1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Conducteur TGV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 15/10/2018

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 18:20

Bonjour a tous. Dans ce milieu ont parle beaucoup de trains et de modelisme moi j'avais une question curieuse en rapport avec les CR TGV. Un Conducteur TGV doit il connaître toutes les lignes de son dépôt ou est il affecté à certaines lignes seulement.? Je pense à PSE ou il y a beaucoup de lignes TGV entre la Méditerranée...Marseille....Nice....les Alpes....la suisse .....le Languedoc.....la région lyonnaise.....même perpignan......si ils connaissent toutes les destinations ils leurs faut un cerveau digne de la NASA......🤣. Si un passionné a des infos je suis preneur..... moi je suis calé niveau métro RATP étant moi-même CR mais niveau CR SNCF jy connait pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 22:16

Les lignes sur lesquelles tu roules doivent être connues par les conducteurs (TGV, Intercités, TER, Fret), avec l'aide des Livrets de lignes (ex RT).
Bref, il faut connaître ton profil, tes repères, les PK importants. C'est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 15/10/2018

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 22:28

Oui j'imagine. Donc je pense que les conducteurs de gros depot TGV ne fond pas toutes les lignes sinon ça en ferait vraiment beaucoup. Et capables de retienir une vingtaine de trajet avec les caractéristiques des lignes meme en étant aider d'un livret ca doit pas être du gâteau.....surtout sur des centaines de KM. D'après un ami qui connait un CRL sur nantes ils ont pour les Ter 3 ou 4 trajet à connaitre dans leur roulement. Apres pour des très gros depot j'imagine des groupes de conducteurs habilités à 3ou 4 ligne d'autres a 3 ou 4 autres lignes...... au métro des CR de réserve générale peuvent être habilités sur les 14 lignes mais bon cest 15km maxi. Pour des trains de ligne ca doit vraiment être compliqué......
Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 10:28

Ça dépend. Il y a vraiment de tout.

Un conducteur de PSE connaît aujourd'hui les LGV jusque Marseille/Montpellier/Mulhouse/BSM/Grenoble/Annecy etc. + la PLM de PLY à LYD/LPR via Dijon/Mâcon.

Exemple au Fret où j'étais : on connaissait de Lille à Avignon en passant la GC, la Bresse, Mâcon, la rive droite, la rive gauche, et tous les itinéraires alternatifs. En gros, ça me fait 4000 km de connaissance ligne dans tous les sens.

Maintenant, je suis ailleurs, et là je connais toutes les grandes lignes de France sauf LGV.

Donc tu vois, ça varie.
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 15/10/2018

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 17:02

Merci de ta réponse. A oui effectivement ça fait du km......et bah chapeau franchement autant de ligne et règlementation à connaitre......👌
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 7:15

Il peut toujours y avoir un changement de conducteur prévu pour les trajets terminaux (par exemple Chambéry - Bourg St Maurice)
Egalement des changements possibles en cours de route sur des grands trajets empruntant des tronçons de ligne très variés. Je pense par exemple au TGV Luxembourg - Marseille par Metz - Strasbourg - Mulhouse - Dijon et  Lyon.
Il y a de la ligne classique de Luxembourg à Remilly (au sud-Est de Metz), la LGV Est de Remilly à Strasbourg, les lignes classiques de la plaine d'Alsace et celle de Mulhouse à l'embranchement de la LGV Rhin-Rhône près de Belfort, la LGV Rhin-Rhône en totalité, le complexe de Dijon et la ligne classique jusque Mâcon (ou parfois Lyon), la LGV PSE de Mâcon à Lyon, le complexe Lyonnais et la ligne de Grenoble jusqu'au raccordement avec la LGV Méditerranée, la LGV méd, et enfin le complexe Marseillais… Je pense qu'à minima, il y a un changement de Cr à Dijon.


Dernière édition par DMARRION le Ven 5 Mar 2021 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 19/01/2008

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 8:32

Bonjour,
Sans vouloir minorer les compétences les lignes TGV ne sont pas les plus compliquées !
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 15/10/2018

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:14

Merci de vos réponses...... effectivement y'a de tout......ils doivent voir du pays .....🤣
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 15/10/2018

Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:17

Et les CR TGV des dépôts parisiens ont ils des prises de service a faire dans les gares TGV en île de France. Genre Massy.....Marne la vallée....Roissy CDG? ou c'est seulement des CR TGV de province ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conducteur TGV  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur TGV    Conducteur TGV  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conducteur TGV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis conducteur !
» ancien conducteur (laonnois)
» Attelage conducteur
» USA, le conducteur a dépassé le mur du çon...
» Bon reflexe du conducteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: