1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le monsieur te demande...

Aller en bas 
+10
yoda69
VAUBAN38
Duplex
Traindenfer
jeanjean
gerbault
NestIII
corwin92
bb16703
morfil
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 12:05

Nous émettons souvent des souhaits concernant la sortie d'une nouvelle machine qui nous plairait bien, ça se passe souvent au bistrot entre amis ou sur un forum entre amis.

Pourquoi ne pas en parler directement à un fabriquant?

Fleischmann met à notre disposition un bulletin à remplir pour formuler nos voeux, pourquoi ne pas s'en servir?

Personnellement, je viens de leur demander une 040-TX en N. santa

Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 13:14

Bonjour,
Pourquoi pas en effet mais il y aura plus d'impact si c'est un groupement de passionnés qui fait une demande unique. Je pense bien entendu à notre forum mais encore plus à l'Afan...
L'un n'empêche pas les autres, du moment qu'ils ne se contredisent pas.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 14:18

Des bob 63000 verte à bande jaune serait bien et tout est déjà fait
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 14:25

Je pense que l'AFAN ne nous a pas attendu pour faire du lobbying auprès des fabricants.
Toutes les nouveautés annoncées cette année, qui est aussi l'année du 40e anniversaire de l'association, ne sont pas une coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 14:36

L’Afan déciderait de ce qui sort ou pas?
Si c’est le cas c’est triste de voir si peu de chose sortir et si elle a ce pouvoir, pourquoi y’a t’il tant de chose demandée et si peu de chose qui sorte?
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 15:06

murielle a écrit:
L’Afan déciderait de ce qui sort ou pas?
Si c’est le cas c’est triste de voir si peu de chose sortir et si elle a ce pouvoir, pourquoi y’a t’il tant de chose demandée et si peu de chose qui sorte?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, c'était juste pour rebondir sur le post de bb16703, l'afan ne nous a pas attendu pour être en contact avec les fabricants, je ne sous-entends rien de plus.
Après ,rien ni personne n'empêche qui que ce soit de contacter les fabricants.
La preuve avec la potentielle CC40100 Lematec (voir le post d'erictrain). Toutes les actions sont bonnes à prendre pour faire avancer notre passion.
Si tu considère que peu de choses sortent, on voit que tu n'as pas connu les longues périodes de disette pendant lesquelles les productions en N français était proche de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 17:02

murielle a écrit:
L’Afan déciderait de ce qui sort ou pas?
Si c’est le cas c’est triste de voir si peu de chose sortir et si elle a ce pouvoir, pourquoi y’a t’il tant de chose demandée et si peu de chose qui sorte?


Et ça, c'est quoi ?:


https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28902-materiel-roulant-francais-actu-2018

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t26457-materiel-roulant-francais-actu-2017

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23846-materiel-roulant-francais-actu-2016

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21471-materiels-roulants-francais-actu-2015

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19227-materiels-roulants-francais-actu-2014

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7956-materiels-roulants-francais-actus-2009-a-2013

Avant, c'était pas recensé sur ce Forum, mais on peut chercher si tu veux, dans les anciens bulletins de l'AFAN par exemple.

Je voudrais être sûr que chaque membre de ce forum puisse se payer la moitié seulement du "si peu de chose" qui va sortir en cette année 2018.


Es-tu bien sûr de ce que tu avances ?


L'AFAN ne décide pas de ce qui sort ou pas d'un coup de baguette magique, mais:

Fait du lobbying constant auprès des constructeurs, par exemple en envoyant une personne à Nuremberg chaque année, qui va les saluer poliment, leur fait des propositions argumentées, leur communique des potentiels de ventes sur des déclinaisons possibles.

Parfois cela marche et par exemple Monsieur MINITRIX, il arrête ses presses à injecter qui sortent du DB, du CFF, du RENFE et il nous fait quelques milliers de pièces SNCF (en espérant les vendre assez vite) puis il remonte ses moules DB dans les machines car là il est sûr que cela se vendra !

Les constructeurs eux ils veulent des retombées financières (des ventes) quand ils investissent 1 ou 2 centaines de milliers d' € dans un jeu complet de nouveaux moules spécialement pour les ptits français.

A ton avis entre:

Un individu qui viendrait brailler pour leur dire je veux ceci et je veux cela, on a jamais rien, ......  cherry

et

Le représentant d'une association qui oeuvre depuis 40 ans qui représente environ 800 membres,
qui est connu et reconnu,
qui a proposé  tel modèle il y a 5 ans, que l'on a sorti (avec un peu d'inquiétude) il y a 1 an et et qui a eu un relatif succès
donc qui n'a pas envoyé le constructeur dans le mur
et à qui on peut faire à nouveau confiance car il sait de quoi il parle et a mesuré les risques pour à la fois l'association qu'il représente et le constructeur.  Wink

Qui sera le plus crédible et donc qui aura la plus grande chance d'obtenir nos souhaits ?

Je te laisse y réflechir et souhaite te retrouver dans la liste des adhérents 2018, ce qui serait une petite chose dans la longue marche qui nous permettra d'avoir de nouveaux modèles.


Dernière édition par NestIII le Mer 7 Fév 2018 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 17:18

et ce bulletin , tu le trouve ou ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: le MR te demande   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 18:01

D'accord avec l'analyse de CORWIN 92.

Dans les années 75 /80,j'avais construit un 1er réseau en N.Mais au bout de 2 ans, désespéré par le quasi désert proposé en matériel SNCF au 1/160éme, j'étais passé au HO où là l'amateur FRANCAIS trouvait son bonheur.

Et puis sont venues les 68000 MABAR et là j'ai craqué,fondu et retour à mes premières amours (comme quoi les amours de jeunesse sont importants).bEt à ce jour, au vu de la qualité et de la quantité de ce qui sort ,je n'ai aucun regret et n'en aurai plus jamais.

Alors,je veux bien qu'on dise "ce qui m'intéresse ne sort pas" mais pas "il y a trop peu de choses qui sortent.

Les listes annuelles fournies par NEST III sont là pour attester que c'est bien le contraire qui se passe.

Et commence pour moi à se poser la question: comment faire face et suivre le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 19:42

gerbault a écrit:
 et ce bulletin , tu le trouve ou ?

Rien de neuf:

Bulletin de liaison de l'AFAN, envoyé 4 fois par an aux membres de cette association.

Edité: Un membre étant une personne qui paye une cotisation.

Il est possible aux adhérents à jour de leur cotisation d'acheter des anciens N°, quand ils sont encore disponibles.

Après, pour profiter des informations sans payer, il y a ceci :

http://blog-afan.eklablog.net/
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 20:07

NestIII a écrit:
gerbault a écrit:
 et ce bulletin , tu le trouve ou ?

Rien de neuf:

Bulletin de liaison de l'AFAN, envoyé 4 fois par an aux membres de cette association.

Edité: Un membre étant une personne qui paye une cotisation.

Il est possible aux adhérents à jour de leur cotisation d'acheter des anciens N°, quand ils sont encore disponibles.

Après, pour profiter des informations sans payer, il y a ceci :

http://blog-afan.eklablog.net/

Mais non , celui de "l'homme de viande " Razz

(Pour l'AFAN j'y suis depuis bien longtemps) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 0:53

le N avant était pour moi un train vraiment moche et nullissime, depuis quelques années, j'ai vu les choses évoluer et des beaux modèles naitre des fabricants et des artisans qui grâce à beaucoup de nouvelle technologie font des merveilles.
donc oui c'est bien si plein de matériel sort en N, c'est aussi le but mais tout n’intéresse pas tout le monde et heureusement car les goûts et les couleurs... les époques et les types de matériel aussi font que chacun attend des choses différentes.
alors oui le N évolue et c'est tant mieux car je sais que beaucoup se batte pour le faire vivre et pas qu'au sein de l'AFAN et tant mieux car l'union fait la force.
maintenant me laisser entendre qu'en m'inscrivant à l'AFAN cela ferait avancer les choses au lieu de brailler dans le vide, je dis pourquoi pas vu que sinon j'ai l'impression d'avoir pas droit de m'exprimer, mais cela me fait bien rire car quand pendant près de 25 ans je me suis battue avec une poignet d'ami a essayer de sauver du matériel roulant réel, monter trois associations, sauver plus de 100 matériels et ainsi avoir des projets plein la tête, les gents venaient voir ce que l'on faisait pour ensuite critiquer notre travail et ainsi démonter notre association, eux aussi pouvaient venir s'inscrire et ainsi faire avancer les rêves de tous, jamais eu de retour, alors merci de ne pas me donner de leçon la dessus car franchement j'ai investie aussi des dizaines de millier d'euros dans le train réel pour en fin de compte finir par revenir au modélisme, alors oui le train je l'aime et surtout les picasso, m'inscrire à une fédération, pourquoi pas, mais pour encore entendre dire que primo, je débute et mon opinion n'est pas recevable ou que mon sexe n'est pas en relation avec mon hobby et je passe la séance pour me remettre en place, j'ai déjà vécue tout cela et je vois que le fait de poser une question dérange déjà, alors quel sera mon sort quand je donnerais mon opinion ???
Le train miniature est vraiment bien pour se détendre mais uniquement pour cela contrairement au train réel qui lui ne pardonne pas les erreurs mais des fois je me demande si c'est pas le contraire tant que des personnes auront toujours le besoin d'avoir un pied d'estale pour écraser les autres.
je ne vise personne en particulier, chacun pensera ce qu'il veut, heureusement que le HO et le Zéro et le train réel ne sont jamais loin pour passer des fois à d'autres échelles et j'arrive encore à suivre, pas à tout acheter sans raisons, j'achète ce qui me plait le plus en relation avec mes besoins pour mes époques et région, étant de l'Ouest et voulant y rester dans le train miniature, les choix sont souvent rapides, mais je ne me plein pas car quant y'a pas j'essaye de fabriquer par moi même ce qu'il me faut, c'est aussi cela le modélisme ferroviaire pour moi, se faire plaisir et partager si possible, mais cela aussi devient un sport nationale car tu dois jamais te tromper au risque de te faire encore une fois de plus te faire remettre à ta place, faudrait que certain comprenne que le train n'est qu'un hobby et redescende un peu sur terre... lol!
donc quoiqu'il sort en N, tout ne me plaira pas mais c'est la loi de ce qui peut se vendre et faire qu'une entreprise s'y retrouve, ce qui est normal et je ne me plein jamais des rivets en trop ou pas et des prix car faut faire avec.
pour finir, seule la A1AA1A 62000 de la plaine me plait, pas le reste qui pour beaucoup sont que des redécorations, pas des nouveautés à mon goût.
je passerais plus de temps et écoutera gentillement les personnes de l'AFAN à la prochaine exposition afin de pas finir idiote, merci.
PS: mon inscription est à l'étude, mais je pense du coup ne rien faire, ce sera toujours cela d'économiser pour m'acheter un nouveau tablier pour faire ma vaisselle.
merci pour ce court, je me sens mieux Sleep
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 9:22

merci de vos réactions spontanées mais mon message précédent n'allait pas forcément dans ce sens, je m'explique.
L'initiative de Fleischmann est sûrement bonne mais cela ne représente qu'une seule marque parmi d'autres, et chacun de nous peut bien sûr proposer le modèle de ses rêves mais, si au final Fleischmann se retrouve avec une liste de 100 modèles différents, je leur souhaite bon courage pour trancher d'autant que cela amoindri le nombre de "bulletins de vote" par modèle et donc risque de faire comprendre à Fleischmann qu'il n'y a pas assez de demande par modèle.
Maintenant, je citais l'Afan qui représente en effet pas loin de 800 membres et qui selon moi est capable de faire ressortir une petite liste de modèles les plus demandés (un peu comme les votes annuels de ce forum), et de s'appuyer ensuite et à juste titre sur ses mêmes 800 membres auprès des constructeurs: dans nos sociétés modernes c'est hélas bien connu, si vous n'avez pas de poids, on ne vous écoute pas...
J'espère avoir mieux passé mon idée... Dans tous les cas, j'ai reconduit à titre perso mon adhésion à l'afan ce week-end car j'en suis très satisfait, mais chacun fait comme il le souhaite bien entendu.

Pour le reste, tout initiative en faveur du train est bonne à prendre, qu'elle soit en N, en plus petit, en plus grand ou en beaucoup plus grand: il suffit de voir tous les gens qui viennent dans les salons, les musées ou même emprunter les trains réels touristiques restaurés pour comprendre de suite que notre travail n'est pas vain, qu'il intéresse un grand nombre de personnes, passionnées ou simples amatrices, ... certe au plus grand regret des quelques détracteurs souvent jaloux de la réussite des autres (grand bien leur fasse), mais avant tout et surtout à notre plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 10:30

gerbault a écrit:
 et ce bulletin , tu le trouve ou ?

Là: http://www.fleischmann.de/fr/profile/requestmodells/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 10:57

Il faudrait déjà que l'AFAN se décide à vulgariser notre hobby plutôt que de compter les rivet et faire du prosélytisme élitiste. Il y aurait certainement plus de pratiquants "référencés" et un marché plus attrayant pour les industriels. Regardons comment agissent les équivalents de l'AFAN chez nos voisins!
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:34

derunnes a écrit:
Il faudrait déjà que l'AFAN se décide à vulgariser notre hobby plutôt que de compter les rivet et faire du prosélytisme  élitiste. Il y aurait certainement plus de pratiquants "référencés" et un marché plus attrayant pour les industriels. Regardons comment agissent les équivalents de l'AFAN chez nos voisins!

Même si l'AFAN n'est pas le sujet de ce fil, et que du coup il va probablement partir en vrille, je ne sais pas ou tu as vu que l'AFAN comptait les rivets. Les éditos du président prônent complêtement l'inverse.
Il y a plutôt une incitation à JOUER au train, ou alors je n'ai rien compris.Je pense que tu mélanges avec Locorevue.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: le MR te demande   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:50

Il n'y a qu'à lire le dernier EDITO du PRESIDENT sur MAGAZ ' N pour effectivement comprendre que les compteurs de rivets et autres fans de décors bien chiadés,en prenne pour leur grade.Donc on est bien loin d'élitisme en la matière.Ce serait plutôt le contraire et le patron de l'AFAN prône le retour au "train amusement" plus que la stricte reproduction d'un lieu précis, à l'arbre près.

Après chacun voit MIDI à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:57

Sempiternelle question...

Ce qui suit ne vise personne, beaucoup ici me connaissent et savent que j'apprécie un grand nombre de forumistes et que je respecte tous les avis formulés.

Les membres de l'AFAN ont pu lire l'édito du président sur le dernier numéro qui s'exprime en grande partie sur ce sujet, et qui justement (à moins d'avoir mal lu), critique fortement le coté élitiste qui s'impose de plus en plus dans notre hobby.
Evidemment, ceux qui ne sont pas membres de cette association auront plus de mal à se rendre compte du travail fourni. Et pourtant ce qui ce passe dans l'évolution de notre échelle de prédilection est inédit et pas du tout le fruit du hasard.

Comme on le dit souvent (et comme le rappelle aussi bb16703 entre autres) l'union fait la force; une association forte de 800 membres (en augmentation) aura plus de poids qu'une seule personne dans son coin. Et les résultats sont là : Les apparitions de plus en plus nombreuses de nouveaux modèles, de plus en plus réussis ne sont pas le fait du hasard, en ce bas monde où l'aspect financier prédomine sur tout.
Alors que le N ne représente que 20% maxi de la part de modélisme ferroviaire, déjà lui même parent pauvre dans les hobbys, et pour ne parler que des fabricants industriels, d'avoir vu sortir les splendides A1A A1A 68000 ou BB 8100 par exemple, et de savoir que les BB Midi (en nombre!) vont faire leur apparition concrète et que les A1A A1A 62000 sont en prévision est absolument remarquable! Nous vivons depuis quelques années maintenant une explosion de production et de qualité dans le 1/160e. Tellement que nous serons en grande majorité incapable de se payer tous les modèles. A tel point que je me demande même si ce n'est pas trop d'évolution d'un seul coup.
Je ne vous ferait pas la liste de tout ce qui est sorti, Thomas le fait déjà chaque années sur un fil spécifique; allez jeter un oeil sur celle de 2017 et des prévisions de 2018, c'est éblouissant... (voir les fils rappelés par NestIII plus haut)

Et tout ça, n'en déplaise, c'est beaucoup grâce à l'AFAN et particulièrement quelques membres, et aussi parce que les fabricants voient un potentiel intéressant de vente. L'intention de Fleishmann est louable et correspond à l'esprit de regroupement d'avis de modélistes, il est dommage que ce fabricant ne consulte pas directement l'association car il crée de ce fait un circuit parallèle de sondages orienté, sur une seule marque et non le marché; le genre de truc qui peut impliquer à terme des doublons....

Alors d'accord tout ce qui sort ou va sortir n'intéresse pas forcément tous les modélistes N'istes mais croyez vous qu'il n'en est pas de même pour les H0istes? La grosse différence est la part de marché de chacun; si un produit se vend moins bien en N le risque pour le fabricant est plus important

Ceux qui veulent des modèles spécifiques peuvent se tourner vers l'artisanat plutôt que de croire qu'un industriel va faire une production rien que pour eux. C'est là où l'AFAN a un rôle déterminant, c'est de regrouper les demandes les plus récurrentes pour orienter au mieux (et inciter) les fabricants à produire ce qui est le plus recherché.
Personnellement j'attend depuis des années qu'une 140 C sorte, et si ça se trouve je n'en verrait jamais, pourtant c'est une vapeur qui a été omniprésente sur les réseaux français de 1912 à 1975! En attendant ce jour (non je ne m'appelle pas Zangra... Laughing ) j'ai acquis des kits 3D ici même, acheté des châssis pour aller avec, toujours pas montés malheureusement. Ceci ne m'empêche pas d'applaudir pour la sortie de toutes ces nouveautés qui, au départ, ne m'intéressaient pas forcément toutes.
Autre exemple personnel, puisque la A1A A1A 62000 n'était alors pas envisagée, j'ai acquis il y a quelques années 2 magnifiques exemplaires de cet engin transformés sur la base des productions Life Like par un modéliste de grand talent, forumiste également. Elle va donc sortir et je ne peut que m'en réjouir. J'en achèterait en complément pour les grandes marches notamment sur les SceNic, les artisanales feront de la manoeuvre sur des modules détaillés. Comment être plus heureux de cet évènement?

Ce qui compte est que les modélistes en N soient suivis; depuis quelques années je pense que nous y sommes.
Après chacun fera ce qu'il voudra en terme de modélisme, de la collection de modèles à l'exploitation de grands  réseaux. Avec ou sans décors léchés, tracé point à point ou bouckle, on s'en fout. L'essentiel est de prendre plaisir dans notre hobby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 12:07

Tien au moins une bonne réaction de la a part du président de l’AFAN qui essaye de faire vivre le train en N en jeux, ensuite je ne vois pas pas pourquoi quelqu’un qui reproduit un lieu réel ne serait pas aussi capable de s’amuser au train surtout que moi je m’eclate Beaucoup avec la réalisation d’Elbeuf Ville même si ma réalisation déplaît plus à une personne qu’à l’AFAN qui me disait que du bien de mon réseau et surtout de celui de châlon sur Saône á saint mandé, deux réseaux d’atmosphère, j’ai eu le temps de parler avec eux, donc serait du foutage de gueule gratuit ? Je pense que oui mais faut pas le mettre au compte de l’AFAN qui ne dénigre personne qui pratique du N, cela j’en suis sure et certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 12:11

Oui Murielle, le modélisme ferroviaire c'est ça. Chacun fait c'qu'il lui plait comme disait la chanson. Et moi je prend autant de plaisir à voir des réalisations comme "Le viaduc de Viaud" , "Châlon sur Saone", les T-Track, les SceNic ou les petits réseaux Minitrix, et aussi "Elboeuf" que je suis avec attention!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 12:42

Veuillez m'excuser ( on ne s'excuse pas soi même) si j'en ai choqué parmi vous avec mon propos, mais en tant que membre de la N Gauge Society tel est mon ressenti.
Je ne parlais pas des décors et thèmes choisis, mais de la course aux détails, qui poussée à l'extrême (comme on le fait en France) et de mon point de vue néfaste à la progression de notre échelle de prédilection.
Après j'aurais bien d'autres choses à dire sur la gestion de L'AFAN mais point ici n'est le propos.
..
Revenir en haut Aller en bas
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 14:23

J'ai pendant des années adoré les avions de la 2° guerre mondiale, dont le célèbre C-47 que j'ai construit en de nombreux exemplaires à toutes échelles, sans arriver à être pleinement satisfait du résultat. Jusqu'au jour où je suis tombé sur une véritable carlingue de C-47, utilisé par S. Spielberg pour le tournage de Band of Brothers et donné au Musée Historique des parachutistes du Jour J à St Côme du mont en Normandie. Aprés 10 ans de recherche documentaire, de pièces détachées, et de travail nous avons réhabilité ce vétéran utilisé maintenant comme simulateur dans le Musée. Là, il y avait des rivets à compter, et j'ai pu assouvir ma passion.
Pour le train, c'est pareil. J'ai vécu mes 11 premières années  d' existence à Lyon séparé par une porte grillagée du dépôt de La Mouche, et passant mes vacances en bordure des gares de St Georges d'Aurac et de Langeac (6 générations de cheminots dans la famille obligent) pour savoir qu'il ne sera pas possible de recréer en modèle réduit, tout ce que j'ai mémorisé. Mon plaisir c' est de faire du modélisme. Pour reproduire la réalité, il y a les associations de conservateurs du patrimoine ferroviaire qui travaillent à restaurer le matériel réel. Si cela vous intéresse, ils ont besoin de volontaires qui par leur cotisation, et leur présence en atelier assurent la remise en marche et le fonctionnement de vrais trains anciens.
Le reste, c'est un loisir qui doit procurer du plaisir et pour moi,  compter les rivets est vain. Sad

Pour le c-47: https://dday-experience.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 21:52

le monsieur te demande... 901388
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 22:33

POST TOTALEMENT EFFARANT !

MAIS QU'EST CE QUE JE FAIS LA ...... ?


N'est-il pas primordial que le passe temps qui nous réunit (.....?) soit plus important que de savoir s'il faut être compteur de rivets ou simple "joueur", membre de l'AFAN ou pas, lecteur de Loco Revue ou pas ...etc....

L'important n'est-il pas que chacun trouve dans le N  ce qu'il cherche, que chacun respecte les motivations de l'autre, et qu'en bout de course le marché du N vive et prospère, ce sera le meilleur moyen de prouver aux fabricants (essentiellement germaniques) qu'il y a aussi un marché en France.

Au lieu de chamailleries continuelles, un peu de constructif ne serait-il pas plus efficace ?

Faire rouler sur la même voie une 241 et un Tgv si cela fait plaisir pourquoi pas ?
Vérifier que la plaque de numérotation de telle machine ( à la loupe !) est conforme, pourquoi pas ?

L'important n"est-il pas que notre passe-temps si peu florissant subsiste .....

Un peu de compréhension, de respect et de largeur d'esprit n'a jamais fait de mal à personne !


C'était mon coup de gueule, (et de déprime, car certaines interventions sur ce forum me dépriment par moment ... )

A méditer :

"Ceux qui critiquent le plus les actions d'autrui ressemblent à ces architectes, qui toujours hors de chez eux, occupés à construire et à conserver les maisons des autres, laissent tomber eux-mêmes l'édifice qui leur appartient" Jean-Étienne-Judith Forestier
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 0:08

Hoooooo..... c'est la neige qui vous a tapé sur le système les amis ? Ou le verglas qui vous fait déraper ?  Very Happy

Heu...bon... comment dire...

1 - Adhérent récent, je reçois maintenant le journal depuis quelques numéros, et j'ai bcp aimé le dernier édito de l'AFAN, pour ne pas dire ADORÉ.
Sauf que l'édito de l'AFAN n'est pas de le sujet  Very Happy  Very Happy
Et savoir ce qu'aurait été (je choisis exprès le conditionnel) l'AFAN auparavant ou pas, franchement, je... m' en fous !  Very Happy  Very Happy
Car çà non plus ce n'est PAS le sujet !  Very Happy  Very Happy

2 - D'une manière générale, l'AFAN en tant que telle, l'âge du capitaine, la couleur du vélo de ma grand-mère, c'est TOUJOURS PAS le sujet. Perdu !!!!
Et comme (presque) toujours çà part en sucette
Mais pourquoi ? Pourquoi ???? pale  pale  pale  pale

3 - REVENONS, LES AMIS, SUR LE SUJET !  Very Happy
Morfil (mon pauvre, tu dois t'en bouffer les doigts !) a "juste" indiqué un lien très intéressant et je viens de m'en servir, qu'on en fasse tous autant.

Est-ce que ce sera utile ? efficace ? On peut s'astiquer le goupillon pendant 30 ans, ce n'est PAS le sujet !!!
Mais qu'est-ce que cela coûte ? Allez-y et basta - ou n'y allez pas, peu importe : http://www.fleischmann.de/fr/profile/requestmodells/index.html
(Et puis pour une fois que Fleischmann ne me fout pas en rogne...)

Moi je dis juste "MERCI MORFIL" pour ce lien.
Allez, à la prochaine

yoda69,
en mode "Lutte pour ne pas déprimer" et qui tente de saler un peu la route de ce topic à sa façon. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le monsieur te demande... Empty
MessageSujet: Re: le monsieur te demande...   le monsieur te demande... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le monsieur te demande...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monsieur E
» Hommage à monsieur Paul ;-)
» demande de ref..
» Monsieur Molle sort ses joujoux (1)
» Dis monsieur dessines-nous une CC40101 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: