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| La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! | |
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+10Metienne78 cisalpin z6400 Jack84 pointcom Adler Machi'N RE 460 le temps du N Jicébé 14 participants | |
Auteur | Message |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 26/1/2009, 23:49 | |
| - traindu77 a écrit:
- Mais la voie a été retiré?
Oui. ça a même été le plus gros problème. D'abords, pour bien comprendre, quelques vues aériennes du lieu : et, en se rapprochant : (Pour acceder à cette vue par google, cliquez ici-dessous, , et zoommez " http://maps.google.be/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=antwerpen+centraal+station&sll=51.218927,4.400024&sspn=0.607272,2.114868&gl=be&g=antwerpen&ie=UTF8&t=k&z=16" (A noter que la barrière, à droite des trois voies neuves de la gauche de la photo, n'est pas inutile, car un étourdi sortant du mauvais côté du train passe directement sans escale du niveau +1 au niveau -3 ! Attention à pa mââaââââârrrche ! Si le percement du tunnel sous la partie nord de la ville, par un tunnelier, n'a pas eu d'incidence sur le trafic de la gare, la construction de la partie souterraine, et les trémies de sortie vers le sud ont plus que perturbé le trafic local. Planning des travaux : Première phase : Dépose de onze des quatorze (et non dix comme je l'avais écrit un peu vite) anciennes voies, seules les trois voies côté Diamantaires sont conservées, avec les boutiques de diamantaires en-dessous. A partir de là, seuls subsistent des navettes entre la Gare Centrale et la gare de Berchem, devenue gare terminus d'Anvers. La zone déferrée est alors rasée/creusée jusqu'au futur niveau -1. Puis les fondations sont entreprises : forage de colonnes et de murs moulés jusqu'à des profondeurs largement au delà du futur niveau -2. (La ville souffre de sols instables, trop marécageux) Les dalles des nivaux -1, 0 et +1 sont alors coulées. Les trois voies du niveau +1 sont posées sur leur dalle, côté zoo, et raccordées aux voies du viaduc Deuxième phase : Les tois vieilles voies et leurs quais côté diamantaires sont rasées, y compris les boutiques de diamantaires et les caves en dessous. Les diamantaires s'installent dans des baraquements préfabriqués sur le trottoir. Le processus de la première phase est répété : sol creusé jusqu'au futur niveau -1, (ou 0, suivant les endroits...) puis forage de colonnes et de parois moulées. Les photos ci-dessous montre l"état au début de la mise en place des dalles. Les photos sont prises vers ke sud A gauche, les trois voies terminées, côté Zoo, du niveau +1 A droite, le niveau +1, en haut des colonnes, et le niveau 0 en cours de construction Puis les trois nouvelles voies sont mises en service à leur tour. Avec six voies, les trains régionaux recommencent à desservir en partie la gare. Troisième phase : les niveaux 0 et -1 restent à l'état de gros-oeuvre, et servent de zone de stockage. Le niveau -2 est creusé, ce qui permet de commencer à attaquer la trémie de sortie Sud, pour remonter, sur une courte distance (avant la gare de Berchem) jusqu'au niveau haut du viaduc. La difficulté pour cette trémie est la présence de passages routiers inférieurs sous ce viaduc. il fallait "viser entre eux" pour passer. cela a tout de même entrainé la fermeture de certains passages (transformés en passages piétons), et le déplacement d'une ligne de tram... Quatrième phase : Le tunnel nord, le fond de gare et les trémies sud sont achevées, les quatres voies du niveau -2 s'ajoutent aux six du niveau +1, et la partie galerie marchande du niveau 0 située sous la grande verrieère est mise en service. Une partie des diamantaires se réinstallent dans la gare. Dorénavant, tous les trains internationaux marquent l'arrêt en fond de gare au lieu de le faire à Berchem. Cinquième phase : Finition du niveau -1, et mise en service de ses quatres voies. Sizième phase (actuellement) : Finition de tout ce qui reste à finir... Puissament cornaqué par un autre membre du Forum (devinez qui), j'ai réalisé plein d'autres photos de la gare. Alors, suite des photos demain soir. |
| | | jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 27/1/2009, 20:05 | |
| - Jicébé a écrit:
- cisalpin a écrit:
- je crois que la gare de Monaco,c'est plus (je dirai même uniquement)pour de basses raisons fonciéres qu'on l'a déplacée,(comme la gare de Nice CP évoquée si dessus) ainsi que la voie ferrée,et qu'on les a mis en souterrain; le trafic,aussi important soit il,reste un trafic de passage,il n'y a pas de trains terminus à Monaco,et sauf erreur de ma part,la gare est constituée des 2 voies de passage sans autre voie de garage ou d'évitement.
je confirme ! On a simplement relégué une gare sans intérêt (pour les puissants en place, pas pour nous) dans une grotte (quand même un tunnel) juste pour récupérer son emplacement. Une basse affaire commerciale... Excepté 1 week-end : celui où se déroule le Grand Prix de F1. Si je ne me trompe pas la nouvelle gare est constituée de 4 voies. L'ancienne que 2 voies plus un tiroir. J'ai une vidéo sur le sujet. Quant à savoir si en service régulier, y a des trains origine/arrivée Monaco, je n'en sais rien mais ce n'est pas impossible. Après tout Monaco, c'est un état à lui seul, chose que nous oublions bien trop souvent |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 27/1/2009, 20:14 | |
| tu as surement raison pour le we F1;par contre en service régulier,je confirme qu'il n'y a pas de trains terminus Monaco;concernant les 4 voies,j'ai un gros doute,mais quelqu'un peut peut être nous le confirmer? |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 27/1/2009, 20:16 | |
| - jObiwan a écrit:
- Après tout Monaco, c'est un état à lui seul, chose que nous oublions bien trop souvent
Certes. Mais un Monaco-Monaco, express ou omnibus, ça ne doit pas représenter un gros trafic ... " Attttention-AAATTTENSION ! Le train direct Monaco-voie Une en partance pour Monaco-Voie deux, avec rebroussement à Monaco-Voie de tiroir va partir. AAAATTTTension à la Manoeuvre !" Quel beau trafic à reproduire, surtout qu'il sera entièrement en tunnel... |
| | | jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 27/1/2009, 20:24 | |
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Dernière édition par jObiwan le 28/1/2009, 06:32, édité 1 fois |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 27/1/2009, 22:51 | |
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| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 27/1/2009, 23:00 | |
| Comme promis, la suite, (mais pas la fin) des photos de la gare d'Anvers. La place de la Gare.(en plein ravalement) Deux lignes de tram passent tout près. (Dommage, les responsables des trams n'ont pas dû remarquer l'existence de la gare, puisque les trams n'y marquent pas l'arrêt (la station est à 150 m delà)Ci-dessus, les lampadaires monumentaux. Mais, mais, un autre membre du forum du N est en train de photogaphier MON lampadaire ?Bon, j'ai réussi à subtiliser la photo prise par cet individu. La voici : Le parking sous la place de la gareCurieuse, cette entrée de Parking. des marches, et des rainures sur les côtés... et ce n'est qu'une vue partielle... Et ci-dessous, la technique : les rigoles sont des sortes de voies ferrées sans fer, en ornières, et le cycliste descend/remonte les marches A PIEDS (enfin, pour la descente, il y a des exceptions spectaculaires.) Nous pénétrons maintenant pénétrer dans la salle des Pas Perdus, par l'entrée d'honneur. Le Hall d'entrée.La salle des Pas Perdus.Ci-dessous, la preuve que c'est à Anvers, en 1905, que le LEGO a été inventé : Mais, je suis suivi ! Encore ce membre du Forum du N qui me vole mes points de vue !Mais, c'est Adler? Bonjour, Adler ! Quelques photos prises par Adler: Finalement, elle a plutôt bon goût dans le choix de ses sujets ! L'accès aux voies du niveau +1 : La sortie Ouest.
(et de nouveau avec mes photos perso)Ceci ressemble furieusement à la traversée d'un conteneur. Pas vraiment en accord avec la partie "voies" au niveau esthétique, mais efficace. arrivée à l'air libre (enfin) : Pas de problème, on reconnait bien l'extrémité du conteneur. Notez la très esthétique double porte en contreplaqué, actuellement ouverte, mais permettant de fermer l'accès à la gare la nuit. Ouf..... Epuisé, j'arrête provisoirement là, et hop, au lit. Promis, la prochaine fois, il y aura des photos de trains. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 5/2/2009, 11:55 | |
| Gare d'Anvers (suite) Le niveau +1 (niveau des anciennes voies) Vue générale, en tournant le dos à la salle des pas perdus. Le machin, à gauche, est le haut de la cabine d'ascenseur, le truc, à droite, est le haut du sapin de Noël posé au niveau 0. A droite, on distingue la rame de banlieue "805". En bas, les sièges bleus sont au niveau 0 (galerie commerciale) Gros plan (au téléobjectif) sur les voies 3 et 2. Gros plan (objectif normal) sur les voies 2 et 1. Au centre, (voie 2), la rame 4140. A droite (voie 1), l'automotrice 541. C'est bien une cabine de conduite que l'on voit. Mais quand la rame est attelée à une autre, les cabines s'escamotent, et libèrent l'intercirculation. A noter l'imposant heurtoir, d'origine (il avait été entreposé pendant les travaux de rénovation). Autrefois, il était en cuivre rutilant. Hélas, un esprit "moderne", (dans un excès de zèle ?) l'a entièerement repeint. Assassinat culturel ! Le quai côté "diamantaires". (Notez l'élargissement du quai en encorbellement, sur la droite, à une époque ancienne) Gros plan sur la partie élargie... ... et vue à travers la verrière, sur les diamantaires d'en face Gros plan sur le "toit" de l'encorbellement. Demi-tour sur place : vue sur la façade "extérieure" sud de la salle des pas Perdus, qui est aussi la façade nord de la verrière (vous suivez toujours ?) Notez la grande porte fortement éclairée, à gauche, vers laquelle ADLER se dirige d'un pas ferme et résolu : "Le Royal Café" (en français dans le texte) Quatre photos fournies par ADLER : De l'autre côté du Grand Fossé, le quai central entre les voies 4 (à droite) et 5 (à gauche). Les voies sont un peu vides ce dimanche après-midi... Tout-à-fait à gauche, le quai desservant la voie 6, et la façade latérale de la verrière commune au zoo (hélas, les vitres du bas sont opaques...) Les voies 5 et 6. Au bout de la verrière, les quais continuent. Mais, suivant la célèbre maxime - Citation :
- Pourquoi se fatiguer à marcher si loin, alors que l'appareil photo peut aller là-bas à votre place
la photo a été prise depuis les heurtoirs, au zoom X48. A suivre...(Prochainement, le niveau 0). |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 6/3/2009, 21:01 | |
| Antwerpen Centraal Station (suite) Le tunnel sous la ville, vers le Nord vers la (ligne "normale" et la ligne "LGV" vers Rotterdam/Amsterdam).Au centre : la voie directe "Voie 22/Hollande". En partant du bas de la photo, on distingue (on devine ?) successivement : L'aiguille de raccordement de la voie 21, invisible sur cette photo, car trop à gauche. L'aiguille de raccordement vers l'autre tunnel, au fond à droite. L'aiguille de raccordement permettant aux trains en voies 23/24 de prendre le tunnel de gauche. Sur la droite, séparée de la voie 22 par le mini (en largeur) quai en béton, la voie 23 avec, à l'extrème gauche de la photo, l'aiguille de raccordement vers la voie 24. En princioe, les voies 21 (déviée) et 22 (directe) sont affectées au sens Sud/Nord, et les voies 23 (directe) et 24 (déviée) au sens /Nord/Sud. Les Thalys utilisent prérérentiellement les voies directes, mais j'en ai déjà vu emprunter les voies déviées. La voie 21 se raccordant au tunnel. A droite, on arrive à distinguer le début de la voie 22. Quel beau nez ! Et maintenant, vous voyez mieux où est la voie 22 ? Au revoir, le Thalys ... Au fait, c'était un PBA ou un PBKA ?
Dernière édition par Jicébé le 6/3/2009, 22:48, édité 1 fois |
| | | z6400 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Angers Nombre de messages : 580 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 6/3/2009, 21:44 | |
| superbes photos cela donne envie d'y aller le truc sur la 19é photo gâche la perspective |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 6/3/2009, 22:47 | |
| - z6400 a écrit:
- superbes photos
cela donne envie d'y aller le truc sur la 19é photo gâche la perspective Moi, je la trouve très bien, la photo 19. C'est même celle qui présente le plus beau sujet, à mon avis ! |
| | | z6400 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Angers Nombre de messages : 580 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 7/3/2009, 10:25 | |
| - Jicébé a écrit:
Moi, je la trouve très bien, la photo 19. C'est même celle qui présente le plus beau sujet, à mon avis ! ah bon alors cela doit être un nouveau pilier |
| | | le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 7/3/2009, 14:49 | |
| très belles photos,dans l'ensemble ils ont gardé le caractère d'origine de cette gare. Je l'avais vu dans les années 70 lors d'un voyage. |
| | | Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 7/3/2009, 17:02 | |
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| | | Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 20/5/2009, 22:41 | |
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| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 21/5/2009, 14:33 | |
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| | | Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 21/5/2009, 16:04 | |
| Bonjour Michel,
Op zoek naar Maria = A la recherche de Marie C'est le montage officiel de l'enregistrement de la danse.
Y avait 10 caméras cachées + 200 danseurs infiltrés parmi les voyageurs
C'était en mars dernier.
merci pour la vidéo.
Marie
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 13/8/2009, 00:12 | |
| La Rame 805 est munie des nouveaux phares qui équipent, petit à petit, toute la série des AM 75. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 18/3/2011, 21:58 | |
| Deux ans ont passés depuis le début de ce reportage. Les chantiers de finitions sont maintenant terminés. Voici venu le temps de photographies supplémentaires : Anvers-Gare centrale/Antwerpen Centraal Station, mars 2011 1. L'entrée sud
Le début du viaduc supportant les voies du niveu +1, vu du niveau du sol, en direction de la gare. Les panneaux verts masquent une exposition temporaire. (il faut payer pour y entrer...) L'entrée Sud se trouve au fond à droite, à l'extérieur du viaduc. L'entrée sud, neuve, et dans un style résoluement ultra-moderne. C'est un élément d'un petit ensemble architectural, construit à la place d'un ancien quartier rasé pourl'occasion. Sous la place se trouve un grand parking à voitures. Le souterrain à droite donne sur un immense parking à vélos. A noter, tout au fond, le curieux mur de façade et dépassant au dessus, le début de la grande verrière. Le curieux mur de façade n'est autre que la nouvelle façade du zoo. Par ailleurs, si vous avez des pots de fleurs en HO, voire en Zéro, vous constatez que vous pouvez les placer sans problème sur votre réseau N ! L'intérieur de l'entrée Sud. Toutes les photos ont été prises depuis le niveau du sol (niveau 0) La première photo est prise en direction de la gare : Les niveaux des voies. (Les voies passent à gauche de la photo): Derrière le mur bizarre (A se demander quels Ingénieurs/Architectes ont bien pu le dessiner...) avec des voitures peintes se trouve le garage à vélos Le parking voitures se trouve sur la droite de la photo : L'un des principes de base, appliqué d'ailleurs à l'ensemble des travaux de rénovation de la gare, est la présence de puits de lumière jusqu'au fin fond des plus profonds sous-sols. Un gros avantage en adaptant ce principe au modélisme ferroviaire : on peut faire des gares à étages, avec des voies souterraines, mais restant néanmoins en partiellement visibles.
A suivre...
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| | | liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 19/3/2011, 08:48 | |
| Merci pour toutes ces photos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 19/3/2011, 09:24 | |
| Beau reportage, superbe architecture merci pour ce magnifique reportage. Au fait, si je ne me trompe pas c'est un PBKA. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 2/7/2011, 22:43 | |
| La gare centrale d'Anvers se "Jules Vernise" !Voulant faire quelques photos de la coupole enfin dégagée de ses échafaudages, SURPRISE :Après discussion avec l'équipage de cette étrange machine, dite fort justement "La Machine", il s'avère que c'est la célèbre expédition " Expédition Botanique" qui, de retour de sa campagne au Groenland à bord de son aéronef l' Aéroflorale II ( prototype mue exclusivement par l'énergie des plantes) a dû faire un atterrissage d'urgence à cause du mauvais temps. Dès que les conditions météorologiques le permettront, ils espèrent redécoller pour rejoindre un emplacement moins animé (et je pourrais faire mes photos...) (Plus de détails sur http://www.mediargus.be/flanderstoday.admin.fr/rss/37430202.html?via=rss&language=fr)p.s. J'ai fait plus de 80 photos de la chôôôse, dont certaines "spécial bouquets de fleurs pour la fête des belles-mères". Si certains sont intéressés, je peux ouvrir un fil dédié dans le café du commerce. |
| | | françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 2/7/2011, 23:27 | |
| Chouette d'avoir fait réapparaître ce sujet.
D'autant plus qu'en emmenant les enfants au Zoo l'été dernier et près de 10 ans après ma dernière visite à Anvers, j'ai reçu comme un choc en voyant l'ampleur des transformations.
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| | | Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 3/7/2011, 06:14 | |
| - françois s a écrit:
- Chouette d'avoir fait réapparaître ce sujet.
D'autant plus qu'en emmenant les enfants au Zoo l'été dernier et près de 10 ans après ma dernière visite à Anvers, j'ai reçu comme un choc en voyant l'ampleur des transformations.
Bonjour François ,
excellent électrochoc pas vrai .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! 3/7/2011, 08:39 | |
| Une machine tout a fait incroyable s'il en est... de la pure fiction me rappelant ma jeunesse et une collection de livre au édition "fleuve noir". |
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| Sujet: Re: La gare d'Anvers/Antwerpen se Jules-Vernise ! | |
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