1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Détection convois en DCC - ILS-courant-IR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 16:34

Bonjour à tous,

J'ai bien lu la tripotée de sujets déjà faits à ce sujet study , mais je voudrais vérifier mes impressions.

J'avance un petit réseau de 180 x 80 avec 2 gares au R+1 (une gare de bif + 1 terminus) et 4 voies de garage cachées au RDC utilisables dans les 2 sens. Le réseau sera en DCC (je me garde la possibilité de brancher un transfo ponctuellement pour faire tourner mes locos non digitalisables).
Vu la simplicité du réseau et mon incompétence en élec, je ne comptais utiliser aucun automatisme.
Mais je suis quand même soucieux pour les voies de garage cachées, surtout que mes enfants attendent impatiemment de pouvoir jouer au train... et qu'ils seront probablement moins rigoureux que moi.

Mes 2 soucis sont :
- comment savoir si une voie est occupée ou non (surtout en commençant une nouvelle séance de jeu), sans se contorsionner sous le réseau ? J'ai pensé initialement mettre 1 ILS à chaque extrémité de chaque voie => entrée de la motrice (1er ILS activé) : diode rouge => sortie de la motrice (2e ILS activé) : diode verte. L'avantage, c'est que c'est simple, sans coupure des rails (j'ai soudé toutes les éclisses) et utilisable dans les 2 sens. mais justement dans les sujets, ce système n'a pas la cote j'ai l'impression (lourd d'équiper toutes les motrices d'un aimant + non détection d'un wagon resté sur la voie. J'ai cur comprendre que le système de détection par barrière IR avait les mêmes avantages/inconvénients (ce que DMarrion appelle forte justement les détecteurs de passage). Je regarde donc les systèmes de détection de courant avec graphitage des essieux. Je trouve dans les sujets un schéma qui fonctionne (Class66), mais qui est utilisé pour un fonctionnement en block. Existe-t-il un système très simple, accessible techniquement et peu coûteux pour simplement une détection ?

- comment savoir où arrêter la motrice d'un train pour que tout le convoi soit sur la voie de garage sans que la motrice soit déjà sur l'aiguille de sortie ? J'ai pensé à isoler un coupon de voie de 5cm (2 coupures sur un rail), alimenté par un inter sur le TCO avec une diode pour que cet arrêt fonctionne seulement dans un sens de marche. Lorsque la motrice va arriver dessus, elle devrait s'arrêter (par contre, ça peut-être un peu violent selon la vitesse du convoi). Et il faudra que je fasse ça à chaque extrémité de chacune des voies de garage. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours et impressions...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 17:11

Bonjour Gullif,

As-tu des décodeurs qui supportent le freinage ABC, entre autres Lenz et ESU ?

Le cas échéant, il est possible de faire une zone d'arrêt / détection sur toute la longueur de la voie. Ensuite, c'est via le paramétrage des CV que la loco s'arrête sur la longueur voulue.

Ce ne sera par contre pas fonctionnel en analogique.

Si tu as un plan de ton réseau, ce sera plus simple pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 17:36

Guillf a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai bien lu la tripotée de sujets déjà faits à ce sujet  study , mais je voudrais vérifier mes impressions.

J'avance un petit réseau de 180 x 80 avec 2 gares au R+1 (une gare de bif + 1 terminus) et 4 voies de garage cachées au RDC utilisables dans les 2 sens. Le réseau sera en DCC (je me garde la possibilité de brancher un transfo ponctuellement pour faire tourner mes locos non digitalisables).
Vu la simplicité du réseau et mon incompétence en élec, je ne comptais utiliser aucun automatisme.
Mais je suis quand même soucieux pour les voies de garage cachées, surtout que mes enfants attendent impatiemment de pouvoir jouer au train... et qu'ils seront probablement moins rigoureux que moi.

Mes 2 soucis sont :
- comment savoir si une voie est occupée ou non (surtout en commençant une nouvelle séance de jeu), sans se contorsionner sous le réseau ? J'ai pensé initialement mettre 1 ILS à chaque extrémité de chaque voie => entrée de la motrice (1er ILS activé) : diode rouge => sortie de la motrice (2e ILS activé) : diode verte. L'avantage, c'est que c'est simple, sans coupure des rails (j'ai soudé toutes les éclisses) et utilisable dans les 2 sens. mais justement dans les sujets, ce système n'a pas la cote j'ai l'impression (lourd d'équiper toutes les motrices d'un aimant + non détection d'un wagon resté sur la voie. J'ai cur comprendre que le système de détection par barrière IR avait les mêmes avantages/inconvénients (ce que DMarrion appelle forte justement les détecteurs de passage). Je regarde donc les systèmes de détection de courant avec graphitage des essieux. Je trouve dans les sujets un schéma qui fonctionne (Class66), mais qui est utilisé pour un fonctionnement en block. Existe-t-il un système très simple, accessible techniquement et peu coûteux pour simplement une détection ?

- comment savoir où arrêter la motrice d'un train pour que tout le convoi soit sur la voie de garage sans que la motrice soit déjà sur l'aiguille de sortie ? J'ai pensé à isoler un coupon de voie de 5cm (2 coupures sur un rail), alimenté par un inter sur le TCO avec une diode pour que cet arrêt fonctionne seulement dans un sens de marche. Lorsque la motrice va arriver dessus, elle devrait s'arrêter (par contre, ça peut-être un peu violent selon la vitesse du convoi). Et il faudra que je fasse ça à chaque extrémité de chacune des voies de garage. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours et impressions...

J'avais à résoudre un problème proche de celui là.
J'ai opté pour la barrière infra rouge tel que décrit dans:
http://www.locoduino.org/spip.php?article40
Avantage rien à installer sur le matériel roulant.
Il s'agissait d'automatiser des signaux sur des modules T-Trak, les LED sont "camoufler" dans un arbuste et une boite technique:
Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Nglish10
et avec cela je détecte le début et la fin du convoi... c'est fiable cela a fait une dizaine d'expo (la dernière Chelles il y a 15 jours).
Et cela fonctionne aussi bien avec une alimentation DCC ou analogique


Dernière édition par Dodesir le Mer 6 Juin 2018 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 17:40

Si tu veux juste savoir s'il y a des trains dans la partie cachée sans rien automatiser, le plus simple reste de regarder s'il y en a. Et pour ça, sans se contortionner, il y a deux solutions :

- ILS avec des LEDs qui changent de couleur en fonction de la présence oui non d'un convoi sur la voie
- une mini caméra branchée sur un petit écran. Très pratique aussi.

Maintenant, le fait d'ajouter des modules de détection peut servir par la suite si tu décide d'automatiser. Mais si c'est juste pour "savoir" si les voies sont libres, le plus simple reste la caméra.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 19:07

Merci pour vos premiers retours.

Du coup, je viens d'ouvrir un sujet sur mon réseau et j'y ai transféré ma question : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30031-petit-reseau-en-saone-et-loire#568835
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 19:31

Bonsoir,
Si tu as une centrale qui est équipé du Loconet, il y a le système:ARCOMORA
Je m'en suis offert deux pour 10,00€ et 11,00€ pour les cartes Arduino uno soit 36 détecteurs pour 21,00€ et 20,00€ pour les détecteurs infra rouge(le prix d'un seul module de grande marque à 8 capteurs).
En effet j'ai choisi cette solution de l'IR pour rétro signalé mes boucles de retournement sans avoir à acheter de module dédié ,donc cher et un câblage que j'estime simple sans avoir à charcuté la voie.Le défaut du truc est la nécessité d'avoir un logiciel de gestion (Itrian,RocRail,RRtc.....).
Mais il est à noter que le système ARCOMORA admet aussi le rétro signalisation par consommation via un module qui couvre 8 sections.
Pour le reste je suis en railcom (le top si tout est bien paramétré) avec un module DR5088RC de Digikeijs.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 20:55

Bonsoir,

Merci pour ton idée mais je vais utiliser 2 centrales MS Trix, donc pas de loconet.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 21:12

F.GODEFERT a écrit:
Bonsoir,
Si tu as une centrale qui est équipé du Loconet, il y a le système:ARCOMORA
Je m'en suis offert deux pour 10,00€ et 11,00€ pour les cartes Arduino uno soit 36 détecteurs pour 21,00€ et 20,00€ pour les détecteurs infra rouge(le prix d'un seul module de grande marque à 8 capteurs).
En effet j'ai choisi cette solution de l'IR pour rétro signalé mes boucles de retournement sans avoir à acheter de module dédié ,donc cher et un câblage que j'estime simple sans avoir à charcuté la voie.Le défaut du truc est la nécessité d'avoir un logiciel de gestion (Itrian,RocRail,RRtc.....).
Mais il est à noter que le système ARCOMORA admet aussi le rétro signalisation par consommation via un module qui couvre 8 sections.
Pour le reste je suis en railcom (le top si tout est bien paramétré) avec un module DR5088RC de Digikeijs.

Si je peux me permettre, le module Arloco peut rétrosignaler par consommation 16 cantons grace à deux cartes supplémentaires (Okkies) de 8 entrées chacune, pour être précis. Et ça fonctionne bien ! Wink

C'est par ici : ArCoMoRa


Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 21:18

Guillf a écrit:
Merci pour ton idée mais je vais utiliser 2 centrales MS Trix, donc pas de loconet.

Alors là je te comprend et pour une rétro éfficace avec PC il y a le module LDT HSI 88-USB:

https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter#hsi-88-usb

Mais là c'est du S88 et là solution se trouve le forum LOCODUINO pour des module peux chers.

Mais pendant que j'y pense et si tes locos sont équipées de décodeur  compatible avec l'ABC de Lenz,il y à une solution de rétro toute simple et pas cher avec des BM1 à led.
A voir:ICI.
J'ai fiabilisé la chose avec des led de 1watt.

Merci Charles je n'avais pas été assé précis dans mon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Empty
MessageSujet: Re: Détection convois en DCC - ILS-courant-IR   Détection convois en DCC - ILS-courant-IR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détection convois en DCC - ILS-courant-IR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Detection de courant
» module de détection de courant
» feux de convois
» détection par consommation de courant
» Détection du sens du courant en analogique alimentation pulsée / PWM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: