1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les patines de Thibf

Aller en bas 
+38
gk
Elwood
BeN V
Bruno83
Fredles
JMC
kerax
FE22
Fantasio
sierramike
boblinux
Marc
Papyfil
pascal_
GB59
rail30
lambiguy
Jacques Fil
jObiwan
train-train55
Onibaku
onzeroad
droopy
gerard90
N_France
olivier18
DAN57FRN
Davinci
erictrain
peckos
Traindenfer
FP68
SBBCFFFFS
jean-luc
jeanjean
gerbault
RaynalN
Thibf
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 22:22

Bonjour tout le monde!

J’ouvre mon premier post, histoire de vous parler un peu de patine, eh oui quand on achète un nouveau modèle, celui ci fait vraiment trop neuf et pique un peu les yeux...

Je me suis essayé à la patine sur quelques wagons (trix et fleischmann) et le résultat me semble assez satisfaisant au vu du matériel employé:

J’ai utilisé une palette de patine Tamiya somme toute assez basique, avec trois teintes: -brun rouille
           -noir
           -blanc

Les palettes se composent d’une sorte de pastel/terre a décor, applicable via un pinceau/tampon fourni, je vous laisse juger du résultat sur un wagon bâché Shimms fleischmann:

Les patines de Thibf  D6f89610
Les patines de Thibf  2da03d10
Les patines de Thibf  83a03910


Comparaison des wagons patiné et non patiné:

Les patines de Thibf  39f86e10
Les patines de Thibf  Bc108610

J’ai avant tout voulu casser l’aspect plastique brillant du modèle sorti de boîte, il manque encore le passage d’un lavis sur les bas de caisses et les bogies, et un léger voile brun à l’aerographe finirait le tout malheureusement je n’ai pas encore ce matériel à ma disposition, mais noël approchant, qui sais ce que l’on peut trouver sous le sapin? rendeer

N’hesitez pas à me faire part de vos remarques ou questions sur ma technique, je me ferai un plaisir de vous répondre!

A suivre les photos d’un céréalier minitrix et mon travail en cours sur un plat fleischmann.

Sur ce bon train à tous et bonne patine de vos wagons!


Dernière édition par Thibf le Lun 15 Fév 2021, 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 02/12/2007

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 22:30

Mais t'est bon toi !!!
Cela mérite un développement explicatif en images ???
Le résultat est très réaliste à mon sens.
On attend tes conseils.
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeSam 03 Nov 2018, 00:18

Salut RaynaIN!
Merci du compliment!
Je suis en train de patiner un plat fleischmann actuellement, je peux faire un petit tuto en images, mais cela attendra demain, je pourrais également faire un pas à pas de ma technique en patinant le deuxieme wagon bâché.
À demain donc, et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 02/12/2007

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeSam 03 Nov 2018, 09:06

Merci à toi.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/09/2009

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeSam 03 Nov 2018, 09:31

La comparaison est flagrante , beau travail
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 18/12/2010

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: patine de wagons marchandises   Les patines de Thibf  Icon_minitimeSam 03 Nov 2018, 10:06

Ce que j'aime dans ta patine, c'est qu'elle reste fondue et discrète.Pas de grosses surcharges.

Tes tutos vont me servir.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : centre-alsace
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 12/01/2008

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeSam 03 Nov 2018, 18:31

Super. belle patine on voit bien la différence .
Revenir en haut Aller en bas
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS


Masculin Age : 37
Localisation : Région d Yverdon les Bains
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 22/11/2015

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeSam 03 Nov 2018, 20:02

Effectivement la patine donne un aspect bien plus réaliste mais personnellement, je ne suis pas adepte du patinage pour la simple et bonne raison que je me dis que si un jour je dois revendre du matériel, peu de gens achèterons des wagons patinés.... mais cela n enlève rien au superbe travail accomplis!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeDim 04 Nov 2018, 21:51

Bonsoir à tous! Merci pour vos chaleureux messages!

J’ai terminé hier la patine d’un plat fleischmann et j’en ai profité pour faire un petit tuto photo:

Tout d’abord le modèle fini:

Les patines de Thibf  B214aa10
Les patines de Thibf  C00b8710
Les patines de Thibf  42113410

Et voilà expliqué en images comment j’ai procédé:

Les patines de Thibf  Becdc510
Les patines de Thibf  76f87510

Tout d’abord voici la palette tamiya que j’utilise

Les patines de Thibf  1792f910
Les patines de Thibf  3ff20010
Les patines de Thibf  1914ea10

Premièrement on vient gratter la surface de la palette a l’aide d’un cure dent, puis on va venir récupérer de la matière à l’aide du pinceau

Les patines de Thibf  Ead49510

Les patines de Thibf  2a77a110
Les patines de Thibf  Df8eb210

On viens appliquer de gauche à droite et de bas en haut afin d’appliquer une première couche et marquer les angles

Les patines de Thibf  18333210
Les patines de Thibf  12ab6310
Les patines de Thibf  67e73310
Les patines de Thibf  70fb1910

Ensuite on viens appliquer à l’aide du tampon en appuyant cette fois pour marquer un peu plus, plus ou moins fort en fonction de l’aspect que vous voulez donner, en n’hésitant pas à varier l’intensité d’applications pour éviter de donner un aspect trop uni au modèle

Les patines de Thibf  Cf805a10
Les patines de Thibf  355b3810
Les patines de Thibf  Cd52ef10
Les patines de Thibf  928ef910
Les patines de Thibf  D539fd10
Les patines de Thibf  Cf7be510

On réitère les opérations au pinceau mais cette fois avec la palette noire, en insistant pas trop, il faut donner de petits coups, le noir aide surtout à faire ressortir les angles et les reliefs

Les patines de Thibf  4179d810
Les patines de Thibf  Ff79c910
Les patines de Thibf  18500b10

On passe comme pour le brun un coup de tampon et comme pour la première couche, varier l’intensité des applications voire même n’en appliquer qu’a Certains endroits

Les patines de Thibf  8e7d4b10
Les patines de Thibf  26427b10
Les patines de Thibf  06709a10

On termine par le blanc afin d’eclaircir un peu le modèle, pour cette teinte une simple application au pinceau suffit car elle ressort très bien et l’appliquer au tampon marquerait trop.
Et on oublie pas l’autre face!

Les patines de Thibf  Ea907f10

On répète l’operation sur le châssis du wagon, afin de bien appliquer la teinte ne pas hésiter à tapoter au tampon, cela permet une bonne accroche de la patine

Les patines de Thibf  D9b88810
Les patines de Thibf  E34a7010

Pour la patine des dossiers de caisses et traverses de tamponnement, ne pas hésiter à plus insister sur le noir, appliquer sur les tampons en appuyant avec votre pouce afin de bien appliquer la teinte noire.
La texture de ces pastels donne le plus bel effet sur les tampons et rappelle un aspect graisseux.

Les patines de Thibf  1573f310
Les patines de Thibf  A1b05910
Les patines de Thibf  7b6c7010

Ne pas oublier la patine des bogies!
Pour ce faire j’utilise les restes de terre a décor tombés lors de l’application, ce qui donne un mélange des trois couleurs que l’on peut directement appliquer tel quel, comme pour les tampons ne pas hésiter à venir appuyer pour marquer la teinte. Finir par un voile de blanc appliqué avec le pinceau.

Les patines de Thibf  69efce10
Les patines de Thibf  516fb510

On oublie pas le plateau et le bas de caisse, pour le plateau barbouillage de noir et application légère de blanc au pinceau pour faire ressortir, pour le bas de caisse brun au pinceau puis blanc plus prononcé au pinceau également

Et voilà vous avez un wagon (pas) tout neuf Very Happy et tout splendide!

Les patines de Thibf  Fc999910
Les patines de Thibf  B67e9310

Attention tout de même, cette technique peut être dangereuse pour vos modèles lorsque ceux ci sont en plastique dur, j’ai eu une mauvaise expérience sur un tombereau fleischmann et j’ai malencontreusement cassé un des supports d’essieux.
Par ailleurs attention également, c’est un travail salissant mais tout part à l’eau donc vous n’avez pas de souci à vous faire!

Pour terminer et achever ce travail, ne pas hésiter à appliquer un vernis en bombe afin de fixer les teintes et éviter de devoir tout refaire...

Ce tuto est maintenant terminé, j’espere avoir été clair dans mes explications, et j’espere également que ma technique vous aura plu, n’hesitez pas à poster des photos de vos modèles patinés via cette technique si vous l’essayer chez vous!
Pour ma part voici mes modèles patinés actuellement:

Les patines de Thibf  479af610
Les patines de Thibf  22adef10
Les patines de Thibf  3aed9d10

Voilà c’est tout pour ce soir, je vous souhaite à tous une bonne soirée, au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeDim 04 Nov 2018, 22:28

Superbe, merci pour ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 18/12/2010

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: patine wagons marchandises   Les patines de Thibf  Icon_minitimeDim 04 Nov 2018, 22:37

Très bon tuto et résultat.Où achètes tu ton kit TAMIYA, STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 07:10

Salut jeanjean!
Ça se trouve dans tout magasin de modélisme normalement, j’ai découvert ce truc quand je faisais de la maquette navale, je l’avais acheté dans un magasin de modélisme à Brest.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 18/12/2010

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: patine wagons marchandises   Les patines de Thibf  Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 08:25

Merci pour ta réponse.Je vais voir sur internet car vers chez moi le seul magasin de trains qui existe encore,ne fait pas ce genre d'article.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 08:52

Il faut plus chercher dans les boutiques de modélisme classiques, qui font du naval avions etc...
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 02/12/2007

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 09:04

Du grand art ! Bravo, c'est très réussis, surtout avec seulement 3 teintes de base... Comme quoi, avec du talent et de la volonté. De plus, c'est réversible jusqu'à un résultat que l'on considère satisfaisant, et qui peut nous décider à "figer" par un voile de vernis.
Merci à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 10:08

Salut RaynaIN! Merci pour le compliment!

Pour le talent je ne sais pas j’ai voulu essayer cette technique et je la trouvais pas mal...
Tu as tout à fait raison, si le résultat ne plaît pas il suffit de passer un filet d’eau et tout s’en va.

J’ai dans l’objectif de patiner tous mes wagons de marchandise, c’est à dire 9 pour l’instant, je vous montrerai l’avancee des travaux sur ce fil!
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/09/2009

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 10:20

Le tout c'est de ce lancer , apres ce n'est qu'un jeu , Les patines de Thibf  901388
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13294
Date d'inscription : 07/09/2007

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 10:37

Très beau travail. Effectivement la patine amène un plus indéniable sur nos réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeMar 06 Nov 2018, 20:21

Très beau travail.
J'aurais juste une question : est-ce qu'il y a besoin d'un coup de vernis mat pour fixer la terre à décor ?
Sans cela je me dis qu'on risque de faire partir la patine en manipulant les wagons avec les doigts.
Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4517
Date d'inscription : 19/09/2012

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeMar 06 Nov 2018, 22:15

Super boulot, bravo.

Ca donne envie d'en faire autant.

Ne te gène pas de nous montrer TOUT ce que tu fais, ça nous fait plaisir et fait vivre ce Forum.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeMar 06 Nov 2018, 22:40

Salut à tous!

Peckos tu ne te trompe pas du tout, sans l’application d’un vernis la patine s’estompe en effet.

Éric merci pour ton message!

Ça fait plaisir de voir que ça vous plait!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6151
Date d'inscription : 17/09/2008

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeMer 07 Nov 2018, 15:01

Beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2258
Date d'inscription : 09/09/2014

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeMer 07 Nov 2018, 15:11

Très sympa comme patine et en plus seulement avec 3 terres à décor Les patines de Thibf  901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeJeu 08 Nov 2018, 19:47

Salut à tous!

Merci pour tous vos messages sympathiques qui donnent envie de continuer!

Travail du soir, un petit céréalier Arnold, une demie heure de travail à peu près, et ça donne ça:

Les patines de Thibf  Fc180110

Les patines de Thibf  71b42910

Les patines de Thibf  52e50f10

J’essaierai de prendre des photos de mes wagons patinés en extérieur ce week-end si la météo est clémente...

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 21:12

Bonsoir à tous! Je reviens un peu sur mon fil, je n’avais pas posté depuis quelques temps...

Je me suis essayé à autre chose que du marchandise pour cette fois, en l’occurence une voiture corail lima!

Les patines de Thibf  54213310
Les patines de Thibf  50963910
Les patines de Thibf  25bfc310
Les patines de Thibf  95d90510
Les patines de Thibf  71c33510
Les patines de Thibf  Eb733410
Les patines de Thibf  2711dc10
Les patines de Thibf  C52c3910

Pour ce premier essai sur une voiture voyageurs, j’y suis allé beaucoup plus légèrement, en insistant surtout sur les bas de caisse et la toiture, un simple coup de pinceau sur la caisse a suffit à donner l’aspect sali que je recherchai, néanmoins je pense atteindre les limites de ma technique, un travail à l’aerographe et aux jus donnerai un bien meilleur résultat..

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et quelles améliorations je pourrais apporter à mon travail!

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les patines de Thibf  Empty
MessageSujet: Re: Les patines de Thibf    Les patines de Thibf  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les patines de Thibf
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patines des voies
» Patines de wagon du jour
» Mes wagons spéciaux patinés.
» Wagons porte-conteneurs patinés
» .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: