Salut tout le monde Je viens de trouver une vidéo sur Youtube de Gare d'Alesia qui explique comment se débarrasser des sons aléatoires sur les Picasso. Je vous mets le lien:
Il a d'autres vidéos sur son compte Youtube dont une du démarrage à froid du Picasso. Je lui ai vivement conseillé de venir sur le forum en se présentant aux membres.
A bientôt
Norbert
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Je découvre ta vidéo. Hormis un démarrage plus rapide (CV 3 changé?) le son et le comportement de ton Picasso est identique au mien. Je n'ai pour le moment changé aucune valeur de CV et le pilote manuellement via l'appli Z21 et un centrale Dijikeijs. Les à-coups sonores, mais pas dans la marche, que nous partageons, sont donc des changements de vitesses avec reprise du régime moteur, non? Si je suis monté dans un EAD (Train Rouge) il y a peu, il y a des décennies que je n'ai pas pris un Picasso.
Amicalement,
bonjour, j'ai fait une vidéo d'un picasso de passage dans ma région en 2017.
le son de mon appareil photo est pas terrible (on entend malheureusement bien les manips des touches de zoom), mais cela donne une bonne idée du son d'un picasso sutout lors du démarrage (2'00). On entend bien le changement de régime moteur lors du changement de vitesse.
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
bonjour, je n'ai pas encore fait, mais je m'associe aux "bravo" et remerciements car ce tuto est très bien fait et je ne suis qu'au début de l'utilisation de JMRI qui semble avoir du potentiel (je n'avais pas suivi que l'on pouvait traiter les décodeurs sonores)
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
Le Picasso étant à l'arrêt avec F1 non activée, donc en théorie sans son, des sons se déclenchent aléatoirement comme par exemple une annonce vocale, la pompe de refroidissement, etc.....
C'est du à la possibilité de déclencher des fonctions aléatoires sur le décodeur ESU. Cela n'est pas souhaité par tous le monde, le tutoriel permet de bloquer ces fonctions aléatoires à l'arrêt.
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
Merci pour tes explications mjp. J'ai effectivement eu une ou deux fois des annonces 1 intempestives. Pour les autres sons, je ne saurais dire, je n'ai pas l'oreille assez fine. Enfin suffisamment pour trouver que les sons fort correctement captés par christ71 sont très proches de ceux de notre Picasso.
Par contre je n'ai pas la réponse à ma question: Les changements de régime moteur (ralenti, puis forte accélération) que l'on entend clairement dans la vidéo d'A350 et que j'observe aussi sur mon réseau avec la même fréquence, sont-ils voulus et correspondent-ils à des changements de vitesse ou sont-ils dus à des microcoupures de courant? La raison pour laquelle j'ai ce doute, c'est que ma CC 72000 Arnold, parfois a ses mêmes comportement notamment quand les rails sont un peu sale et qu'avec une transmission électrique dans la réalité, je ne pense que l'on ait la nécessité de tels changement de régime moteur.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Bonjour Quand je l'ai essayé pour la première fois j'ai été surpris par les à coups à certaines allures.. Jusqu'à ce que je mette le son... Ces à coups correspondent aux changements de vitesse de l'autorail.Impressionnant! Le must en N français(enfin?)
J'ai aussi des à-coups au démarrage mais aussi à la décélération et même juste avant l'arrêt. Personnellement, je les trouve trop prononcés, avec l'inertie des 31.5 t, visuellement les à-coups ne se voient pas autant de l'extérieur même s'ils s'entende bien et que de l’intérieur on les ressent.
J'aimerais diminuer ces à-coups, mais je n'ai que peu d'infos sur les réglages spécifiques du décodeur. Je vais voir pour refaire le réglage de l'inertie mais je pense que c'est plus profond que cela (sauf à l'arrêt peut-être) et que c'est dans des CV spécifiques
affaire à suivre
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Pour moi qui ai conservé l'ensemble des cvs d'origine (sauf les modifs de la vidéo), le fonctionnement me semble parfait par rapport à la vidéo réelle.
Les changements de régime moteur me semblent être voulus et correspondent bien aux changements de vitesse pilotés par Rocrail et non à une quelconque autre raison, microcoupure ou déclenchement aléatoire...
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
"Options exceptionnelles pour les sillons de son 14, 15 et 16.
Les sillons 14, 15 et 16 on, sous certains circonstances, une intention exceptionnelles. Comme illustré en chapitre 9.2.4, le sillon 14 est disponible pour les sons de changement de vitesse, le sillon 15 pour le son automatique juste après l’arrêt (ex : valve aux locos à vapeur) et le sillon 16 pour le son automatique de freinage. A ce but introduisez au sillon 14 le son correspondant au changement de vitesse et définie le sillon 14 comme son automatique dans le menu du bouton. Si une gradation de la rotation est définie (CV-59 et CV-60 – voir aussi paragraphe 8.5.4) et une certaine <Abstand der Schaltstufen> (Distance entre les changements) est définie dans les réglages de son sur la feuille « décodeur » CV-57 et CV-58 – voir aussi paragraphe 8.5.1), on entend pendant le passage d’une « étape Drive » non seulement le son du changement de vitesse mais également une baisse dans le régime du moteur. Il est préférable d’attribuer une priorité haute (14 ou 15) pour que le son soit reproduit en tous cas. Un exemple se trouve en paragraphe 12.4"
Est-ce que là ça ne va pas un peu trop loin, qd même en pilotage manuel on a des effets aromatiques qui imposent le fonctionnement du moteur (réel) du modèle ?
Grégoire
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Pour moi qui ai conservé l'ensemble des cvs d'origine (sauf les modifs de la vidéo), le fonctionnement me semble parfait par rapport à la vidéo réelle.
Les changements de régime moteur me semblent être voulus et correspondent bien aux changements de vitesse pilotés par Rocrail et non à une quelconque autre raison, microcoupure ou déclenchement aléatoire...
Je ne suis pas vraiment d'accord, les 300ch du picasso ne peut pas faire des à-coups si brutaux sur un engins de 31 tonnes, c'est contraire à toute loi de la mécanique et sur la vidéo réelle précédente on voit bien l'inertie de l'engin.
Je vais essayer de faire une vidéo d'illustration de ce que j'observe.
g
Edit : C'est completement lié au décodeur ESU et à la programmation de la bande sonore en corrélation avec le fonctionnement mécanique. ça n'a donc rien à voir avec le picasso qui fonctionne très bien et est très beau ! J'ai un ESU LS4 pour une 141R sonore et je n'ai pas du tout ce pb, j'ai synchronisé l'échappement sonore au moteur mais le fonctionnement du moteur reste manuel et linéaire, c'est moi qui le pilote à la main sans corrélations ... bah, je préfère !
Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 13/11/2007
Le Picasso époque II sonorisé est enfin arrivé sur le réseau de Lille Modélisme. 1er roulage sans pb pour le rodage. la (re)programmation du décodeur est prévue sous peu sur le Lokprogrammer du club pour tenir compte des précédentes remarques dans les posts !
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Je ne suis pas vraiment d'accord, les 300ch du picasso ne peut pas faire des à-coups si brutaux sur un engins de 31 tonnes, c'est contraire à toute loi de la mécanique et sur la vidéo réelle précédente on voit bien l'inertie de l'engin.
Sauf que moi, je n'ai pas du tout ces à-coup brutaux...le fonctionnement est doux....
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Merci pour cette vidéo, mjp, Lionel m'a conseillé d'ajuster à la marge les CV 51 et 52. Je n'ai pas ma Z21 sous la main, je n'ai que la lokmaus et je veux regarder les cv enregistrés.
bonne soirée, Grégoire
golbi91 Membre
Age : 58 Localisation : 91400 Orsay Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 02/11/2019
Bonsoir, Décodeur reçu hier, démontage de la caisse un peu dur, installation du décodeur Ok, essais OK reste plus qu'à ajuster les CV mais je trouve qu'il roule déjà bien comme çà.
SMCF Membre
Age : 24 Localisation : Saint Mandé Nombre de messages : 171 Date d'inscription : 03/09/2022
Il y a du bon et du moins bon dans ce que j'entends dans les vidéos montrant des "Picasso" sonorisés : - Le ralenti est crédible, avec le bruit de "creuil - creuil" typique. - Lors de l'accélération et la montée en puissance, le son n'est pas très convainquant : il y a de ça, mais le bruit de crécelle domine trop et il manque le ronronnement grave et chaleureux (dans les 150 - 200 Hz), lui aussi typique du Picasso, et qui pouvait s'entendre à des km. - La phase de décélération - arrêt n'est pas réaliste du tout avec sa remontée en régime juste avant l'arrêt.
édit : Il y a un autre point qui ne va pas dans la bande son ; lors des changements de vitesse on entend le moteur au ralenti. Cela parait logique, mais dans la réalité les bruits de roulement et de déplacement d'air couvraient largement le bruit du moteur au ralenti. Je n'évoquerai pas (parce que je n'en ai pas entendu sur les vidéos du X3800) les sons de sifflet du chef de gare ou d'annonces, qui à mon sens n'ont rien à faire dans la bande son d'un matériel roulant !
Dernière édition par DMARRION le 2/10/2023, 07:13, édité 1 fois
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Bonsoir, De retour de la belle expo de Laval, j’ai regardé et écouté les dernières vidéos. Le comportement de mon Picasso est identique. Pas d’à-coups dans la traction mais les mêmes fréquentes reprises de régime moteur. Si elles correspondent à des changements de vitesse leur nombre me semble excessif la BV ne comporte que 4 rapports. Ne s’agit-il pas de ces fameux sons aléatoires? Amicalement,
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Retour sur le réseau, j'ai pu reprendre les réglages des cv de l'autorail. J'ai recommencé le calibrage de la FCEM du moteur par le décodeur en appliquant la méthode classique indiquée par Lionel. "Pour le Picasso, je fais le calibrage du moteur avec le CV54 et je mets les CV51 et 52 à 0 (il faudrait tester avec des petites valeurs de 1 à 5) et je mets le CV53 à 100."
Il faut impérativement remettre les cv 51 et 52 autor de 0, le réglage automatique ne règle pas les sursauts. C'est la première fois que je vois ça. Par ailleurs, avec cette méthode dans le sens kiosque en avant, tjrs pb de sursaut à l'arrêt. J'ai recommencé le réglage avec dans l'autre sens et là bingo, j'ai un démarrage et un arrêt propres.
Bien entendu, j'ai toujours les paliers de vitesse trop prononcés à mon goût mais là ça vient de la programmation ESU.
Photo sur le fil de mon réseau et vidéo demain si les conditions le permettent. Grégoire
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
le X3947 de Trains160 est arrivé sur le réseau du club. voici son premier service commercial.
Merci pour cette vidéo. On voit bien les changements brutaux de vitesse. Avec une commande à main que l'on fait évoluer doucement, on limite l'impact. Mais qd on démarre en mettant au max pour laisser faire la régulation automatique, on voit très nettement ces paliers trop marqué à mon goût.
Je vais voir si ESU propose un palliatif pour inhiber ces histoires de sillon d’accélération pour respecter la bande son.