1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?

Aller en bas 
+2
takeo
manougeo
6 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 21:45

Bonjour

Bien que sans rapport direct avec le train (quoi que pour prendre des photos de trains...) je me permets de poser cette question ici car je sais qu'il y a de très bons connaisseurs en électricité.

J'ai constaté un truc bizarre : j'ai 2 jeux de piles rechargeables Uniross Ni-Mh 2300 et 2500 mAh (que j'utilise pour mon vieux compact CanoPowershot A610) que je recharge avec un chargeur "1h". Même venant d'être rechargées, elles ont tenu d'abord quelques photos, et, à la fois suivante, je n'ai même pas pu prendre de photos du tout... Ce qui est bizarre, c'est que testées au voltmètre, elles affichent toujours plus de 1.3 V...L'un des jeux a une douzaine d'année, l'autre 5-6 ans (et très peu utilisées).

Pensez-vous que ces accus soient morts ? Et alors pourquoi affichent-ils quand-même 1.3 V ? Est-ce que c'est leur capacité d'énergie (mAh) qui serait réduite à néant alors qu'ils conservent leur voltage ? Ou cela peut-il provenir du chargeur ?
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 21:55

Bonsoir,

Tu as de la chance de les avoir gardées aussi longtemps... J'ai un Canon A720 que je n'utilise plus, en 5 ans j'ai changé au moins 3 fois les batteries .. Le symptôme était le même que ce que tu décris ..

Bonne soirée

.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 22:46

Moi je pencherai plus pour un court circuit de l'alimentation sur l'appareil.
Le meilleur moyen de savoir c'est:
-Tester l'appareil avec des piles neuves
-Tester le jeux de pile considéré défaillant avec un autre appareil ayant une certaines consommation (pas genre une télécommande qui consomme très peu).
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 9:37

Bonjour

ça a des chances d'être les accus qui sont morts. Tu peux faire un essai de décharge avec une ampoule pour nos maquettes par exemple un lampadaire pour voir s'ils ne tiennent plus la charge
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 12:24

Les accus , comme les piles , à vide présentent une tension.
Mais avec une charge , la tension s’écroule. Il faut toujours mesurer avec une charge et non à vide.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 13:17

J'ai récupéré sur le net une courbe qui montre la durée de vie des batteries NiMh en nombre de cycles de charge et décharge ...
On voit qu'elles tiennent bien une centaine de charge, puis ça commence à descendre et vers 150 ça dégringole ..

De plus c'est un cas d'école avec des cycles réguliers et probablement à une température assez constante ... Dans la vraie vie les piles d'un appareil photo sont soumises à un traitement différent : décharge brutale lors d'une prise de vue, recharge pas forcément au bon moment, charge parfois trop rapide, températures très variables...

En fait cela me rassure parce que cela correspond parfaitement avec ce que j'ai pu constater avec les batteries NIMh que j'ai utilisées jusqu'à présent ..

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Batter10

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 16:17

Les batteries NiMh n'aiment pas la charge rapide.
Charger un accu de 2500 mAh en 1 h correspond à une intensité de charge égale à la valeur de l accu.
Pour garder un NiMh en vie l'idéal est de faire une charge lente de temps en temps à 1/ 10 de sa valeur et pour avoir une charge complète il faut dans ce cas augmenter le temps de charge de 20 %.
Concrètement pour un accu de 2500 mAh il faut un courant de charge de 250 mA pendant 12 heures.
Les chargeurs rapides vendus dans les grandes surfaces ne sont pas l'idéal pour charger des accus.
Le mieux est d'avoir un chargeur dit intelligent utilisé notamment par les aeromodelistes. Mais le prix n'est pas le même !
Je suis aeromodeliste et ai également pratiqué la compétition en voiture radiocommandée. Je connais bien le pb des accus NiMh qui de toutes façons sont appelés à disparaître.
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 16:20

Il existe 2 types de chargeurs.
Pour accus "normaux" et pour accus NiMh.
As tu le bon chargeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?   Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?
» Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...
» Comment des feuilles mortes peuvent bloquer un train ?
» Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi
» Mais elles sont où ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: