1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?

Aller en bas 
+6
Gilberu
Maurice.N
hannibal_stef
X 3876
babord
RE 460
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:15

salut
voila dans mon projet j'ai besoin de savoir comment faire pour passer de l'echelle réel par exxemple 100 m de voie a l'echelle N ?
je peux avoir tout les plans du site d'avignon avec les longueurs réel j'aimerais respecter au maximum les memes dsitance au format N VOILA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:21

Je vais peu être dire une connerie mais N := 1/160e

Donc 100m réel représente 100/160 = 0,625 m soit 62,5 cms
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:22

bonjour ,tout simplement en divisant par 160....
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:48

Un tres bon petit outil qui s'appelle calculette .....
X divisé par 160 =

Transmondia a vendue des regles ELECTROTREN en graduations HO et N en equivalence métres mais je ne sais pas s'il y en a encore ........

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? 87776
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:51

Si tu divises les longueurs réelles par 160, les longueurs obtenues restent trop grandes pour être reproduites (à moins de disposer d'un hangar !). On est obligés de "tricher" (mais sur son propre réseau, on est seul maître à bord et on ne rend de comptes à personne Cool ) tout en conservant l'esprit : longueur des quais en général calculée au plus juste par rapport à la taille de tes rames, etc...)
De plus, j'ai peur qu'un réseau correspondant à la réalité divisée par 160 donne l'impression d'un espace un peu désertique...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:55

Oui il est certain que l'emprise totale de la gare d'Avignon doit représenter même en N une bonne centaine de metres .......
Je parles de l'entrée en ville a la sortie

BEAU LOCAL

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? 401968 quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? 401968
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 15:47

C'est sur que vouloir s'attaquer à la représentation strictement à l'échelle N la gare d'Avignon doit nécessiter la possession d'un sacré local scratch
Pour ma part, j'ai essayé de reproduire une petite gare morvandelle modeste qui m'est chère, en l'occurence Clamecy et elle s'étale quand même sur 7 mètres de long lol!
quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Dsc05210
Revenir en haut Aller en bas
hannibal_stef
Membre
Membre
hannibal_stef


Masculin Age : 54
Localisation : BAILLY ROMAINVILLIERS 77
Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/03/2008

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 15:48

Revenir en haut Aller en bas
http://stpoint160.blogspot.com/
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 16:05

C'est le probléme de nombreuses gares , j'ai le plan de la gare de St jean d'Angély (17) qui n'est pas une grande gare mais il y a 1 km du premier au dernier aiguillage , il faut donc plus de 6 m si on veut la faire à l'échelle.
Souvent il faut compresser les distances ,en HO il faudrait 12 m .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 18:18

ok je vois bon ben je vais tricher un peut alors ^^ merci pour l'info , je sens que sa va etre terrible , tiens sa me démange tellement que je voudrais deja avoir fini hihi , allez patience ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 14:44

Bon dzo

Une petite astuce pour calculer par approximation: 1m réel = 6 mm en N. La plupart du temps, on n'en demande pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 16:23

En pinaillant , 1 m donne en N 6,25 mm. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:38

Bonjour,

Un truc tout "couillon", à l'époque du passage a l'€ il a été distribué des "eurettes", calculettes qui faisait la conversion franc = €.
Certaines permettaient de rentrer un coéfficient en l'occurennce là : / 160 = côte en N au lieu des 6.........!!!
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:07

Pas bête le coup de la calculette effectivement
Reste à en retrouver une de la sorte

Ou tu piques celle du gamin et tu fais un petit programme dedans Smile
Il doit me rester ma FX8500. Oups c'est pas tout vieux la
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:14

Chacun sa façon ..

Pour moi 8 mètres font 5 cm à l'échelle N et 50 cm en N représentent 80 mètres réels lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 14:43

Dans la série afficher/imprimer une page écran, il y a aussi
http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Calcul_R_N.php?x0=10&dx=10
et
http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Calcul_N_R.php?x0=0.1&dx=0.1

A noter que ces deux pages sont paramétrables et donc modifiables suivant le mode d'emploi http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Aides_Conseils.php

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Empty
MessageSujet: Re: quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?   quel astuce pour  convertire l'echelle reel au n ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel astuce pour convertire l'echelle reel au n ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: