1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit craquage et nouveau jouet

Aller en bas 
+5
rene49320
jmarc69
Marc
Lio-N
ubu89
9 participants
AuteurMessage
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 14:39

Bonjour,

A Saint-Mandé, j'ai (re)découvert le Z grâce aux productions de Azar.
J'ai failli me lancer pour... au final avoir envie de tester le T ( confused Laughing )

Cherchant une vidéo pour justifier un tel craquage, je suis tombé sur celle-ci I love you



Et voici donc ma petite rame HST au 1:450, comparée à du HO et du N bounce

Petit craquage et nouveau jouet Whatsa10

J'ignore la suite (je n'ai pas beaucoup de temps, d'espace, et surtout j'ai zéro minutie), mais s'il y en a une, je la partagerai ici !

Bon rail !

François

Pour ceux qui se demanderaient : je suis "croyant non pratiquant", quelques rames en N rangées dans les boîtes, mais je garde un oeil à ce qu'il se passe à cette belle échelle qu'est le N et ne dit jamais non aux expos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 11:08

Et dire que certains disent que le N est (trop) petit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 13:05

Il est vrais que les productions Azar donnent envie.

Merci pour cette vidéo
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 13:49

On met où le décodeur ?

Jmarc69
N'iste taquin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 17:31

elle existe avec décodeur intégré d'origine
https://azar-models.com/fr/16-numerique
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 17:51

Je parlais du T, pas du Z Wink

Jmarc69
N'iste qui n'ira pas sur le T.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 19:30

Bon, moi je ne fais pas dans le numérique, alors si c'est petit, c'est pas grave !

Ce qui me chiffonne plus avec cette échelle, c'est la fiabilité.

La marque qui fait ça, c'est Tgauge. J'ai acheté un petit châssis à habiller, dans l'idée de faire un petit truc en Ne (la largeur de voie est presque bien), avec quelques portions de voies. Je n'ai fait que quelques tests, je n'ai pas installé une vraie voie bien comme il faut, mais les premiers essais montrent que c'est très délicat à faire fonctionner... Je pense que c'est pire que le Z, qui n'est déjà pas très facile à bien faire fonctionner.

Pour ma part, j'ai mis ça de côté et je vais essayer autre chose. En l'occurrence, Lemiso prépare quelque chose (mais c'est du vrai Ne, pas du T, ce qui n'intéresse plus personne ici !).

Tout ça, sans vouloir décourager les bonnes volontés évidemment ! C'est bien de tester et d'essayer de nouveaux trucs !
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 19:50

Peut-être que la précision à atteindre est liée directement à l'échelle de reproduction considérée, car malheureusement, la pression atmosphérique reste la même pour toutes les échelles vis à vis du poids des modèles...
Je dis ça, je ne suis pas un scientifique...
Tout ce que sais, c'est que certaines échelles compensent ce défaut de pression, à l'aide du magnétisme (rien avoir avec les magnétiseurs bien sur...)
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 23:37

RaynalN a écrit:
Peut-être que la précision à atteindre est liée directement à l'échelle de reproduction considérée, car malheureusement, la pression atmosphérique reste la même pour toutes les échelles vis à vis du poids des modèles...
Je dis ça, je ne suis pas un scientifique...
Tout ce que sais, c'est que certaines échelles compensent ce défaut de pression, à l'aide du magnétisme (rien avoir avec les magnétiseurs bien sur...)

J'avais assisté il y a bien longtemps a une demo du T les rails etaient magnétiques et le matériel tenait tres bien dessus ....par contre au point de vu contact je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 14:04

Fredles a écrit:
Lemiso
Oh ! J'ignorai qu'un vendeur européen distribuait Tgauge! Je viens de leur prendre le pack de 5 voitures supplémentaires (pour faire une rame HST complète Very Happy ) et quelques tronçons de voie pour avoir un ovale de test plus long et de rayon plus important (avec le premier, je m'essaye à quelques tests par ailleurs)

Premiers retours d'expérience, pour faire du lien avec ce que j'ai lu précédemment :
- l'échelle rend les choses sensibles, clairement. Au début j'avais du mal à ne pas avoir un roulage qui parte vite en déraillement ou voiture qui se couche. L'accroche des voies est importante, et le couplage aussi. Je pense avoir trouvé le bon geste de ce point de vue
- Oui, les bogies moteurs sont magnétiques : les motrices se mettent super facilement en place et ça tourne très bien
- A faible vitesse, c'est facilement saccadé, il y a une "V mini" pour faire disparaître cela. C'est atténué par le fait d'avoir les deux extrémités motrices et, dans le kit de voitures complémentaires, la voiture buffet est motorisée : on verra ce que ça donne !

A bientôt !

François
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 20:01

Tu peux aussi commander directement chez Tgauge, ils sont en Angleterre. Tu trouveras toutes leur gamme (chez Lemiso, il n'y a peut-être pas tout, je ne sais pas trop). Il y a un risque d'être taxé. Mais pour ma part, et pour une raison que j'ignore, j'ai passé plusieurs commandes ces dernières semaines, dans différentes boutiques anglaises, pour des montants parfois élevés, et c'est passé... comme une lettre à la Poste !!!
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 9:06

Ce que j'ai reçu vient de chez eux, quelques déboires postaux (et un dédouanement payé), heureusement compensés par un renvoi de leur part à leurs frais.
Du coup, j'essaye depuis l'Allemagne cette fois-ci (avec la certitude de pas avoir d'histoire aux douanes au moins)

NB : et ils sont en Ecosse, soyons précis Razz
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 19:59

Rame longue I love you





Une très belle photo de cette rame trouvée sur le net

Petit craquage et nouveau jouet RBInter-City125-Tour-Culloden-credit-Nigel-Burkin
credit Nigel Burkin
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 9:41

Félicitations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 13:42

Le rendu est plutôt sympa...

Merci pour ces images
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit craquage et nouveau jouet Empty
MessageSujet: Re: Petit craquage et nouveau jouet   Petit craquage et nouveau jouet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit craquage et nouveau jouet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit nouveau du 68…
» petit nouveau
» Un petit nouveau
» Un petit nouveau du 21
» Le petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le T-
Sauter vers: