| Les patines de Thibf | |
|
+39outchie gk Elwood BeN V Bruno83 Fredles JMC kerax FE22 Fantasio sierramike boblinux Marc Papyfil pascal_ GB59 rail30 lambiguy Jacques Fil jObiwan train-train55 Onibaku onzeroad droopy gerard90 N_France olivier18 DAN57FRN Davinci erictrain peckos Traindenfer FP68 SBBCFFFFS jean-luc jeanjean gerbault RaynalN Thibf 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2588 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Les patines de Thibf Ven 2 Nov 2018 - 22:22 | |
| Bonjour tout le monde! J’ouvre mon premier post, histoire de vous parler un peu de patine, eh oui quand on achète un nouveau modèle, celui ci fait vraiment trop neuf et pique un peu les yeux... Je me suis essayé à la patine sur quelques wagons (trix et fleischmann) et le résultat me semble assez satisfaisant au vu du matériel employé: J’ai utilisé une palette de patine Tamiya somme toute assez basique, avec trois teintes: -brun rouille -noir -blanc Les palettes se composent d’une sorte de pastel/terre a décor, applicable via un pinceau/tampon fourni, je vous laisse juger du résultat sur un wagon bâché Shimms fleischmann:
Comparaison des wagons patiné et non patiné:
J’ai avant tout voulu casser l’aspect plastique brillant du modèle sorti de boîte, il manque encore le passage d’un lavis sur les bas de caisses et les bogies, et un léger voile brun à l’aerographe finirait le tout malheureusement je n’ai pas encore ce matériel à ma disposition, mais noël approchant, qui sais ce que l’on peut trouver sous le sapin? N’hesitez pas à me faire part de vos remarques ou questions sur ma technique, je me ferai un plaisir de vous répondre! A suivre les photos d’un céréalier minitrix et mon travail en cours sur un plat fleischmann. Sur ce bon train à tous et bonne patine de vos wagons!
Dernière édition par Thibf le Lun 15 Fév 2021 - 15:12, édité 2 fois |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Ven 2 Nov 2018 - 22:30 | |
| Mais t'est bon toi !!! Cela mérite un développement explicatif en images ??? Le résultat est très réaliste à mon sens. On attend tes conseils. Bien amicalement. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2588 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Sam 3 Nov 2018 - 0:18 | |
| Salut RaynaIN! Merci du compliment! Je suis en train de patiner un plat fleischmann actuellement, je peux faire un petit tuto en images, mais cela attendra demain, je pourrais également faire un pas à pas de ma technique en patinant le deuxieme wagon bâché. À demain donc, et bonne soirée! |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Sam 3 Nov 2018 - 9:06 | |
| |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Sam 3 Nov 2018 - 9:31 | |
| La comparaison est flagrante , beau travail |
|
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: patine de wagons marchandises Sam 3 Nov 2018 - 10:06 | |
| Ce que j'aime dans ta patine, c'est qu'elle reste fondue et discrète.Pas de grosses surcharges.
Tes tutos vont me servir.Merci. |
|
| |
jean-luc Membre
Age : 68 Localisation : centre-alsace Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Sam 3 Nov 2018 - 18:31 | |
| Super. belle patine on voit bien la différence . |
|
| |
SBBCFFFFS Membre
Age : 37 Localisation : Région d Yverdon les Bains Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 22/11/2015
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Sam 3 Nov 2018 - 20:02 | |
| Effectivement la patine donne un aspect bien plus réaliste mais personnellement, je ne suis pas adepte du patinage pour la simple et bonne raison que je me dis que si un jour je dois revendre du matériel, peu de gens achèterons des wagons patinés.... mais cela n enlève rien au superbe travail accomplis! |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Dim 4 Nov 2018 - 21:51 | |
| Bonsoir à tous! Merci pour vos chaleureux messages! J’ai terminé hier la patine d’un plat fleischmann et j’en ai profité pour faire un petit tuto photo: Tout d’abord le modèle fini: Et voilà expliqué en images comment j’ai procédé: Tout d’abord voici la palette tamiya que j’utilise Premièrement on vient gratter la surface de la palette a l’aide d’un cure dent, puis on va venir récupérer de la matière à l’aide du pinceau
On viens appliquer de gauche à droite et de bas en haut afin d’appliquer une première couche et marquer les angles Ensuite on viens appliquer à l’aide du tampon en appuyant cette fois pour marquer un peu plus, plus ou moins fort en fonction de l’aspect que vous voulez donner, en n’hésitant pas à varier l’intensité d’applications pour éviter de donner un aspect trop uni au modèle On réitère les opérations au pinceau mais cette fois avec la palette noire, en insistant pas trop, il faut donner de petits coups, le noir aide surtout à faire ressortir les angles et les reliefs On passe comme pour le brun un coup de tampon et comme pour la première couche, varier l’intensité des applications voire même n’en appliquer qu’a Certains endroits On termine par le blanc afin d’eclaircir un peu le modèle, pour cette teinte une simple application au pinceau suffit car elle ressort très bien et l’appliquer au tampon marquerait trop. Et on oublie pas l’autre face! On répète l’operation sur le châssis du wagon, afin de bien appliquer la teinte ne pas hésiter à tapoter au tampon, cela permet une bonne accroche de la patine Pour la patine des dossiers de caisses et traverses de tamponnement, ne pas hésiter à plus insister sur le noir, appliquer sur les tampons en appuyant avec votre pouce afin de bien appliquer la teinte noire. La texture de ces pastels donne le plus bel effet sur les tampons et rappelle un aspect graisseux. Ne pas oublier la patine des bogies! Pour ce faire j’utilise les restes de terre a décor tombés lors de l’application, ce qui donne un mélange des trois couleurs que l’on peut directement appliquer tel quel, comme pour les tampons ne pas hésiter à venir appuyer pour marquer la teinte. Finir par un voile de blanc appliqué avec le pinceau. On oublie pas le plateau et le bas de caisse, pour le plateau barbouillage de noir et application légère de blanc au pinceau pour faire ressortir, pour le bas de caisse brun au pinceau puis blanc plus prononcé au pinceau également Et voilà vous avez un wagon (pas) tout neuf et tout splendide! Attention tout de même, cette technique peut être dangereuse pour vos modèles lorsque ceux ci sont en plastique dur, j’ai eu une mauvaise expérience sur un tombereau fleischmann et j’ai malencontreusement cassé un des supports d’essieux. Par ailleurs attention également, c’est un travail salissant mais tout part à l’eau donc vous n’avez pas de souci à vous faire! Pour terminer et achever ce travail, ne pas hésiter à appliquer un vernis en bombe afin de fixer les teintes et éviter de devoir tout refaire... Ce tuto est maintenant terminé, j’espere avoir été clair dans mes explications, et j’espere également que ma technique vous aura plu, n’hesitez pas à poster des photos de vos modèles patinés via cette technique si vous l’essayer chez vous! Pour ma part voici mes modèles patinés actuellement: Voilà c’est tout pour ce soir, je vous souhaite à tous une bonne soirée, au plaisir de vous lire! |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Dim 4 Nov 2018 - 22:28 | |
| Superbe, merci pour ces explications ! |
|
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: patine wagons marchandises Dim 4 Nov 2018 - 22:37 | |
| Très bon tuto et résultat.Où achètes tu ton kit TAMIYA, STP ? |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Lun 5 Nov 2018 - 7:10 | |
| Salut jeanjean! Ça se trouve dans tout magasin de modélisme normalement, j’ai découvert ce truc quand je faisais de la maquette navale, je l’avais acheté dans un magasin de modélisme à Brest. |
|
| |
jeanjean Membre
| Sujet: patine wagons marchandises Lun 5 Nov 2018 - 8:25 | |
| Merci pour ta réponse.Je vais voir sur internet car vers chez moi le seul magasin de trains qui existe encore,ne fait pas ce genre d'article. |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Lun 5 Nov 2018 - 8:52 | |
| Il faut plus chercher dans les boutiques de modélisme classiques, qui font du naval avions etc... |
|
| |
RaynalN Membre
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Lun 5 Nov 2018 - 9:04 | |
| Du grand art ! Bravo, c'est très réussis, surtout avec seulement 3 teintes de base... Comme quoi, avec du talent et de la volonté. De plus, c'est réversible jusqu'à un résultat que l'on considère satisfaisant, et qui peut nous décider à "figer" par un voile de vernis. Merci à toi.
|
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Lun 5 Nov 2018 - 10:08 | |
| Salut RaynaIN! Merci pour le compliment!
Pour le talent je ne sais pas j’ai voulu essayer cette technique et je la trouvais pas mal... Tu as tout à fait raison, si le résultat ne plaît pas il suffit de passer un filet d’eau et tout s’en va.
J’ai dans l’objectif de patiner tous mes wagons de marchandise, c’est à dire 9 pour l’instant, je vous montrerai l’avancee des travaux sur ce fil! |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Lun 5 Nov 2018 - 10:20 | |
| Le tout c'est de ce lancer , apres ce n'est qu'un jeu , |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Lun 5 Nov 2018 - 10:37 | |
| Très beau travail. Effectivement la patine amène un plus indéniable sur nos réseaux. |
|
| |
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Mar 6 Nov 2018 - 20:21 | |
| Très beau travail. J'aurais juste une question : est-ce qu'il y a besoin d'un coup de vernis mat pour fixer la terre à décor ? Sans cela je me dis qu'on risque de faire partir la patine en manipulant les wagons avec les doigts. Est-ce que je me trompe ? |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Mar 6 Nov 2018 - 22:15 | |
| Super boulot, bravo.
Ca donne envie d'en faire autant.
Ne te gène pas de nous montrer TOUT ce que tu fais, ça nous fait plaisir et fait vivre ce Forum.
Merci. |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Mar 6 Nov 2018 - 22:40 | |
| Salut à tous!
Peckos tu ne te trompe pas du tout, sans l’application d’un vernis la patine s’estompe en effet.
Éric merci pour ton message!
Ça fait plaisir de voir que ça vous plait!
Bonne soirée! |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Mer 7 Nov 2018 - 15:01 | |
| Beau travail |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2325 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Mer 7 Nov 2018 - 15:11 | |
| Très sympa comme patine et en plus seulement avec 3 terres à décor |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Jeu 8 Nov 2018 - 19:47 | |
| Salut à tous! Merci pour tous vos messages sympathiques qui donnent envie de continuer! Travail du soir, un petit céréalier Arnold, une demie heure de travail à peu près, et ça donne ça: J’essaierai de prendre des photos de mes wagons patinés en extérieur ce week-end si la météo est clémente... Bonne soirée! |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Les patines de Thibf Lun 3 Déc 2018 - 21:12 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les patines de Thibf | |
| |
|
| |
| Les patines de Thibf | |
|