"On est passés tout près d'une autre catastrophe"
LUXEMBOURG - Sud Rail révèle qu’une collision s’est produite le 16 octobre, au triage de Bettembourg, avec en première ligne... le même conducteur que le 14 février 2017(collision entre deux trains qui a fait un mort). L'agent SNCF n'était pas responsable dans les deux cas!
Il est 21h, mardi 16 octobre, au triage de Bettembourg au Luxembourg. Le conducteur d’un train de fret SNCF, en partance pour Woippy en France, attend la confirmation de son départ lorsqu’il voit deux wagons chargés se diriger vers lui. Alors que le choc est inévitable, il se réfugie à l’arrière de la cabine.
«Comment un tel accident est-il possible? Nous l’avons appris au sein de la commission hygiène et sécurité mais ni les CFL ni la SNCF n’ont fait de communication officielle», s’indigne le syndicat français Sud Rail. «C’est une fois de plus un incident sur le réseau luxembourgeois qui est dramatique pour l’agent mais qui aurait pu avoir des conséquences plus graves car au triage de Bettembourg, les voies sont aussi bien utilisées pour faire circuler les trains de fret que les trains voyageurs. On est passés tout près d'une autre catastrophe».
Selon Sud Rail, les conducteurs de la SNCF appréhendent de circuler sur le réseau luxembourgeois. Le conducteur blessé, mardi 16 octobre, était déjà dans le train de marchandises qui était entré en collision avec un train voyageurs des CFL. À l’époque, il avait déjà été arrêté huit mois. «Vous imaginez le traumatisme qu’il vient à nouveau de vivre?».
artcle en intégralité:
Accident CFL 16 Octobre 2018