| Arc de raccordement et devers en courbe. | |
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+17X 3876 chadok38 RE 460 Interloire jean-yves page Rémy Fauvet 72088 thierry8804 romilly Wolwy le temps du N Jicébé Jack84 jeancharles chr09 Machi'N pN64 21 participants |
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Auteur | Message |
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Interloire Membre
Age : 72 Localisation : Vendée ou Centre Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Ven 6 Aoû 2010 - 20:35 | |
| Bonsoir, Spécialiste des projets routiers, je confirme ce qu'a écrit Rémy Fauvet: les raccordements ferrés sont des paraboles cubiques. Sur la route, ce sont des clothoïdes. Les problèmes sont différents: raccordement d'un dévers en toit (alignement) et rayon déversé avec nécessité d'éviter tout point de pente nulle (écoulement des eaux). La clotho est avant tout un élément de sécurité et accessoirement de confort sur une route. Comme jean-yves page j'ai constaté des problèmes de prise de courant pour certains matériels ( chassis Kato ou Tomix) sur des grands rayons déversés: de temps en temps mon picasso ou mon EAD s'arrêtait en pleine courbe). J'ai déposé mes dévers, mais bien sûr conservé les raccordements progessifs très esthétiques. Suite à l'expérience LGV, j'ai testé tous mes TGV à pleine vitesse. Tous (y compris l'eurostar en 16) passent sans problème un rayon de 285 non déversé et non progessif situé en coulisse. |
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72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Ven 6 Aoû 2010 - 21:05 | |
| moi aussi, j'ai déjà essayé le dévers : peu d'effet et beaucoup d'ennui. En fait en N, on est tenté de faire un dévers très exagéré pour qu'il soit visible, et finalement c'est moche et ça entraîne des problèmes de captage ou de dételage (je pense à LSM au hasard ..!).
Donc en N, pas de dévers mais de beaux raccordements paraboliques avec de grands rayons de courbure réalistes, il ne faut pas hésiter, il n'y a qu'en N qu'on peut faire ça ! |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Ven 6 Aoû 2010 - 22:09 | |
| Je confirme les problèmes de captage avec du devers J'ai donné Par contre c'est certain qu'une amorce de courbe en parabolique ca a de la gueule ..... Mais en R5, R6 ou plus En dessous pas terrible |
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Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Sam 7 Aoû 2010 - 8:31 | |
| Salut, Pour en revenir au problème du captage, il doit y avoir deux sources d'ennuis (que je n'ai pas rencontrées de mon côté) sur nos réseaux : - la variation du dévers, puisqu'on ne passe pas d'un dévers nul (en alignement) au dévers de pleine courbe instantanément. Il faut que cette variation soit "raisonnable". En effet, la variation du dévers provoque un gauchissement de la voie : le rail extérieur à la courbe monte alors que le rail intérieur reste horizontal. Si la pente du rail extérieur est trop importante alors, comme nos véhicules n'ont pas de suspension et une torsion limitée au niveau des bogies (je ne parle même pas des véhicules à essieux), certaines roues risquent de ne plus être en contact correctement avec le rail, d'où les risques de mauvais captage, voire de déraillement. Ceci est d'autant plus vrai avec le matériel roulant de grande longueur. - le dévers lui-même, car dans une courbe même posée à plat, un véhicule passant à faible vitesse subit une force (exercée par les attelages) qui a tendance à le faire verser à l'intérieur de la courbe. Si en plus on ajoute un dévers qui accentue le phénomène, on pourrait avoir de légers soulèvements des roues extérieures à la courbe (voire déraillement). Attention donc avec le dévers : il faut l'amener progressivement à sa valeur de pleine courbe et il faut que cette valeur soit raisonnable (ramené à notre échelle, le dévers maximal que l'on peut rencontrer à la SNCF est de 1 mm). Et tout à fait d'accord avec les collègues : le dévers est dangereux à forte dose dans les courbes serrées . D'ailleurs, la formule de calcul du dévers a ses limites chez dame SNCF, puisque dans les courbes de faible rayon, la valeur du dévers ne peut excéder (en mm) d = (R - 100) / 2 (R étant le rayon de la courbe en m). Sur une courbe de 150 m (940 mm à notre échelle), plus petit rayon du réseau national, d ne pourra excéder (150-100)/2 = 25 mm (soit 0,15 mm en N ). Le mieux est sans doute de faire des essais avec le matériel le plus exigeant avant de tout poser définitivement sur le réseau. @+ |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Sam 7 Aoû 2010 - 11:33 | |
| Je n'ai jamais construit un réseau suffisamment grand pour être confronté au problème, mais je retiens la leçon. |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Sam 7 Aoû 2010 - 12:20 | |
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Dernière édition par chadok38 le Dim 8 Aoû 2010 - 18:30, édité 1 fois |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Dim 8 Aoû 2010 - 10:18 | |
| beau circuit. Il y a encore de quoi occuper les longues soirées d'hiver... |
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Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Jeu 26 Aoû 2010 - 7:34 | |
| Hello ! Sans vouloir outrager les mouches (pôv bêtes !... bzzzz .... bzzzz .... Non, reviens, j'te ferai pas de mal ! ), juste une petite précision par rapport à ce que j'avais dit un peu plus haut sur les raccordements en courbe. La parabole cubique a été abandonnée dans les années 80 (précision apportée par un cheminot de l'infra sur un autre forum) et est depuis remplacée par la clothoïde (y compris pour appareils de voie à rayon progressif sur LGV). La longueur L de ces raccordements reste cependant la même (elle est calculée de la même façon, soit en gros L = d.Vmax/180 avec L en m, Vmax la vitesse max de franchissement de la courbe en km/h et d (en mm) le dévers de la courbe). Voilà, bon, allez, va-t-en petit diptère ! Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz @+ Rémy |
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X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Jeu 26 Aoû 2010 - 12:04 | |
| Moi aussi, comme d'autre, j'ai donné pour les problèmes de captage de courant dans les dévers. Je les ai donc supprimés sur mon réseau en N. Pour la petite histoire, je suis en cours de réalisation d'un réseau modulaire en HO où j'ai à nouveau testé des courbes en dévers et là, même constatations: esthétiquement, c'est beau mais fonctionnellement c'est merdique! Donc, j'ai des courbes paraboliques mais à plat et là ça roule! |
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Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Jeu 26 Aoû 2010 - 13:19 | |
| Ouais! Ben des clothoïdes j'ai un copain qu'en eues, ça fait parait-il très mal et il a été obligé de se faire opérer. Alors très peu pour moi! S'cusez moi, j'ai pas pu m'empêcher! Oui, oui, je sais |
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Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Jeu 26 Aoû 2010 - 15:29 | |
| Par solidarité avec Epoctrois, ... et pour tous ceux qui veulent des raccordements harmonieux, il y a une autre famille de courbes au galbe généreux : la Cloclo-thoïde ! Epoctrois, attends-moi, j'arrive ! |
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Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Jeu 26 Aoû 2010 - 17:10 | |
| Ah ben voilà! C'est quand même plus pédagogique que les paraboles cubiques. Là tout le monde comprend! |
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jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Mer 15 Sep 2010 - 17:18 | |
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Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Dim 28 Nov 2010 - 16:28 | |
| Je pense qu'il ne faut pas mélanger "clothoide" et "devers". Sans vouloir ramener ma science, voiici une définition simpliste de la clothoide ou "spirale de Cornu : "Concrètement, elle représente la trajectoire d'une automobile se déplaçant à vitesse stabilisée et dont on tourne le volant progressivement. C'est donc la trajectoire la plus « confortable », celle que l'on adopte pour le tracé des autoroutes. En pratique, on n'utilise cette courbe que pour assurer le raccordement progressif d'un alignement droit et d'un arc de cercle. Pour plus d'information, on se reportera à l'article sur le tracé en plan d'une route." Ici un lien sur Wikipedia. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clotho%C3%AFdeMon réseau (projet à ce jouir fait appel à des clothoides pour les grands rayons, en effet en pleine voies visibles j'ai des rayons supérieurs à 900 mm et il est vrai que ça change un peu le visuel. |
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Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Dim 28 Nov 2010 - 20:29 | |
| - cmea a écrit:
- Mon réseau (projet à ce jouir fait appel à des clothoides pour les grands rayons, en effet en pleine voies visibles j'ai des rayons supérieurs à 900 mm et il est vrai que ça change un peu le visuel.
Y'a pas de quoi! |
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Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Mar 30 Nov 2010 - 13:29 | |
| Ben oui, lapsus... ou gros doigts sur le clavier, déjà plus plausible.
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Mar 30 Nov 2010 - 14:00 | |
| - cmea a écrit:
- Ben oui, lapsus... ou gros doigts sur le clavier, déjà plus plausible.
Mouais.... Il a bon dos, le clavier... |
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Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Mar 28 Déc 2010 - 19:32 | |
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Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Mar 28 Déc 2010 - 19:33 | |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Dim 16 Jan 2011 - 14:02 | |
| Bonjour, Voici mon grain de sel sur ce sujet. Sur mon réseau en construction, je suis en rayon mini de 329 mm et j'utilise de la voie Peco code 55 pour la partie visible. En gros, ce n'est pas du fine-scale, donc je me permets de prendre des libertés avec les savants calculs réels pour faire quelque chose de pratique. Je me suis rendu compte, sur les courbes complémentaires permettant de faire de mon vieux module NTrack un réseau en ovale, que l’absence de raccordement parabolique pouvait induire des dysfonctionnements au niveau des attelages, les USI et TEE 69 en particulier déraillaient de manière aléatoire. Un raccordement parabolique est également beaucoup plus agréable à l’œil. C’est pour cela que toutes mes courbes (sauf certains cas particuliers ou le raccordement entre la courbe et la ligne droite est réalisé par des aiguillages enroulés en courbures décroissantes) en sont dotées qu’elles soient serrées et invisibles ou larges et visibles. Je me suis basé sur l’article "How to lay track - perfectly" paru dans Model Railroader de juillet 2004 d’un danois, Pelle Søeborg, lui-même l'ayant piqué à l’ouvrage incontournable « Track planning for realistic operation » lequel je me suis fait faucher dans un train… [img] [/img] J’ai choisi un offset « X » de 20 mm pour un rayon de 362 mm et 26 mm pour un rayon de 329 mm, parce qu’en plus l’entraxe varie de 33 mm en courbe (géométrie Roco) à 27 mm en ligne droite (géométrie Peco code 55). J’ai rajouté 20 cm en longueur (L/2) et non 10 cm comme indiqué par Pelle. [img] [/img] [img] [/img] L’encombrement supplémentaire est donc faible, je suis surtout limité en largeur, et le gain en aspect et en qualité de roulement est réellement substantiel. [img] [/img] Le résultat montre en comparaison, pour des rayons identique avec et sans transition, un gain réel dans l’apparence d’un convoi entrant dans une courbe d’un rayon aussi faible. Par ailleurs, en visible cela peut donner lieu à la mise en œuvre d’un dévers progressif, comme indiqué dans l'article de Pelle. Bien sûr pas en visible, mais à un endroit comme celui ci-dessous, cela peut avoir un intérêt (la voie sera en tranchée pour limiter la vue d'un convoi avec des cassures prononcées). [img] [/img] Ce qui m'a intéressé est également la possibilité d'en faire un patron et de dupliquer cette forme géométrique pour la découpe des feuilles de MDF pour les plateformes de voies. Il faut dire que j'ai pas mal de rampes hélicoïdales et qu'elles sont toutes du même rayon. Ca simplifie les choses ! Ci-dessous, le dessin de la plateforme illustrée juste au-dessus accompagné du patron et de gabarits en papier pour estimer la meilleure disposition des plateformes dans les feuilles de MDF de 240x320. [img] [/img] Mes 2 cents... Manu |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. Dim 16 Jan 2011 - 21:39 | |
| Merci pour cette présentation détaillée. L'expérience d'un forumiste est toujours plus explicite qu'une théorie. |
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| Sujet: Re: Arc de raccordement et devers en courbe. | |
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