Le hasard fait que je me trouve au Japon. J'ai eu la chance de monter dans le dernier-né des Shinkansen :
... mais ce train impressionne plus encore quand on le voit passer : il traverse certaines gares à pleine vitesse, c'est vraiment très impressionnant.
Mais là n'est pas la question. Je suis passé aujourd'hui dans un grand magasin tokyoïte et là :
... j'ai découvert un paradis du train-jouet, et ces gamins en profitent vraiment (oui, ça ressemble à un circuit de petites autos, mais c'est bien un train qui circule).
Vu le rayon, ce jeu semble répandu et le Shinkansen y occupe une place importante. L'offre est vaste, avec différents circuits :
... et de nombreux trains et accessoires, dont une boîte de rangement connectable aux circuits :
J'étais charmé. Même si c'est loin du modélisme, nul doute que certains de ces gamins s'y mettent par la suite, cela me semble évident.
Je m'apprêtais à quitter le rayon quand une tête de gondole m'a arrêté :
On y trouve évidemment le dernier modèle du Shinkansen :
880 ¥, ça fait à peu près 7,50 € : je doute que la chose soit équipée d'un moteur digital sonorisé. M'enfin, c'est du N et c'est chouette, non ?