Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Dim 20 Oct - 17:36 | |
| Hello - Belleroche a écrit:
- En effet c'est délicat à poser, mais elle a le mérite d'exister ! L'alternative, c'est le masquage ou le tire-ligne et avec le relief de la caisse c'est mission impossible.
L'autre avantage du décal c'est qu'il vient recouvrir la liaison de masquage vert foncé/clair avec une ligne nette et franche. Pour la pose, il faut obligatoirement utiliser deux produits; le microset bleu et le microsol rouge + éventuellement du MicroKrystalKlear (MKK) pour renforcer le collage du décal, les techniques sont expliquées en détail ici: La solution proposée convient tout à fait, et en effet c'est impeccable pour masquer proprement la délimitation des teintes. Simplement, je pense que la hauteur totale du rectangle - et non la largeur de bande - aurait mérité 2 à 3 dixièmes de plus afin de bien se positionner à l'extérieur des persiennes. J'ai par ailleurs bien utilisé les produits mentionnés, mais je dois avouer que pour la traverse avant après 5 ou 6 passages le résultat n'était toujours pas probant. En pour cette zone la peinture n'était pas si compliquée, alors... - Belleroche a écrit:
- En effet, le décal en sérigraphie est un luxe.
On nous a "habitué" à ce que ca ne soit pas cher, mais les acteurs qui se sont lancés là-dedans en N ont arrêtés (Tchoutchou.fr par ex.). La raison est simple: pas assez de ventes pour ne serait-ce que rentabiliser l'investissement (150 planches minimum d'un même dessin). Comme le prix est au prorata de la taille et du nombre de couleurs, ont est obligé de tasser... Je comprends bien. Je dis simplement que peut-être quelques euros de plus pour une planche un peu plus grande aurait facilité les choses. Telle qu'elle est c'est faisable, mais pas le droit à l'erreur dans les découpes... - Belleroche a écrit:
- Il n'y a pas de découpes à faire vu qu'ils sont précédoupés.
Il faut déposer toute la planche sur une éponge humide, la planche va se courber et le fond bleu va changer de couleur en s'humidifiant, puis toute la planche va se remettre à plat sur l'éponge lorsque le papier bleu aura absorbé l'humidité.
Il faut faire ensuite glisser chaque décal en commencant par le bord de la planche, par exemple ici la bande blanche latérale, puis le blason blanc:
Il suffit de faire dépasser un bout du décal, puis on le récupère avec la pince brucelle pour le placer sur le modèle (ils sont assez résistant pour ça). Pour le bandeau, pas le choix il faut le retirer à la pince en le soulevant d'un côté (on peut le glisser sur une lame de rasoir par ex.) et en le tirant vers l'autre côté. Une fois le bandeau dégagé on glisse chaque éléments à l'intérieur sur le bord pour les récupérer et les positionner. Certes... Sauf deux réserves : 1- On peut vouloir préserver les décals non utilisés, qui peuvent servir un jour (y compris pour refiler à d'autres Nistes...) 2- Perso, les décals demandant de la patience et de la concentration, je ne pose pas tout en même temps, mais étalé sur 2 ou 3 jours (surtout que cela limite les risques de décollement ou d'endommagement lorsqu'on manipule ensuite) - Belleroche a écrit:
- N'hésite pas à envoyer un mot dans ce sens à l'AFAN.
En tout cas au niveau des décals, il en reste. Mais visiblement il ne reste pas des autres pièces (ou du moins pas tout...). Mais s'il y a de la demande, alors un retirage serait peut-être possible... Pers je suis preneur d'un exemplaire. Laissez vos messages ici si vous êtes aussi partant. On peut imaginer que si l'on arrive à peu près au même nombre que le premier tirage (une trentaine, de ce que j'ai compris), l'AFAN sera incitée à réitérer l'opération. Salut ! |
|
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Dim 20 Oct - 19:43 | |
| Pour la grandeur du bandeau blanc & orange, l'ajustage a été fait à partir du modèle 3D: le problème c'est qu'on ne peut pas faire un essai en vrai puis corriger après car le décal "proto" n'existe pas, c'est direct la série qui est produite... donc pas possible de corriger. Si tu veux arrêter la pose des décals en route, c'est possible: tu enlèves la planche de l'éponge et tu la laisse sécher (ou sur du papier absorbant pour enlever l'eau du papier). Et tu recommences le lendemain (ou plus tard) en la posant sur l'éponge. Tant que chaque décal est bien posé sur le papier bleu c'est bon (si ils se chevauchent par contre...) Pour en finir sur les décals, vous avez le droit à l'erreur, il y en a encore donc revenez vers nous si vous avez eu un problème de pose. |
|