| mini-Champignac | |
|
+13Thibf Phousi68 n du sud GrandCharles nicolas-R droopy yvesg ptitrain54 Digilap' Manu Paulo babord egdk44 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
egdk44 Membre
Age : 50 Localisation : Blain Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: mini-Champignac Dim 28 Oct 2018 - 23:19 | |
| vous vous souvenez peut être du réseau Champignac que je réalisai malheureusement suite à un déménagement j'ai du le démonté Apres deux ans de cartons il est temps que les bâtiments sortent de leur carton. un peu moins de place mais la possibilité de faire un réseau sous un format de 120x60 d'ou mini-Champignac. le réseau sera inspiré de ce plan...reste à le dessiner sur le logiciel toujours de la voie Peco code 55 et toujours en analogique. alors si vous avez des conseils ou suggestions n’hésitez pas. A très vite |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 7:55 | |
| Bonjour egdk44, D'abord j'aime bien le nom de ton réseau - ça rappelle de belles lectures Concernant le tracé, que je trouve très intéressant et riche en possibilités de jeu, tu pourrais peut-être rajouter au niveau de ta gare cachée (les deux voies qui sont sous la gare) une voie de garage en impasse dans chaque sens. TU as la place, et ça te permettrait de garer un autorail monocaisse dans chaque sens. Ainsi, en plus de ce que tu as déjà prévu, tu pourrais prévoir deux circulations qui reviendraient de là où elles sont allées, ce qui est réaliste. Bon courage pour ton projet, tiens-nous au courant ! |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 8:07 | |
| Projet très intéressant que je vais suivre avec attention.
Effectivement, l'agrandissement de la gare souterraine sera un plus !
Bon travaux à toi |
|
| |
egdk44 Membre
Age : 50 Localisation : Blain Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 9:15 | |
| merci pour vos conseils voici à quoi pourrait ressembler mini-Champignac en rouge les voies en rampes et gare cachée niveau inférieur. et avec une idée du paysage qu'en pensez vous? |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 9:39 | |
| Bonjour, Il faut effectivement rallonger les voies de la gare souterraine autant que sur le projet original (aiguilles en courbe). Sur le tiens, tu laisses à peu près 20 cm d'évitement. Autant dire : quasi rien. Sur l'original, si je pars sur un angle de ces voies de 45° par rapport au bord et une profondeur de 60 cm, ça te ferait grosso modo : 70 à 75 cm de garage pour chaque voie (1 loco + 5 à 6 wagons). Comme l'indique judicieusement Babord, il te faut également mettre une voie en impasse dans chaque sens. Sur ton plan, tu n'en as mis qu'une. Il lui faut sa copine dans l'autre sens en bas à gauche. Par ailleurs, il est absolument indispensable d'avoir un évitement dans la gare. Tout y est ou presque pour le faire : un raccordement juste avant la remise vers la voie en courbe rouge à droite et c'est bon. De cette manière, tu pourras faire rouler 1 convoi dans chaque sens , qui vont pouvoir se croiser tantôt en gare visible, tantôt en gare cachée. Bonne réflexion ! |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 9:58 | |
| - manu a écrit:
- Bonjour,
Il faut effectivement rallonger les voies de la gare souterraine autant que sur le projet original (aiguilles en courbe). Sur le tiens, tu laisses à peu près 20 cm d'évitement. Autant dire : quasi rien. Sur l'original, si je pars sur un angle de ces voies de 45° par rapport au bord et une profondeur de 60 cm, ça te ferait grosso modo : 70 à 75 cm de garage pour chaque voie (1 loco + 5 à 6 wagons). Comme l'indique judicieusement Babord, il te faut également mettre une voie en impasse dans chaque sens. Sur ton plan, tu n'en as mis qu'une. Il lui faut sa copine dans l'autre sens en bas à gauche. Par ailleurs, il est absolument indispensable d'avoir un évitement dans la gare. Tout y est ou presque pour le faire : un raccordement juste avant la remise vers la voie en courbe rouge à droite et c'est bon. De cette manière, tu pourras faire rouler 1 convoi dans chaque sens , qui vont pouvoir se croiser tantôt en gare visible, tantôt en gare cachée. Bonne réflexion ! merci Manu, pour tout dire j'ai un peu de mal avec le logiciel pourrais tu juste reprendre la photo du plan de réseau et me montrer par des traits sur le plan ce qu'il faudrait? après j'essayerai de le simuler sur le logiciel |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 12:09 | |
| Bonjour,
Il est pas mal ce "petit" réseau. Merci pour les photos. Je vais m'asseoir dans un coin pour suivre sa réalisation. |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 13:02 | |
| merci pour vos remarques, après réflexion et petite modif voici le réseau dans sa version définitive je pense Pour la gare cachée je ne veux pas trop me prendre la tête niveau aiguillage et budget et concernant le matériel roulant ce ne sera pas de grand train : -un petit train de marchandise (loco diesel) -un autorail -un locotracteur pour l'usine -une vieille vapeur style 040 et peu être juste un ensemble voyageur mais court Savez vous si il est possible d'imprimer le projet a l’échelle une pour le dessiner sur ma planche et si oui comment? voila le projet |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 21:15 | |
| - egdk44 a écrit:
pourrais tu juste reprendre la photo du plan de réseau et me montrer par des traits sur le plan ce qu'il faudrait?
Voici donc les illustrations de ce que j'indiquais plus haut. Tout d'abord la gare souterraine. Pour l'illustration, j'ai repris l'originale car plus simple : la longueur des voies d'évitement est déjà la plus longue possible. J'ai juste rajouté en rouge les voies en impasse dont a parlé Babord, une de chaque côté, tête bêche. Pour l'évitement en gare visible, j'ai rajouté en vert cette fois, la bretelle qui manque pour pouvoir se faire croiser deux trains : Attention, dans le dernier plan que tu as publié, il n'y a plus aucun évitement, cela retirera beaucoup de l'intérêt de l'exploitation de ce réseau. Je comprends la nécessité de limiter le nombre d'aiguillages, mais ce que je propose ne rajoute qu'un aiguillage par rapport à la version originale (2 par rapport à ta dernière) dans la gare cachée, 2 aiguillages par rapport à la version originale (1 par rapport à la dernière) dans la gare visible. Dans un cas comme dans l'autre : 3 aiguillages en plus. A la limite, tu peux supprimer le tiroir situé à l'intérieur de la courbe de gauche qui est très court et n'apporte finalement pas grand chose sir les manœuvres sont faites sur voie principale. |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Lun 29 Oct 2018 - 21:49 | |
| Merci manu Je vais suivre ton conseil et reajuster mon plan. Soyez prêt quand je vais me lancer dans l'électricité du reseau |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Mar 30 Oct 2018 - 16:13 | |
| voila plan modifié suivant vos conseils. et je suis sur que j'en serai content alors merci d'avance mais je vous rassure il y aura plein d'autres question. Ne reste plus qu'a commencer la menuiserie et reproduire le plan de voies dessus alors à très vite Éric |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: mini-Champignac Mer 31 Oct 2018 - 8:06 | |
| Le plan est bien amélioré comme ça! |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Mer 31 Oct 2018 - 10:32 | |
| voila la menuiserie est la il ne reste plus qu'à attaquer on verra ça demain.... tout le reste est dans le garage (équerres, tasseaux...) et pour ceux qui se demande pourquoi des tubes PVC et bien pour faire ça C’est solide,pas cher et léger A demain pour l'avancé des travaux |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Jeu 1 Nov 2018 - 9:21 | |
| bonjour à tous petite question
A combien de cm doit se trouver mon plan de voies inférieur?
par rapport au bas de de mon plan haut.
dans l'attente de vous lire
|
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Jeu 1 Nov 2018 - 11:37 | |
| Trouvé dans le forum J'attaque cet après midi |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Jeu 1 Nov 2018 - 16:34 | |
| voila le début un peu plus concret enfin de la matière le plateau du haut n'est pas fixé au plateau du bas pour l'instant. il le sera a la pose des voies et électricité.(après les découpes pour descendre à l'étage inférieur) voici à quoi devrait ressembler Mini-Champignac. A très vite |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: mini-Champignac Jeu 1 Nov 2018 - 17:12 | |
| Bonsoir,
Très belle avancée. Très utile les jours fériés pour notre passion. Vivement la suite de tes travaux. |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Ven 2 Nov 2018 - 7:12 | |
| Bonjour
Petite question qui me travaille. J'ai positionné la planche de la gare caché à 5.5 cm de la planche du haut. Mais est ce que les trains vont passer en dessous? Car il y aura aussi les moteurs d'aiguillages (je n'en ai jamais monté ) Et si je baisse la gare cachée peur que la rampe soit trop raide.
Q'en pensez vous? |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mini-Champignac Ven 2 Nov 2018 - 8:38 | |
| Bonjour
Il ne faut pas raisonner en intervalle entre les 2 plans de roulement, il faut raisonner entre le le dessus du champignon du rail inférieur et le dessous de la planche supérieure, ce qui représente exactement la hauteur disponible pour que le train roule sans pb.
En ce qui concerne les moteurs d'aiguillage si tu veux les mettre sous le plan de roulement pour les cacher, il faut aussi en tenir compte car ils te prendront de l'espace en hauteur. Si tu es en numérique, avec un système de commande par servo-moteur, il y a toujours moyen de déporter la commande avec une tringlerie pour que le moteur ne soit pas au dessus d'une voie.
En résumé, il faut que tu calcules exactement la longueur développée de la partie montante, et qu'en fonction du % de rampe souhaité tu calcules la hauteur entre les 2 planches.
Cordialement
Michel |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Ven 2 Nov 2018 - 15:21 | |
| Pour vous donner une idée du paysage Sachant que ce sera poncé pour faire une pente douce vers le village. Maintenant je vais mettre des voies peco code 55 alors que me conseillez vous comme moteur d aiguillage? Et important est ce que je pourrai les deporter avec une tringlerie pour passage de la gare cachée ? A très vite pour vos conseils |
|
| |
yvesg Membre
Age : 40 Localisation : 5200 Brugg Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: mini-Champignac Ven 2 Nov 2018 - 19:10 | |
| Bonjour egdk44 Pour les moteurs d'aiguillage je conseillerais MTB: bonne qualité robuste pour un prix relativement avantageux: www.mtb-model.comamicalement Yves |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Sam 3 Nov 2018 - 12:23 | |
| Petite nouvelle de Mini-Champignac Les aiguilles sont commandées. Et ce matin en faisant les courses je suis tombé sur ça. Vendu pour 6,99 euros Piles comprises Chez LIDL Tres pratique quand on a pas un grand atelier.... |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Jeu 8 Nov 2018 - 15:31 | |
| Des nouvelles de Mini-Champignac en attendant les rails et aiguilles. J'ai commencé à découper le plan pour les rampes voila le résultat mais d'après le plan la rampe sera courte et donc raide. mon plan de voies inférieur est à 6 cm en dessous alors voici le plan de voies de la gare cachée (j'ai caché la partie haute) ce qui me permettra une descente et montée plus sympathique pour les locos.. |
|
| |
Digilap' Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Jeu 8 Nov 2018 - 16:27 | |
| Bonsoir egdk44, Si je puis me permettre, je rallongerais les deux voies centrales de ta gare cachée. Car là, tu peux à peine stationner une loco et une voiture. Ce n'est qu'une idée. |
|
| |
egdk44 Membre
| Sujet: Re: mini-Champignac Jeu 8 Nov 2018 - 17:16 | |
| Merci Digilap' Je tiendrai compte de ton idée et conseil.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mini-Champignac | |
| |
|
| |
| mini-Champignac | |
|