| Mes derniers travaux | |
|
+77pertrix javelot31 tyty74 philAMPC Jojo37 WedgesAntillesNiste thierry Corent1 locozen63 pascalpat Adler lepoete XTremTourist oliv30330 thierry8804 pN64 Jicébé transmondia Gloux papy-n Mathieu droopy Jack84 onlydiesel F.GODEFERT Gabydemarseille Epoctrois SoiFran 72088 babord baptiste45 Nazlurf jeanma86 jeancharles snoopy3316 olivierl Zorg Murphy skYfIrE Milka jmarc69 Metienne78 le temps du N hannibal_stef third-rail Kikou Paulo_72 tomsawyer X 3876 PETOU Elwood Christian Reiter patrick réseauNord Nolan denis favre rail30 claudej papytgv dany56 Gbo95 piston93 bob l'éponge N iste Admin-Forum corwin92 Omnibus69 youb stef-N herge bubule Nfever Traindenfer Machi'N Lio-N kerax yoda69 phebuseric 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 2 Mar 2009 - 21:09 | |
| - Metienne78 a écrit:
Une astuce avec les peintures à solvant :je souffle de l'air avec l'aérographe entre 2 passes de peinture, cela la sèche une peu et évite les coulures ! Merci beaucoup Maître Michel, pour ce truc très astucieux que je vais employer dès la prochaine fois !!! |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 2 Mar 2009 - 21:14 | |
| - N_France a écrit:
Si ça a coulé sous les masquages, c'est soit que les masquages ne sont pas de bonne qualité (utilise du madkin tape de Tamiya), soit que tu n'as pas appliqué le masquage sur la caisse. Le plus em... ce sont les cadres de portes, les parties saillantes et les rainures. Tous des coins qui sont propices à laisser passer la peinture. Le reste n'est que pratique. J'ai utilisé du masquage Tesa, mais c'est effectivement les cadres de portes qui m'ont piégé dans certains cas... Pour l'aéro, c'est mon deuxième, un Aztec, il est génial : simple à utiliser, fiable, facile à nettoyer. Et en plus pas cher par rapport aux autres marques (acheté avec un compresseur sur le salon de la maquette en 2008). |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 2 Mar 2009 - 21:18 | |
| - N_France a écrit:
Une astuce concernant la peinture des diesel par exemple : 65000 Commence par peindre la teinte crème sur les grilles, la bande sous vitrages et le nez. Masque ensuite ce qui doit rester crème. Peint le bleu crair diesel. Masque le bleu clair pour peindre le bleu fonçé sans retirer les précédents masquages. Quand la dernière peinture est sèche, retire tous les masquages. Le plus dur sur cette machine est la peinture des grilles et surtout des enjoliveurs de grilles qui doit être couleur aluminium. Un régal de patience. 65500 Commence par peindre en jaunes ou il y aura les bandes. Pose des bandes de masquage de la largeur des bandes jaunes pour la 65500, soit du 0,4 mm iinsi que l'entourage des logos ronds SNCF frontaux(les bandes de masquage existent en 0,4, 0,7, 1, 1,5, 2, 2,5, 6, 10, 18, 30 mm suivant les marques). Peint ensuite le vert sur toute la caisse sur les bandes masquées. Masque un maximum de la caisse pur peindre en rouge les faces de tamponnement. Lorsque sec retire les bandes délicatement et tu as une caisse terminée. Voilà en gros si je n'ai rien oublié la méthode qu'il faut adopter pour peindre du matériel. Il faut arriver à déterminer l'ordre des teintes qui est déterminé par les différents masquages. Merci N_France pour tes conseils précis et avisés. C'est en gros comme ça que j'ai procédé... sauf que j'avais tellement envie de voir le résultat sur le CC 65000 que j'ai retiré les marquage En principe, j'applique les couleurs du plus clair au plus foncé (mais il y a des exceptions, ça dépend des modèles). Je vais me mettre en chasse des marquages de différentes largeurs, ça me simplifiera la vie et me gagnera beaucoup de temps ! Merci aussi pour ce tuyau ! |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 2 Mar 2009 - 21:19 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Bavure, bavures... c'est plutôt moi qui bave devant ce beau travail!!
Merci pour ce spiracompliment... |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 2 Mar 2009 - 21:38 | |
| - patrick a écrit:
Salut,
Beau travail... Je vois que tu t'attaques directement à plusieurs caisses... Dans mon cas, c'est une à la fois...
Ceci-dit, j'ai une petite question concernant le blanc crème que tu utilises... Celui que j'ai acheté (il me semble qu'il n'y a pas de marque sur les pots de peinture... je ne pourrais donc pas dire de quelle peinture il s'agit) pour mon X2400 semble beaucoup plus jaune que le tient... Est-ce juste une question de prise de vue ou d'éclairage? Pourrais-tu me confirmer la couleur "réelle" que tu obtiens?
Merci beaucoup, Patrick Salut Patrick, Les caisses ont diverses provenances au fil des mois : ebay pour le 65000 (en la recevant j'ai découvert qu'elle était légèrement bombée d'un côté mais ça ne devrait pas trop se voir), Transmondia pour l'X2800, et Mr Fabre pour le VH, l'ADX et le CC 65500. Je les ai préparées au fil des jours, en fonction du temps disponible en soirée. Comme le plus long, quand on utilise un aérographe, c'est le nettoyage, autant grouper les couleurs communes à plusieurs caisses. La couleur des photos n'est pas vraiment fidèle. J'obtiens un blanc crème similaire à celui du Picasso Delprado en versant un tout petit peu de jaune Humbrol 99 dans un pot de blanc Humbrol 22. Je trouve la couleur obtenue très convenable. Le rouge autorail Interfer est plus dense que celui du Picasso Delprado. Ma philosophie c'est que pour les couleurs, je fais de mon mieux mais je ne vais pas m'arracher les cheveux. Dans la réalité, on a vu circuler pas mal de nuances (voir les derniers turbos dont le orange de certaines voitures tournaient au rose, ou les livrées de certains BB 66000 Arzens...) donc je ne me torture pas. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 2 Mar 2009 - 21:49 | |
| - babord a écrit:
- patrick a écrit:
Salut,
Beau travail... Je vois que tu t'attaques directement à plusieurs caisses... Dans mon cas, c'est une à la fois...
Ceci-dit, j'ai une petite question concernant le blanc crème que tu utilises... Celui que j'ai acheté (il me semble qu'il n'y a pas de marque sur les pots de peinture... je ne pourrais donc pas dire de quelle peinture il s'agit) pour mon X2400 semble beaucoup plus jaune que le tient... Est-ce juste une question de prise de vue ou d'éclairage? Pourrais-tu me confirmer la couleur "réelle" que tu obtiens?
Merci beaucoup, Patrick Salut Patrick, Les caisses ont diverses provenances au fil des mois : ebay pour le 65000 (en la recevant j'ai découvert qu'elle était légèrement bombée d'un côté mais ça ne devrait pas trop se voir), Transmondia pour l'X2800, et Mr Fabre pour le VH, l'ADX et le CC 65500. Je les ai préparées au fil des jours, en fonction du temps disponible en soirée. Comme le plus long, quand on utilise un aérographe, c'est le nettoyage, autant grouper les couleurs communes à plusieurs caisses. La couleur des photos n'est pas vraiment fidèle. J'obtiens un blanc crème similaire à celui du Picasso Delprado en versant un tout petit peu de jaune Humbrol 99 dans un pot de blanc Humbrol 22. Je trouve la couleur obtenue très convenable. Le rouge autorail Interfer est plus dense que celui du Picasso Delprado.
Ma philosophie c'est que pour les couleurs, je fais de mon mieux mais je ne vais pas m'arracher les cheveux. Dans la réalité, on a vu circuler pas mal de nuances (voir les derniers turbos dont le orange de certaines voitures tournaient au rose, ou les livrées de certains BB 66000 Arzens...) donc je ne me torture pas. Merci pour ces précisions. Donc en fait, tu crées la teinte du blanc crème toi-même... Ce n'était pas un reproche sur la teinte que tu obtenais, je voulais au contraire savoir pourquoi le mien sortait trop jaune... Bon, en tout cas, comme tu le dis, je ne vais pas m'arracher les cheveux avec ça. Et surtout, je ne recommence pas la peinture Merci, Patrick |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 2 Mar 2009 - 22:06 | |
| Voici le (nouveau) vétéran du réseau : Un VH Renault fraîchement sorti de l'atelier. Il est monté sur un chassis Tomix digitalisé par soudure d'un décodeur DCC Digitrax DZ125. La prise de courant du chassis est très satisfaisante. Le décodeur est réglé pour que le VH ne fasse pas d'excès de vitesse. Il faut absolument que je lui trouve des tampons maintenant... |
|
| |
babord Membre
| |
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 2 Mar 2009 - 22:53 | |
| - babord a écrit:
- patrick a écrit:
Merci pour ces précisions. Donc en fait, tu crées la teinte du blanc crème toi-même... Ce n'était pas un reproche sur la teinte que tu obtenais, je voulais au contraire savoir pourquoi le mien sortait trop jaune...
Bon, en tout cas, comme tu le dis, je ne vais pas m'arracher les cheveux avec ça. Et surtout, je ne recommence pas la peinture
Merci, Patrick D'ailleurs, à l'occasion, tu nous montreras pas une photo de ton X 2400 ?? Ce serait avec plaisir, mais je suis au point mort pour l'instant... Soyez assurés que je vous montrerai ça dès que ce sera fini! Sinon j'ai déjà posté quelques photos en cours de construction... Tu ne les avais pas vu? C'est par ici...Patrick |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 3 Mar 2009 - 7:52 | |
| - N_France a écrit:
- herge a écrit:
- N_France a écrit:
- Voici le plan à main levée du support de grue.
Les deux fils de laiton représentent les guides de déplacement latéral de la grue. Ils sont sur un même plan horizontal espacés de 0,5 mm et centrés sur le suppot de la grue. Ils sont peints en gris tout comme le réservoir d'huile. Le reste est peint de la couleur de la draisine (rouge)
Voici quelques photos persos pour illustrer le schéma.
@+ Hergé Tu es dûr avec moi Régis. Tu m'avais caché toutes ces photos...
Je me suis pas mal débrouillé sans. je suis en train de mettre mes tuyaux hydrauliques, comme ça avec mon décodeur multifonctions et ma micropompe hydraulique, ma grue va être fonctionnelle ! Quoi on est pas le 1er avril... Poutant j'y ai cru un moment Non non Christophe je ne t'ai pas caché ces photos puisque tu avais terminé ta draisine avant que je fasse ces photos, elles ont été faites le lendemain de l'AG de l'AFAN en rentrant chez moi !! @+ Hergé |
|
| |
réseauNord Membre
Age : 66 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 3 Mar 2009 - 9:07 | |
| - N_France a écrit:
- babord a écrit:
- N_France a écrit:
Une astuce concernant la peinture des diesel par exemple :
65000 Commence par peindre la teinte crème sur les grilles, la bande sous vitrages et le nez. Masque ensuite ce qui doit rester crème. Peint le bleu crair diesel. Masque le bleu clair pour peindre le bleu fonçé sans retirer les précédents masquages. Quand la dernière peinture est sèche, retire tous les masquages. Le plus dur sur cette machine est la peinture des grilles et surtout des enjoliveurs de grilles qui doit être couleur aluminium. Un régal de patience.
65500 Commence par peindre en jaunes ou il y aura les bandes. Pose des bandes de masquage de la largeur des bandes jaunes pour la 65500, soit du 0,4 mm iinsi que l'entourage des logos ronds SNCF frontaux(les bandes de masquage existent en 0,4, 0,7, 1, 1,5, 2, 2,5, 6, 10, 18, 30 mm suivant les marques). Peint ensuite le vert sur toute la caisse sur les bandes masquées. Masque un maximum de la caisse pur peindre en rouge les faces de tamponnement. Lorsque sec retire les bandes délicatement et tu as une caisse terminée.
Voilà en gros si je n'ai rien oublié la méthode qu'il faut adopter pour peindre du matériel.
Il faut arriver à déterminer l'ordre des teintes qui est déterminé par les différents masquages. Merci N_France pour tes conseils précis et avisés. C'est en gros comme ça que j'ai procédé... sauf que j'avais tellement envie de voir le résultat sur le CC 65000 que j'ai retiré les marquage En principe, j'applique les couleurs du plus clair au plus foncé (mais il y a des exceptions, ça dépend des modèles).
Je vais me mettre en chasse des marquages de différentes largeurs, ça me simplifiera la vie et me gagnera beaucoup de temps ! Merci aussi pour ce tuyau ! Pour les masquages, recherche : Masking Tape AIZU pour les largeurs 0,4 0,7 1,0 1,5 2,0 2,5 mm et Masking Tape Tamiya por le 6mm 10mm 16mm et plus. Voilà ce qu'on trouve le plus facilement sur le marché. Ces masquages ont une excellente tenue dans le temps et épousent très bien les reliefs des modèles à peindre. n'oublie pas le MASKOL, trés utile aussi ! |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 3 Mar 2009 - 10:37 | |
| - patrick a écrit:
- Tu ne les avais pas vu? C'est par ici...
Patrick En effet, j'avais raté le fil ! Très beau travail, en particulier le nez... Bravo pour la caisse "maison". Peux-tu nous en dire plus sur l'utilisation de la fibre optique ? Je ne me suis jamais lancé mais ça m'intéresse... |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 3 Mar 2009 - 10:41 | |
| - N_France a écrit:
Il existe d'autres produits similaire (voir annonceurs de modélisme avions, bâteaux ou voitures) Oui, voir aussi le Drawing Gum, dans les magasins d'arts graphiques (ma soeur peint des tableaux et m'en a prêté une bouteille que j'ai utilisée pour le nez des autorails. Ca sèche quand même vite à mon goût. Ca doit être à base de caoutchouc car ça sent comme un pneu de vélo quand on ouvre le flacon. Effectivement, ça se décolle bien mais la ligne de séparation créée lors du retrait du produit n'était pas aussi régulière que je l'espérais. C'est la première fois que je l'utilisais donc je m'y suis peut-être mal pris. |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 3 Mar 2009 - 17:22 | |
| - babord a écrit:
- patrick a écrit:
- Tu ne les avais pas vu? C'est par ici...
Patrick En effet, j'avais raté le fil ! Très beau travail, en particulier le nez... Bravo pour la caisse "maison". Peux-tu nous en dire plus sur l'utilisation de la fibre optique ? Je ne me suis jamais lancé mais ça m'intéresse... Merci pour les compliments sur mon nez En ce qui concerne le chassis maison, je n'ai rien inventé de particulier. Les éléments viennent d'une V200 Roco. La base du chassis est un bout de plexiglas plus facile à couper que des pièces en métal, car je ne suis pas équipé pour ce genre de travail. Pour les fibres optique, je débute. Encore une fois, cela ressemble plus à du bricolage qu'à un travail de pro, mais ça semble fonctionner... Ce que je peux dire: - c'est assez facile à installer. Si besoin de fixation, il suffit d'utiliser une bonne colle plastique. Important car la fibre a tendance à reprendre sa forme initiale. Il faut donc la fixer solidement. - pour la source lumineuse: une led collée directement à une extrémité de la fibre. Une fois fixées (led + fibre) je recouvre le tout de peinture afin de limiter les fuites de lumière. A savoir que cela n'aide en rien la propagation de la lumière... c'est uniquement une question de réalisme. Nous n'en sommes pas encore aux autorails avec des néons de couleur sous le chassis - maintenant, le côté pratique: normalement, il ne vaut mieux pas "plier" la fibre. Cela brise la continuité de la surface de propagation. Cependant, ma petite expérience m'a montré que sur quelques centimètres, il est possible d'éxagérer les pliures sans pour autant perdre toute l'intensité lumineuse. C'est ce que j'ai fait: sur à peu près 5cm de fibre j'ai appliqué deux changements de direction sévères afin de pouvoir installer la fibre correctement et le résultat "lumineux" au niveau des phares me satisfait pleinement... A chacun de faire des tests de configuration et voir si le résultat est satisfaisant ou non. Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux dire. Je vais essayer de faire quelques photos des fibres, mais comme je ne suis pas très fier du résultat, je ne suis pas sûr de vous les montrer Patrick |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Lun 9 Mar 2009 - 18:38 | |
| Le dernier modèle sorti de mon atelier : La caisse est en laiton (N_France) montée sur un châssis Tomix. Dans l'avenir je compte lui faire un châssis laiton (N_France) avec une motorisation Roco (V200). Il me reste à trouver les marquages. |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 8:09 | |
| Bravo, Eric! Cet autorail me semble un beau modèle.
Chris |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 9:19 | |
| C'est super ! Félicitations ! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 9:29 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 9:59 | |
| - Christian Reiter a écrit:
- Cet autorail me semble un beau modèle.
Oh oui.... Jmarc69 N'iste qui bien la rotonde aussi |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 10:28 | |
| que dire de +,c'est très beau |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 12:16 | |
| |
|
| |
papy-n Membre
Age : 70 Localisation : Suisse romande Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 12:42 | |
| |
|
| |
Gloux Membre
Age : 50 Localisation : Saint Etienne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 12:52 | |
| le niveau de vos réalisations est vraiment très haut ... c'est magnifique !! A se demander si il ne faudrait pas verrouiller ce post ou vous interdire de publier de telles photos ??? je plaisante, on en veut encore !!!!!! Ste
Dernière édition par Gloux le Mar 10 Mar 2009 - 13:21, édité 1 fois |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 13:00 | |
| Superbe, phebuseric ! C'est un De dietrich, c'est ça ? |
|
| |
réseauNord Membre
Age : 66 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Mes derniers travaux Mar 10 Mar 2009 - 13:04 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes derniers travaux | |
| |
|
| |
| Mes derniers travaux | |
|