1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Structures en carton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 22:02

Pour rebondir sur le "modélisme à développement durable", les productions personnelles à base de carton, carton plume sont "légion" et certaines assez époustoufflantes. Mais qu'advient-il de ces merveilles au fil du temps, ce matériau ayant tendance à :
- se déformer plus facilement que du plastique
- être très sensible à l'humidité
- victime des moisissures, "piqûres" et champignons divers
Question

(je ne dit pas non plus qu'il va pousser des cèpes dans 30 ans sur vos maquettes de BV scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 0:03

Pour le carton plume je ne sais pas, mais pour le carton ordinaire si il est peint il n'y a pas de problèmes. Mon viaduc construit en carton, n'a pas bouger malgré ses douze ans d'âge! Le seul problème du réseau, la poussière... Il faut bien sur évité les pièces humide. sunny
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 9:09

La structure interne de ton viaduc est également en carton, ou renforcée par des baguettes de balsa (par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 10:03

Seul le plan de roulement est en contre-plaque; tout le reste est est carton. C'est rigide et indéformable...

Structures en carton Img02810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 19:26

est il possible de trouver des batiments en carton (gare,habitations,pont,quai etc...) du style planche ou il faut découper,coller et peindre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 0:44

Magaz'N, publication de l'Afan nous en donne à chaque publication du bulletin, elles sont sympa ces planches mais je ne les ai pas encore mis en oeuvre. Sur du US ça ferait désordre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:28

<BLOCKQUOTE id=708cd7ac>
Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Magaz'N, publication de l'Afan nous en donne à chaque publication du bulletin, elles sont sympa ces planches mais je ne les ai pas encore mis en oeuvre. Sur du US ça ferait désordre lol!

Tien c'est vrai, je n'y est pas encore toucher! Il y a aussi les PN à découpé LR, qui commenceà penser aux N'istes...

Pour des batiments US, ça doit bien exiter mais aux USA... Rolling Eyes </BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:59

Personnellement j'ai utilisé pas mal de carton pour mon 2ème réseau (MANFAING).
Les bâtiments sont entièrement en carton de 1 ou 2mm ou en carton plume fin, sauf les toitures. Il faut bien coller les parois par l'intérieur, en renforçant éventuellement.Une fois peint int / ext ça ne bouge plus. Il faut éviter quand même l'humidité.
J'ai aussi utilisé du carton alvéolé pour les entretoises de la structure; c'est léger, facilement découpable au ciseaux d'écolier et ça se colle efficacement avec de la colle à bois (après tout le papier c'est du bois!)
Je montrerais des photos dès que je saurais comment faire! A ce propos, quelqu'un peut il m'expliquer comment on insére des photos dans le texte?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 23:13

<BLOCKQUOTE id=819cd0e>








<BLOCKQUOTE id=83612b0f>
Pour les photos, va sur SERVIMG (au dessus à droite), et tu ouvre un compte. A partir de là si tu ne comprend pas je t'espliquerais...

https://le-forum-du-n.1fr1.net/A-lire-imperativement-f18/Les-Images-t2.htm</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:09

Lio-N a écrit:


<BLOCKQUOTE id=819cd0e>J'ai un compte sur SERVIMG mais c'est justement à partir de là que je suis coincé










<BLOCKQUOTE id=83612b0f>
Pour les photos, va sur SERVIMG (au dessus à droite), et tu ouvre un compte. A partir de là si tu ne comprend pas je t'espliquerais...

https://le-forum-du-n.1fr1.net/A-lire-imperativement-f18/Les-Images-t2.htm</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 9:32

Bonjour,
Outre Magaz'N et loco revue (depuis aout et septembre) où on peut trouver de quoi réaliser des bâtiments en carton, il y a sur le site ptitrain un dossier complet sur le sujet et la méthode du clap avec de nombreuses textures à disposition.
http://www.ptitrain.com/clap/pages/sommaire.htm
Normalement ça traite de l'arrière plan mais ça marche aussi pour réaliser les bâtiments.
Comment fabriquer les décors virtuels:
http://www.ptitrain.com/jide/clap2000/clap2000-1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:19

<BLOCKQUOTE id=82024841>
<BLOCKQUOTE id=ebf835b>
Traindenfer a écrit:
Lio-N a écrit:




<BLOCKQUOTE id=819cd0e>J'ai un compte sur SERVIMG mais c'est justement à partir de là que je suis coincé












<BLOCKQUOTE id=83612b0f>
Pour les photos, va sur SERVIMG (au dessus à droite), et tu ouvre un compte. A partir de là si tu ne comprend pas je t'espliquerais...

https://le-forum-du-n.1fr1.net/A-lire-imperativement-f18/Les-Images-t2.htm</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>

Tu as inscrit ton méssage dans le mien!!! Quand tu cite, il faut l'écrire en dessous et en laissant une ligne ou deux d'interval...

Pour les photos, dés que j'aurai le temps, je vais ouvrir un fil avec les photos de chaques étapes. (C'est plus parlant pour les débutant).


Thomas est partis pour le week-end, il faut que je fasse tout le boulot! lol! </BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 15:45

Dites-nous Lio-N pourquoi <BLOCKQUOTE id= > avez-vous systématiquement dans la plupart de vos messages Question
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 15:59

<BLOCKQUOTE id=89b84171>
dany56 a écrit:
Dites-nous Lio-N pourquoi
<BLOCKQUOTE id="">
avez-vous systématiquement dans la plupart de vos messages Question

Je ne sais pas, ça me le fait aussi sur un autre forum!
Ca apparais seulement quand je cite ou quand je réédite un méssage. Et ça m'en rajoute à chaques fois!

Le plus drôle (ou agassant) c'est qu'ils n'apparaisent plus quand je veux réediter un méssage pour les suprimer. Comme personne à la solution, je fait avec... Twisted Evil
</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 16:01

Et là je ne cite pas et rien n'apparait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 17:55

Ah ben oui, là c'est bon.
C'est uniquement pour les citations ... avec les balises d'ouverture et fermeture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Structures en carton Empty
MessageSujet: Re: Structures en carton   Structures en carton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Structures en carton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le carton
» Batiments et ouvrages en papier et carton
» Kit minitrix carton
» Carton bois?
» Container en carton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: