1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Smartswitch PECO en DCC

Aller en bas 
+5
Elwood
corwin92
GrandCharles
class66
Welcome
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 18:13

le support n'est pas au catalogue de A&P, la création en revient au club de Sedan.
Contact Christophe de chez A&P ( via mail ou tel) il pourra de fournir la plaque prédécoupée te permettant de réaliser le support.
je ne me souviens plus du prix mais c'est quelques euros par plaque.
le microswitch n'est pas fourni tu en trouvera facilement sur le net (prix de l'ordre de 3,5€ les 4 microswitchs chez CDF)..possible moins cher ailleurs.

Si tu utilises la même solution que Geo69, ou même avec le système ESU ( décodeur pour 4 servo + boitier de réalimentation du coeur pour 4 aiguilles) tu n'as pas besoin d'utiliser de microswitch, mais c'est quelques euros de plus...j'ai pris la solution ESU, c'est impeccable.
Pour le moteurs j'ai pris des Cobra 9g et des DFrobot 9g (3€ le servo) ya moins cher mais pour 50 cents ...!!
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 18:27

une solution proche de l'installation du club de Sedan :


Smartswitch PECO en DCC - Page 2 S-l16011

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 S-l16012

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 S-l16013

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 S-l16014

pour le modèle de Sedan, le microswitch se place en haut, mais le fonctionnement est idem.

enfin tu as ce modèle là aussi :

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Scheac10

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Photo_10


à toi de voir, le principe reste le même, le bras de levier du servo actionne le microswitch.

( si tu veux le schéma du branchement du microswitch, dit moi je te transmets dans un prochain message.)
Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 10:15

Geo69 a écrit:
Merci Georges ... mais ma question portait surtout sur la compatibilité entre SmartSwitch et d'autres servos que ceux proposés par PECO (SG90). Ceci dit ta solution de fixation des servos est intéressante !

Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 10:18

Welcome a écrit:
Si tu utilises la même solution que Geo69, ou même avec le système ESU ( décodeur pour 4 servo + boitier de réalimentation du coeur pour 4 aiguilles) tu n'as pas besoin d'utiliser de microswitch, mais c'est quelques euros de plus...j'ai pris la solution ESU, c'est impeccable.
Pour le moteurs j'ai pris des Cobra 9g et des DFrobot 9g (3€ le servo) ya moins cher mais pour 50 cents ...!!
Je vais regarder les décodeurs ESU de plus près ... merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 10:18

Oupssss ... j'ai encore des petits soucis pour répondre aux publications ici ... mais ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 13:37

Bonjour,

Pour info, je viens de voir que chez Faller il y avait un module de commande de servos-moteurs compatibles DCC et analogique. Peut-être une alternative plus économique au Smartswitch de Peco ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 13:40

Bonjour,

Jack38 a écrit:
...  ma question portait surtout sur la compatibilité entre SmartSwitch et d'autres servos que ceux proposés par PECO (SG90)...
Je ne vois pas pourquoi le Smartsitch ne pourrait pas commander un autre servo du même type que le SG90 ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 13:45

Question de consommation du servo et de capacité des sorties du SmartSwitch ! Certains servis comme ceux de Conrad ont l’air gourmand en courant nécessaire !

PS : merci pour l’info Faller ... je vais aller voir !
Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 16:00

Je viens de regarder la doc FALLER pour les servos (ref 180726) et le module de commande pour 4 servos (ref 180725) :
- avantage : on peut commander chaque servo via un bouton-poussoir ou en DCC ... comme le SmartSwitch de PECO
- inconvénient : je n'ai pas vu de switch pour alimenter les coeurs d'aiguilles

Donc retour à la case départ avec la solution PECO SmartSwitch + [servo SG90 + SmartFrog] ou [servo avec switch intégré type MTB/MP1 ou Conrad]
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 19:40

la solution ESU: moteurs achetés séparément + switchpilot 51822 + switchpilot extension est la solution la moins onéreuse et la plus pratique pour utiliser des servo moteur. Le système Péco côute une blinde !!
esu : 4x4€ de moteur + 30 switchpilot + 29€ switch extension. 75€. (peco tu en as pour 111€ minimum)
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 20:00

Si l'électronique ne te fait pas peur, regarde du côté de ArCoMoRa pour ça. Tu en aura pour beaucoup moins cher. 1 arduino (en Chine, 3.50€ environ) + un DCC / PowerSchield (4,50€ - à assembler soi-même, rien de bien compliqué) = pilotage de 12 servos (sans pointe de coeur, sinon c'est 8 servo avec pointe de coeur alimentée).

J'en ai deux et c'est très efficace. Aucune programmation Arduino. Tout est un système de question réponse pour régler les angles mini/maxi de chaque servo, ainsi que la vitesse, et biensur l'adresse DCC.

C'est pas cher et ça fonctionne.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 15:58

GrandCharles a écrit:
Si l'électronique ne te fait pas peur, regarde du côté de ArCoMoRa pour ça. Tu en aura pour beaucoup moins cher. 1 arduino (en Chine, 3.50€ environ) + un DCC / PowerSchield (4,50€ - à assembler soi-même, rien de bien compliqué) = pilotage de 12 servos (sans pointe de coeur, sinon c'est 8 servo avec pointe de coeur alimentée).

J'en ai deux et c'est très efficace. Aucune programmation Arduino. Tout est un système de question réponse pour régler les angles mini/maxi de chaque servo, ainsi que la vitesse, et biensur l'adresse DCC.

C'est pas cher et ça fonctionne.

Charles

L’électronique ne me fait pas peur ... c'est mon métier depuis presque 40 ans ... mais je ch une solution simple pour démarrer en mode manuel (commande par switch) pouvant facilement évoluer vers une commande DCC ... et la solution PECO SmartSwitch est la seule que j'ai vue pour le moment qui le permette !
Je n'exclue pas d'utiliser des Arduino un jour ... mais pas tout de suite ! Ca demande quand même un peu d'énergie pour s'y mettre au début (j'ai déjà passé un peu de temps sur les sites dédiés, dont Locoduino).
Merci quand même pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 16:14

Welcome a écrit:
la solution ESU: moteurs achetés séparément + switchpilot 51822 + switchpilot extension est la solution la  moins onéreuse et la plus pratique pour utiliser des servo moteur. Le système Péco côute une blinde !!
esu : 4x4€ de moteur + 30 switchpilot + 29€ switch extension.  75€.  (peco tu en as pour 111€ minimum)  

Dis moi si je me trompe dans les références :
SwitchPilot 51822 + SwitchPilot 51801 + 4 servos type SG90 ... soit environ 82€ pour la commande de 4 servos ! En effet ça vaut le coup par rapport à la solution PECO (le kit de départ pour le même prix n'inclut pas la polarisation des coeurs d'aiguilles).
Par contre tu ne peux pas commander l'ensemble sans passer par une centrale DCC ... c'est à dire avec de simples switches pour debuter (cf solution PECO) ... exact ?
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 17:24

bonjour,
le switchpilot servo peut se commander directement avec des poussoirs ou des inters.
Il peut aussi se configurer (course, vitesse) avec les boutons poussoirs de l'appareil sans passer par une centrale DCC.
on peut télécharger la notice ici http://www.tsdbvba.be/handleidingen/SwitchPilot2014FR.pdf

c'est une bonne solution pour faire de l'analogique et envisager plus tard le passage au DCC.
Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 14:42

Christ71 : merci pour la doc ... ça correspond bien à ce que je cherche finalement !

Welcome : tu as raison pour l'aspect coût ! Avec PECO il faut ajouter un module SmartFrog (PLS130) à 13€ pour un seul switch d'alimentation des coeurs d'aiguilles, ou utiliser des servos avec switch intégré type MTB / MP1 à 15€ pièces ... ce qui alourdit la facture !

GrandCharles : la solution ArCoMoRa parait moins lourde pour démarrer dans le monde de l'Arduino ... je vais encore regarder ça de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 0:15

Jack38 a écrit:
GrandCharles : la solution ArCoMoRa parait moins lourde pour démarrer dans le monde de l'Arduino ... je vais encore regarder ça de plus près !

En fait, le matériel est Arduino, le programme (en arrière plan) est Arduino, mais on ne programme absolument pas. C'est vraiment de la question/réponse entre toi et le logiciel qui gère la carte. Une fois que tout est configuré, on sort du mode "paramétrage" et on a la liste du matériel piloté avec cette carte qui s'affiche avec les paramètres de chaque sortie :

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Mardec10

Personnellement, je n'y croyais pas trop, mais pour le prix, j'ai essayé et j'ai été conquis ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 11:24

GrandCharles a écrit:
Jack38 a écrit:
GrandCharles : la solution ArCoMoRa parait moins lourde pour démarrer dans le monde de l'Arduino ... je vais encore regarder ça de plus près !

En fait, le matériel est Arduino, le programme (en arrière plan) est Arduino, mais on ne programme absolument pas. C'est vraiment de la question/réponse entre toi et le logiciel qui gère la carte. Une fois que tout est configuré, on sort du mode "paramétrage" et on a la liste du matériel piloté avec cette carte qui s'affiche avec les paramètres de chaque sortie :

Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Mardec10

Personnellement, je n'y croyais pas trop, mais pour le prix, j'ai essayé et j'ai été conquis ! Wink

Charles

La solution ArCoMoRa est effectivement une approche simple de l'Arduino ... mais je cherche encore plus simple pour pouvoir piloter mon réseau en construction et pouvoir faire rouler rapidement quelques rames sur le tracé déjà posé ... avec une simple commande par interrupteurs ou bouton-poussoir ! Avant de passer au monde digital il faut déjà avoir posé quelques rails !

La solution proposée par Chris71 est en effet plus simple et moins cher que le SmartSwitch PECO ... je crois que je vais l'adopter ...!

Merci à tous pour vos conseils avisés !

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Smartswitch PECO en DCC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55
» branchement moteur Peco et aiguillage Peco (analogique)
» moteur PECO pour aiguillage PECO
» moteur peco PL 11 HO avec aiguille peco 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: