| Vos avis sur les wagons NME ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BeN V Membre
Age : 46 Localisation : Dosches Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Vos avis sur les wagons NME ? Mar 17 Jan 2023 - 8:19 | |
| Bonjour,
Depuis quelques temps, je suis attiré par plusieurs modèles de cette marque plutôt discrète à notre échelle. Or, on ne trouve que très peu de retours et avis d'acheteurs sur les wagons NME à l'échelle N; et ces wagons sont assez chers je trouve.
D'après ce que j'ai compris, c'est une marque fondée par des membres de la famille Fleischmann depuis le rachat de la dite Marque. Les modèles produits le sont en petite quantité apparemment; ce qui expliquerait le prix.
Les quelques revendeurs NME vantent la finesse et la qualité de réalisation de ces wagons ainsi que la qualité du roulement (au niveau de Fleischmann d'après leurs dires).
Pour les possesseurs de certains de ces wagons, pourriez-vous me donner votre avis objectif sur la qualité de ces produits s'il vous plait ?
|
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1990 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mar 17 Jan 2023 - 9:31 | |
| Excellent roulement, idem pour la finition mais pas de SNCF si je m'en rappelle bien. J'en ai eu 2/3 mais revendus depuis que je fais un module. Ne pas confondre avec MTR qui pour moi, fait des wagons SNCF et autres au top, notamment des wagons à bogies transport de chaux à toit fermé. ( Ceux là je les ai gardés par contre ) |
|
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: Votre avis sur les wagons NME Mar 17 Jan 2023 - 9:47 | |
| Jai eu une rame de céréaliers bleus VTG que j'ai revendu l'an dernier pour constituer une rame plus classique, variée quant aux raisons sociales. J'avoue que je regrette un peu ces wagons, et il n'est pas exclu que.......
Ces wagons sont magnifiques ,d'une grande finesse et roulent bien. Une rame complète (Ils roulent rarement en isolé) ça a de la gueule.
Principal défaut pour moi: leur prix élevé. |
|
| |
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mar 17 Jan 2023 - 12:56 | |
| Ce sont de super wagons, très bien fini, qui ont un roulement excellent. Le seul hic, c’est le prix, mais chez Lionel, nous pouvons profiter de promotions et c’est comme ça que j’ai acquis une rame complète de wagons de transports de ciments, époque actuelle.
J’ai rien à dire, car en rame longue leur poids léger permet d’en mettre beaucoup (surtout pour des machines un peu faiblardes)
A prendre les yeux fermés pour moi. |
|
| |
BeN V Membre
Age : 46 Localisation : Dosches Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mar 17 Jan 2023 - 21:33 | |
| Merci beaucoup pour vos retours qui confirment la qualité. Je vais me laisser tenter. C'est vrai qu'une rame complète de céréaliers VTG ou NACCO ça fait rêver. Mais une rame de 22 wagons à presque 40 euros pièce, comment dire ?! |
|
| |
Tunnel Motor Membre
Age : 43 Localisation : 92 - Hauts de Seine Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mer 18 Jan 2023 - 0:07 | |
| J'ai quelques céréaliers Tagnpps VTG 101m3 (bleus). Je ne peux pas juger de leur qualité de roulement, n'ayant pas de réseau. Ils ont une belle présence, des tampographies bien fines, et de beaux contrastes de couleurs avec les roues de commande d'ouverture de toiture. Ils peuvent former de bien belles rames modernes ! il y a une accélération du rajeunissement du parc de wagons céréaliers en Europe, et NME se taille une part de lion en étant le seul à proposer ces versions modernes. J'avais l'idée de constituer une rame, mais suis passé sur d'autres priorités achat car il y a un gros hic à mes yeux : le manque de finesse des passerelles et des mains montoires en regard du prix demandé ! Quand on voit les wagons citernes Arnold calorifugées à bogies à 26-30€ pièce ou les citernes ANF de REE à 35€, qui ont toutes des passerelles de toiture en métal photogravé, les céréaliers NME à 40€ font grossiers. A voir si un artisan pourrait sortir un kit de superdétaillage ? au risque de finir avec un wagon à 50€... |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mer 18 Jan 2023 - 9:48 | |
| - Bruno83 a écrit:
- Excellent roulement, idem pour la finition mais pas de SNCF si je m'en rappelle bien. J'en ai eu 2/3 mais revendus depuis que je fais un module.
Ne pas confondre avec MTR qui pour moi, fait des wagons SNCF et autres au top, notamment des wagons à bogies transport de chaux à toit fermé. ( Ceux là je les ai gardés par contre ) Il y a en a bien eu en versions SNCF : en 2017 : - 203614 : Wagon silo Uacns 82m3, EVS, gris, ép. VI - 203615 : Wagon silo Uacns 82m3, EVS Cemex, gris, ép. VI - 203632 : Wagon silo Uacns 82m3, EVS (ancien logo), gris, ép. V-VI en 2018 : - 203612 : Wagon trémie à ciment Uacns de 82m3, EVS nouveau logo, époque VI - 203630 : Wagon trémie à ciment Uacns de 82m3, EVS ancien logo, époque VI - 203635 : Wagon trémie à ciment Uacns de 82m3, EVS-Cemex, époque VI également ont été annoncés en 2022 mais ne sont pas encore sortie (à ma connaissance) : - 212630 : Céréalier à bogies Tgnpps 101 "ERMEWA", gris, époque VI, immatriculation 33 87 0762 761-2 - 212631 : Céréalier à bogies Tgnpps 101 "ERMEWA", gris, époque VI, immatriculation 33 87 0762 764-6 - 212632 : Céréalier à bogies Tgnpps 101 "ERMEWA", gris, époque VI, immatriculation 33 87 0762 784-4 - 212633 : Céréalier à bogies Tgnpps 101 "ERMEWA", gris, époque VI, immatriculation 33 87 0762 791-9 - 212634 : Céréalier à bogies Tgnpps 101 "ERMEWA", gris, époque VI, immatriculation 33 87 0762 754-7 - 212635 : Céréalier à bogies Tgnpps 101 "ERMEWA", gris, époque VI, immatriculation 33 87 0762 777-8 Soit plus de références que chez MTR (qui n'a sorti que 4 références de wagons SNCF) |
|
| |
Tunnel Motor Membre
Age : 43 Localisation : 92 - Hauts de Seine Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mer 18 Jan 2023 - 12:04 | |
| Bonjour Thomas, merci d'avoir isolé les wagons qui portent une immatriculation "87" désignant la France, comme pays immatriculation, mais plus du tout en lien avec "SNCF" détenteur. Le secteur du fret ferroviaire a beaucoup évolué ces 20 dernières années, avec la libéralisation et l'émergence de nouveaux opérateurs ferroviaires, et le rôle de plus en plus important des loueurs privés de wagons. Par exemple, le parc SNCF porté par France Wagons a été intégré à ERMEWA, loueur bien connu, n°2 en Europe. Les wagons récents construits à la demande des loueurs sont immatriculés dans le pays de leur choix, avec des raisons auxquelles on ne pense pas toujours, par exemple les Pays-Bas "84" pour la rapidité de la procédure d'homologation dans ce pays... En conclusion, et c'est particulièrement vrai pour le catalogue de NME, volontairement tourné vers les wagons modernes, je déconseille de se fier sur le pays d'immatriculation des wagons comme critère d'acquisition. En rames céréalières, de nombreux wagons NACCO 101m3 et VTG 95m3 - 101m3 - 102m3 immatriculés "80" donc Allemagne circulent à l'année en France. Il serait dommage de se priver de ces beaux wagons qui deviendront la norme en Europe avec la future mise à l'écart des wagons de génération 1970/1980. Par exemple cette rame jaune NACCO 10m3 vue à La Rochelle : Alors, un seul conseil, observez ce qui roule sur les rails, et choisissez ensuite ! |
|
| |
BeN V Membre
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mer 18 Jan 2023 - 19:04 | |
| Merci Tunnel Motor pour l'avis et le détail des passerelles.
Je te rejoins sur le fait qu'étant plutôt centré sur les trains de marchandises époque V et surtout VI, je n'hésite pas à acheter des wagons immatriculés dans diverses pays européens. Car effectivement, en regardant les nombreuses vidéos circulant sur le net, il est clair que les rames variées circulant en France sont composées de très nombreux wagon de sociétés privées d'origine géographiques européennes diverses.
Prêt de chez moi, des céréaliers VTG immatriculés en Allemagne sont régulièrement utilisés dans des silos Souflet. |
|
| |
BeN V Membre
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mer 18 Jan 2023 - 22:17 | |
| Une dernière question : il existe un site internet de la marque NME ? J'ai beau chercher je ne trouve rien ! |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Mer 18 Jan 2023 - 22:36 | |
| - BeN V a écrit:
- Une dernière question : il existe un site internet de la marque NME ? J'ai beau chercher je ne trouve rien !
là : https://www.nme-online.de/ |
|
| |
BeN V Membre
| |
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Sam 21 Jan 2023 - 9:54 | |
| - Tunnel Motor a écrit:
- Bonjour Thomas,
merci d'avoir isolé les wagons qui portent une immatriculation "87" désignant la France, comme pays immatriculation, mais plus du tout en lien avec "SNCF" détenteur.
Le secteur du fret ferroviaire a beaucoup évolué ces 20 dernières années, avec la libéralisation et l'émergence de nouveaux opérateurs ferroviaires, et le rôle de plus en plus important des loueurs privés de wagons. Par exemple, le parc SNCF porté par France Wagons a été intégré à ERMEWA, loueur bien connu, n°2 en Europe. Les wagons récents construits à la demande des loueurs sont immatriculés dans le pays de leur choix, avec des raisons auxquelles on ne pense pas toujours, par exemple les Pays-Bas "84" pour la rapidité de la procédure d'homologation dans ce pays...
En conclusion, et c'est particulièrement vrai pour le catalogue de NME, volontairement tourné vers les wagons modernes, je déconseille de se fier sur le pays d'immatriculation des wagons comme critère d'acquisition.
En rames céréalières, de nombreux wagons NACCO 101m3 et VTG 95m3 - 101m3 - 102m3 immatriculés "80" donc Allemagne circulent à l'année en France. Il serait dommage de se priver de ces beaux wagons qui deviendront la norme en Europe avec la future mise à l'écart des wagons de génération 1970/1980.
Par exemple cette rame jaune NACCO 10m3 vue à La Rochelle :
Alors, un seul conseil, observez ce qui roule sur les rails, et choisissez ensuite ! Je suis bien d'accord avec toi, sur tous ces points. Il est vrai que j'ai par défaut donné comme SNCF parce qu'immatriculés en France. Pour l'interpenetration du matériel remorqué, surtout marchandises, elle a toujours existé. J'ai même ddu mal à comprendre que certaines revues pensent indispensable de faire des articles pour le prouver. |
|
| |
BeN V Membre
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Dim 26 Fév 2023 - 17:01 | |
| |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? Dim 26 Fév 2023 - 17:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos avis sur les wagons NME ? | |
| |
|
| |
| Vos avis sur les wagons NME ? | |
|