En ce qui me concerne ma position a changé avec le temps. Il est clair que lorsque j'ai démarré le N à 14 ans je n'avais pas les mêmes attentes qu'aujourdhui à 57...
L'évolution s'est faite sur le décor. A l'origine c'est le rail et les tracés riches qui m'intéressaient. Le décor aussi mais à degré moindre; je me contentais d'un décor qui se voulait assez réaliste mais dans lequel je ne mettais pas les moyens (pas financiers mais intellectuels et manuels) pour aboutir. Pour s'en apercevoir il suffit tout simplement de voir mes réalisations dans le temps.
Aujourd'hui c'est tout l'inverse qui se passe, je vais me contenter d'un tracé simplifié mais harmonieux si possible (ce que ne me permet pas forcément la voie que j'emploi qui est trop souvent du Minitrix de base...) et le décor, particulièrement les bâtiments, a pris le pas. je cherche avant tout une atmosphère une ambiance et, comme pour un tableau, y mettre ma personnalité. Sans décor un peu travaillé à minima je ne m'amuse plus.
Il y a cependant des compromis très intéressants comme les SceNic. J'ai pris aussi cette voie car on associe beaucoup d'intérêts à mon avis. Les modules, toujours bien finis quelque soit l'auteur, permettent de faire circuler de manière réaliste tout le matériel qu'on a, et certains modules laissent aussi la part belle aux manoeuvres tout en contemplant des trains qui circulent sur les voies principales. Il est vrai qu'on ne peut s'orienter vers le fine scale dans cette formule car ce serait au détriment de l'activité roulante. Certes Grégoire à réalisé un magnifique réseau d'un réalisme absolu et fine scale à notre échelle mais c'est un exemple qu'on ne peut pas reproduire sur les SceNic qui privilégie quand même la circulation intense. Mais pour s'en approcher il reste les show box ou les modules indépendants pour suivre cette belle voie.