1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI

Aller en bas 
+2
dany56
Bounn
6 participants
AuteurMessage
Bounn
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais'
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/06/2018

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:59

Bonjour à tous,
Voici le projet que je compte mener dans le temps:

Lieux de départ: Gare de Calais Ville "1er module"
Lieux d'arrivé: tout est dans le titre, seul la place et le temps m'arrêtera "module complémentaire dans le temps"

Je compte me basé sur les informations que je trouverai sur le net, ainsi que le tracé des voies via 'geoportail' et google map, ……..

Je vais en profiter pour alimenter ce topic de l'évolution:
 - construction des modules ...
 - Pose des voies ….
 - Signalisation ….
 - alimentation électrique …..

En espérant aussi pouvoir apporter des réponses à un futur novice.

Les modules: (norme perso)
Ceux ci seront fait en contreplaqué de 10mm
longueur: 1m / 1m50 /2m suivant l'utilité
largeur: 50 cm
Epaisseur: 10 cm
Avec renfort mais reste vide type nid d'abeille
Les pieds seront réalisé en tasseau 25X25 avec système de pied réglable avec un hauteur 1m30.

de ce type : https://i.servimg.com/u/f55/18/38/49/53/exem_m10.jpg (source: http://sarlat-reseau-marechaux.over-blog.com/2015/01/reseau-sudalissant.html)

La bande roulement et les routes:
Ils seront composé d'un contreplaqué de 5mm.
Pour les voies, elle sera positionner et coupée en fonction de l'emplacement des voies et ainsi de pouvoir travailler sur différent niveaux de hauteur.


Voici la présentation de ce grand projet qui sera réalisé dans mon garage.
la suite de post sera remplie de question diverses et variée permettent d'évité des erreurs, ou même futile au yeux de certain mais fera le bonheur de tout novice comme moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Bounn
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais'
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/06/2018

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:16

Voila mon premier problème!! le report à l'échelle!

Avant de commencer le module de la gare, je regardais des infos sur la longueur des quais de la gare.
Sachant que le plus long quai fait 888 mètres à l'échelle cela me fait 5,55m ???????

Donc il me faudrait un module de plus de 6m de long X mètres de large pour représenter rien que gare.

D'où ma question : faite vous dans le réalisme ou tronquez vous les dimensions ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:38

Tout dépend du projet et de la place dont on dispose
Une petite gare de campagne pourra éventuellement être réalisée sans compression, il en va tout autrement pour les "grandes" gares.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:33

la longueur de quai ne va être ton seul soucis car avec une gare de cette importance , il faut compter les emprises dans leur totalités ( c'est à dire de la première aiguille jusqu'au butoir ) et là tu vas atteindre le Km.

petit conseil avant de ce lancer dans un projet il faut calculer les distances du projet et la place dont tu disposes .
si tu veux faire dans le réalisme alors trouve une gare qui rentre dans tes dimensions de module , si tu veux " t'amuser " alors compresse ( fortement ) les distances mais tu perdra en charme par rapport à ce que tu connais le choix vient de chacun en fonction de sa vision du modélisme .

après lors de tes calcules n'oublie d'intégrer le côté temps , et financiers ( surtout si veux une reproduction fidèle )
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:49

Je reviendrais sur ta menuiserie, évite les modules supérieurs à 1.20 m pour le déplacement. Les pieds,en dessous de 40x40 ce n'est même pas la peine d'y penser si tu veux que ce soit vraiment stable. Après c'est un super projet.
Revenir en haut Aller en bas
Bounn
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais'
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/06/2018

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeLun 2 Juil - 5:15

Merci pour vos retour.
Je vais étudier tout ça.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeLun 2 Juil - 7:19

Pour la largeur de la gare il existe une solution ( qui vaut ce quelle vaut ) c'est de placer un miroir en fond de décor, résultat tu double les voies et le trafic ainsi que les quais etc
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:21

Je t'invite fortement à coucher sur papier, le tracé de ton projet tel que tu l'envisages. A partir de là, tu pourras voir quels seront les compromis que tu peux faire. Calais-Ville n'est pas la gare la plus aisée à réaliser : embranchement des voies en courbe ; gare surplombant le plan de voie.
Si tu dois plus ou moins coller à la réalité en terme de trafic, il est bon à savoir qu'à notre époque la gare doit englober le VSOE qui comprend 17 voitures + 1 loco et une UM de TGV.

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI 27000360776_0c8189cded_c
BB 26032 / Calais

Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Bounn
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais'
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/06/2018

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:37

Bonjour.
Oui j'ai vue qu'il y avait le vsoe qui passait de temps en temps.

Je suis en train de revoir les choses surtout sur la partie réalité des dimensions.
Je vais surement réduire et tronquer les voies car je vais essayer d'inclure l'entrée de l'eurotunnel.

Je suis encore au stade de projet. Rien n'est fixer et rien n'est commencer.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:54

Cela fait tout de même une sacrée distance...
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Bounn
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais'
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/06/2018

Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:29

Il est vrai que ce  projet est non réalisable.
Sujet clos et je passe a de nouveau projet ici (nv. projet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Empty
MessageSujet: Re: Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI   Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "Calais Ville -> extention TER - Eurotunnel et alentour" époque V/VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: