Age : 53 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 96 Date d'inscription : 14/01/2018
Sujet: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:05
Je vous montre comment est né l'idée et la conception de ce réseau que j'ai réalisé pour les expositions ou circuleront rail et routes car le plaisir ne se limite pas aux rail, en réalité, les routes sont bien plus nombreuses dans ce grand décor nommé France. donc j'ai décidé pour mon plaisir et que je partage, de construire sur deux parties en raison de la transportabilité. multiples détails animés et éclairés avec des véhicules roulants éclairés et des trains roulants. des modules de sonorisation sont rajoutés vers la fin.bref voila je commence progressivement depuis le début !
lpat67 Membre
Age : 53 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 96 Date d'inscription : 14/01/2018
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:08
premières idées...
Une caserne de pompier, des carrefours, un train, des véhicules.... il doit rentrer dans le coffre de ma voiture... valeur maxi : 1400 x 1000 x 600
donc j'opte pour deux modules de 1400 x 920 x 300 soit une surface globale de 2800 x 920
Première esquisse :
Puis vient une vue réalisée par un programme de dessin industriel en volume dite 3D, dessin
Et sur une base de l'image 3D, j'ai restitué un peu les reliefs et immobiliers... ceci donnera une idée globale du projet
[/size][/b][/color]
Le tracé en 2D
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:10
Je présente des simulations par déplacement des véhicules pour voir et déterminer l'ensemble... INCENDIE I
L'incendie démarre, la police arrive sur les lieux pour constater :
Voilà sa place durant l'activité Incendie I, le reste du trafic pourra se dérouler normalement ( mais les aiguilles bloqués en mode droit )
la patrouille appelle le codis...
Les feux au rouge, alerte donnée :
deuxième parcours...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:14
Enfin c'est parti pour le montage de la structure :
Les éléments de planches sont découpées sur mesures par mon fournisseur, médium 5mm, 8mm, 30mm et Contre-plaqué de 8mm...
Des lattes de pins de 22mm x 16mm
tout doit être collé, pré-percé et vissé !
Étape : partie Ouest :
Le tunnel sera découpé et décoré bien plus tard !
La partie arrière dite coulisse, je prévois large car j envisage une voie d'évitement ...
Préparation de l’élément qui sera les partie " mâle - femelle " entre les deux modules, avec l'avantage que ca doit s'emboiter obligatoirement et donc un bon alignement futur...
Découpe du contre-plaqué pour le niveau route et pose pour voir la globalité sans rien fixer :
tout un symbole de que ce sera l'idée :
Des découpes seront faites entre les lattes pour à la fois alléger la structure, accessibilité par dessous...
des lattes au dessus de celle vue avant permettent de supporter le contre plaqué route.
es découpes sont faites...
l assemblage se fera vi vis et écrou à oreille
la coulisse....
le coté est...
pose des rails par collage, première chose je trace l emplacement des voies pour pouvoir étaler la colle :
encollage avec colle a bois :
installation des entrées de tunnel...
essai d'un autorail ( celui ou les tampons sont assez déportés : )
mise en place des plaques pour le mur... :
la voie d'évitement coté coulisse :
enfin pose des bâtiments pour donner un aperçu de ce sera le futur proche...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:16
juste quelques clichés lors du démontage pour le rangement
Le dessous :
la partie de raccordement :
Ici la mise en œuvre des routes et bordures de routes ( trottoirs, caniveaux...)
mise en place des pièces pour les emplacements et traçages :
utilisation de la fraise Faller, à noter un léger souci, il a tendance a chauffer vite au niveau de la roulette ( là ou se trouve des vis en laiton ) qui entraine la courroie vers la roue dentée, ( ceci m impose de faire des pauses ) mais sinon rapide, précis, et surtout à la bonne largeur et profondeur pour le fil!
mise en place du fil...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:17
Une fois les fils posés et partiellement collés, le mastic Faller...
apres poncage avec de la toile emmeri, un coup d'aspirateur, passer un coup de chiffon et repasser l aspirateur :
la partie caserne est laissé de coté pour le moment ( car pas assez de peinture en pot )
en marge des routes fonctionnelles, les routes statiques : l'autoroute se trouvant derrière la caserne : mise en place des tunnels :
le fond sera obstrué ( je ne sais pas encore comment mais vers le coté obscur surement !
le coté pont, des bandes de pvc gris 20/10ème
à partir de là, les marquages au sols via un produit très courant :
je me suis fait un gabarit pour avoir l'écartement des traits constant, dimension trouvées sur internet et ramenées 87 fois plus petit :
implantation des glissières de sécurité : traçage des lignes et points de perçages :
puis un peu de végétations diverses et un peu de sable (après les gouts et couleurs... )
mise en place des barrières de protection hautes car ici se trouve le pont ( une route passant en dessous ! )
ces barrières proviennent de chez Faller 180413
ceci fait un ensemble simple mais qui ressemble à quelque chose !
après des coups de pinceaux ici ou là pour donner une couche " bonus + " plus tard :
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:18
vue sur l autoroute posée sur le module....
Préparation du couloir pour les bus :
Le muret sert à protéger par rapport à la route principale, en réalité, utile pour ne pas empêcher les autres de passer en parallèle ( détection Infra-rouge...)
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:19
les routes prennent forme doucement... mais aussi les décors...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:20
Un post pour la partie ferroviaire... mise en place partiel d'un quai en carton de calendrier toujours ( gain de poids et qui ne coute rien ! )
Préparation du bord du quai et des renforts tout les 10cm
N'ayant pas trop d'infos précise quand à la hauteur d'un quai, je me suis basé sur ceux du commerce à savoir 10m de haut, mais comme la voie Géoline est surélevée d'environ 5mm, donc j'opte pour une hauteur de 15mm, la partie entre la semelle de la voie et le muret du quai sera un peu rempli par la suite d'un ballast.
l'Extrémité est incliné ...
avec la gamme Faller, un produit qui m'a été offert car inutile pour mon gars, me servira ici, des escaliers et rampes...
mise en place avec du carton fin des dalles de bordures de quais, marqués au cutter...
Peinture " beton "
Tient ca pinponte ??????
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:21
Il pleut ce jour.... j'en profite pour faire le ballast, environ 2h30 pour faire le demi-module que l'on voit sur les photos, méthode classique : pose du ballast au pinceau, parfois avec le cutter qui fait office de pelle pour dégager les traverses et bien poser les pierres, et enfin mouiller, puis imbiber à la séringue un mélange colle, eau et goutte liquide vaisselle pour la capillarité. Je laisse sécher 24H. Une pincé de végétation a poussé vu que la voie est très secondaire et l'entretien des voies plus qu'économique....
Je rappelle que la voie est la Geoline chez Roco donc je n'ai pas pris les méthodes habituelles de pose du ballast...
ici, coté quai, je dois encore poser entre les bouts de traverses des cailloux, comme cela a été fait à l'autre coté :
Ces cailloux sont de Busch :
Les photos sont prises pendant la phase séchage...
Ouf ca c'est fait... la moitié du travail ( car l'autre demi-module est a faire - quais, escalier, gravier, ballast... )
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:23
je vous présente une partie des modules électroniques pour la gestion des carrefours avec des feux tricolores, et une fonction pour aiguiller les véhicules de façon " aléatoire "... Je tiens à remercier l'auteur qui a réaliser ces petites merveilles sur mesure : Tim ( TF53 )
le processeur programmé selon un cahier de charge défini, incluant les régulateurs de tension et les diverses entrées sorties ( feux tricolores, normale, secours, forçages ... )
le module relais ( relais pour l'aiguilleur, relais pour piloter les fonctions IR des véhicules... )
Ces deux modules sont réalisés en deux exemplaires ( 2 carrefours complets a gérer )
branchement provisoire pour test :
Comme promis le jour ou j'installe ces modules, j'en parlerais ici, voilà donc... 3 feux tricolores plantés, les modules gestions ( 2 ensembles ) + l'alimentation... Seul les feux sont câblés, la suite plus tard...
au pieds de chaque feux, des fils très fin émaillés, que j'ai soudé sur une petite plaque vérobard, ou sont soudés aussi les fils... cette plaque sera fixée ultérieurement
Merci encore une fois Tim
Un bout de démonstration : le module de fonction DC-Car est implanté, et joue sur les fonctions lumineuses et stop via Infra-Rouge :
les led 3mm IR sont enfichées dans la chaussée même ( qui sera rendu plus discret par la suite en colmatant l'orifice autour ) :
le carrefour complet est opérationnel, sauf encore pour les aiguilleurs, une alimentation continue est requise pour cela....
Le câblage d'un carrefour est presque fini, seul encore les entrées sur cartes pour activer les feux oranges clignotants et le module caserne qui se fait attendre... et je dois faire un pupitre...
le deuxième carrefour se prépare...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:25
Bon une petite pause s'imposait ( grippe sévère...) et les travaux qui trainaient mais j'ai repris le service... donc la caserne a progressé...
mise en place des murets pour éviter les faisceaux ( fonction anti collision ) et permettre le rangement normale des véhicules.
Les leds infra-rouges également posées...
Mise en place du batiment :
les fils et tiges de portes sont présents
L'éclairage s'allument facon tubes fluo dans les garages ( bientôt en vidéo )
Le pupitre prend ses fonctions doucement :
Préparation des servomoteurs pour les portes :
Mise en place des servos :
Mose en place d'un support avec des coton tiges pour utiliser comme comme tubes de guidage ( eviter que ca tord vu les longueurs )
et les premiers essais avec le module de Tim ( je reviendrais la dessus plus en détails...
les boucles sont faites in peu vite car j'étais un peu excité a l'idée de voir comment ca fonctionnera ( une première pour moi les servos ! ) mais maintenant que j'ai trouvé le principe ce sera plus soigné la suite...
quelques photos du dessous du décor... les travaux sont longs et demande d’être concentré... du coup je poste un peu moins mais je lâche pas !!!
ici on voit bien les 10 servos, les tiges a travers des tubes de ... coton tige coupée ! les goulottes de câblage qui se remplissent de fils... une carte relais faite maison par moi servira a basculer les différents éléments : module servo ( merci Tim ), éclairage de sortie, libération des véhicules si les portes sont bien ouvertes, et allumage des phares, gyro etc...
en haut, les connecteurs qui viennent des servo, le module DC-Car, les modules carrefour pour feux tricolores ( aussi de Tim )
ici les liaisons entre les deux parties par deux connecteurs type informatique... hé oui il y a des fils !
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:31
le batiment garage qui prend forme...
vous voyez que les étages ne sont pas fermés ! donc je vais prévoir un plafond blanc dans les garages, et un plancher compartimenté avec une pièce aménagée car visible du spectateur...
des leds sont prévus à tout les niveaux...
le toit est simplement posé tel que, le temps de poser des leds plus tard...
La partie arrière n'est pas équipée de portes puisque étant cachée par l'autoroute...
un peu de couleurs pour donner le change...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:31
un fond pensé en profondeur !
pose de la voute en tunnel ferroviaire...
pose des caniveaux...
remblai a gauche entre autoroute et fond gauche...
voilà...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:33
les premiers immeubles arrivent !
je vais placer des arbres dans ce coin pour dissimuler " la profondeur " des immeubles
Sur une remarque , les traits sont effectivement pas aux normes sur mon carrefour... du coup je les ai refait :
La maréchaussée déjà à l’œuvre... pour défaut de plaques d'immatriculations !!!
Ici sur l'autoroute, ca ne va pas tarder que ca va bouchonner....
Bon allez soyez prudent sur la route si vous partez en vacances !!!
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:34
pose des caniveaux,
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:35
bien que les moteurs rugissent d'envie d'aller faire une intervention ...
Mise en place d'un tunnel ( PVC 2mm arrondi avec un décapeur par la chaleur ) puis des plaques de polystyrène en guise de futurs reliefs :
un peu de reliefs faibles devant dans le but de stopper une éventuelle sortie de route ( si ca crashe au sol mon dieu ! )
les trottoirs sont posés et de futures habitations devront se construire ici ainsi qu'un poste de police...
petite vue d'ensemble :
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:37
les murs ont subis les outrages du temps...
les reliefs...
ici on voit la différence entre devant et l arrières ( pas encore vieilli )
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:38
j'ai commandé un lot de maquette de la marque Auhagen que j'ai trouvé sympathique et passe-partout
un papier imprimé noir et rideaux est fourni mais comme un des immeuble aura son systeme d'incendie, j'ai décidé de noircir les façades intérieurs pour éviter les fuites de lumières...
leur emplacement se situent sur le deuxième groupe du module a droite...
après un vieillissement par patinage
un deuxième immeuble droit cette fois :
on voit la différence entre un jaune neuf et sale...
les toitures devront aussi recevoir un traitement...
une troisième façade se pointe...
pour résumer, le troisième immeuble est donc équipé de bureaux... je pense en faire une agence immobilière ou similaire... un éclairage est prévu pour ces deux étages.
pour les autres immeubles ( les premiers assemblés ), je les ai équipé de petits caissons en cartons équipés d'une led pour l'éclairage ici ou là...
petit clin d’œil ( attention les enfants !! )
le personnage est collé et ses pieds pas encore secs sur la photo:
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:39
encore un immeuble arrivé... un modèle Jouef.
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:41
j'ai eu enfin des preiser...
les appartements vont prendre vie...
désolé pour la poussière " pas vu sur l'objectif apn " mise en scène d'une boite " Preiser mode "
niveau 0 de l'immeuble, et les étages seront aménagés au fur et a mesure, des leds seront posées pour l'éclairage...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:41
l'immeuble d'angle 2 ' celui ou se trouvera l'incendie...'
ca c'est pour le Deuxième étage... au dessus il y a une dame qui cuisine... hélas ça va mal finir un jour mais chut !
la suite du décor intérieur bientôt....
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:42
Préparation de l'arrière cour :
Le batiment a droite n'est pas encore définitivement implanté :
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:43
la suite avec quelques avancées au niveau éclairage...
une fontaine Viessmann est arrivée, fonctionnelle avec les 4 jets d'eau et un éclairage intégré...
ensuite les appartements commencent a prendre vie...
lpat67 Membre
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67 Dim 28 Jan - 11:43
un immeuble avec un restaurant...
les murs ont étés repeints en bleu, et le resto en lui même trop petit pour le mettre en valeur, du coup une découpe hop :
puis du carton pour murer et plafonner :
avec un futur éclairage on verra tout a travers les vitres donc autant soigner les détails :
en parallèle, l’hôtel de luxe : des leds ont pris place pour la façade avec un mélange vert bleu vert... on verra que ca va donner
les blanches :
les bleues :
les vertes :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67
Module Project.... ou comment est né St-Autrain by LPAT67