1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 impression 3d rampe helicoidale

Aller en bas 
+34
youb
jmarc69
papy80
patniste
FP68
droopy
TRAINTRAIN95
géo trouve tout
Gilles0
Milhooz
Piadon
Fred94
Davinci
NestIII
corwin92
SUPERN
MICH
yannick
kinkempois1975
Belleroche
kristof
boblinux
le temps du N
AVTransports84
onzeroad
Elwood
vincenc
LaurentB
christ71
DAN57FRN
Digilap'
Raalovely
jerem69126
ppascal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Nov - 7:24

Si le tube PTFE échappe, c'est le raccord rapide pour tube pneumatique qui est mort il y a des chances. tu peux raccourcir le tube PTFE de 5mm pour enlever le bout qui était dans le raccord et réessayer ça a marché une fois . les U30 ne sont pas mal mais ces accessoires sont de la camelote pour la machine elle même j'aime bien et ça marche par trop mal. Les machines ont presque 1000h de marche Smile

Tu trouves les tubes et les raccords pneumatiques pour quelques Euros sur Amazon.

J'ai acheté une machine Ortur Laser Master 2 avec une tête laser 20W parce que mon idée est la découpe de maquettes et la gravure. Mais pour le moment il est encore trop tôt pour donner une opinion... si ce n'est que autant on peut laisser une imprimante 3D bosser seule autant une machine à découpe laser doit être surveillée parce que le risque d'incendie est important
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:19

La mienne est une U20 mais à part la taille d'impression c'est la même conception. Je l'ai pas mal modifiée pour la rendre silencieuse car je ne la supportais plus quand elle imprimait dans mon bureau, le pire étant évidemment le bruit des ventilateurs. J'ai monté aussi des plaques métalliques avec silentbloc au niveau des moteurs pas à pas qui ont nettement diminué le bruit des déplacements qui s'entendaient la nuit à l'étage en dessous (où se trouvait la chambre).

J'ai en revanche dû désactiver le capteur de filament qui est tombé en panne et empêchait l'impression (il détectait en permanence une absence de filament).

Je vais jeter un oeil pour le raccord et le tube sur Amazon, merci pour l'info !

Concernant la machine à découpe laser, je lorgne effectivement exactement sur le même modèle que toi, à priori on arriverait à couper du CP de 5mm avec elle, ce serait parfait, il serait possible d'y couper des pièces de structure pour le réseau, et même des pièces pour composer un module Scenic (en dehors des quelques pièces "longues" qui se coupent facilement à la scie circulaire)

Tu as raison concernant le risque d'incendie, cela dit je ne pense pas qu'une scéance de découpe laser dure des heures comme c'est le cas avec une imprimante 3D !
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 9:27

Bonjour,
Un lien pour le fonctionnement de cette imprimante laser

https://www.youtube.com/watch?v=Og3JM8abqxI
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:38

C'est bien suite à la démo d'Héliox que j'ai décidé de prendre la machine. Maintenant il faut la dompter et commencer à maîtriser le paramétrage.

J'ai envie aussi de voir si je peux graver du dépron/ carton plume pour faire du mur de soutènement au km... Je n'ai pas la patience de Michel qui a gravé à la main son mur sur le scénic de Foix
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:58

Le montage à blanc de la rampe est commencé...  ce soir j'aurai fini d'imprimer les entretoises pour finir de l'assembler Smile. Ce projet comporte 2tour 1/2.

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Rampe_15
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:01

La rampe est complète Smile

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Rampe_16


A l'attente de votre prochain défi technique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Mai - 7:39

MP pour "devis" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Juin - 8:25

Merci Rémy pour ta confiance,

Les imprimantes tournent à plein régime. C'est la plus longue rampe que j'ai faite à ce jour 5 tour 1/2 en rampe ovale Smile

264mm de dénivelé - plus de 30m de voie avec des courbes R3/R4- environ 6kg de structure en polyéthylène(hors voie). hâte de l'assembler à blanc pour voir ce qu'elle donne.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Juin - 10:16

Merci Philippe.
J'ai hâte aussi de pouvoir commencer la construction de mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 7:33

Bonjour à tous

La rampe de Rémy est terminée d'imprimer et est assemblée à blanc. la 22200 donne les dimensions...

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Easyhe10

Un beau bébé 5.5 tours en rampe ovale élévation de 264mm, 184 pièces et 3 semaines d'impression.

Et toujours le même système assemblage sans réglages et sans outils, juste se préoccuper de fixer et ajuster la voir flexible et de bien prévoir les réalimentations en utilisant les encoches prévues pour les amener et fixer les feeders.

Bref la rampe hélicoïdale à portée de tous, sans prise de tête et sans échec... vous savez monter des Lego alors vous savez aussi monter une rampe Smile

Merci à Rémy pour sa confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:20

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup.
Vraiment impressionnante.
Le règlement 2/2 part demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 17:07

Merci Rémi,

C'est un plaisir, en vrai aussi elle est impressionnante... de quoi faire un beau réseau de montagne Smile

A monter tranquillement parce que c'est un joli puzzle de 184 pièces Smile mais après ça va rouler comme du velour
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 20:52

Le puzzle de 184 pièces ne me fait pas peur, j'ai dans la jeunesse monté une montagne de Lego et là dernièrement (pour mon anniversaire) je me suis offert la Crocodile.

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 10277-la-locomotive-crocodile-1-1592297607

1271 pièces.
J'ai mis deux heures pour la construire.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 21:32

Haha moi j'ai fait exprès de me limiter chaque jour pour faire durer un peu le plaisir du montage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:46

Bonjour Philippe,

Ton colis est bien arrivé à destination.
Merci beaucoup.
Etat impeccable, il a bien survécu à la délicatesse des transporteurs.

Il va falloir s'y mettre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Juil - 17:59

Merci à toi Rémy pour ton achat.

Une photo une fois montée sera sympa... tu va voir une fois assemblée elle en impose Smile
Vu la longueur des voies tu peux faire 2 cantons par sens facilement.

Je m'applique pour emballer parce que effectivement les colis ne sont pas toujours traités avec douceur...
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Juil - 20:29

Oui bien sûr qu'une photo s'imposera.
Encore merci, et merci aussi pour les petits plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:22

il faut monter les rails au fur et à mesure. C'est le moment de ne pas oublier les coupures et les prises de courant Wink

Jmarc69
N'iste qui n'a fait qu'un tour et demi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 10:31

Merci Jean-Marc pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 20:03

Je sais que Jean marc a vissé la voie alors que moi je l'ai collé.
Je pense que la méthode de Jean Marc est plus rapide parce que sinon il faut attendre que la colle sèche entre tour et tour et c'est un peu long.

Comme dit Jean Marc pose la voie et les alimentations tour par tour.
Je te recommande d'alimenter chaque coupon de voie flexible pour être sûr d'avoir une bonne alimentation. Au choix en soudant les feeders sur les rails ou sous les éclisses (j'ai adopté la première solution qui évite de couper les rails pour tomber en face des encoches d'alimentation des tabliers).
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 20:52

Merci également Philippe pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Juil - 9:44

ppascal a écrit:
Je sais que Jean marc a vissé la voie alors que moi je l'ai collé.
Je pense que la méthode de Jean Marc est plus rapide parce que sinon il faut attendre que la colle sèche entre tour et tour et c'est un peu long.

Comme dit Jean Marc pose la voie et les alimentations tour par tour.
Je te recommande d'alimenter chaque coupon de voie flexible pour être sûr d'avoir une bonne alimentation. Au choix en soudant les feeders sur les rails ou sous les éclisses (j'ai adopté la première solution qui évite de couper les rails pour tomber en face des encoches d'alimentation des tabliers).

A vos places je ne le ferais pas sous les éclisses, avec l'expérience j'ai remarqué qu'avec le temps ce sont justement les éclisses qui finissent pas ne plus conduire correctement le courant entre les coupons de voies, donc alimenter les éclisses ne résoudra rien. En réalimentant directement les files de rails la fiabilité sera totale !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Juil - 12:14

sierramike a écrit:
A vos places je ne le ferais pas sous les éclisses, avec l'expérience j'ai remarqué qu'avec le temps ce sont justement les éclisses qui finissent pas ne plus conduire correctement le courant entre les coupons de voies, donc alimenter les éclisses ne résoudra rien. En réalimentant directement les files de rails la fiabilité sera totale !
Je n'ai jamais eu de souci avec les éclisses. Personnellement, je ne fais pas mes soudures moi-même, sachant que Peco les fait très bien. La référence PL-82 en fournit par paquet de 8.

En N, si tu le fais sur le rail directement, tu as deux options :
* sur l’extérieur du rail (c'est LA solution économique pour les gares cachées)
* sur le dessous du rail. C'est compliqué en N vu la taille. Tout est possible mai il y a un risque d'avoir à supprimer une traverse d'un côté ou de faire fondre le support. Et j'avoue que le code 55 n'est pas facile à coulisser...

Chez Mini World, on fait la soudure sous le rail mais c'est du HO. Pour chaque rail flexible ROCO de 92cm, les deux rails ont un branchement avec une soudure, mais seulement un rail flexible sur 2 est connecté. Seulement en cas de souci, on utilise cette connexion de secours. Ce n'est arrivé que deux fois, suite a déménagement. Comme quoi les éclisses sont efficaces...

Jmarc69
N'iste qui a confiance dans les éclisses si elles ont été installées neuves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Juil - 13:52

Merci Jean-Marc, pour la référence des éclisses pré-câblées j'en ai mis dans mon panier chez MSL.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 11:02

Je parle d'expérience sur le réseau de mon père, avec des éclisses Fleischmann totalement neuves et bien serrées lors de leur installation en 1996/97, qui après quelques années sans fonctionner, lors de la remise en route 10 ans plus tard ne conduisaient plus correctement le courant entre les coupons de voies par endroits. Les éclisses étant la seule jonction électrique entre les coupons, le fautif ne fut pas difficile à identifier.

Personnellement, je préfère quelques soudures ponctuelles apparentes (en code 55 on n'a que des longs flexibles, pas de mini-coupons de 5cm comme en Fleischmann/Minitrix et consors), avec un roulement fiable !

Mais bien sûr ce n'est qu'un conseil qui n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3d rampe helicoidale
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale
» Rampe hélicoïdale en LGB...
» Rampe hélicoidale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: