1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX

3 participants
AuteurMessage
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX Empty
MessageSujet: Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX   Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 16:34

Bonjour à tous,

J'aurai une question à vous soumettre.

Lorsque je mesure au voltmètre la tension aux bornes des rails de mon réseau de rodage (ANALOGIQUE), je constate que la tension de 12 volts est atteinte à 75% du transfo TRIX (position 3 sur 4 sur la commande).

Aussi, ne risque-t-on pas de griller les locos (données pour 12 volts, voir 14) en dépassant cette valeur, alors que mes transfos sont pourtant tous issus de coffrets de démarrage?

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX   Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 17:19

Ne pas confondre la tension a vide et la tension en charge mais de toutes façons a fond il y a plus de 12V sur la voie c'est certain
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

MessageSujet: Re: Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX   Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 19:08

RE 460 a écrit:
Ne pas confondre la tension a vide et la tension en charge mais de toutes façons a fond il y a plus de 12V sur la voie c'est certain

Merci pour ce début d'explication, Bernard, mais je précise que cette mesure a été relevée avec une loco sur le circuit, et non à vide.
gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 82

MessageSujet: Re: Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX   Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 0:38

Salut ,

RE 460 est dans le vrai , la tension de sortie du transfo chute continuellement à mesure que le débit augmente .
On pourrait faire des transfos dont la tension de sortie serait quasi fixe de zéro à plusieurs ampères , il faudrait les faire beaucoup plus gros , pour avoir , entre autres , un fil secondaire beaucoup plus gros et moins résistant électriquement , qui ne ferait pas chuter la tension de sortie .Ces transfos seraient plus chers à construire .
On peut palier ces inconvénients avec des montages électroniques redresseurs - stabilisateurs , branchés en sortie des transfos .
Pour les moteurs , il ne faut pas les bloquer quand on les alimente , et si on se contente de faire rouler les locos à vitesse réaliste on ne risque guère de les faire surchauffer .
Amicalement

jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

MessageSujet: Re: Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX   Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 20:22

Personne d'autre pour ce sujet???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX   Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX Icon_minitime

Tension maxi aux bornes d'un transfo TRIX
Page 1 sur 1