1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 éclairage des wagons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

éclairage des wagons Empty
MessageSujet: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 18:46

Bonjour à tous,
je cherche des lamelles contacts pour les placer sur les boggies des wagons voyageurs afin de les éclairer.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

éclairage des wagons Empty
MessageSujet: Re: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 19:16

Ma première idée étant : combien de "voitures" (c'est un peu le nom utilisé dans le monde ferroviaire, pour les "wagons voyageurs" pratiqué dans le monde du chemin de fer, réel ou modélistique).
Ma seconde idée pour te dire que les lamelles de contacts destinées à la prise de courant destinée à cet usage, "frottent" en de multiples mini-surfaces qui chacune peut-être assimilée à une "garniture de frein" qui vient contrarier l'effort de traction de la locomotive et qui, dans le cas de rames "longues" se traduit par une vitesse de restitution complètement "amoindrie" et une consommation de courant "amplifiée" pour l'alimentation utilisée.
Ma troisième idée étant pour toi, l'attente de tous les autres avis de nos "forumistes" avant de déterminer ton choix.
Content d'avoir tempéré ton choix...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

éclairage des wagons Empty
MessageSujet: Re: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 20:20

Le seul système correcte sans électronique est la captation du courant par les pointes d'essieux, car il ne freine pas les voitures et permet une captation optimale du courant. Je ne connais que les japonais dont Kato qui fait ce type de système, j'ai des voitures orient express éclairées avec ce système et le roulement est exceptionnel.
Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants "européens" n'ont jamais adopté ce système, même sur le matériel moteur, on continue avec les bons vieux balais frotteurs qui peuvent s'encrasser, se tordre et ne plus toucher les roues et freinent les essieux  Evil or Very Mad
Après l'électronique peut aider grandement, avec un gros condensateur et une prise de courant approximative en frottant sur l'axe des essieux pour éviter de les freiner, mais bon il faut déjà pas mal bricoler.
Voir ici pour un bon début sur le sujet:
https://www.locgeek.com/fr/2015/05/wagons-passagers-en-n-mieux-capter-le-courant/
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

éclairage des wagons Empty
MessageSujet: Re: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 15:58

bonjour et merci pour les deux réponses. Désolé, je n'ai pas utilisé le bon terme ! J'y serai plus attentif à l'avenir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

éclairage des wagons Empty
MessageSujet: Re: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:24

Ne sois pas désolé, "voiture" est le terme ferroviaire consacré que nous utilisons entre nous.
Pour en revenir à ton problème, il existe un autre système de prise de courant qui consiste à enrouler les axes de roues par un fil conducteur genre inox qui lui, a très peu d'influence sur le roulement général des convois.
Je fais une recherche et te donnerai le lien d'accès si je retrouve le bon article.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

éclairage des wagons Empty
MessageSujet: Re: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 19:21

Merci Jacques
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

éclairage des wagons Empty
MessageSujet: Re: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 19:38

Bonsoir lambiguy,

J'avais décrit ma façon de procéder pour les voitures Piko : un petit fil de cuivre enroulé sans serrer autour des essieux.
Le contact essieu-fil est ainsi intermittent ce qui limite le frottement et le condensateur compense pour éviter le scintillement des leds.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15684-comment-clairer-les-corail-piko

@Belleroche : c'est vrai que le captage par les pointes d'essieux est l'idéal. Depuis 4 ans, je n'ai jamais nettoyé mon TGV Kato alors que j'ai besoin de faire un minimum de maintenance sur les autres locomotives.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

éclairage des wagons Empty
MessageSujet: Re: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 23:44

Ben, voila je n'ai plus besoin de chercher. Merci talgo01 pour cet excellent article .
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage des wagons Empty
MessageSujet: Re: éclairage des wagons   éclairage des wagons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage des wagons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage wagons leds dcc
» Éclairage
» [Minitrix] Wagons - Coffret de 10 Wagons céréaliers (SNCB) (81990)
» [Arnold] Wagons - Les wagons céréaliers
» Eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: