| Tension voie | |
|
+5CleoN lucien2 chr09 Geo69 Nicosl299 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bb16703 Membre
Age : 45 Localisation : Brest (29) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: Tension voie Jeu 8 Fév 2018 - 20:16 | |
| ok mais tout le monde n'a pas forcément un oscilloscope, des sondes de courant ni un analyseur de spectre sous la main... Le multimètre mesure une valeur 'efficace' en AC, ce qui est amplement suffisant pour donner l'ordre de grandeur dont on a besoin pour nos montages (en parlant de valeur efficace, j'ai dû perdre les trois quart de mes lecteurs, je n'aborde donc pas les équo diff, les dérivés de tension ni les déphasages qui vont avec...) |
|
| |
Nicosl299 Membre
Age : 49 Localisation : Les Clayes sous bois Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Tension voie Ven 9 Fév 2018 - 9:37 | |
| Ah ca me rappelle mes cours d'électrotechnique d'il y a bien longtemps et j'ai presque tout oublié !! |
|
| |
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Tension voie Ven 9 Fév 2018 - 11:00 | |
| - bb16703 a écrit:
- ok mais tout le monde n'a pas forcément un oscilloscope, des sondes de courant ni un analyseur de spectre sous la main...
Le multimètre mesure une valeur 'efficace' en AC, ce qui est amplement suffisant pour donner l'ordre de grandeur dont on a besoin pour nos montages (en parlant de valeur efficace, j'ai dû perdre les trois quart de mes lecteurs, je n'aborde donc pas les équo diff, les dérivés de tension ni les déphasages qui vont avec...) Le problème est que pour mesurer une tension efficace un multimètre fait une intégration et la façon de procéder change beaucoup d'un multimètre à l'autre en fonction de son prix et l'écart de mesure entre deux multimètres peut dépasser 10% .. c'est pour cela que je dis que ce n'est pas très significatif .. là où ton multimètre donne 16,7V le mien donnerait peut-être 14,9 V ou 18,2 V Un "1" en DCC est un pic de tension qui dure entre 55 et 61 microsecondes, certains multimètres se débrouilleront pas trop mal mais d'autres feront n'importe quoi .. C'est bien pour cela qu'il existe des multimètres dits "true RMS" mais ce n'est pas le même prix .. Bonne journée |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Tension voie Ven 9 Fév 2018 - 11:19 | |
| ayant eu besoin d'acheter un second multimètre , j'ai cherché un modèle pas cher mais cependant facile à utiliser et j'ai trouvé le zotek ZT102 que l'on trouve à moins de 15€
Il est "autorange" et mesure en True RMS.
Je n'ai pas eu encore l'occasion de vérifier sa précision de mesure sur un signal DCC par rapport à l'oscilloscope, mais à ce prix là une bonne approximation suffit.
C'est à peine plus cher que le fusible ultra rapide que j'ai remplacé sur mon autre multimètre que j'ai cramé lors d'une fausse manip.
|
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Tension voie Ven 9 Fév 2018 - 18:46 | |
| Excellent, merci pour cette référence, je viens de m'en commander un, il remplacera avantageusement mon vieux multimètre dont certains segments de l'afficheur ont du mal |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Tension voie Ven 9 Fév 2018 - 20:34 | |
| Arf ! Je viens de faire quelques vérifications pour ce qui concerne les mesures de tension en True RMS de cet appareil.
Sur la notice (internet) il est indiqué que la mesure RMS est valable jusqu'à 1KHz, en pratique c'est optimiste, je dirais que jusqu'à 500Hz c'est a peu près correct avec 4% d'erreur. Après cela se dégrade très vite.......jusqu'à indiquer n'importe quoi. Mesure faite sur un signal carré 0/5V
Sur mon signal DCC à 17V , je lis 9.90V !!
|
|
| |
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Tension voie Ven 9 Fév 2018 - 21:17 | |
| Je m'en doutais un peu en voyant le prix .. mais bon comme maintenant on peut mettre des microprocesseurs pour pas bien cher je me suis dit : "pourquoi pas?" ..
Le DCC est un signal carré de fréquence variable qui monte à 20 kHz lors de l'émission de "1" .. il faut donc un multimètre "true RMS" capable de monter à cette fréquence
Si on voulait faire des comparaisons entre nous je pense que le mieux serait de redresser le signal DCC avec un pont de diodes et de faire une mesure en continu, on aurait peut-être des informations plus cohérentes ..
Bonne soirée |
|
| |
CleoN Membre
| Sujet: Re: Tension voie Ven 9 Fév 2018 - 22:23 | |
| Exactement: on aura une bonne mesure du signal crête à la chute de tension des deux diodes près, donc 1,3V en moins |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tension voie | |
| |
|
| |
| Tension voie | |
|