, chacun n'étant capable de piloter que 100mA. Cependant, on doit en trouver qui tiennent 200mA ce qui serait suffisant. Les Mosfet ont 3 broches appelées Grille (commande), Source (commun), et Drain (sortie puissance). On consultera la notice accessible lors de l'achat. Sinon, me contacter.
Il faut raccorder la source au rail qui sert de masse sur la loco, reliée au châssis et donc, généralement, au corps du fumigène La grille sera reliée à la sortie AUX choisie Le drain sera relié à l'autre borne / fil du fumigène.
Même si la sortie d'un décodeur s'avérait apte à piloter ce genre d'accessoire, les DH pouvant cracher 300 mA, la tension disponible entre une sortie et une borne d'alimentation, n'est pas toujours suffisante car découpée du fait du signal DCC. J'essaie de joindre une vidéo qui vaut ce qu'elle vaut (pas très doué dans ce domaine)! Voici le lien en attendant une autre vidéo meilleure ... https://studio.youtube.com/video/81SRr_7g4Uw/edit/basic A noter que pour cette loco, la caisse du tender n'a pas pu être entièrement rabattue mais cela ne jure pas trop me semble-t-il. Un SD05 aurait tenu mais ile n'y a pas le son 'quivabien' chez DH. Les ESU ont cette prise NEXT18 très épaisse sur laquelle il faut monter une extension à fils ou autre.
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1088 Date d'inscription : 06/07/2007
.. J'ai utilisé 2 BS170 montés carrément en parallèle sur une petite platine à bandes conductrices au pas de 1,27mm, chacun n'étant capable de piloter que 100mA. ... ..
Bonjour, Les BS170 soutiennent 200mA de façon continue, même en boîtier SOT23. Leur RdsOn étant au maximum de 5 Ohm, la chute de tension drain-source sera donc de 1V, soit une dissipation de 200mW maximum.
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
merci Lucien ..... et Philippe ça fait plaisir d'avoir le retour de 'confrères' électroniciens. J'avais noté cette valeur sur le sachet mais tant mieux si ça tient plus.
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 13:09
J'avais loupé le suivi de ce sujet, en tout cas ça rend super bien en vidéo, quel présence pour cette loco !! Super travail, si tu as des photos du montage je suis aussi intérréssé car débutant dans la numérisation de loco ça aide à trouver des astuces.
gvax69 Membre
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 13:25
Bonjour à tous J'avais pris pas mal de photos lors de l'intervention. Je vous prépare qq chose.
gvax69 Membre
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 14:53
Bonjour Voici qq photos Pour information, cette loco est particulièrement délicate à équiper compte tenu de sa conception particulière. Il m'a fallut entre 4 et 6h, la fourchette large étant due au fait que l'évaluation est rendue difficile par le travail 'en pointillés'. Bon courage à ceux qui veulent s'y risquer.
gvax69 Membre
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 14:54
et la 4ème côté tender
JuJu50 Membre
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 15:08
Merci pour les photos. Peux tu préciser où tu as placé le haut parleur ?
gvax69 Membre
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 17:07
Le HP a été choisi assez petit pour être logé sous le toit de cabine de la loco. C'est là qu'il diffuse le mieux et qu'il est au final le plus discret. Il fait 8*7*12 environ, avec sa caisse de résonance. Juste collé avec du scotch double face.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2351 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 17:21
Bonjour gvax69
Chapeau pour tes modifications. Par simple curiosité quel est le diamètre de ton fil émaillé?
Bonne continuation à toi
gvax69 Membre
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 17:25
C'est du 2/10ème issu de bobines de moteurs d'aiguillages condamnés. C'est au moins autant que celui utilisé dans les moteurs de nos locos donc .... On peut le 'dénuder' facilement en surchauffant l'extrémité avec une goutte de soudure pratiquée en bout de panne d'un fer à souder.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2351 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 17:28
Merci pour ta réponse rapide.
Et encore bravo pour ton travail et ta patience...
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Locksound courant maxi Jeu 1 Oct 2020 - 17:48
bonsoir, bravo Guy pour cet aménagement. Il y a du boulot, mais le rendu est superbe.