| [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 | |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 7 Avr 2019 - 16:16 | |
| La LSModels en HO : |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14110 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 7 Avr 2019 - 18:11 | |
| Ben pour les plaques, ça fera du boulot à Hugues (HFR160) |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Mer 10 Avr 2019 - 12:06 | |
| C'est un peu comme pour les BB 25500 Piko où les plaques frontales / macarons étaient des décalcs. |
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Black-Mikado Membre
Age : 52 Localisation : Lisieux Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Jeu 11 Avr 2019 - 22:42 | |
| Bonsoir, j'ai reçu la mienne. Je ne suis pas déçu, c'est une belle locomotive qui resttue très bien l'allure de la vraie. Les "plaques" imprimées ne me choquent pas, il faut mettre le nez dessus pour s'en rendre compte - on est en N, et la vue d'ensemble d'une rame (avec des UIC ARTRAIN) est convainquante. (Le coté "haute sur pattes" est raccord avec la rame dans ce cas...). Avantage de cette solution : il sera plus facile de changer de numérotation à l'aide de plaques "artisanales"...(ce n'est donc pas forcément un défaut !) Par rapport aux Fleischmann, les raccords géométriques "tronconiques" du nez, de la cabine sont mieux traités (cela semble normal pour une "descendante" de la 7200 MARKLIN de 1987 qui était la première nez cassé traitée correctement de ce point de vue...). J'apprécie que pour le prix, les pantos sont peints et la ligne de toiture correcte... J'aime le rendu du "gris ciment" et de l'orange, assez fidèle à celui des machines réelles que j'ai connu neuves sur la Cote d'Azur. En ravanche, un défaut me saute aux yeux pour une machine années 70 : la bande orange sur la traverse de tamponnement, c'est correct à partir du début des années 80 (vers 1985,1986...elle a du apparaitre à l'occasion des premières grandes révisions de ces machines qui roulaient beaucoup...) telle quelle, cette livrée m'apparait donc anachronique avec une rame UIC vert-gris métallisé telle que Minitrix annonce son "Paris Nice". Elle est donc plutôt époque IV-V, dans cet état - mais pourquoi pas, c'est probablement dans cette variante que la plage d'utilisation de ce modèle est la plus grande (des photos de 22200 plaquées dans le début des années 2000 existent dans les revues...) Cela dit, c'est quand même très joli , j'ai ressorti VOIES FERREES n°4 (mars-avril 1981), qui traitait du sujet dans une série d'articles intitulée "les grandes locomotives", le gris ciment apparait bien gris sur les machines "neuves", comme je m'en souviens...pas de bande orange sur le haut de la traverse de tamponnement. Le prix : eh oui, ce n'est pas donné, mais je crois que ça ne l'a jamais été - et ce n'est pas forcément beaucoup plus que les Fleischmann...( à leur époque de sortie - dans les années 90 c'était à peu près pareil, et jusqu'à assez récemment, et dans les années 80 les 15000 et la 7200 se vendaient 450-500 FF, là encore ça revient à peu près au même...) et connaissant la maison Minitrix, dans cette version il n'y en aura pas pour tout le monde, même à ce tarif... Bon, je ne serai pas contre une 20011-20012 ou une 10004 de ma même veine-collectionite aîgue- -même s'il s'agit dans la réalité de machines "confidentielles" mais qu'on peut très bien atteler à un train d'éssai composé de "grand confort"...
PS : il me semble que comparer cette machine en N à celle en HO assez magistralement réalisée par LS MODELS ne fait pas justice à la machine Minitrix qui reste une belle "interprétation" de la 22200 à l'échelle N, et puis entre le rendu "macrophotographique" et la perception "réelle" d'un modèle en N.... Sur le prix : en HO, les dernières ROCO sont elles moins chères ? Sans parler des LS MODELS... |
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Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Jeu 11 Avr 2019 - 23:04 | |
| Bonsoir Il y a confirmation qu'elle n'est pas numérisée? Pour le prix,c'est surtout en comparaison avec les précédentes nez cassés Minitrix sorties il y a peu et à un prix bien inférieur... Y a t'il de réelles améliorations?
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14110 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 12 Avr 2019 - 6:45 | |
| - Dersou a écrit:
- Bonsoir
Il y a confirmation qu'elle n'est pas numérisée? Pour le prix,c'est surtout en comparaison avec les précédentes nez cassés Minitrix sorties il y a peu et à un prix bien inférieur... Y a t'il de réelles améliorations?
Elle n'a jamais été annoncée numérisée, il n'y a pas de raison qu'elle le soit. Niveau amélioration sensible, la PVB complètement différente avec interface MTC 14 au lieu de NEM 651 permettant quelques fonctionnalités bien plus intéressantes, entre autres, dans la gestion des feux : feux arrière éteints en traction de rame, tous feux blanc allumés (en manoeuvre il me semble),... Après, le matériau du châssis est visiblement différent (ça tombe bien, les châssis de certaines des premières ont très mal vieilli), un matériau de meilleure qualité a également un impact sur le prix mais cela n'explique de loin pas tout. Il y a peut-être encore quelques différences mais je n'ai pas le temps d'approfondir pour l'instant. Enfin, si je ne me trompe pas, ces nouvelles versions seraient fabriquées en UE, alors que les premières l'étaient en Asie. Si c'est réellement le cas, le coût de la main d'oeuvre n'est pas non plus le même |
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Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 12 Avr 2019 - 12:59 | |
| Merci pour les infos Ce serait donc le même châssis que les 67400,avec feux rouges... |
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Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 21 Avr 2019 - 9:09 | |
| Disponible, elle me tente bien cette loco, surtout dotée d'un fonctionnement semblable aux 67400. Combien en circulation, y a t'il un essai |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14110 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Jeu 25 Avr 2019 - 11:23 | |
| - Youen a écrit:
- Disponible, elle me tente bien cette loco, surtout dotée d'un fonctionnement semblable aux 67400.
Combien en circulation, y a t'il un essai Aucune surprise de ce côté avec la mienne (digitalisée), ça reste une Minitrix. |
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ToutNCarton Membre
Age : 42 Localisation : quimper Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 26 Avr 2019 - 9:52 | |
| J'ai hésité puis finalement je m'en suis pris une. Elle roule aussi bien que la 67000 et les pantographes sont plus fins que sur la 7300 sortie il y a quelques années à prix très raisonnable. Tout compte fait le prix est peu etre pas si injustifié que ca sachant que la 67000 est sortie à peine 20 euros moins chère. J'ai mis les deux cote à cote ( avec la 7300 ) et la 22000 est plus basse sur pattes donc plus jolie visuellement et le roulement est bien meilleur. Car on parle toujours des détails mais on oublie souvent que la motorisation est hyper importante à l'heure du digital et des nombreuses manoeuvres et ralentis que nous faisons avec nos engins. Après c'est sur que pour un collectionneur qui ne les mets qu'en vitrine ... ca n'a pas d'interet. Peu etre que les fabricants devraient penser à ceux qui ne font jamais rouler leurs locos ou qui voudraient faire des compos en UM. Je ne sais pas combien coute un moteur dans une loco ? |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14110 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 26 Avr 2019 - 9:58 | |
| Le moteur n'est de loin pas le plus cher (quelques euros à l'achat pour un professionnel). Après, en ce qui me concerne, je vois plutôt l'intérêt d'une UM à augmenter la charge tractée, comme en réel, donc avoir deux locos motorisées |
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Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 26 Avr 2019 - 10:11 | |
| Elle n'est déjà apparemment plus disponible chez mon fournisseur, il devrait y avoir une autre livraison. Encore une de loupée. |
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vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 26 Avr 2019 - 12:23 | |
| - Thomas a écrit:
- Le moteur n'est de loin pas le plus cher (quelques euros à l'achat pour un professionnel).
Après, en ce qui me concerne, je vois plutôt l'intérêt d'une UM à augmenter la charge tractée, comme en réel, donc avoir deux locos motorisées Avoir des UM c'est jolie et dans ses cas la n'avoir qu'une seule machine motorisé ca a tous sont sens. Mikadotrain l'avais fait avec les 73500 et y'as bien 20ans rivarossi en H0 avais fait un coffret de 67300 dont seul une etait motorisé. |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14110 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 26 Avr 2019 - 13:14 | |
| - vincenc a écrit:
- Thomas a écrit:
- Le moteur n'est de loin pas le plus cher (quelques euros à l'achat pour un professionnel).
Après, en ce qui me concerne, je vois plutôt l'intérêt d'une UM à augmenter la charge tractée, comme en réel, donc avoir deux locos motorisées Avoir des UM c'est jolie et dans ses cas la n'avoir qu'une seule machine motorisé ca a tous sont sens. Mikadotrain l'avais fait avec les 73500 et y'as bien 20ans rivarossi en H0 avais fait un coffret de 67300 dont seul une etait motorisé. Pour moi ça n'a pas de sens de n'avoir qu'une seule loco motorisée dans une UM. Après, c'est vrai que je roule sans bandages aussi, par choix. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 26 Avr 2019 - 18:15 | |
| - Black-Mikado a écrit:
Par rapport aux Fleischmann, les raccords géométriques "tronconiques" du nez, de la cabine sont mieux traités (cela semble normal pour une "descendante" de la 7200 MARKLIN de 1987 qui était la première nez cassé traitée correctement de ce point de vue...).
Fleischmann et Minitrix ont le bon goût de ne pas représenter le même type de cabine : - Petite cabine à long nez pour Fleischmann - Grande cabine à petit nez pour Minitrix Alors c'est beaucoup plus subtil qu'entre les BB 25500 petites et grandes cabines et il faut l'œil pour s'en rendre compte, essentiellement l'inclinaison des vitres frontales : Petite cabine : Grande cabine : De mémoire, les petites cabines concernent les : - BB 15001 à 50 - BB 7201 à 35 - BB 22201 à 26 - Toutes les CC 6500 et CC 72000 - Les protos BB 7003 et 10003 (BB 15007 en réalité) Les grandes cabines concernent les : - BB 15051 à 65 - BB 22227 à 22405 - BB 7236 à 7440 - Les protos BB 10004 (en réalité BB 15055) et BB 20011 et 12 (en réalité BB 22379 et 80) Les grandes cabines sont apparues à partir de 1978. |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Ven 26 Avr 2019 - 19:38 | |
| - Thomas a écrit:
- Il y a peut-être encore quelques différences mais je n'ai pas le temps d'approfondir pour l'instant.
Je trouve le rendu de fonctionnement de mon exemplaire différent des versions précédentes. Elle est plus rapide et permet de faire des convois voyageurs plus rapides tout en restant réalistes en analogique. La version Fleischmann a une vitesse trop rapide au même voltage, et la digitalisation est la seule solution pour une utilisation réaliste. Jmarc69 N'iste qui donne son ressenti |
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ToutNCarton Membre
Age : 42 Localisation : quimper Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Sam 27 Avr 2019 - 17:34 | |
| Peut on faire des UM avec les deux engins motorisés ( pour tout type de matériel ) quand on est en analogique ? N'y a t il pas un risque d'abimer les motorisations ou de dérailler ? |
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vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Sam 27 Avr 2019 - 18:03 | |
| Je le fait et y'as pas de probleme. |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 28 Avr 2019 - 10:17 | |
| - ToutNCarton a écrit:
- Peut on faire des UM avec les deux engins motorisés ( pour tout type de matériel ) quand on est en analogique ? N'y a t il pas un risque d'abimer les motorisations ou de dérailler ?
l'idéal est quand même d'avoir des engins qui fonctionnent à peu prés à la même vitesse pour une tension donnée ; le retrait des bandages (totalement inutiles en double traction ) apporte aussi une souplesse bienvenue et évite à une loco un peu plus rapide de trop forcer ; la perfection , c'est de relier électriquement les 2 locos : captation parfaite du courant ! |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 28 Avr 2019 - 16:31 | |
| - cisalpin a écrit:
- ToutNCarton a écrit:
- Peut on faire des UM avec les deux engins motorisés ( pour tout type de matériel ) quand on est en analogique ? N'y a t il pas un risque d'abimer les motorisations ou de dérailler ?
l'idéal est quand même d'avoir des engins qui fonctionnent à peu prés à la même vitesse pour une tension donnée ; le retrait des bandages (totalement inutiles en double traction ) apporte aussi une souplesse bienvenue et évite à une loco un peu plus rapide de trop forcer ; la perfection , c'est de relier électriquement les 2 locos : captation parfaite du courant ! +1 Personnellement, je prends deux locos avec des châssis identiques (même marque, même référence si possible), avec des décodeurs identiques. Par contre, je ne retire les bandages que de la première loco. En HO, les doubles tractions chez Mini World sont toujours reliées électriquement. Les nouveaux attelages REE sont géniaux pour cela. En N, c'est plus difficile à faire à cause de la taille, mais c'est la solution la plus fiable ! Jmarc69 N'iste qui a une UM de mains pour taper au clavier |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 28 Avr 2019 - 17:32 | |
| - jmarc69 a écrit:
En HO, les doubles tractions chez Mini World sont toujours reliées électriquement. Les nouveaux attelages REE sont géniaux pour cela. En N, c'est plus difficile à faire à cause de la taille, mais c'est la solution la plus fiable ! Jmarc69 N'iste qui a une UM de mains pour taper au clavier
Que signifie concrètement : ''reliées électriquement''. Je pose cette question parce que je pense naïvement que deux locos attelées sur le même rail électrifié sont reliées électriquement, bien qu'elles n’interfèrent pas directement l'une avec l'autre |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14110 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 28 Avr 2019 - 17:40 | |
| - Davinci a écrit:
- jmarc69 a écrit:
En HO, les doubles tractions chez Mini World sont toujours reliées électriquement. Les nouveaux attelages REE sont géniaux pour cela. En N, c'est plus difficile à faire à cause de la taille, mais c'est la solution la plus fiable ! Jmarc69 N'iste qui a une UM de mains pour taper au clavier
Que signifie concrètement : ''reliées électriquement''. Je pose cette question parce que je pense naïvement que deux locos attelées sur le même rail électrifié sont reliées électriquement, bien qu'elles n’interfèrent pas directement l'une avec l'autre Cela signifie un attelage conducteur entre les deux locos. |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 28 Avr 2019 - 17:47 | |
| Ok! Je n'imaginais pas que cela existait Mais cela n'élimine pas les différences de vitesse de rotation des moteurs de chacune des locos, pas plus que les différences de frottement de l'ensemble mécanique de chaque locos ; si tant est que cela soit significatif |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Dim 28 Avr 2019 - 21:54 | |
| - Davinci a écrit:
- jmarc69 a écrit:
En HO, les doubles tractions chez Mini World sont toujours reliées électriquement. Les nouveaux attelages REE sont géniaux pour cela. En N, c'est plus difficile à faire à cause de la taille, mais c'est la solution la plus fiable ! Jmarc69 N'iste qui a une UM de mains pour taper au clavier
Que signifie concrètement : ''reliées électriquement''. Je pose cette question parce que je pense naïvement que deux locos attelées sur le même rail électrifié sont reliées électriquement, bien qu'elles n’interfèrent pas directement l'une avec l'autre Faire tourner une rame toute une journée sur des rails et des roues qui se salissent progressivement en toute fiabilité impose d'optimiser la prise de courant par les moyens suivants : * relier les prises de courant de chaque loco avec la voiture ou les deux wagons suivants. Les wagons et les voitures en question sont équipés de prises de courant chez nous. Cela nécessite de mettre deux fils qui se soudent sur un attelage de connexion. * relier les prises de courant des locos en UM toujours avec un attelage de connexion. On ne relie pas les loco parce qu'elles sont en UM, mais parce que cela fiabilise juste la prise de courant. On diminue de 90% les arrêts non souhaités en pleine ligne grâce à ce système. Et cela permet d’allonger les temps entre deux nettoyages des roues. Malheureusement, on ne peut pas le faire avec les trains de nettoyage (loco+gomme+aspirateur) car le wagon gomme n'appuie pas assez sur les roues. En cas de gros souci, on mettrait deux locos. Pour l'instant, nous n'avons pas eu besoin de le faire, mais le nettoyage de ces locos se font 2 fois par semaine. Jmarc69 N'iste branché |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14110 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 Sam 4 Mai 2019 - 22:45 | |
| - ToutNCarton a écrit:
- (...) les pantographes sont plus fins que sur la 7300 sortie il y a quelques années à prix très raisonnable. (..)
Je n'ai par contre pas le même ressentiment en la comparant à la BB 22341 sortie également il y a quelques années. Les tampons de la BB 22341 (au premier plan) paraissent plus fin, et le croisillon du bras supérieur et soudé du faux côté (en dessous) sur la nouvelle BB 22270 (au second plan) Bon, après, comme en ce qui me concerne elles vont passer par la case superdétaillage et changer de pantos... ça ne me fait ni chaud ni froid. Par contre, pour les messieurs de chez Minitrix, j'espère maintenant des BB 7200.... |
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| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 | |
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| [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2018 | |
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