1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée

5 participants
AuteurMessage
Esteban
Membre
Membre
Esteban

Masculin Age : 52

Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Empty
MessageSujet: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeDim 29 Sep 2019, 21:43

Bonsoir à tous,

J'ai acheté une 72000 Arnold il y a 2 ans à un membre du forum.

Je l'avais testée à la va-vite et bien vu que les feux rouges ne s'allumaient pas, mais je me suis dit que c'était probablement un simple problème de réglage du décodeur : un ESU LokPilot V4.0, puis j'ai oublié...

Aujourd'hui, résultats des tests avec une MS2 TRIX :

_ les 2 feux blancs réagissent correctement en fonction du sens de la marche,
_ F1 allume le 3eme feux du côté 1 (peu importe le sens de la marche),
_ F2 allume le 3eme feux du côté 2 (peu importe le sens de la marche),
_ F3 réduit la vitesse de la loco de moitié.
_ les fonctions F4 à F8 ne semblent avoir aucune influence visible sur le comportement de la loco.

Vu que la loco ne tournait pas en analogique, j’ai changé la valeur de la CV 29.
La loco tourne bien en analogique, avec 3 feux blancs dans un sens, 2 feux blancs dans l’autre, mais toujours pas de feux rouges…

Du coup, j’ai tenté un reset du décodeur aux valeurs d’usine. La loco ne tournait plus du tout… normal : l’adresse avait été réinitialisée à : 3. Après avoir remis la bonne adresse, la loco réagit exactement comme avant… là, je vois pas ce qui cloche… sauf peut-être les feux rouges HS.

Je serais bien tenté de mettre le décodeur sur une autre 72000 Arnold dont les feux rouges fonctionnent, mais vu qu’il faut soulever la platine pour enlever le décodeur, remettre le bouchon analogique et que la longueur des fils est minimale, je vois le truc venir gros comme une maison : une soudure va lâcher et ça va être la m....

Quelqu'un parmi vous aurait une idée d'une raison pour laquelle les feux rouges ne fonctionneraient pas, mis à part qu'ils soient HS ?

Merci d'avance et bonne soirée,

Esteban
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 22:17

Bonjour Esteban
J'ai une version sonorisée de cette loco et tout n'est donc pas comparable.
Cependant, F4 est prévu pour allumer le fanal et en tenant compte du sens de marche.
Et pour les feux rouges, c'est F5. Ce devrait être idem pour ta loco.
Il n'y avait pas de notice relative au décodeur dans la boite ?
Il serait étonnant que les leds rouges soient grillées.
LA caisse est assez facile à retirer pour vérifier qu'il n'y aurait pas un scotch/mousse qui les occulteraient. Avec les chinois, il faut s'attendre à tout !
L'unique led rouge, pour chaque extrémité, est disposée à gauche en contrebas de la blanche lorsqu'on regarde la loco de face.
Guy
http://trainmouse.blogspot.fr
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeVen 04 Oct 2019, 21:46

Salut Guy,

Suite à nos échanges de mails, je mets tout de même les photos sur le forum au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un :

Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée 191004093448596154

Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée 191004093448773201

D'après ta réponse, les Leds rouges ne semblent pas endommagées, ce qui est rassurant !

En ce que concerne la CV47, elle était déjà à « 1 », vu que j'avais fait un reset du décodeur aux valeurs par défaut.
Heureusement, j'avais la notice du décodeur en .pdf

En ce qui concerne la touche de fonction F5, lorsque j’essaie de l’activer par la MS2 (attention, c’est la version 0.34 d’origine du coffret), le fait d’appuyer sur la touche F5 n’a aucune incidence lorsque que la MS2 est en mode  « Modif Loc », je ne peux modifier les paramètres de la touche F5 qu’après avoir modifié F4 selon le principe du « carousel »
Je peux éventuellement retourner à F5, lorsque que je suis sur F6 et que j’appuie sur la touche Esc.

Je me suis amusé à changer l’icône de la fonction F5, mais ça n’a évidemment eu aucun effet sur le comportement de la loco.

Je ne vois toujours pas ce qui peut expliquer pourquoi les feux rouges ne s'allument pas.

Si, parmi vous, il y en a un qui a déjà rencontré ce problème, qu'il n'hésite pas le faire savoir !  Very Happy
Merci et bonne soirée à tous,

Esteban
Fred94
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeDim 06 Oct 2019, 09:32

Petite question c est du mono ou multi brins ton câble
Parce que si un mono il se peut tout simplement que le files soit coupé dans la gaine sans que tu ne puisse le voir essai avec un morceau de câble d alimenter
Des fois c est des choses tellement bête qu on cherche sur du complexe dès le départ
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeDim 06 Oct 2019, 22:54

Salut Fred,

Je n'ai pas regardé et ne sais donc pas si les fils sont du mono ou multi brins.

Maintenant, si on part du principe que les circuits d'alimentation des feux rouges de chacune des 2 extrêmités sont indépendants l'un de l'autre, ça voudrait dire que le fil des feux rouges (uniquement celui-là et aucun autre) serait coupé des 2 côtés alors que tout le reste est instact vu que tous les autres feux s'allument normalement. La probabilité que ça arrive est infime.

Quand j'aurai un peu de temps, je retirerai le décodeur et remettrai le bouchon analogique.
Ca permettra peut-être de comprendre u peu mieux ce qui se passe.

Bonne soirée à tous,

Esteban
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeMer 09 Oct 2019, 22:21

Résultats des derniers tests de ce soir :

1. décodeur retiré puis bouchon analogique remis en place :
La loco tourne : 3 feux blancs à l'avant, 2 feux rouges à l'arrière donc pas de fil coupé ni de LED rouge HS ... ouf !

2. décodeur installé dans une autre 72000 de la marque : mêmes symptômes que sur la première :
a. En analogique :
_ 3 feux blancs dans un sens,
_ 2 feux blancs dans l’autre (plus feu central arrière allumé ???)
_ toujours pas de feux rouges…
b. En digital :  
_ les 2 feux blancs réagissent correctement en fonction du sens de la marche,
_ F3 réduit la vitesse de la loco de moitié.
_ les fonctions F4 à F8 ne semblent avoir aucune influence visible sur le comportement de la loco.

Donc apparemment, pas de problème de câblage sur la loco, plutôt un problème de réglage du décodeur.
Mais je l'ai déjà réinitialisé aux valeurs d'usine, donc je ne vois pas bien ce qu'il est possible de faire de plus.

Alors question :
_ est-il possible d'associer l'éclairage des feux rouges avec une autre fonction ?
_ Si oui, comment ?

Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas !Very Happy

Bonne fin de soirée à tous
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 10:00

Bonjour Esteban,

je me demande si je n'ai pas le même phénomène avec le même décodeur sur la même machine.
Je te dis ça ce soir en rentrant du travail.
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 08:34

Salut lolo81,

Désolé de voir que tu as le même problème... mais content de ne pas être le seul !  Laughing

En fouillant un peut dans le forum, il doit y avoir au moins un début de réponse dand le post de GEO69 du fil ci-dessous :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24495-cc72000-arnold-sonorisee

Je pensais qu'il suffisait de brancher le décodeur et que les feux rouges seraient automatiquement "configurés" pour s'allumer à l'arrière une fois l'éclairage (fonction F0) activé. Mais apparemment, ces décodeurs ont tellement de possibilités de configurations différentes qu'il faut le faire manuellement.

Je vais me replonger dans la notice pour essayer de comprendre le concept de la configuration des CVs 257 à 511 qui semble pour le moins obscur...
gvax69
Membre
Membre
gvax69

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeSam 14 Déc 2019, 08:11

Bonjour à tous
Me voilà confronté à un pb similaire à propos des feux rouges des CC Arnold
A l'inverse du cas d'Esteban, et d'autres, les feux rouges de celles-ci restent toujours allumés sur une des extrémités.
Voici l'explication obtenue après moulte recherches et échanges avec Fred:
Le pb vient du paramétrage du décodeur portant sur l'affectation des sorties AUX3 et AUX4 câblées vers les-dit feux rouges.
Je prends l'exemple d'un décodeur DH18, frère du DH10 avec connexion NEXT18
Les sorties AUX3 et 4 sont par défaut utilisées pour les signaux data et clock de la prise SUSI et non comme sorties. Du coup, selon la programmation interne du décodeur concernant cette SUSI, la ligne DATA peut être à 1 ou 0 permanent, et la ligne Clock générer ou pas un signal pulsé.
Il faut donc modifier la CV137, pour le DH, en y mettant 1 au lieu de 0, ce qui active AUX 3 et 4 en tant que vraie sortie, la SUSI devenant, de fait, inopérante.
Ensuite, il ne reste qu'à trouver quelle touche de fonction active Aux3 et Aux4, en général F3 et F4 mais pas toujours! Sur les DH, c'est paramétrable aussi avec qq bémols que je ne détaillerai par ici.
Pour ceux qui auraient d'autres décodeurs, il faut rechercher quelle CV remplit ce rôle d'activation.
Bon courage
Guy
http://trainmouse.blogspot.fr
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeSam 21 Déc 2019, 22:23

Finalement, J'ai bien fait de lancer ce sujet ! Laughing

Les vacances viennent de commencer, ce qui laisse le temps de se remettre aux choses sérieuses...

Quelques progrès depuis la dernière fois, grâce :
_ au post de GEO69 du fil ci-dessous :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24495-cc72000-arnold-sonorisee
_ et aussi à cette page qui explique tout :
http://www.espacerails.com/modelisme/article-38-parametrer-le-loksound-v4.html

J'avais fait tellement de tests et changé tellement de CVs que j'ai commencé par un nouveau reset du décodeur (CV8 = 8 ), histoire de repartir sur une base propre, puis vérifier que la CV 31 était bien sur 16 et la 32 sur 2.

Vu que je souhaite pouvoir commander les feux rouges par la fonction F4, j'ai essayé de paramétrer en fonction des infos données sur le site espacerails. Si j'ai bien compris, ça donne ça :  

Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée CV-Lokpilot-V4-V6

Pour m'assurer que c'était bien correct, j'ai vérifié les valeurs par défaut des CVs 450 et 466 (toutes les 2 étaient à "16" , ce qui correspond bien à "F4 is ON".

Les valeurs de GEO69 adaptées à fonction F4 auraient du donner :
CV458 (colonne CVK) =17 (Feux blancs AV + Aux3 on pour les feux rouges AR)
CV474 (colonne CVK) =34 (Feux blancs AR + Aux4 on pour les feux rouges AV)

Problème : impossible de rentrer ces valeurs. A chaque fois, le décodeur soustrait systématiquement 16 ou 32 à la valeur que j'ai entrée, du coup, après avoir un peu tout testé dans tous les sens, ça finit avec les valeurs :
CV458=2
CV474=1

Résultat : il est maintenant possible de commander tous les feux blancs dans tous les sens en jouant avec les touches F0, F1, F2 et F4 :
_ F0 allume les 2 feux blancs avant en fonction du sens de la marche,
_ F4 allume les 2 feux blancs arrière en fonction du sens de la marche,

Super.... mais toujours pas de feux rouges  Mad
... et je ne sais toujours pas pourquoi il est impossible d'entrer dans mon décodeur les valeurs préconisées par GEO69.

Une explication possible : la version du décodeur ne colle pas exactement à la notice, voir les lien ci-dessous :
http://www.espacerails.com/modelisme/article-38-parametrer-le-loksound-v4.html
http://www.espacerails.com/modelisme/article-67-parametrer-le-loksound-v4-vers-46.html

Bref, y' a encore du boulot !

Bonne soirée à tous !
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 16:23

Salut Esteban,

J'ai aussi fait quelques tests suite à mes échanges avec Guy.

Le lokpilot ne semble pas gérer du tout les AUX3 et AUX4.

Mais cela pourrait dépendre de la version du lokpilot, puisqu'en H0, il semblerait qu'un modéliste utilisant la référence 54686 ait réussi à utiliser l'AUX3 (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=86323)

Moi j'utilise la référence 54689 et impossible pour moi d'activer AUX3 ou AUX4. Ce sont probablement les 2 sorties "unamplified" du lokpilot micro qui pourraient être utilisées. Mais jusqu'à maintenant, je ne suis pas arrivé à en faire quoi que ce soit.

http://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-micro-v40/
Functions
The LokPilot mirco V4.0 decoder has 2 function outputs which achieve 150 mA load each. They can be allocated individually to different functions. There are two further unamplified outputs which can be also used for both light or special functions.
AUX1 & AUX2 sont sur les 2 "function outputs".

Alors que sur le loksound :
http://www.esu.eu/en/products/former-products/loksound-micro-v40/
Functions
LokSound micro V4.0 decoders have 4 function outputs with the possibility of using constant current of 150mA. These outputs can be assigned individually.
Il y a bien 4 sorties pour AUX1, AUX2, AUX3, & AUX4.

++
Fred
http://trains-en-vadrouille.com
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeVen 27 Déc 2019, 23:35

Bonsoir à tous,

Tout d'abord un grand merci à skYfIrE pour ses explications !
Avec le dessin ci-dessous, c'est plus clair :
Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Lok-Pilot-Micro-Next-18

Donc en plus des 2 sorties pour l'éclairage : (contacts No 8 et 17)
le LokPilot Micro V4.0 a 2 sorties de fonctions qui peuvent délivrer 150 mA chacunes (contacts No 3 et 12),

Vu qu'avec la configuration actuelle, les fonctions F1 et F2 permettent d'allumer le 3eme feu de chaque côté, j'ai donc vérifié les CVs correspondantes

Résultat :
Pour la fonction F1 : les CVs 362 et 378 sont à 4 (Aux1)
Pour la fonction F2 : les CVs 394 et 410 sont à 8 (Aux2)
Les sorties AUX1 et AUX2 sont donc déjà occupées.

Pourtant, d'après le dessin ci-dessus, il n'y a bien 2 sorties : Aux3 et Aux4 (contacts 4 et 13) disponibles, mais dans la notice : l'utilisation de AUX3 et AUX4 sont décrites avec les versions :
_ LokPilot avec connecteur 21MTC.
_ LokPilot avec interface PluX22.
_ LokPilot Fx V4.0.
mais rien pour le LokPilot avec connecteur Next 18 et je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de ces 2 sorties mais probablement pas allumer les feux rouges. Tant pis, cette fois je laisse tomber.

Un point positif tout de même : le mode de fonctionnement de ce type de décodeur est beaucoup plus clair maintenant.

Encore merci à tous ceux qui sont intervenus dans ce post !

Esteban
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 14:51

Bonjour Esteban
Tous mes voeux de bonheur pour cette année 2020. Donc pas d'avancement sur cette problématique. J'ai également tourné la programmation de ce décodeur dans tous les sens avec la notice, les forums etc... rien à faire. Quand on sait que l'allumage des feux blancs et rouges est une des fonctions de base d'un décodeur, ça laisse songeur.
La mienne a également les feux rouges fonctionnels avec le bouchon analogique. Quelle misère j'avais acheté ce décodeur spécialement pour équiper cette machine. Je suis vert !
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 22:58

Bonsoir à tous,

Un point positif du coronavirus (peut-être bien le seul ?) c'est qu'on peut se remettre à certaines tâches qu'on avait tendance à repousser indéfiniment...

Ca faisait déjà quelques semaines que j'avais reçu et installé un décodeurs DH18 en remplacement du Lokpilot v4, mais sans trop changer les CVs ni lire complètement la notice.

Il a fallu pas mal de temps avec la 72023 Arzens, ou je n'ai réussi à allumer les feux rouges que d'un seul côté, alors qu'en utilisant la même configuration sur la 72067 FRET, tout a fonctionné tout de suite avec les paramètres suivants :

Configuration Décodeur DH18 (Prise Next 18)

CV 8 = 8 (reset à configuration d'usine)
CV 137 = 1 au lieu de 0 (active sorties Aux 3 et 4)
CV 35  = 4 (assigne 3eme feu côté 1 (Aux 1) à F1)
CV 36  = 8 (assigne 3eme feu côté 2 (Aux 2) à F2)
CV 37 = 64 (assigne limitation puissance feux blancs à F3)
CV 38 = 128 (assigne vitesse de manœuvre à F4)
CV 39 = 32 (assigne feux rouges côté 1 (Aux 3) à F5)
CV 40 = 16 (assigne feux rouges côté 2 (Aux 4) à F6)
CV 41 = 0 (aucune fonction assignée à F7)
CV 42 = 0 (aucune fonction assignée à F8)

En espérant que ça puisse faire gagner du temps à ceux voudraient digitaliser leur 72000 Arnold sans vouloir nécessairement avoir le son !

Esteban
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée   Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée Icon_minitime

Pas de feux rouges sur une 72000 Arnold digitalisée
Page 1 sur 1