- Le plus curieux est que l'allumage en blanc (F3) de l'éclairage côté 1ère classe ralentit la vitesse max de l'engin.
Sur les décodeurs TOM, la fonction F3 commande par défaut la vitesse de manoeuvre. Il faut donc réaffecter une touche fonction libre à la vitesse de manoeuvre en programmant le numéro de fonction dans la CV 114
édition : en relisant la doc TOM, il semblerait que dans la CV114 c'est un bit par fonction. Par défaut il y a 4 qui correspond à F3. Il faut donc mettre 128 pour F8, 64 pour F7, 32 pour F6, 16 pour F5, 8 pour F4. En sachant que par défaut F4 inhibe les simulations d'inertie (celles des CV3 et CV4), et F5 inhibe l'ABC et l'arret à distance constante.
conseil : choisir F7 !
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Bonjour et merci mille fois Gilles ! En effet, c'est bien le CV114 qu'il faut modifier afin de ne pas utiliser cette fonction F3 de vitesse de manœuvre. Par analogie et avec les compléments que tu as faits, j'ai fait la même chose pour la fonction F4 (feux rouges côté opposé au kiosque). J'ai désormais une souplesse d'utilisation que les phares soient allumés ou éteints et surtout un fonctionnement homogène quelle que soit la configuration de l'autorail (sens, éclairage). Je résume : - CV114 à 64 : permet d'avoir la même vitesse phares blancs allumés ou éteints côté opposé au kiosque + attribution de la vitesse de manœuvre à F7 - CV115 à 128 : permet de conserver les simulations d'inertie feux rouges allumés ou éteints côté opposé au kiosque + attribution de l'inhibition de l'inertie à F8 - Le reste : paramètres d'usine (sauf CV1, adresse du décodeur). Il me reste à fignoler les vitesses mini, max et les courbes d'accélération et de décélération… comme d'hab' !
Cerise sur le gâteau : ça m'a permis de découvrir ces fonctions dont j'ignorais l'existence. En fouillant dans un glossaire de CV pour les décodeurs NEM651, je suis tombé sur le fait que la vitesse de manœuvre n'est pas paramétrable : c’est la moitié de la vitesse max. Dommage, mais pas grave. Encore merci !
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Des nouvelles de la disponibilité du Picasso sonorisé ! Depuis le site Trains160 où j'ai posé la question, Lionel m'a répondu : "Bonjour, Ils seront disponibles avant fin août car j'attends la livraison des décodeurs sonores à compter du 21 août. Cordialement, Lionel Barbier"
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Bien !, je pars pour 10 jours fin Août ! à moins que je passe par Bugeat en rentrant, si ils sont disponibles, je crains les colis," j'ai assisté à un déballage ce matin" . Il va avoir un sacré boulot, bon courage, je l'appelle demain.
TazféduN Membre
Age : 72 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 18/02/2016
Apparemment non, d'après le nouveau site Trains160 ! L'approvisionnement des décodeurs ESU et les problèmes de mise au point des fonctions sonores ont posé beaucoup de souci à Lionel ... Le temps est élastique !
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean de La Fontaine "Le lion et le rat"
euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 28/04/2020
oui, le meme delai de 15 jours figurait aussi sur l'ancien site; et, oui, la patience est une vertu un peu oubliee ces derniers temps du "tout, tout de suite" ! Ca me fera un immense plaisir de faire rouler et d'ecouter rugir celui que j'ai choisi, mais d'un autre cote j'ai deja plus de 50 ans de N sans ce Picasso, 604 mois, 2615 semaines (a peu pres!) donc ca m'aide a relativiser...
paulo55 Membre
Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Nombre de messages : 208 Date d'inscription : 16/11/2014
ne tirez pas sur le pianiste, il fait ce qu'il peut on a bien attendu longtemps ce magnifique picasso , alors pour le decodeur sonore soyont patient le resultat sera j'en suis sur a la hauteur de l'attente
euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 28/04/2020
Tu confonds sans doute Confucius, philosophe chinois du 5eme siecle avant Jesus Christ, avec "Marcel Confucius" cite par Laurent Gerra dans ses imitations de JP Raffarin! voir apres 2 min 50" https://www.youtube.com/watch?v=A0f7cyCf_DI
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Question un peu en dehors su sujet : Y a-t-il une grosse différence de hauteur de caisse p/rapport au sol entre le Picasso Trains160 et le Picasso Transmondia + châssis TOMIX ? (je ne parle pas de la finesse de la gravure et des détails !) J'ai déjà un Picasso Transmondia/châssis TOMIX, je le mettrais bien en remorque du Picasso Trains160, (quand j'aurai reçu ma version sonorisée ! ) Est-ce que ça ne va pas trop jurer esthétiquement ! Si un N'iste a les deux modèles, une photo comparative serait bienvenue ... Merci ! Roland
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Trente et un ans tout de même que ce x3800 T a été fabriqué, une révolution à l'époque, il figure sur les anciens bulletins. Il y en avait eu d'autres en résine auparavant. "cardans à ressorts"!!!
Rol73 Membre
Cherche N'iste ayant le nouveau Picasso Trains160 et ayant gardé son vieux Transmondia/châssis TOMIX pour une photo des 2 autorails l'un derrière l'autre ... afin de voir si le fait de mettre le Transmondia en remorque ne jure pas trop ! Merci !
Youen Membre
À ma question "Le Picasso sonorisé bientôt disponible ? (c'est quand bientôt ?)", Lionel me répond ce matin : "Bonjour, Je dois recevoir les décodeurs sonores cette semaine et je servirai les réservataires dans l'ordre des réservations. Cordialement, Lionel" Donc "bientôt", c'est au mieux pour la semaine prochaine ! Patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience ...
Youen Membre
J'ai eu la même réponse, mais en ce moment j'ai d'autres sujets de préoccupation "santé", j'attends le mien bien sûr, "très bon pour le moral" enfin quelque chose de réaliste de mon époque. Il a reçu des décodeurs muets Esu, je vais lui en acheter un supplémentaire, car en comparant mes deux X3800 celui qui est équipé de l'esu est bien moins bruyant que celui qui est équipé du lokomandeur "bruits de vibrations". je verrais à l'usage.
kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
À ma question "Le Picasso sonorisé bientôt disponible ? (c'est quand bientôt ?)", Lionel me répond ce matin : "Bonjour, Je dois recevoir les décodeurs sonores cette semaine et je servirai les réservataires dans l'ordre des réservations. Cordialement, Lionel" Donc "bientôt", c'est au mieux pour la semaine prochaine ! Patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience ...
Bonne nouvelle. Ca va ronronner dans mon dépôt avec mes EAD et 72000 sound.
Vivement la semaine prochaine
Fox Membre
Age : 58 Localisation : Guyancourt Nombre de messages : 202 Date d'inscription : 26/09/2009
Bonjour, Suite à un sérieux problème de santé il m'est impossible de me rendre à Bugeat, quelqu'un aurait il vu ou surtout entendu notre fameux X3800 sur un les Scénics. Merci