Petite astuce pour les mises en couleurs délicates
3 participants
Auteur
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Petite astuce pour les mises en couleurs délicates Lun 28 Mai 2012 - 17:43
Tout le monde ou presque a eu le problème lorsqu'il devait peindre un figurine ou un détail sur une façade d'avoir la tremblote, ou d'avoir le coup de pinceau hésitant.
Prendre appui sur les coude est parfois utile, mais pas toujours suffisant.
Ayant pratiqué un peu de tir par le passé, je me suis souvenu que pour avoir un tir sur cible efficace, on tient son arme à deux mains et on bloque sa respiration. Si bloquer sa respiration le temps d'appliquer les coups de pinceau n'est pas bien compliqué, pour ce qui est de tenir son pinceau à deux mains, je vous dis pas le ridicule, surtout qu'il faut aussi maintenir la pièce à peindre.
Voici comment je procède. Etant droitier, je tiens logiquement mon pinceau de la main droite. Lorsque je dois peindre un pièce demandant de la précision, j'appuie un doigt ou deux de la main droite (souvent le petit doigt) sur la pièce à peindre si elle est d'une taille suffisante ou sur le bout du petit doigt de la main gauche. Inutile de dire qu'il faut parfois tâtonner un peu pour trouver le bon appui, mais cela marche pour moi.
J'arrive ainsi à stabiliser les deux mains pour pouvoir peindre sans appui (parfois douloureux) sur le coudes .
Comme j'imagine que cette explication n'est pas des plus claire, une petite vidéo sera, j'espère, plus parlante même si elle un peu longue.
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Petite astuce pour les mises en couleurs délicates Lun 28 Mai 2012 - 20:31
merci pour le truc ! il existe des pinces de fixation, mais avec des objets fragiles, attention danger.
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Petite astuce pour les mises en couleurs délicates Lun 28 Mai 2012 - 20:54
La pince de fixation risque en effet d'abîmer les objets les plus fragiles. Si je prends les figurines en métal, ce dernier étant relativement mou, cela laissera des traces.
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Petite astuce pour les mises en couleurs délicates Mar 29 Mai 2012 - 13:32
Merci pour le conseil!
Pour les figurines, je me souviens aussi que quelqu'un avait présenté à l'époque sur ptitrain une astuce qui consistait à planter une épingle (ou un petit morceau de tige de métal très fine) dans le pied des figurines et fixer cette épingle dans un bouchon de liège de l'autre côté. On peut alors faire tenir le bouchon avec une pince de fixation genre 3ème main.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Petite astuce pour les mises en couleurs délicates
Petite astuce pour les mises en couleurs délicates