1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 création d'un KIT Laiton

Aller en bas 
+12
droopy
denis favre
StrongSpirit
carlkit160
jeancharles
Mathieu
cdlc
le temps du N
Jack84
piston93
réseauNord
papytgv
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:19

Bonjour à tous,
J'avais proposé il y a quelques semaines de transmettre, à ceux que cela intéresse, mes quelques connaissances sur la création et la mise au point des kits laitons.
Carl, adhérent de l'AFAN et du CFOF est le premier à s'être lancé dans l'aventure.
Voici la première concrétisation de notre expérience. Il s'agit du deuxième jet, le premier était destiné à la technique de gravure, le deuxième était quand à lui déjà destiné à une première correction.
Le choix du modèle nous a été inspiré par un article de Jean Cantaloube, le bijoutier du N.
De la patience, du temps et quelques euros, Carl peut être fier de ses premiers pas, la relève au club d'Ozoir est assurée.
Guy

création d'un KIT Laiton Portev10

Photo de Michel Brière Président du CFOF
Nous envisageons Carl et moi d'essayer de faire un article donnant la marche à suivre pour arriver a ce résultat.


Dernière édition par papytgv le Lun 26 Jan 2009 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:23

Il n'y a pas photo, il faut que je fasse le premier pas ! création d'un KIT Laiton 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:39

bonjour, moi aussi il faut que je me lance...mais je voudrais commencer avec quelque chose d'un peu plus simple ....sinon je trouve ce wagon bigrement bien réussi.. création d'un KIT Laiton 901388
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:56

carl amène son proto à l'AG?
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:36

Félicitations au débutant : super bien réalisé ce wagon! I love you
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 14:31

Félicitation pour un début,c'est un beau début! I love you création d'un KIT Laiton 901388
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 20:24

Superbe! je veux bien voir çà à l'AG...
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 20:48

Je pense que Carl devrait être à même de présenter son travail.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 20:53

Magnifique, je suis toujours aussi admiratif envers ceux qui créent eux même leurs modèles roulants !!!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 21:16

Une autre vue prise par Daniel Brandicourt ce Week End.

création d'un KIT Laiton Portev11
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
Invité
Invité




création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 21:20

superbe , c'est quand les cours déjà !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 21:46

Alors vraiment Carl chapeau bas a toi sur cette réalisation en laiton.
une petite question quand même!!
quel est le poids de ce wagon?
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 22:02

Carl doit encore apporter quelques modifications à son modèle. ces modifications sont en cours.
Nous ferons probablement tirer le modèle définitif par mon graveur pour amèliorer la qualité de la gravure.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
carlkit160
Membre
Membre
carlkit160


Masculin Age : 55
Localisation : presle en brie 77
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/04/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 0:00

Bonsoir a tous,

Tout d'abord, si vous me le permettez je veux remercier mon MAITRE , Guy, pour sont aide, présence, soutien et j'en passe. MERCI.

Comme vous pouvez le constater la création de KIT laiton est à la porté de tous. La preuve j'y arrive!!!. Attention je ne dis pas que c'est un jeu d'enfant. Puis j'ais encore des tonnes de chose a apprendre. Je vais pas trop m'etendre sur le sujet ce soir. Je suis entrain de finaliser la 3eme version de ce KIT, si tout est OK, nous le ferons graver par un pro. la qualité est incomparable.

Je l'emmenerai a l'AG de l'AFAN. Il est même possible que j'aurais d'ici là eux le temps de graver la 3eme version. bounce bounce .

Pour ce qui est du poids alors la...... Arrow Question Question Question . Mercredi je regarde si au club d' OZOIR nous avons une balance.

Carl.
Revenir en haut Aller en bas
http://carlkit160.free.fr
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 0:16

Bonsoir,

Très joli...

Au dela de la conception / réalisation d'un kit laiton, j'aurai une question concernant les bogies... avez vous une bonne source pour acquerir les Y25 qui vont bien, ou faut-t'il se debrouiller ?
Revenir en haut Aller en bas
carlkit160
Membre
Membre
carlkit160


Masculin Age : 55
Localisation : presle en brie 77
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/04/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 0:24

bonsoir StrongSpirit

Malheueusement il faut se débrouiller. J'ais pas encore réussi a avoir des Y25 en pieces détacher.

Carl
Revenir en haut Aller en bas
http://carlkit160.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:15

carl a écrit:


Je l'emmenerai a l'AG de l'AFAN. Il est même possible que j'aurais d'ici là eux le temps de graver la 3eme version. bounce bounce .

Pour ce qui est du poids alors la...... Arrow Question Question Question . Mercredi je regarde si au club d' OZOIR nous avons une balance.

Carl.
et la balance de ménage de la cuisine? Elle ne sert qu'à la déco? Laughing Laughing
sinon il reste le pèse lettre à la poste Exclamation Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:42

bonjour à tous

j'en suis aussi, avec l'aide précieuse de N France, je me suis lancé dans la conception, pour l'instant, je passerai à la gravure lorsque j'aurai les finances pour le matériel de gravure. Dans un premier temps, j'ai fait quelque chose d'assez simple, des volants serres frein ; j'attends la plaque que Nfrance doit me graver et je vous montre tout ça. J'ai commencé la conception d'un wagon plat, mais là , pas si facile. Dès que le travaille de dessin sera avancé, je vous passerai une image, histoire d'avoir vos avis et critiques.

Ce wagon porte vitre est magnifique. J'espère y arriver aussi bien.

Dommage que j'habite si loin du CFOF SmileSmile

Pour les boggies Y 25, je peux en obtenir facilement de la part d'un détaillant sur genève, il s'agit de boggies Roco, c'est pas donné, il faut compter environ 8 euro par boggie.

Guy, je suis un ancien membre afan, n° 603, est il posible de "negocier " un kit de wagon sernam Very Happy bounce

pour mémoire, nous nous sommes rencontrés 2 ou 3 fois porte de versailles, je t'avais montré un BB 25100 avec des tampons fonctionnels
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:08

Super ! création d'un KIT Laiton 901388 à Carl et Guy


___________________________________________
Un apprenti qui n' a que Draw pour le dessin vectoriel.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:17

denis favre a écrit:

Pour les boggies Y 25, je peux en obtenir facilement de la part d'un détaillant sur genève, il s'agit de boggies Roco, c'est pas donné, il faut compter environ 8 euro par boggie.
a ce prix, autant suivre les conseils de papytgv et acheter, quand on les trouve, des wagons roco dans les bourses pour les désosser!
il parait que LSmodels les fait en Ho voir le fil du forum LR où on en parle. Des sachets de 4 pièces pour 16,90 €!
pourquoi pas pour nous Question Question
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:36

Hier , mercredi, présentation du matériel nécessaire à l'initiation à la gravure.

En premier une boite à insoler avec des tubes à ultra-violet.
Cette valise a étée crée par Carl, nous pourrons y revenir.
Remarquez le miniteur à gauche


création d'un KIT Laiton Insole10

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:44

Bel engin... (pas de blague graveleuse s'il vous plait!) Evil or Very Mad

En tout cas, nous sommes tous pareils, on récupère ce qu'on peut pour l'atelier: la montre (bien sûr), les brosses à dents, la bouteille de lait, le PQ...

Blague à part, la boite à insoler est du "home made" comme on l'aime...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:11

très beau ce wagon... ça donne envie...

chapeau aux artistes !

Jmarc69
N'iste qui aurait bien une Twisted Evil envie de couper la lumière à l'AG... mais ce n'est pas dans mes principes, et en plus devant tant de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 23:45

encore une petite pour ce soir,

La machine à graver, déjà utilisée pour réaliser des circuits imprimés ou elle convient relativement bien.
Elle peut convenir pour faire les premiers tirages de test mais je suis plus que réservé pour les tirages définitifs.

création d'un KIT Laiton Bulleu10

Carl en pleine action contrôle l'évolution de la gravure.

création d'un KIT Laiton Carl10


Bonne nuit les petits.
GUY
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
carlkit160
Membre
Membre
carlkit160


Masculin Age : 55
Localisation : presle en brie 77
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/04/2008

création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 7:27

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le constater sur les photos de Guy, j'ai fabriqué mon insoleuse double face avec du bois de récupération. Le but étant de limiter les dépenses ne sachant pas si je serais capable de créer mon propre kit. L'achat s'est limité au tube UV + support et deux plaques de verre. Nous reviendrons plustard sur les détails (matériaux et éventuellement plan).

Tout comme Guy je pense que ce matériel est bon uniquement pour valider nos typons (pour les protos). Pour ce qui est des petites séries la régularité et la qualité de la gravure d'une plaque sur l'autre est bien trop aléatoire. Je n'ai jamais réussi a faire deux gravures identiques. Chose qui n'arrive pas chez les pro.

Ne vous imaginez pas que c'est insurmontable, il faut juste accepter de perdre des gravures et de les mettre à la poubelle.

exemple:
Si j'ai besoin d'essuie glace pour une loco j'ai deux solutions qui s'ouvrent à moi, soit j'attends d'avoir plusieurs pièces à graver dans quel cas je les fais graver chez un pro., ou alors je grave moi même mes plaques (2,3,4 plaques de 2cm²) jusqu'a ce que le résultat me plaise.

Je conçois que ce que j'écris peut faire peur à certains. Le but est de vous prévenir de ce qu'il va se passer afin que vous ne soyez pas déçu de votre travail, éventuellement baisser les bras et pire arrêter de créer vos kits.

Je ne regrette pas un instant de m’être lancé dans cette aventure et je pousse tous ceux qui sont indécis à suivre mon exemple car voir rouler son propre kit (pour ce qui est du porte vitre) est une satisfaction extraordinaire.

Carl.
Revenir en haut Aller en bas
http://carlkit160.free.fr
Contenu sponsorisé





création d'un KIT Laiton Empty
MessageSujet: Re: création d'un KIT Laiton   création d'un KIT Laiton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'un KIT Laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Bugatti Kit Laiton FAFOURNOUX > Mon premier KIT Laiton
» création d un lac
» Suppression ou création des marquages
» Création d'UM avec MS1 ...
» creation d'un reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: