J'ai fait un essai hier de courbe/contre courbe avec un seul rail. Je ne sais pas si j'ai des hallucinations ou bien si l'effet est connu : j'ai l'impression que la contre courbe est nettement moins harmonieuse que lorsqu'on plie le rail "dans le bon sens".
L'impression que ça tourne par "sections" successives. Je me l'explique par le fait que les espaces vides entre les traverses se retrouvent du "mauvais côté".(l'image est dispo en grand format)
Lors de mon montage à blanc (ci-dessous), j'avais procédé autrement en coupant un coupon central qui pliait dans le bon sens. Mais cela générait pas mal de soucis de courbure et d'alignement avec les 2 voies de part et d'autre car les distances sont courtes et les résistances très importantes. D'où l'essai avec un seul long coupon mais qui implique courbe/contrecourbe. C'est plus simple et "logique" que de faire des petits bouts, en particulier dans cette zone, mais reste le problème mentionné en début de message.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il privilégier l'une ou l'autre solution ? Est-ce que l'effet de contre courbe est modifiable en évidant des espaces entre les voies afin de recréer artificiellement un "bon côté" de courbure ? Faut-il éviter les contre courbes ?
Merci.
PS : Je précise que mon inquiétude concernant la forme de la contre courbe n'est pas tant esthétique que par rapport au futur comportement du matériel roulant.