1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tout-en-carton ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 21:27

farao
Je suis en train ( Wink) de me lancer dans la fabrication de maquettes papier/carton !
Quand on voit les réalisations de certains, ça fait envie !
Pour me faire la main, j'ai acheté le livre-maquette n°1 de Richesheures, dont voilà ma première réalisation (très perfectible  Embarassed , j'ai voulu passer un coup de marker sur les tranches du carton et sur le traces de pliures, mais j'y suis allé un peu fort !!!) :
Tout-en-carton ... Maison10

Dommage que le n°2 ne fasse que des maisons de ville !
Je suis preneur de plans de maisons de village/campagne pour mon réseau Tchou-tchou, inspiré de celui-ci :
Tout-en-carton ... _idye_12

Si quelqu'un en a à partager  ou connait des adresses pour en télécharger (comme le site reseau-st-michel) ou en acheter ... ce serait top !
Je suis aussi intéressé par des adresses d'artisans proposant des maquettes sur d'autres supports, décorées ou à décorer.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 22:27

Tu peux aller sur ce forum en Français :

www.maquettes-papier.net/forumenpapier/

tu trouveras déjà de la matière.

Sinon fais une recherche sur Google avec le mot clé Papercraft, et ensuite il faut "farfouiller" !

Attention certains sites (essentiellement Russes), proposent en téléchargement des copies illégales de maquettes du commerce.....

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 15:04

Les maquettes de "richesheures" sont intéressantes pour s'en servir comme base , mais je pense qu'il faut chercher à les personnaliser pour leur donner du relief: fenêtres , portes, cheminées. Les livres maquettes sont bien car ils offrent plein de modèles qui ont une unité de style, on n'a pas besoin ainsi de chercher un peu partout!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 22:20

Merci de vos liens et idées ! Smile
Stéalba : existe-t-il d’autres livres-maquette comme ceux de Richesheures (qui n'en propose que 2) ?
Des références ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 9:40

Bonjour Rol73,
Désolé mais je ne connais que de nom ces livres maquettes, ce que je disais plus haut ce n'était qu'une idée personnelle pour donner plus de vérité à ces maquettes qui sont très bien pour qui veut commencer à réaliser ses propres bâtiments et progressivement par la pratique améliorer ses réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 10:02

OK !
L'inconvénient des maquettes papier qu'on imprime chez soi avec une imprimante jet d'encre, c'est qu'à la moindre projection (eau, colle, etc.) ça délave l'impression, ça bave et le travail est bousillé ... Alors que sur des planches faites en imprimerie, comme celles citées plus haut, la couleur tient bien ...
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 10:22

Rol73 a écrit:
OK !
L'inconvénient des maquettes papier qu'on imprime chez soi avec une imprimante jet d'encre, c'est qu'à la moindre projection (eau, colle, etc.) ça délave l'impression, ça bave et le travail est bousillé ... Alors que sur des planches faites en imprimerie, comme celles citées plus haut, la couleur tient bien ...

la solution est simple il faut passer deux couche de vernis en bombe a intervalle d'une journée et cela tient
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 11:25

La collection de livres intitulés "L'architecture rural française" peut te donner de nombreuse idées.
Il existe plusieurs volumes correspondant à la région ciblée.
Ces livres édités par "Berger-Levrault" ne se trouvent plus qu'en occasion.
J'ai reproduit pour mon réseau "LARIOUX" un certain nombre de bâtiments
qui font l'admiration des visiteurs lors des expositions.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 13:44

Rol73 a écrit:
OK !
L'inconvénient des maquettes papier qu'on imprime chez soi avec une imprimante jet d'encre, c'est qu'à la moindre projection (eau, colle, etc.) ça délave l'impression, ça bave et le travail est bousillé ... Alors que sur des planches faites en imprimerie, comme celles citées plus haut, la couleur tient bien ...

Comme indiqué par René il suffit de protéger l'impression par du vernis, pour ma part j'utilise simplement une vaporisation de laque à cheveux (piquée discrètement à Mme quand elle a le dos tourné Very Happy ) et cela semble suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 15:16

On peut trouver des volumes de "L'architecture rural française" sur les sites de vente :
https://www.priceminister.com/s/architecture+rurale+francaise ... mais à un prix si élevé que ça frôle la spéculation ...

Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 15:43

Rol73 a écrit:
On peut trouver des volumes de "L'architecture rural française" sur les sites de vente :
https://www.priceminister.com/s/architecture+rurale+francaise ... mais à un prix si élevé que ça frôle la spéculation ...


C'est vrai que le prix avoisine les 40€.

Mais à l'époque, j'avais pu consulter ces ouvrages par la médiathèque locale
et prendre des copies des bâtiments qui m'intéressaient.

Consultez donc votre bibliothèque municipale Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout-en-carton ... Empty
MessageSujet: Re: Tout-en-carton ...   Tout-en-carton ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout-en-carton ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maisons en carton
» Le carton
» Carton bois?
» Container en carton
» Structures en carton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: