1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le booster en question

Aller en bas 
+3
TazféduN
F.GODEFERT
piston93
7 participants
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 21:19

salut à tous
A Railexpo, sur le réseau sceNic, nous avons voulu tester l'utilisation d'un booster, en l’occurrence le dijikeiss DR 5033, ceci avec une centrale roco. Le réseau a été divisé en deux demi réseaux non raccordé électriquement bien sur, un alimenté par la centrale et l'autre par le booster.
Le tout branché suivant les schémas donnés, pas de soucis, voyant au vert sur le DR 5033. On met une machine pour essai et là, au passage d'un secteur à l'autre, mise en sécurité de la centrale roco avec sur les voyants du booster qui font un peu guirlande de Noël.

qui a déjà essayer cela?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 21:49

Bonsoir Piston,
Alors, à vos maux je vois trois possibilités :
• Est-ce que le différentiel de tension entre la section du booster et celui de la centrale était il supérieur à 0.8 volt ? si oui mise en sécurité de la centrale et le remède est d’ajusté la tension de sortie du booster.
• Autre cause possible et si votre Z21 est une noire avec le Bus Loconet, il ne s’agit que d’une sortie « T » pour les périphériques ou la configuration (rétro, décodeur) et non une « B » (pour booster) et là rebelote mise en sécurité de la centrale. Le remède est de branché le dit booster sur le track out de la centrale via le « sniffer » ou la sortie R-Bus sur l’entrée B-Bus du booster.
• Vérifier le bit 6 de la LNCV 3 si il est bien sur 64 qu'il inverse automatiquement les polarités.
Pour l’instant c’est tout ce que je déduit.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 22:18

la centrale utilisée était celle des multimaus, le petit boitier noir «de base» avec branchement sortie booster relié au B bus sur le booster.
on pourrait voir l'histoire du différentiel de tension, je suppose avec un testeur: à faire donc.

nous n'avons pas essayer avec la z21 blanche par contre, là aussi essai à faire.

merci déjà pour ces directions Francis.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 22:48

sur le site de digikeijs il y version en anglais mais actualisé du manuel ou pour la Z21 ils conseillent de la mettre sur le "sniffer" en page 9.
https://drive.google.com/file/d/16oimmA68JS0y-mLAdVNk4hcfd_XIeBWx/view
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 23:21

F.GODEFERT a écrit:

• Est-ce que le différentiel de tension entre la section du booster et celui de la centrale était il supérieur à 0.8 volt ? si oui mise en sécurité de la centrale et le remède est d’ajusté la tension de sortie du booster.
en page 8 il est dit (traduction google)
Les pistes doivent toujours être séparées des deux côtés entre le booster et les zones centrales.
 Le nombre maximum de boosters sur le Roco® B-Bus® est limité à quatre.
 La tension de transition entre les plages du surpresseur doit toujours être inférieure à 0,8 Volt. Ceci peut être facilement vérifié avec un mul2meter (en séparant le
gamme à tension alternative alterna2ng). Les deux séparations de rail doivent toujours être vérifiées. Si la valeur de 0,8 Volt est dépassée, la tension d'entrée du booster ou du
la tension de la centrale doit être réglée.

comment supprimer cette éventuelle différence de tension?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 7:06

Piston93 a écrit:
comment supprimer cette éventuelle différence de tension?
Avec une alimentation adjustable.
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 7:29

Bonjour, j'ai eu ce problème avec une centrale pro Roco et un booster Roco 10765, en inversant les deux fils d'alim des voies du booster, tout est rentré dans l'ordre, avez voue essayé cela Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 9:16

TazféduN a écrit:
Bonjour, j'ai eu ce problème avec une centrale pro Roco et un booster Roco 10765, en inversant les deux fils d'alim des voies du booster, tout est rentré dans l'ordre, avez voue essayé cela Wink
A+
oui, aussi
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:48

J'avoue qu'après réflexion, la piste de différence de tension me plait plus que les éclisses isolantes…
Pascal, on doit pouvoir mesurer la tension directement à la sortie des câbles sans avoir besoin de tout installer, non?
Et si l'écart entre Roco et Digi machin > 0.8v, bingo...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 12:16

michel.b01 a écrit:
J'avoue qu'après réflexion, la piste de différence de tension me plait plus que les éclisses isolantes…
Pascal, on doit pouvoir mesurer la tension directement à la sortie des câbles sans avoir besoin de tout installer, non?
Et si l'écart entre Roco et Digi machin > 0.8v, bingo...
est ce que la taille des demi réseaux joue dans l'affaire Question
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 13:13

piston93 a écrit:
michel.b01 a écrit:
J'avoue qu'après réflexion, la piste de différence de tension me plait plus que les éclisses isolantes…
Pascal, on doit pouvoir mesurer la tension directement à la sortie des câbles sans avoir besoin de tout installer, non?
Et si l'écart entre Roco et Digi machin > 0.8v, bingo...
est ce que la taille des demi réseaux joue dans l'affaire Question

Pourtant vous aviez bien fait le test initial avec des 10761 ou 10764, donc certainement sans écarts de tension puisque c'est le même matériel
Et vous aviez aussi un dysfonctionnement !
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 15:15

Yes...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 16:13

michel.b01 a écrit:
Yes...

Décidément C'est Chiant cette histoire !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 16:18

Very Happy Razz
Oui, on est rentré dans une phase de Déception Continue Certifiée…
Chose que l'on a pas avec la denrée rare en Nana Logique…
Je suis Arrow
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 18:53

Je viens de tester entre 2 alim ROCO...
A vide, j'ai 0.2 - 0.3V d'écart...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 23:24

michel.b01 a écrit:
denrée rare en Nana Logique…
houla v'la de la philo,d'ja que pige qu'dal,y va'm falloir une aspirine.
Ok je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 8:36

michel.b01 a écrit:
Je viens de tester entre 2 alim ROCO...
A vide, j'ai 0.2 - 0.3V d'écart...

C'est peu mais peut-être suffisant pour la mise en sécurité. Je ne sais pas
Déjà, il faudrait requalifier en labo avec simplement deux coupons de rail pour voir si dans le principe ça marche
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 12:23

michel.b01 a écrit:
Je viens de tester entre 2 alim ROCO...
A vide, j'ai 0.2 - 0.3V d'écart...
Bonjour,
Si je comprends bien , tu as testé la différence de tension DC fournies par les alimentations à découpage.
En fait, il se pourrait que pour une même valeur de tension d'alimentation, les tensions DCC sur la voie soient différentes entre la sortie booster et la sortie de la centrale, car elles sont de marques différentes. Il faudrait mesurer la différence des tensions DCC.
La mesure de tension DCC n'est pas évidente sans scope, mais puisqu'il s'agit du même signal, il suffit de vérifier que l'on a la même  valeur, même si cette valeur ne reflète pas la tension exacte sur la voie. (On peut aussi avec un voltmètre classique et une diode+ un condensateur, mesurer la tension crête pour avoir une valeur un peu plus précise ).
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 15:01

Je remonte le fil...
Pascal, Cyrille, vous avez pu faire quelques tests???
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 15:50

michel.b01 a écrit:
Je remonte le fil...
Pascal, Cyrille, vous avez pu faire quelques tests???
pas encore Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 21:33

bon, un premier essai peu concluant Rolling Eyes
mon circuit de rodage est coupé en deux demi circuits, avec comme alim d'un coté z21 blanche (avec une multimaus et l'autre le booster dijikeijs.
le raccord de la z21 avec le booster est fait comme indiqué sur le B bus.
sur le coté z21, fonctionnement normal, au passage sur le coté booster léger court circuit puis la motrice continue mais reste incontrôlable, pas d’arrêt, pas de réglage de vitesse ni d'inversion de sens.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 18:16

après diverses réflexions de camarades sceNicmen, problème résolu
entre booster et centrale, il faut un câble RJ9 croisé ce qui n'était pas le cas lors des essais et là tout roule cheers
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 20/08/2007

booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 18:42

Il y a une autre solution que nous utilisons à Mini World Lyon et Côte d'Azur : on alimente les rails qu'avec des boosters tous du même métal.
Ce qui veut dire que seule la zone du booster concerné" où il y a court jus est bloquée.

Jmarc69
N'iste qui donne une solution plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





booster - le booster en question Empty
MessageSujet: Re: le booster en question   booster - le booster en question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le booster en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Booster or not booster ???
» Booster DCC minimal pour tests?
» booster
» Booster ou non?
» Boîtier de connexion MS Trix comme booster?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: