| Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr | |
|
+15sierramike jmarc69 gruol CleoN pn200 Elwood ptitrain54 lepoete PhiPhi Boul Jicébé DMARRION Fred94 christ71 GrandCharles 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Mar 21 Jan - 18:29 | |
| Merci pour ton retour ! Charles |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Jeu 23 Jan - 0:08 | |
| Si les fils sont torsadés, c'est pour une raison plus mécanique qu'antiparasitage. Jmarc69 N'iste qui torsade ses jambes quand on lui tire sur les pieds |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Jeu 23 Jan - 11:29 | |
| |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Jeu 23 Jan - 11:51 | |
| Et sur l'alimentation de nos locomotives il est donc inutile de torsader les fils vu que ce ne sont pas des signaux de bas niveau. Il faudrait vraiment que le signal parasite soit important pour perturber notre signal DCC. Toute la surface de nos réseaux est couvert par le même signal DCC puisqu'il est propagé par les fils et les rails. Ce sont les fils de rétro-signalisation comme le bus RS de ma station Lenz qui doit se protéger des interférences de l'alimentation des rails. Ce n'est pas en torsadant les fils qui alimentent les rails qu'on les empêchera de faire antenne d'émission. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Jeu 23 Jan - 12:13 | |
| Si tu veux éviter que le bus d'alimentation ne fasse antenne d'émission, le mieux est d'utiliser un câble blindé dont le blindage est relié à une masse.
Sinon, à une époque on passait le câble dans un anneau de ferrite, mais pour le coup mes connaissances sont trop maigres pour savoir si ça serait utile dans ce cas précis. |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Jeu 23 Jan - 22:10 | |
| - gruol a écrit:
- ...Ce n'est pas en torsadant les fils qui alimentent les rails qu'on les empêchera de faire antenne d'émission.
Ben si |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Ven 24 Jan - 7:02 | |
| - lucien2 a écrit:
- gruol a écrit:
- ...Ce n'est pas en torsadant les fils qui alimentent les rails qu'on les empêchera de faire antenne d'émission.
Ben si Dans la phrase de Gruol, le mot "les" placé entre "on" et "empêchera" peut désigner "fils" ou "rails", la langue française est ainsi faite. La phrase peut donc être interprétée de 2 manières ; 1) même en torsadant les fils d'alimentation des rails, on ne peut pas empêcher ces fils de rayonner 2) même en torsadant les fils d'alimentation des rails, on ne peut pas empêcher les rails de rayonner Je pense que tu as réagi en prenant l'interprétation n°1, et que Gruol voulait énoncer le fait décrit dans l'interprétation n°2 |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Ven 24 Jan - 9:00 | |
| Je pense qu'en toute rigueur, le "qui alimentent les rails" est une proposition subordonnée relative, qui précise de quels fils on parle, et que par conséquent le "les" désigne bien ces fils et non les rails. C'est donc, à mon avis, l'interprétation N°1 qui doit être retenue. Mais le principal est qu'il n'y ait pas d’ambiguïté pour personne: Le fait de torsader les fils d'alimentation diminue fortement leur rayonnement global. |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| |
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Ven 24 Jan - 13:25 | |
| Je propose de mettre quatre rails au lieu de deux ( les deux derniers au dessus des rames) On torsade le tout d'une façon régulière. Premier effet KISS COOL :
- Les rails ne rayonnent plus.
Deuxième effet KISS COOL :
- La mise en rotation des véhicules crée un effet gyroscopique qui stabilise les véhicules : fini les balancements.
Heu, on me murmure au creux de l'oreille qu'il y aurait peut-être d'autres effets négatifs sur les passagers... |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Sam 25 Jan - 11:27 | |
| Salut à tous !
Merci pour toutes vos réponses !
Étant donné que ça ne coûte vraiment pas grand chose de les torsader, dans le doute, on a autant le faire, non ? Ca ne sont pas les quelques centiètres de câbles de plus qui vont avoir une grande influence, ni sur le prix, ni sur le courant... Et pour que ça soit torsadé au mieux, je pense, comme déjà évoqué, que torsader "à la visseuse" doit donner un résultat moins mauvais qu'"à la main".
Alors deuxième question : Qu'en est-il du feeder ? Faut-il le torsader également ?
Charles |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Dim 26 Jan - 9:45 | |
| Bonjour, - GrandCharles a écrit:
- ... Qu'en est-il du feeder ? Faut-il le torsader également ? ...
Etant nul en électricité, je suis parti du principe "qui peut le plus, peut le moins". Alors grosses sections et fils torsadés pour mes 2 feeders DCC et le feeder rétro-signalisation sans noter d'inconvénient ... A+ Georges |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Dim 26 Jan - 15:31 | |
| J'ai oublié de préciser : attention aussi au "pas de la torsade" (la longueur au bout de laquelle les deux fils reviennent exactement dans la même position). Il faut que ce pas soit régulier. En effet, si un parasite crée une perturbation électrique dans les fils, cette perturbation sera la même tout au long de la ligne électrique. Mais, au bout d'un demi-pas, les deux fils ont inversés leurs positions, et les effets de la perturbation seront inversés. Ce phénmène réduit aussi les courants parasites dans les fils.
Quand à la meilleur valeur du pas,qui dépend de beaucoup de choses, je ne sais pas le calculer, et j'ai tendance à faire confiance aux fils vendus déjà torsadés. |
|
| |
pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Dim 26 Jan - 18:15 | |
| Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai pas torsadé les fils car ça ne sert à rien.
C'est utile sur les câbles réseau catégorie 5, 6 ou 7, c'est d'ailleurs ce qui fait la différence, plus c'est torsadé fin et plus c'est étanche aux parasites. Mais c'est fait avec des machines sophistiquées, pas à la main et on y fait passer des hautes fréquences.
Pour régler le problème des parasites, je suis passé en Loconet (système ArCoMoRa), qui est un vrai protocole et maintenant je me moque des parasites pour ma rétro-signalisation, ce qui n'était pas le cas avec mon ancien système en S88.
Pour les aiguillages, le DCC côtoie les fils des servo sans aucun inconvénients.
Cordialement |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Lun 27 Jan - 9:08 | |
| Je vais aussi utiliser le système ArCoMoRa, mais uniquement pour la gestion des accessoires et des signaux. Pour la rétro-signalisation, ça sera du Digikeijs, mais toujours en LocoNet.
Etant donné que ça sera des modules, je pense que je n'aurai jamais de grandes longueurs de fils de toute façon. mais je vais torsader quand même.
Charles |
|
| |
pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Lun 27 Jan - 9:28 | |
| Bonjour,
Très bon choix avec ArCoMoRa, ça fonctionne hyper bien Et ça résous tous les problèmes.
Cordialement |
|
| |
thierry67 Membre
Age : 57 Localisation : 84120 pertuis Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 06/02/2017
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Sam 15 Fév - 19:01 | |
| bonsoir a tous après recherche sur le net je suis tomber sur le site https://www.comptoir-du-cable.com/ qui propose une large gamme de câble a des prix correct je vais passer commande chez eux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr | |
| |
|
| |
| Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr | |
|