| création d'un KIT Laiton | |
|
+12droopy denis favre StrongSpirit carlkit160 jeancharles Mathieu cdlc le temps du N Jack84 piston93 réseauNord papytgv 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 11:19 | |
| Bonjour à tous, J'avais proposé il y a quelques semaines de transmettre, à ceux que cela intéresse, mes quelques connaissances sur la création et la mise au point des kits laitons. Carl, adhérent de l'AFAN et du CFOF est le premier à s'être lancé dans l'aventure. Voici la première concrétisation de notre expérience. Il s'agit du deuxième jet, le premier était destiné à la technique de gravure, le deuxième était quand à lui déjà destiné à une première correction. Le choix du modèle nous a été inspiré par un article de Jean Cantaloube, le bijoutier du N. De la patience, du temps et quelques euros, Carl peut être fier de ses premiers pas, la relève au club d'Ozoir est assurée. Guy Photo de Michel Brière Président du CFOFNous envisageons Carl et moi d'essayer de faire un article donnant la marche à suivre pour arriver a ce résultat.
Dernière édition par papytgv le Lun 26 Jan 2009 - 11:28, édité 1 fois |
|
| |
réseauNord Membre
Age : 66 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 11:23 | |
| Il n'y a pas photo, il faut que je fasse le premier pas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 11:39 | |
| bonjour, moi aussi il faut que je me lance...mais je voudrais commencer avec quelque chose d'un peu plus simple ....sinon je trouve ce wagon bigrement bien réussi.. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 11:56 | |
| carl amène son proto à l'AG? |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| |
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| |
| |
cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 20:24 | |
| Superbe! je veux bien voir çà à l'AG... |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 20:48 | |
| Je pense que Carl devrait être à même de présenter son travail. Guy |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 20:53 | |
| Magnifique, je suis toujours aussi admiratif envers ceux qui créent eux même leurs modèles roulants !!!
Mathieu |
|
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 21:16 | |
| Une autre vue prise par Daniel Brandicourt ce Week End. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 21:20 | |
| superbe , c'est quand les cours déjà !!! |
|
| |
jeancharles Membre
Age : 58 Localisation : Bertrange(thionville) Nombre de messages : 490 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 21:46 | |
| Alors vraiment Carl chapeau bas a toi sur cette réalisation en laiton. une petite question quand même!! quel est le poids de ce wagon? |
|
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Lun 26 Jan 2009 - 22:02 | |
| Carl doit encore apporter quelques modifications à son modèle. ces modifications sont en cours. Nous ferons probablement tirer le modèle définitif par mon graveur pour amèliorer la qualité de la gravure. Guy |
|
| |
carlkit160 Membre
Age : 55 Localisation : presle en brie 77 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Mar 27 Jan 2009 - 0:00 | |
| Bonsoir a tous, Tout d'abord, si vous me le permettez je veux remercier mon MAITRE , Guy, pour sont aide, présence, soutien et j'en passe. MERCI. Comme vous pouvez le constater la création de KIT laiton est à la porté de tous. La preuve j'y arrive!!!. Attention je ne dis pas que c'est un jeu d'enfant. Puis j'ais encore des tonnes de chose a apprendre. Je vais pas trop m'etendre sur le sujet ce soir. Je suis entrain de finaliser la 3eme version de ce KIT, si tout est OK, nous le ferons graver par un pro. la qualité est incomparable. Je l'emmenerai a l'AG de l'AFAN. Il est même possible que j'aurais d'ici là eux le temps de graver la 3eme version. . Pour ce qui est du poids alors la...... . Mercredi je regarde si au club d' OZOIR nous avons une balance. Carl. |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Mar 27 Jan 2009 - 0:16 | |
| Bonsoir, Très joli... Au dela de la conception / réalisation d'un kit laiton, j'aurai une question concernant les bogies... avez vous une bonne source pour acquerir les Y25 qui vont bien, ou faut-t'il se debrouiller ? |
|
| |
carlkit160 Membre
Age : 55 Localisation : presle en brie 77 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Mar 27 Jan 2009 - 0:24 | |
| bonsoir StrongSpirit
Malheueusement il faut se débrouiller. J'ais pas encore réussi a avoir des Y25 en pieces détacher.
Carl |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Mar 27 Jan 2009 - 9:15 | |
| |
|
| |
denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Mar 27 Jan 2009 - 9:42 | |
| bonjour à tous j'en suis aussi, avec l'aide précieuse de N France, je me suis lancé dans la conception, pour l'instant, je passerai à la gravure lorsque j'aurai les finances pour le matériel de gravure. Dans un premier temps, j'ai fait quelque chose d'assez simple, des volants serres frein ; j'attends la plaque que Nfrance doit me graver et je vous montre tout ça. J'ai commencé la conception d'un wagon plat, mais là , pas si facile. Dès que le travaille de dessin sera avancé, je vous passerai une image, histoire d'avoir vos avis et critiques. Ce wagon porte vitre est magnifique. J'espère y arriver aussi bien. Dommage que j'habite si loin du CFOF Pour les boggies Y 25, je peux en obtenir facilement de la part d'un détaillant sur genève, il s'agit de boggies Roco, c'est pas donné, il faut compter environ 8 euro par boggie. Guy, je suis un ancien membre afan, n° 603, est il posible de "negocier " un kit de wagon sernam pour mémoire, nous nous sommes rencontrés 2 ou 3 fois porte de versailles, je t'avais montré un BB 25100 avec des tampons fonctionnels |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Mar 27 Jan 2009 - 21:08 | |
| Super ! à Carl et Guy___________________________________________ Un apprenti qui n' a que Draw pour le dessin vectoriel. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Mar 27 Jan 2009 - 21:17 | |
| - denis favre a écrit:
Pour les boggies Y 25, je peux en obtenir facilement de la part d'un détaillant sur genève, il s'agit de boggies Roco, c'est pas donné, il faut compter environ 8 euro par boggie.
a ce prix, autant suivre les conseils de papytgv et acheter, quand on les trouve, des wagons roco dans les bourses pour les désosser! il parait que LSmodels les fait en Ho voir le fil du forum LR où on en parle. Des sachets de 4 pièces pour 16,90 €! pourquoi pas pour nous |
|
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Jeu 29 Jan 2009 - 21:36 | |
| Hier , mercredi, présentation du matériel nécessaire à l'initiation à la gravure. En premier une boite à insoler avec des tubes à ultra-violet. Cette valise a étée crée par Carl, nous pourrons y revenir. Remarquez le miniteur à gauche Guy |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Jeu 29 Jan 2009 - 21:44 | |
| Bel engin... (pas de blague graveleuse s'il vous plait!) En tout cas, nous sommes tous pareils, on récupère ce qu'on peut pour l'atelier: la montre (bien sûr), les brosses à dents, la bouteille de lait, le PQ... Blague à part, la boite à insoler est du "home made" comme on l'aime... Patrick |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Jeu 29 Jan 2009 - 22:11 | |
| très beau ce wagon... ça donne envie... chapeau aux artistes ! Jmarc69 N'iste qui aurait bien une envie de couper la lumière à l'AG... mais ce n'est pas dans mes principes, et en plus devant tant de beauté. |
|
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Jeu 29 Jan 2009 - 23:45 | |
| encore une petite pour ce soir, La machine à graver, déjà utilisée pour réaliser des circuits imprimés ou elle convient relativement bien. Elle peut convenir pour faire les premiers tirages de test mais je suis plus que réservé pour les tirages définitifs. Carl en pleine action contrôle l'évolution de la gravure. Bonne nuit les petits. GUY |
|
| |
carlkit160 Membre
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton Mar 3 Fév 2009 - 7:27 | |
| Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le constater sur les photos de Guy, j'ai fabriqué mon insoleuse double face avec du bois de récupération. Le but étant de limiter les dépenses ne sachant pas si je serais capable de créer mon propre kit. L'achat s'est limité au tube UV + support et deux plaques de verre. Nous reviendrons plustard sur les détails (matériaux et éventuellement plan).
Tout comme Guy je pense que ce matériel est bon uniquement pour valider nos typons (pour les protos). Pour ce qui est des petites séries la régularité et la qualité de la gravure d'une plaque sur l'autre est bien trop aléatoire. Je n'ai jamais réussi a faire deux gravures identiques. Chose qui n'arrive pas chez les pro.
Ne vous imaginez pas que c'est insurmontable, il faut juste accepter de perdre des gravures et de les mettre à la poubelle.
exemple: Si j'ai besoin d'essuie glace pour une loco j'ai deux solutions qui s'ouvrent à moi, soit j'attends d'avoir plusieurs pièces à graver dans quel cas je les fais graver chez un pro., ou alors je grave moi même mes plaques (2,3,4 plaques de 2cm²) jusqu'a ce que le résultat me plaise.
Je conçois que ce que j'écris peut faire peur à certains. Le but est de vous prévenir de ce qu'il va se passer afin que vous ne soyez pas déçu de votre travail, éventuellement baisser les bras et pire arrêter de créer vos kits.
Je ne regrette pas un instant de m’être lancé dans cette aventure et je pousse tous ceux qui sont indécis à suivre mon exemple car voir rouler son propre kit (pour ce qui est du porte vitre) est une satisfaction extraordinaire.
Carl. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: création d'un KIT Laiton | |
| |
|
| |
| création d'un KIT Laiton | |
|