1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Smartswitch PECO en DCC

Aller en bas 
+5
Elwood
corwin92
GrandCharles
class66
Welcome
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 10:34

en cours d'installation sur mon réseau,
ok pour le montage des servos moteurs
je 'pédale' un peu sur le DCC avec ma centrale Z21
et m'interroge sur l'alimentation des coeurs d'aiguilles..

sur ces deux questions; des expériences d'un forumiste ??
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 16:16

Bonjour,

Je suis en DCC. Tous les aiguillages de mon réseau sont des peco electrofrog.
J'ai soudé sur le coeur d'aiguille un fil pour l'alimenter en fonction de sa
position (droite ou déviée). J'ai installé des moteurs d'aiguilles bemo (qui
possède 4 inverseurs). Un des inverseurs sert à alimenter le coeur d'aiguille. La
commande des moteurs se fait sur le TCO au moyen d'un inverseur double qui
alimente le moteur bemo. Deux leds sur le TCO donnent la position de l'aiguille.

Bonne installation...

Smartswitch PECO en DCC Sl_e3910
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 16:32

merci pour ta réponse.
je vais essayer de m'y retrouver.
Smartswitch PECO en DCC Smarts10
a savoir que les servos moteurs n'ont pas d'inverseur, la commande des moteurs se fait via ma tablette reliée à la Z21 ou (plus souvent) via Rocrail.(le TCO est sur la tablette ou sur l'écran de rocrail)
donc de ce que je comprends il faut que trouve un  inverseur, à fixer quelque part ??...
merci pour ta réponse. (et ton croquis)
le system Peco est moins complet que celui de ESU ! (il y a un module qui effectue la tâche de réalimenter le coeur d'aiguille, mais qui s'adapte à un module ESU...bah tiens !)
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 16:46

Salut,

Ton inverseur peut être un simple relais piloté en même temps que ton servo via un module en DCC, le même module que pour les signaux par exemple.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 17:00

voici le schéma de montage.  
Smartswitch PECO en DCC Peco_s10
a la place des quatres connecteurs manuels pour les quatre servo, j'ai un décodeur qui fait le job avec ma Z21 ou via rocrail, le decoder board viens se brancher sur la prise à gauche (au dessus du user)

peux-tu être plus précis sur l'appareil dont j'ai besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 17:12

[quote="Welcome"]voici le schéma de montage.  CORRECTF.
Smartswitch PECO en DCC 71iiag10



a la place des quatres connecteurs manuels pour les quatres servo, j'ai un décodeur qui fait le job avec ma Z21 ou via rocrail, je ne brancherai pas les connecteurs manuels,
peux-tu être plus précis sur l'appareil dont j'ai besoin ? de quoi s'agit-il et ou dois-je le brancher ? ( et ou le trouver aussi ?)
sachant que je vais équiper mes aiguilles en soudant des fils comme pour ré alimenter le coeur d'aiguille si j'avais installer un peco a bobines.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 17:25

Alors, pour des raisons de coût et parce que ça m'intéresse, je vais moi utiliser de l'Arduino, et sans pointe de coeur à alimenter. Cela dit, je vois deux solutions pour toi :

- un module qui réagit à la commande du servo: en gros, tu dis au servo 1 de basculer et en même temps au relais 1 du module de basculer également, qu'il le suive, quoi.
Sans connaître exactement ces modules, je peux te conseiller de regarder du côté de Digikeijs ou LDT.

- deux contacts actionnés par le servo lui même qui permettra d'alimenter la pointe de coeur, mais là, je ne connais pas la fiabilité dans la durée. Je parle de ce principe là :
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article35


Je pense néanmoins que des personnes plus expertes que moi pouront peut-être mieux t'aider... ,)

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 17:50

Ok Charles, il faut que je trouve le module fait par ESU...mais sous une autre marque, je vais voir chez CDF avec M Thomas si il peut m'orienter vers cette solution qui me parait ok.
Sur un site (TC) les mecs ont simplifiés en utilisant des aiguilles insulfrog setrack, le coeur d'aiguille est tout petit, et sauf à passer des loco minuscules cela à l'air de marcher (mais leur solution est pour les gares cachées et le setrack est en code 80...)
Merci pour le lien, le blog est super intéressant, mais là c'est un peu au delà de mon expertise et compétence...en dernière solution ! sinon que vais-je faire de mon smartswitch Peco à 90€ !!!
Soluce arduino me parait ton bon choix en effet...mais un peu au delà de mes capacités !!

merci pour ton aide, je vais continuer à explorer mais cela se précise ! j'étais pas fan des moteurs PECO...là plus du tout...perfide Albion !
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 18:08

Welcome a écrit:
Ok Charles, il faut que je trouve le module fait par ESU...mais sous une autre marque, je vais voir chez CDF avec M Thomas si il peut m'orienter vers cette solution qui me parait ok.
Sur un site (TC) les mecs ont simplifiés en utilisant des aiguilles insulfrog setrack, le coeur d'aiguille est tout petit, et sauf à passer des loco minuscules cela à l'air de marcher (mais leur solution est pour les gares cachées et le setrack est en code 80...)
Merci pour le lien, le blog est super intéressant, mais là c'est un peu au delà de mon expertise et compétence...en dernière solution ! sinon que vais-je faire de mon smartswitch Peco à 90€ !!!
Soluce arduino me parait ton bon choix en effet...mais un peu au delà de mes capacités !!

merci pour ton aide, je vais continuer à explorer mais cela se précise ! j'étais pas fan des moteurs PECO...là plus du tout...perfide Albion !

Pour l'Arduino, il y a ArCoMoRa qui est super bien pensé. Pas de réelle programmation, mais des questions à répondre.
Je te laisse visiter leur page à l'aide de la traduction Google qui pour une fois est très correcte (à moins que tu maîtrises l'anglais...)

https://arcomora.wordpress.com/

Ce système (à base d'Arduino) permet le pilotage des aiguilles (avec ou sans pointe de coeur), la rétrosignalisation et la comande des signaux, et tout ça via le bus LocoNet. Personnellement, j'ai déjà toutes mes pièces et je vais très prochainement me commander la centrale Digikeijs DR5000.

Toute cette "philosophie" est Hollandaise centrale hollandaise, Arcomora hallandais, et même iTrain (logiciel que je vais utiliser également) est hollandais :

Smartswitch PECO en DCC ARCOMORA

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 18:19

oui c'est très tentant en effet, mais est il possible de mixer les systèmes ? du genre : i train + Z21 + une partie de servo moteurs gérée par arduino et une autre partie par ESU ou smartswitch ?

On a des décodeurs Digikiejs au club, on rencontre des soucis mécaniques : les pas de visses des connecteurs (verts) lâches au fur et à mesure des vissages et dévissages...et on a (enfin) trouver (en tatonnant) comment changer le CV des décodeurs pour passer des moteurs Peco à bobines à des moteurs lents...mais jamais eu de réponse de Digikiejs sur ce sujet...
mais bon cela reste le meilleur ratio prix/fonctionnement.
merci pour le lien, je sais que les bataves sont fans de ce style de matos pour le train...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 18:24

Alors, je n'en suis pas encore là pour ma part. Tout ce que je sais (ou que je crois savoir), c'est que seul le bus LocoNet fonctionne avec l'Arduino. Donc si tu as du matériel qui ne fonctionne qu'en S88, ça ne marchera pas, mais je n'en dis pas plus, je sais que la DR5000 est multi-protocole et donc je n'ai pas cherché plus loin. Je ne voudrais pas t'induire en erreur non plus...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 18:37

ok c'était une simple hypothèse, je crois que la Z21 est assez proche de la DR5000 ou inversement (mais la DR est moins chère !) en terme de performances et connectics.
Merci pour ton aide, j'ai l'impression d'avoir une bonne bouse à gérer ! finalement cela va me revenir plus cher que des turtoises....j'aurai du choisir la soluce Cobalt !
MERCI encore.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 18:45

au fait Charles si tu cherches toujours une installation des servo, sous la table ou sur la table, le club de Sedan à développer avec Architecture et Passion un super en découpe laser.
Smartswitch PECO en DCC Assemb10

j'en ai reçu 4, petit lego a monter mais plutot bien fait. (du A&P quoi !)
suite en MP si tu es intéréssé.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 18:54

Merci ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 19:11

euréka...
en voulant jouer au malin et te faire parvenir la photo du support je me suis aperçu que je savais toujours pas à quoi servait le petit appareil noir en haut à gauche.
réponse ici : https://www.youtube.com/watch?v=sAD6CsetuLw

à 1'38 il présente le bidule noir avec trois fils et une patte comme 'un changeur de la frog polarity' et à 8'23 on voit bien une patte sur la palonnier venir appuyer sur la patte du bidule noir..
je me fais confirmer par Sedan et je regarde chez tamvalleydepot.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 19:16

j'ai essayer d'utiliser des servos peco, mais l'absence d'inverseur ne me convenait pas.
Du coup, j'ai testé les moteurs DLY (article dans loco revue du mois de mars) et j'avoue que c'est pas mal.
En plus, pour ceux qui ont déjà les servos, il vend ses mécanismes sans le moteur.
http://www.dlymoteur.fr/
Il a développé toute une gamme décodeur DCC compris, et même des modules pour simplifier la conception d'un tco.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 19:36

Salut Cyrille,
oui les peco sans l'inverseur c'est pas cool. j'ai regardé chez dlymoteur, mais sauf erreur de ma part , je n'ai rien vu qui pourrait résoudre mon problème (de l'inverseur justement!) sans racheter trop de choses..
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 20:30

Dans le kit DLY-100 à 18€, tu as toute la partie mécanique et les inverseurs pour motoriser deux aiguilles soit 9 € / aiguille. Il n'y a qu'à monter et ajouter le servo.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 21:41

Ok merci Cyrille, je regarde ça...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 15:23

Mais pourquoi ne pas compléter le smartswitch d'un smartfrog? Ou d'un smartswitch?
C'est justement fait pour les pointes de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 20:00

Welcome a écrit:
au fait Charles si tu cherches toujours une installation des servo, sous la table ou sur la table, le club de Sedan à développer avec Architecture et Passion un super en découpe laser.
Smartswitch PECO en DCC Assemb10

j'en ai reçu 4, petit lego a monter mais plutot bien fait. (du A&P quoi !)
suite en MP si tu es intéréssé.

Bonjour,

Je suis en train avec mon imprimante 3D de faire ce genre de support avec contacteur. En fait il est possible d'assembler plusieurs contacteurs s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 20:18

Elwood, je suis ouvert à toutes les possibilités !
smartfrog : c'est qui quoi ou ?
smartswitch compléter d'un smartswitch : je ne comprends pas bien ? on double le système ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 15:44

Je crois que Elwood voulait dire SmartSwitch complété par un SmartFrog (PLS-130) pour avoir le contact pour l'alimentation de l'aiguille !?

J'ai bien regardé ce produit PECO : intéressant parce qu'on peut (comme moi) démarrer en mode "manuel" (commande par switch) avant de passer au DCC en ajoutant une carte Decoder (PLS-135).
Mais bon : je n'ai pas encore franchi le pas ... je construis doucement mon premier réseau N !

Question pour le forum : est-ce que quelqu'un a essayé de piloter des servos autres que les SG90 proposés par PECO ? Je pense aux servos MTB/PM1 qui intègrent un inverseur pour alimenter le cœur de l'aiguille ! Ça évite de passer par une carte SmartFrog PLS-130 à 13 ou 15€ par aiguille !

A noter qu'on trouve des servos SG90 à quelques euros pièces (1.5 à 2€) sur des sites chinois ... qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
Jack38
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 38140 APPRIEU
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 15:58

Welcome a écrit:
au fait Charles si tu cherches toujours une installation des servo, sous la table ou sur la table, le club de Sedan à développer avec Architecture et Passion un super en découpe laser.
Smartswitch PECO en DCC Assemb10

j'en ai reçu 4, petit lego a monter mais plutot bien fait. (du A&P quoi !)
suite en MP si tu es intéréssé.

Je n'ai rien trouvé sur le site Architecture & Passion : est-ce que ce support en découpe laser est toujours disponible chez eux ? Faut-il rajouter le microswitch ou est-ce qu'il est fourni avec le support ? Quel prix STP ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 17:05

Bonjour,

Jack38 a écrit:
... est-ce que quelqu'un a essayé de piloter des servos autres que les SG90  proposés par PECO ? Je pense aux servos MTB/PM1 qui intègrent un inverseur pour alimenter le cœur de l'aiguille ! Ça évite de passer par une carte SmartFrog PLS-130 à 13 ou 15€ par aiguille ! ...
Je pilote mes servos (des Rextor RX-55 achetés 5€ chez Miniplanes pour les derniers) avec des décodeurs Uhlenbrock 67810 qui permettent de réalimenter les coeurs d'aiguilles sans aucun ajout (par exemple ICI pour env. 4,50€ par servo)... Smile
Par contre, il faut être en DCC ...  Smile

En ce qui concerne les supports de servos, je suis pleinement satisfait de cette solution :
Smartswitch PECO en DCC OOvJ9vA
Le servo est collé sur une plaquette de MDF 3mm avec du double face pour mirroir (épaisseur 1 mm qui évite les vibrations sur le support de la voie). La tige de commande est de la corde à piano de 0,5 mm guidée par un petit morceau de tube laiton. Le tout, une fois positionné, est vissé sur le support de la voie (donc facilement démontable en cas de besoin) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smartswitch PECO en DCC Empty
MessageSujet: Re: Smartswitch PECO en DCC   Smartswitch PECO en DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Smartswitch PECO en DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55
» branchement moteur Peco et aiguillage Peco (analogique)
» moteur PECO pour aiguillage PECO
» moteur peco PL 11 HO avec aiguille peco 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: