| BB 16500 en souscription AFAN | |
|
+8Pilou725 Florent FABRE PHILIP PtitLouis58 Mathieu NestIII valtrain Belleroche 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: BB 16500 en souscription AFAN Mar 30 Oct 2018 - 22:06 | |
| Bonsoir à tous, Je me fais le relais de l'annonce par l'AFAN d'une souscription pour réaliser une BB 16500 en N ! Il s'agit d'une caisse en 3D mise au point par Régis Grannec à poser sur un châssis de BB 25500 Piko cabine courte. Cette base sera complétée par des pièces en photodécoupe, des pantographes, des plaques en reliefs et décals pour réaliser plusieurs variantes de décoration: verte/bandes blanches et béton/bandes oranges. Votre serviteur ici présent s'occupera des plaques et des décals. Quelques photos du prototype monté par son concepteur: Lien vers son blog: http://herge.eklablog.com/bb-16500-fin-a119318614
Dernière édition par Belleroche le Mer 31 Oct 2018 - 11:18, édité 1 fois |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Mar 30 Oct 2018 - 23:08 | |
| Je me permets de poster cette photo. Elle n'est clairement pas exceptionnelle, n'ayant aucun talent de photographe et étant prise à l'iphone. Cette même 16500, en véhicule derrière une 25500, traverse le vignoble de Germilly (réseau Vincent Burgun). |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3929 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Mer 31 Oct 2018 - 9:34 | |
| |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Mer 31 Oct 2018 - 12:57 | |
| C'est une très bonne nouvelle ! |
|
| |
PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 1 Nov 2018 - 9:17 | |
| J'ai souscris pour une machine,n'en manque plus que 29 pour que le projet voit le jour |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 14 Mar 2019 - 18:42 | |
| Bonjour
Je relance le sujet par rapport à cette réalisation. J'ai également souscrit pour un kit . Avez vous des nouvelles de votre coté ?
|
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3929 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 14 Mar 2019 - 20:59 | |
| C'est en cours, le nombre de réservataires minimum pour lancer le projet ayant été atteint.
Sûrement des infos à l'issue de la réunion de mise sous enveloppe du prochain bulletin de l'AFAN, le 23 mars 2019. |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 14 Mar 2019 - 22:10 | |
| Merci pour cette bonne nouvelle.
|
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 14 Mar 2019 - 22:43 | |
| Reste plus qu'à trouver des bases BB 25500 cabines courtes à ceux qui n'ont pas encore trouvé et c'est pas forcement simple. La mienne est partie se faire dédigitaliser. |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Ven 15 Mar 2019 - 13:03 | |
| - NestIII a écrit:
- Reste plus qu'à trouver des bases BB 25500 cabines courtes à ceux qui n'ont pas encore trouvé et c'est pas forcement simple.
La mienne est partie se faire dédigitaliser. A ce propos pourquoi cabines courtes ?... En effet, de mémoire PIKO a utilisé le même châssis pour les deux versions de 25500, ce qui lui a été suffisamment reproché via des attelages très proéminents. Je fais erreur ou pas ? (j'avoue n'avoir jamais comparé les miennes "déshabillées"...) Si c'est le même, ça élargit le champ des recherches (car les grandes cabines sont plus faciles à trouver en occasion). |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Ven 15 Mar 2019 - 13:38 | |
| Je ne sais pas te répondre en ce qui concerne les différences techniques entre cabines longues et cabines courtes qui impliquent d'utiliser une version cabine courte pour adapter le transkit BB 16500 de l'AFAN, c'était hélas bien spécifié dans la présentation du transkit.
Je penserais simplement à la représentation de l'intérieur "tableau de bord" qui ne rentrerait pas dans le transkit, même à châssis identiques.
J'ai juste acheté cette machine (merci nadaud) pour ce transkit AFAN , aucune des machines PIKO "25500" précédentes ne correspondait à mon thème.
Une 25100 peut-être un jour ?
Si tu as les 2, tu trouveras sans doute l'explication avec un petit levage de caisse.
Bien d'accord que les cabines longues sont plus faciles à trouver. |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Sam 23 Mar 2019 - 19:59 | |
| - FABRE PHILIP a écrit:
- Bonjour
Je relance le sujet par rapport à cette réalisation. J'ai également souscrit pour un kit . Avez vous des nouvelles de votre coté ?
- NestIII a écrit:
- C'est en cours, le nombre de réservataires minimum pour lancer le projet ayant été atteint.
Sûrement des infos à l'issue de la réunion de mise sous enveloppe du prochain bulletin de l'AFAN, le 23 mars 2019. Bonsoir, La réunion de mise sous enveloppe du 160ème bulletin de l'AFAN (Le dernier de l'année 2018) a bien eu lieu aujourd'hui, comme prévu. La question de la date de disponibilité du TRANSKIT BB16500 a donc été abordée et voici la réponse: La mise au point de quelques détails pour fiabiliser le montage ou l'aspect final est en cours. La disponibilité est donc toujours prévue pour l'exposition FédéRail à Pithiviers (Loiret) les 1 & 2 juin 2019. Je me permet ce rappel (initiative personnelle):Pensez à renouveler votre cotisation 2019 avant l'envoi du bulletin 161 (1 sur 4 de 2019) puisque les réabonnements après cette date seront plus chers, compte tenu d'un envoi unitaire du bulletin bien plus coûteux que par l'envoi en nombre. |
|
| |
Pilou725 Membre
Age : 52 Localisation : 75012 PARIS Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 30 Mai 2019 - 10:57 | |
| Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il si les kits seront effectivement disponibles à Fédérail ce week-end ? |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 30 Mai 2019 - 11:33 | |
| Bonjour,
Je pense que tu vas être lu par le bureau de l'AFAN et qu'une réponse nous parviendra sous une forme ou une autre avant ce week-end.
Ma visite à Fédérail dépend en bonne partie de cette disponibilité. |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 30 Mai 2019 - 14:24 | |
| Hello Reste à trouver une 25500 petites cabines PIKO... Les grandes cabines sont légions sur le net, par contre les petites cabines... Ou alors va falloir en passer par un charcutage de châssis long Salut ! |
|
| |
SUD EXPRESS Membre
Age : 73 Localisation : Pedorido Portugal Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Jeu 30 Mai 2019 - 15:57 | |
| voir à la rubrique vente !!! P.G. |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Lun 10 Juin 2019 - 9:58 | |
| |
|
| |
Florent Membre
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Sam 19 Oct 2019 - 9:18 | |
| Hello Terminé le montage de ce transkit... Le résultat est plutôt pas mal même si pas parfait car je ne suis pas un pro de ce genre d'exercice. Mais je dois avouer que la réalisation ne pose pas de problème majeur si on est patient, les pièces fournies étant de très bonne qualité. Voici quelques photos faites avec les moyens du bord : Quelques retours sur ce transkit, pour ceux qui ne se sont pas encore lancés : 1- Repercer les trous de chaque partie de la caisse (faces frontales, faces latérales et toiture) à plat avant montage, et non une fois la caisse montée comme indiqué dans la notice. C'est bien plus facile et évite de forcer un peu sur les pièces, fragiles malgré tout. Par ailleurs utiliser un porte-forêt manuel et non la mini-perceuse (perso : une vieille mini-perceuse dont j'ai viré la carcasse). Ne pas oublier de repasser le foret dans chaque trou après chaque couche de peinture. 2- Poser les passerelles de toiture après la première couche de vert, afin que la couleur claire ne ressorte pas en-dessous. 3- Poser les rambardes de face avant peinture... Je ne l'ai pas fait, pensant que ça allait gêner la pose des décals de face... Effectivement, avec c'aut été un peu "sport" pour ces décals. Mais une fois peinte, impossible de poser les rambardes sans endommager la peinture. Donc j'ai renoncé à les mettre (dommage, mais bon... ça ne se voit pas tant que ça) 4- J'ai supprimer avant montage tous les isolateurs venus de moulage sur la toiture, ai repercé des trous et utilisé des isolateurs PIKO : j'en ai pas mal en stock donc pas de problème, mais de toute façon vous avez ceux de la 25500 achetée pour récupérer le châssis... (pas compté mais il doit y en avoir assez) Je pense que le rendu est nettement meilleur. 5- Le vert wagon foncé pour le bandeau sur les persiennes latérales supérieures est, à mon sens et en regardant pas mal de photos, trop clair. Je l'ai donc assombri avec du noir. 6- La bande blanche en décals entourant ces persiennes est pas facile à poser... Notamment pour l'appliquer bien droite partout et qu'elle n'épouse pas trop le relief des persiennes. Je pense qu'elle est un peu juste en hauteur (2 à 3 dixièmes de plus auraient probablement donné un meilleur résultat) 7- Les bandes blanches de milieu de face ne sont pas non plus évidentes à courber au niveau des coins de faces latérales... Vive le vernis ! 8- Il manque des explication pour monter les câblots d'UM sur les prises... Donc j'ai fait au feeling, en arasant totalement l'espèce d'appendice plat et en limant jusqu'à ce que ça s'aligne pas trop mal. 9- Perso j'ai remplacé les mains montoires de chaque côté des portes d'accès par des modèles issus de mains montoires Minitrix (j'en avais un stock). Un peu plus grosses mais je préfère le résultat (mis à part que pas facile à bien mettre en forme...) 10- L'extraction des vitrages de la 25500 n'est pas facile, car ils sont bien collés ! Résultat : on ne peut pas les sortir en une seule pièce, mais pas grave car au final ça facilite l'ajustement. 11- L'aménagement cabine doit être rectifié car un peu trop large au final, et du coup oublier qu'il s'engage de nouveau dans les ergots prévus à cet effet dans le vitrage. 12- Les vitres frontales de la 25500 sont déjà munies d'essuie-vitres moulés et peints, et impossible de les retourner (ne rentrent pas bien). Donc on ne peut pas monter les essuie-vitres fournis avec le transkit, puisque pas dans le même sens... Tant pis si pas conformes, mais j'ai laissé comme ça. Il aurait peut-être fallu trouvé une méthode pour finement - et sans tout rayer ! - supprimer la peinture sur le moulage existant. Mais le résultats étant correct à mon sens, je garde les essuie-vitres pour une autre application 13- J'ai renoncé à poser la décal rouge sur la traverse de choc. Les reliefs de celle-ci sont trop importants et nombreux pour que ça se passe bien, même avec force produit amollissant... Donc je l'ai peinte. 14- Il manque clairement un plan de pose des décals. On trouve des photos un peu partout sur internet, mais malgré tout c'eut été bien d'en mettre un dans la notice... Pas la première fois que je remonte ce type d'oubli pour un kit... 15- En parlant de ces décals : je sais que le prix a été tiré, mais certaines sont extrêmement proches les unes des autres, et les découpes sont vraiment très "sport"... Notamment, il aurait fallu éviter d'intégrer des décals à l'intérieur du bandeau rectangulaire d'entourage des persiennes, ce qui aurait facilité sa pose (le faire glisser d'un support avec un gros trou au milieu, c'est pas la joie !) et facilité leur découpe. 16- Attention en extrayant les conduits de lumière... Au début j'ai cru qu'ils étaient sur une platine noire commune aux 4, en réalité non ! Ils sont insérés individuellement dans leur logement, et légèrement collés. J'ai utilisé un cure-dent depuis l'extérieur (car ils sont de plus légèrement coniques). Il faut appuyer fermement mais avec prudence en gardant le doigt derrière, faute de quoi le conduit disparaîtra dans la nature !! Et comme ils sont un peu plus petits que les logements dans la caisse de 16500, mettre une mirco-goutte de colle avant de les engager par l'intérieur dans cette dernière. Si j'ai d'autres trucs qui me reviennent en mémoire, je les ajouterai ici. J'ai eu aussi un soucis lors des opérations de peinture : lors de l'enlèvement des masquages après peinture du vert foncé, le vert plus clair s'est fait la malle avec l'apprêt sur une petite zone de la toiture et sur une zone non négligeable d'une des faces latérales... Pourtant j'avais pratiqué un soigneux nettoyage avant montage de la caisse pour éliminer la paraffine d'impression... La reprise se voit un peu mais ça va. En tous cas j'en ferais bien une seconde en livrée "béton"... Le seul problème est de trouver une 25500 petites cabines pas trop chère... Et savoir s'il reste des transkits dispos ou si des retirages seront faits. En tout cas, si vous n'avez pas encore sauté le pas, allez-y : le résultat est plutôt sympa... Salut !
Dernière édition par Florent le Sam 19 Oct 2019 - 14:35, édité 1 fois |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Sam 19 Oct 2019 - 9:40 | |
| Bonjour,
Merci pour ce tuto de montage Florent, je le garde précieusement. |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Sam 19 Oct 2019 - 11:10 | |
| - Florent a écrit:
- Hello
Terminé le montage de ce transkit... Le résultat est plutôt pas mal même si pas parfait car je ne suis pas un pro de ce genre d'exercice. Mais je dois avouer que la réalisation ne pose pas de problème majeur si on est patient, les pièces fournies étant de très bonne qualité.
Voici quelques photos faites avec les moyens du bord :
Quelques retours sur ce transkit, pour ceux qui ne se sont pas encore lancés :
1- Repercer les trous de chaque partie de la caisse (faces frontales, faces latérales et toiture) à plat avant montage, et non une fois la caisse montée comme indiqué dans la notice. C'est bien plus facile et évite de forcer un peu sur les pièces, fragiles malgré tout. Par ailleurs utiliser un porte-forêt manuel et non la mini-perceuse (perso : une vieille mini-perceuse dont j'ai viré la carcasse). Ne pas oublier de repasser le foret dans chaque trou après chaque couche de peinture.
2- Poser les passerelles de toiture après la première couche de vert, afin que la couleur claire ne ressorte pas en-dessous.
3- Poser les rambardes de face avant peinture... Je ne l'ai pas fait, pensant que ça allait gêner la pose des décals de face... Effectivement, avec c'aut été un peu "sport" pour ces décals. Mais une fois peinte, impossible de poser les rambardes sans endommager la peinture. Donc j'ai renoncé à les mettre (dommage, mais bon... ça ne se voit pas tant que ça)
4- J'ai supprimer avant montage tous les isolateurs venus de moulage sur la toiture, ai repercé des trous et utilisé des isolateurs PIKO : j'en ai pas mal en stock donc pas de problème, mais de toute façon vous avez ceux de la 25500 achetée pour récupérer le châssis... (pas compté mais il doit y en avoir assez) Je pense que le rendu est nettement meilleur.
5- Le vert wagon foncé pour le bandeau sur les persiennes latérales supérieures est, à mon sens et en regardant pas mal de photos, trop clair. Je l'ai donc assombri avec du noir.
6- La bande blanche en décals entourant ces persiennes est pas facile à poser... Notamment pour l'appliquer bien droite partout et qu'elle n'épouse pas trop le relief des persiennes. Je pense qu'elle est un peu juste en hauteur (2 à 3 dixièmes de plus auraient probablement donné un meilleur résultat)
7- Les bandes blanches de milieu de face ne sont pas non plus évidentes à courber au niveau des coins de faces latérales... Vive le vernis !
8- Il manque des explication pour monter les câblots d'UM sur les prises... Donc j'ai fait au feeling, en arasant totalement l'espèce d'appendice plat et en limant jusqu'à ce que ça s'aligne pas trop mal.
9- Perso j'ai remplacé les mains montoires de chaque côté des portes d'accès par des modèles issus de mains montoires Minitrix (j'en avais un stock). Un peu plus grosses mais je préfère le résultat (mis à part que pas facile à bien mettre en forme...)
10- L'extraction des vitrages de la 25500 n'est pas facile, car ils sont bien collés ! Résultat : on ne peut pas les sortir en une seule pièce, mais pas grave car au final ça facilite l'ajustement.
11- L'aménagement cabine doit être rectifié car un peu trop large au final, et du coup oublier qu'il s'engage de nouveau dans les ergots prévus à cet effet dans le vitrage.
12- Les vitres frontales de la 25500 sont déjà munies d'essuie-vitres moulés et peints, et impossible de les retourner (ne rentrent pas bien). Donc on ne peut pas monter les essuie-vitres fournis avec le transkit, puisque pas dans le même sens... Tant pis si pas conformes, mais j'ai laissé comme ça. Il aurait peut-être fallu trouvé une méthode pour finement - et sans tout rayer ! - supprimer la peinture sur le moulage existant. Mais le résultats étant correct à mon sens, je garde les essuie-vitres pour une autre application
13- J'ai renoncé à poser la décal rouge sur la traverse de choc. Les reliefs de celle-ci sont trop importants et nombreux pour que ça se passe bien, même avec force produit amollissant... Donc je l'ai peinte.
14- Il manque clairement un plan de pose des décals. On trouve des photos un peu partout sur internet, mais malgré tout c'eut été bien d'en mettre un dans la notice... Pas la première fois que je remonte ce type d'oubli pour un kit...
15- En parlant de ces décals : je sais que le prix a été tiré, mais certaines sont extrêmement proches les unes des autres, et les découpes sont vraiment très "sport"... Notamment, il aurait fallu éviter d'intégrer des décals à l'intérieur du bandeau rectangulaire d'entourage des persiennes, ce qui aurait facilité sa pose (le faire glisser d'un support avec un gros trou au milieu, c'est pas la joie !) et facilité leur découpe.
Si j'ai d'autres trucs qui me reviennent en mémoire, je les ajouterai ici.
J'ai eu aussi un soucis lors des opérations de peinture : lors de l'enlèvement des masquages après peinture du vert foncé, le vert plus clair s'est fait la malle avec l'apprêt sur une petite zone de la toiture et sur une zone non négligeable d'une des faces latérales... Pourtant j'avais pratiqué un soigneux nettoyage avant montage de la caisse pour éliminer la paraffine d'impression... La reprise se voit un peu mais ça va.
En tous cas j'en ferais bien une seconde en livrée "béton"... Le seul problème est de trouver une 25500 petites cabines pas trop chère... Et savoir s'il reste des transkits dispos ou si des retirages seront faits.
En tout cas, si vous n'avez pas encore sauté le pas, allez-y : le résultat est plutôt sympa...
Salut ! Bonjour Super content de voir le résultat fait par un autre que moi !! Petite précision tout de même sur les points 10 - 11 et 12 En fait il ne faut pas récupérer les vitrages de la BB 25500 !! il faut les faire avec le rhodoïd prévu dans le kit et du coup la cabine rentre en largeur et on peut monter les nouveaux essuies glaces. Tu as du galéré car je n'ai pas du tout mesuré les vitrages PIKO pour que ça rentre ! Encore bravo ! @+ Hergé |
|
| |
Florent Membre
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Sam 19 Oct 2019 - 14:31 | |
| Hello Régis
Il me semblait avoir vu quelque part qu'il fallait récupérer les vitrages de la 25500. D'autant que dans ce que j'ai reçu, il n'y avait pas de rhodoïd.
Ceci dit, bien que tu n’ai pas mesuré, tu es tombé presque pile-poil !! En effet, les vitres frontales rentrent parfaitement et les latérales sont un peu petites mais ça se voit peu. Et le rendu final est, je pense, meilleur que du rhodoïd (aux essuie-vitres près, du coup...). Côté dimensions, que les PIKO rentrent est à la limite normal vu des ces engins ont une forte filiation avec les 25500...
Donc je conseille à tout le monde de récupérer soigneusement ces vitrages et, du coup, de les couper en 3 morceaux : les frontales et 2 x les latérales. Et du coup d'ajuster la cabine. Les vitrages sont affleurants, et le rendu est plutôt sympa.
Une précision supplémentaire : extraire les conduits de lumière n'a pas été une sinécure et j'en ai perdu 2 sur les 8 (un au démontage et un durant la pose. Heureusement c'était des blancs, donc j'ai pu canibaliser une caisse qui trainait pour en refabriquer. Mais Dieu qu’ils sont petits ! J'ai ajouté ce point dans la check-list plus haut.
En tout cas bravo pour ce super transkit !! On en redemande !! Sais-tu s'il y en aura en rabe de disponibles ?...
Salut ! |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Sam 19 Oct 2019 - 19:31 | |
| En fait j'ai fait des creux exprès au niveau des fenêtres pour qu'ils soient quasi affleurants, il reste 0.2 mm d'épaisseur autour des fenêtres; du coup ça évite le coté loupe de l'épaisseur des vitrages PIKO.
Sur la mienne je suis allé jusqu'à faire le trait vertical au milieu des fenêtres latérales comme en réalité !
Pour les conduits de lumière c'est vrai que c'est petit, l'autre solution étant de mettre du Kristal clear et vernir en rouge par l'intérieur les feux rouges. C'est moins conducteur mais ça marche aussi.
Pour le moment je ne pense pas qu'il y ait du rabe.
@+ Hergé |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Sam 19 Oct 2019 - 22:17 | |
| |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Dim 20 Oct 2019 - 11:03 | |
| Bonjour Florent, Tout d'abord bravo pour cette réalisation, ta machine est très réussie Ensuite merci de partager ton expérience sur le montage de cette machine, des retours d'expérience on en a finalement très peu et ils sont indispensables pour pouvoir s'améliorer ou ajuster les choses. Je réponds sur les décals car je me suis occupé de la conception des décals et des plaques d'immat. Les décals ont été produits par un spécialiste du décal en sérigraphie: Interdécal en Allemagne. - Florent a écrit:
6- La bande blanche en décals entourant ces persiennes est pas facile à poser... Notamment pour l'appliquer bien droite partout et qu'elle n'épouse pas trop le relief des persiennes. Je pense qu'elle est un peu juste en hauteur (2 à 3 dixièmes de plus auraient probablement donné un meilleur résultat)
En effet c'est délicat à poser, mais elle a le mérite d'exister ! L'alternative, c'est le masquage ou le tire-ligne et avec le relief de la caisse c'est mission impossible. L'autre avantage du décal c'est qu'il vient recouvrir la liaison de masquage vert foncé/clair avec une ligne nette et franche. Pour la pose, il faut obligatoirement utiliser deux produits; le microset bleu et le microsol rouge + éventuellement du MicroKrystalKlear (MKK) pour renforcer le collage du décal, les techniques sont expliquées en détail ici: Y7400 par BellerochePlat ocem29 par BellerocheLe décal sorti de la planche est plutôt "raide", c'est normal et gage de bonne qualité car nombres de décals d'autres fournisseurs se brisent ou se ratatinent au sortir de la planche. Le Microset bleu va aider à positionner le décal, en utilisant des cure-dents on le positionne patiemment. Une fois le liquide évaporé, on peut affiner le repositionnement (ca accorche un peu plus). Je donne ici un exemple sur une traverse de BB63500, décal sorti de la planche + première passe de microset: Quand tout est en place: application du Microsol qui va rendre le décal mou et étirable, il faut beaucoup de passes espacées de plusieurs minutes au pinceau en faisant épouser le décal au relief (avec le pinceau): A comparer avec l'image du dessus. - Florent a écrit:
7- Les bandes blanches de milieu de face ne sont pas non plus évidentes à courber au niveau des coins de faces latérales... Vive le vernis !
Cf explication ci-dessus, le microset puis le microsol vont faire épouser le décal, le vernis ne vient qu'en dernier lieu pour protéger l'ensemble. - Florent a écrit:
13- J'ai renoncé à poser la décal rouge sur la traverse de choc. Les reliefs de celle-ci sont trop importants et nombreux pour que ça se passe bien, même avec force produit amollissant... Donc je l'ai peinte.
Vu le relief, c'est en effet préférable de peindre, mais on peut y arriver en faisant des coupes au niveau des reliefs, ca évite masquage/peinture pour les frileux de la peinture. - Florent a écrit:
14- Il manque clairement un plan de pose des décals. On trouve des photos un peu partout sur internet, mais malgré tout c'eut été bien d'en mettre un dans la notice... Pas la première fois que je remonte ce type d'oubli pour un kit...
Joker, je n'ai pas fait la notice Si il y a d'autres intéressés je veux bien m'y coller, à vous de me dire. - Florent a écrit:
15- En parlant de ces décals : je sais que le prix a été tiré, mais certaines sont extrêmement proches les unes des autres,
En effet, le décal en sérigraphie est un luxe. On nous a "habitué" à ce que ca ne soit pas cher, mais les acteurs qui se sont lancés là-dedans en N ont arrêtés (Tchoutchou.fr par ex.). La raison est simple: pas assez de ventes pour ne serait-ce que rentabiliser l'investissement (150 planches minimum d'un même dessin). Comme le prix est au prorata de la taille et du nombre de couleurs, ont est obligé de tasser... - Florent a écrit:
et les découpes sont vraiment très "sport"...
Il n'y a pas de découpes à faire vu qu'ils sont précédoupés. Il faut déposer toute la planche sur une éponge humide, la planche va se courber et le fond bleu va changer de couleur en s'humidifiant, puis toute la planche va se remettre à plat sur l'éponge lorsque le papier bleu aura absorbé l'humidité. Il faut faire ensuite glisser chaque décal en commencant par le bord de la planche, par exemple ici la bande blanche latérale, puis le blason blanc: Il suffit de faire dépasser un bout du décal, puis on le récupère avec la pince brucelle pour le placer sur le modèle (ils sont assez résistant pour ça). Pour le bandeau, pas le choix il faut le retirer à la pince en le soulevant d'un côté (on peut le glisser sur une lame de rasoir par ex.) et en le tirant vers l'autre côté. Une fois le bandeau dégagé on glisse chaque éléments à l'intérieur sur le bord pour les récupérer et les positionner. - Florent a écrit:
Notamment, il aurait fallu éviter d'intégrer des décals à l'intérieur du bandeau rectangulaire d'entourage des persiennes, ce qui aurait facilité sa pose (le faire glisser d'un support avec un gros trou au milieu, c'est pas la joie !) et facilité leur découpe.
Cf ci-dessus. - Florent a écrit:
En tous cas j'en ferais bien une seconde en livrée "béton"... Le seul problème est de trouver une 25500 petites cabines pas trop chère... Et savoir s'il reste des transkits dispos ou si des retirages seront faits.
N'hésite pas à envoyer un mot dans ce sens à l'AFAN. En tout cas au niveau des décals, il en reste. |
|
| |
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN Dim 20 Oct 2019 - 16:07 | |
| Bonjour,
Je passé à côté, bien sûr, mais est-il envisagé une nouvelle production ? Le problème reste souvent le même pour tous ces kits : La mécanique de base, je n'ai pas trouvé une 25500 à l'expo d'Orléans. Là le résultat est vraiment exceptionnel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BB 16500 en souscription AFAN | |
| |
|
| |
| BB 16500 en souscription AFAN | |
|