| Réalimentation Pointe de coeur | |
|
+3lucien2 GrandCharles pierrepv 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Réalimentation Pointe de coeur 15/1/2020, 10:47 | |
| Bonjour,
Pour réalimenter mes pointes de coeur, j'utilise actuellement des platines 8 relais connectées à un Arduino, sous système ArCoMoRa.
Tout fonctionne bien, sauf que de temps en temps un des relais de la platine ne fonctionne plus (fabrication chinoise...), aussi je souhaiterais remplacer ces relais par des triacs.
Ma question est la suivante:
- est-ce que le courant DCC qui va passer dans les triacs, ne va pas être déformé par celui-ci?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Cordialement |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 15/1/2020, 18:38 | |
| Ca m'intéresse aussi, je compte utiliser ce système également. Merci de poser la question ! Charles |
|
| |
pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 15/1/2020, 19:26 | |
| Bonsoir,
En fait, il suffirait que je trouve un peu de temps pour faire un essai.
Un bout de voie relié au DCC, un triac en série dans le DCC commandé sur la gachette en 5V et on voit ce que ça donne.
Je crois que j'ai un triac dans mes tiroirs, mais je suis retraité, et les journées filent trop vite, j'arrive pas à tout faire...
Cordialement |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 15/1/2020, 23:20 | |
| Pas de problème avec les triacs et le DCC. On peut aussi envisager des opto- Mosfets (relais solides). |
|
| |
pierrepv Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 15/1/2020, 23:39 | |
| Heureux de l’apprendre, je vais sérieusement pouvoirs faire des essais.
Cordialement |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 16/1/2020, 00:24 | |
| Mais comment câbler ça alors ? Un schéma serait le bienvenu. Merci d'avance ! Charles |
|
| |
pierrepv Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 26/1/2020, 11:32 | |
| Bonjour, J'ai fait quelques essais avec les triacs. Je confirme que celà fonctionne parfaitement. Une voie d'essai avec un triac m'a permis de faire rouler une locomotive. Elle avance à tous les crans de vitesse, change de sens et les phares s'éclairent ou s'éteignent, le triac ne semble donc pas perturber le signal DCC. Pour aller plus loin j'ai créé et testé un montage avec 2 triacs pour simuler les contacts "repos" et "travail" d'un relais. Le schéma est le suivant: Le fonctionnement est le suivant - Chaque triac est alimenté par un opto-coupleur 4N35 disponible très facilement. L'opto coupleur permet d'isoler le DCC des signaux de commande. - Le premier triac est alimenté par un des fils du DCC sur la borne A2, tandis que le deuxième est alimenté par le deuxième fil du DCC sur la borne A2. - Sur le schéma, j'ai indiqué + et - DCC, bien que les signaux DCC soient alternatifs, mais à un instant donné, on a bien un + et un -. - Les bornes A1 de chaque triac sont reliées ensemble et reliées au coeur de l'aiguille. - La gachette de chaque triac est reliée à la borne 5 du 4N35 via une résistance de 47 Ohm, valeur non critique. - La borne 4 du 4N35 est reliè au négatif d'une alimentation 5V. - Le fonctionnement est le suivant: Si un signal haut (5V) est appliqué à l'entrée du transistor, celui-ci devient passant: - l'entrée du 4N35 en haut de l'image, est mise à la masse, et celui-ci n'est pas passant, la led de contrôle est éteinte, le triac du haut n'est donc pas passant et le fil relié au DCC+ est interrompu. Comme si le contact travail d'un relais était ouvert. Par contre, le signal 5V rend passant le deuxième 4N35, la led est allumé, et le triac du bas est alimenté à travers A1 et la gachette par la deuxième alimentation 5V. Le triac est donc passant, et la pointe de coeur est reliée au -DCC comme si le contact "repos" d'un relais était fermé. Si on applique un état 0 (0V) à l'entrée du transistor, tout s'inverse, le transistor n'est plus passant, et le 4N35 du haut est relié au 5V par la résistance de "pull-up" du transistor, le 4N35 est donc passant ainsi que le tria qui lui est associé. J'ai testé ce montage, et il fonctionne, par contre: - il nécessite une alimentation 5V séparée pour alimenter la gachette des triacs, si on veut conserver le bénéfice de l'opto isolation des 4N35. Il ne doit y avoir aucune liaison entre les alimentations de commande du transistor et de commande des triacs, sinon l'opto isolation ne sert à rien. Une bonne solution pour simplifier ce montage, est d'utiliser des opto-triac type MOC3021, qui assure la fonction de triac et d'opto isolation, ce qui permet de se passer des 4N35 et de la deuxième alimentation. Mais je n'en avais pas en stock. Pour la commande des triacs, on peut remplacer le transistor par une solution plus élégante, avec un Arduino NANO, où avec un signal d'entrée, on peut facilement obtenir deux sorties d'état inversées. Mon réseau étant "full-Arduino", je crois que je vais utiliser cette option. On voit bien au final, que remplacer un relais n'est pas si facile. Une platine 8 relais coùte environ 5,00€, la remplacer nécessite 16 triacs, un Arduino, fabriquer un Circuit Imprimé, on est à plus de 5,00€. Mais...plus de bruit avec les relais, et une fiabilité à toute épreuve. En effet, les triacs sont utilisés très loin de leur possibilités maximales et devraient avoir une durée de vie supérieure à celle des relais. Voilà, je suis à votre disposition pour toute question. Cordialement |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 27/1/2020, 12:59 | |
| Très intéressant, merci à toi. Existe-t-il des modules tout prêts comprenant l'ensemble des éléments nécessaire ? (Chez Aliexpress par exemple ?) En effet, même en étant technicien en courant faible, je ne maîtrise pas du tout l'électronique. Charles |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 27/1/2020, 17:04 | |
| Bonjour, Je crains que le schéma proposé ait des risques de déclenchements intempestifs. En effet, d'après la description de pierrepv, pour mettre le triac en position "coupée", on laisse la gachette "en l'air". Elle est alors sensible à tout parasite de passage (assez important cependant), et, selon les triacs, ceux-ci pourraient déclencher (donc conduire) simplement si leur capacité parasite A1-gate ou A2-gate est importante. |
|
| |
pierrepv Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 27/1/2020, 19:06 | |
| Bonjour,
En effet la gâchette est en l'air, mais j'ai l'impression que c'est le cas des montages à triacs en général.
On coupe le courant de gâchette pour couper le courant entre A1 et A2.
Que proposerait-tu, une résistance de pull-up entre la 47 Ohm et le +5V? Je n'ai jamais vu de schéma avec triac ainsi.
Je suis en train de me pencher également sur les relais statiques qui sont une autre façon de régler le problème.
Cordialement |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 28/1/2020, 20:50 | |
| Le triac n'est pas un transistor bipolaire: couper le courant de gachette n’interrompt pas le courant Il faut une annulation de la tension entre anodes A1 A2 ou une diminution importante de ce courant entre anodes. Une faible résistance doit toujours être présente entre A1 et Gate pour éviter les déclenchements intempestifs, par exemple une variation très rapide de la tension A2. Dans cette application, les relais électromécaniques sont les mieux adaptés du point de vue prix. Je n'ai jamais eu de problème avec eux (dans d'autres applis) , dans la mesure où je n'ai pas utilisé de l’extrême bas de gamme. |
|
| |
pierrepv Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 28/1/2020, 20:57 | |
| Je suis d’accord les relais classiques sont imbattables Mais je vais essayer les relais statiques du type LCC110 qui simulent un contact travail et un contact repos. On les trouve facilement chez AliExp... En Europe ça n’a pas l’air très répandu.
Cordialement |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 28/1/2020, 21:36 | |
| Le plus intéressant dans cette histoire serait effectivement de chercher à supprimer le "clac" du relais lors d'un changement de ditection d'un aiguillage par un servo. Le mouvement est lent, mais si le bruit qui va avec ne l'est pas, ça peut être dérangeant.
Charles |
|
| |
pierrepv Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 28/1/2020, 22:03 | |
| D’où l’idée des relais statiques, qui ne font aucun bruit puisqu’électronique. Des que possible je ferais des essais Cordialement |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 28/1/2020, 23:45 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Le plus intéressant dans cette histoire serait effectivement de chercher à supprimer le "clac" du relais lors d'un changement de ditection d'un aiguillage par un servo. Le mouvement est lent, mais si le bruit qui va avec ne l'est pas, ça peut être dérangeant.
Charles Perso, pour entendre le "clac" d'un petit relais de modélisme, je dois coller mon oreille dessus et demander le silence complet autour de moi. Par contre, les servos commandant les aiguilles, je les entend bien |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 29/1/2020, 20:28 | |
| Pour avoir essayé, je trouve quand même qu'il s'entend bien fort quand même. Apres, je n'ai pas essayé avec 10 convois en mouvement en même temps.
Charles |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 30/1/2020, 14:20 | |
| Ou bien je deviens complètement sourd , ou on ne parle pas du même type de relais. Ceux dont je parle sont des relais pour circuit imprimé, comme par exemple: Celui-ci (ou équivalent: je pense qu'ils doivent tous être semblables du point de vue bruit). |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 2/2/2020, 20:57 | |
| Je ne sais pas si c'est le même type de relais qu'il y a sur les cartes dont je parle, mais il s'agit de celles-ci. Charles |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 2/2/2020, 23:51 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Je ne sais pas si c'est le même type de relais qu'il y a sur les cartes dont je parle, mais il s'agit de celles-ci.
Charles Effectivement, ces relais pouvant commuter 10A sont sans doute plus costauds et bruyants que les relais 1 ou 2A dont je parlais, nettement moins bruyants que les servos de commutation d'aiguille |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 2/2/2020, 23:59 | |
| - pierrepv a écrit:
- ...
Mais je vais essayer les relais statiques du type LCC110 qui simulent un contact travail et un contact repos. ... Les LCC110 passent 120mA max et ont une chute de tension de 3.5V. Perso, je choisirais autre chose |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 3/2/2020, 07:54 | |
| Perso, je me refuse à faire travailler Alibidule et les autres importateurs du même acabit. Pour tous mes besoins de commutation du courant de traction, j'utilise des relais AXICOM (2 contacts R-T capables de commuter 2 A, bobine 12V /968 Ohms) que j'achète à moins de 3 € pièce TTC par paquet de 25 pièces chez RS Composants, mais on peut probablement les trouver ailleurs et même peut-être moins cher. Nota : on trouve aussi des modèles semblables avec bobine d'impédance plus faible (de l'ordre de 200 Ohms), j'ai choisi les relais avec bobine proche de 1 KOhms, car étant susceptibles de rester "bobine alimentée" pendant longtemps, ils consomment et chauffent moins. |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 3/2/2020, 10:53 | |
| Les trouves-tu plutôt discrets ou plutôt bruyants? |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 4/2/2020, 07:23 | |
| Ils sont plutôt discrets. Certes on entend quand même le "clac", mais franchement c'est léger ; c'est plus proche d'un petit "Toc" que d'un grand "Clac" (difficile de décrire les caractéristiques de ce bruit avec des termes plus précis !) |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 4/2/2020, 10:41 | |
| Bonjour Pour ma part j'ai fait un mélange de relais et de servos moteurs. Pour la gare cachée, j'ai mis des relais car cela me permet de savoir si un pb se passe sur une aiguille, si c'est un pb électrique ou mécanique Le fait d'entendre le relais basculer m'informe que le pb n'est pas électrique ==>Donc pb mécanique Pour le restant du réseau facilement accessible, les aiguilles sont commandées par des servos moteur. Moi je n'entend pas du tout le servo basculer ( mais je deviens peut être un peu sourd ! ) Avec des servos du qualité, le bruit est très très faible. Par ailleurs, avez vous déjà entendu une aiguille basculer dans la réalité ? Pensez vous que ce soit silencieux ? Donc le bruit perçu d'un servo ne fait qu'augmenter la réalité de la chose ! Et de plus en N la course du servo est tellement faible pour le dépacement des lames d'aiguille que le bruit ne dure qu'une infinitésimale fraction de secondes. Mais bien sûr ce n'est que ma vision des choses, et chacun à la liberté de voir ou d'entendre autrement Bonne journée Michel |
|
| |
pierrepv Membre
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur 5/2/2020, 18:57 | |
| Bonjour,
Dès que je peux, j'essaierais des relais électroniques, par curiosité, mais le problème c'est que je n'en trouve pas facilement en France ou alors à des prix trop élevés. J'ai l'habitude de commander mes composants directement en Chine, (car de toute façon si on les commande en France, ils viennent de Chine et on paie plus cher pour rien, alors...), mais là avec leur virus, je n'ose plus commander de peur de recevoir un colis contaminé.
Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalimentation Pointe de coeur | |
| |
|
| |
| Réalimentation Pointe de coeur | |
|