Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: BR18, BR 44 et CTelektronik SL75 Mer 10 Jan 2018 - 14:20
Bonjour à vous,
J'ai vu et entendu hier une loco de Géo trouve tout Une jolie BR 18 Minitrix avec décodeur Digital+Sound... j'ai trouvé ça génial...
J'ai bien envie de me prendre une BR18 12473 pour le copier un peu, ça m'a fait trop envie !
Coincidence, aujourd'hui je regarde dans une boîte pleine de décodeurs et je me trouve Deux CTelektronic SL75 qui pourraient très bien aller avec deux locos Minitrix que j'ai déjà... Une BR44 et une BR18, un des deux décodeurs est déjà programmé pour une BR44 (c'est un signe !!!) et l'autre n'a que la mention DA (DampfLok)
Les décodeurs peuvent rentrer facilement dans le Tender des machines, mais le plus petit HP que j'ai ne passe pas vraiment... voir photo, le petit HP est en bas, entre les boîtes des décodeurs et un HP pour du HO. le boîtier en plastique transparent est une sorte de caisson de basses (très utile pour le son si je me souviens bien)
Sauriez vous me conseiller ? Où puis-je trouver deux HP un peu plus petit pour que je puisse installer ces décodeurs dans mes deux jolies locomotives ?
J'ai cru voir un post où l'un d'entre vous avait réussi cette installation mais je n'arrive pas à le retrouver...
Merci d'avance...
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: BR18, BR 44 et CTelektronik SL75 Mer 10 Jan 2018 - 20:41
bonjour, de mon côté, je suis complètement satisfait de mes 3 Br 44 minitrix équipées de SL 75. j'avais mis des vidéos sur youtube (taper "locomotives sonores échelle N"). Elles sont équipées des même HP que celui que tu as sur tes photos (celui avec la caisse de résonnance transparente), mais il en existe maintenant des plus petits tout aussi efficace. J'avais à l'époque trouvé un bon guide sur un site allemand. http://www.1zu160.net/digital/einbaubsp/mtx-br44sound.php. La seule petite difficulté, est que la caisse du tender est en métal, il faut donc une petite meule pour faire la place et bien penser à tout isoler ....
Paris13 Membre
Age : 56 Localisation : Paris Nombre de messages : 261 Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: BR18, BR 44 et CTelektronik SL75 Mer 10 Jan 2018 - 21:28
farinette a écrit:
bonjour, de mon côté, je suis complètement satisfait de mes 3 Br 44 minitrix équipées de SL 75. j'avais mis des vidéos sur youtube (taper "locomotives sonores échelle N"). Elles sont équipées des même HP que celui que tu as sur tes photos (celui avec la caisse de résonnance transparente), mais il en existe maintenant des plus petits tout aussi efficace. J'avais à l'époque trouvé un bon guide sur un site allemand. http://www.1zu160.net/digital/einbaubsp/mtx-br44sound.php. La seule petite difficulté, est que la caisse du tender est en métal, il faut donc une petite meule pour faire la place et bien penser à tout isoler ....
Sur une vidéo on entend une 232TC avec du son. As tu réussi à y mettre un décodeur et le haut parleur ?
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: BR18, BR 44 et CTelektronik SL75 Mer 10 Jan 2018 - 21:29
Ah ! Est-ce toi qui a digitalisé les BR44 ? Car pour faire de la place pour le décodeur il ne faut pas toucher le boîtier du tender, car le HP rentre bien, mais j'ai l'impression qu'il faut enlever la petite partie de métal sur laquelle est attaché le circuit imprimé sur lequel on insère un décodeur "normal" afin que le décodeur SL75 puisse reposer au fond du châssis.
PS: le lien n'est plus bon !
edit, le lien ne fonctionne pas mais on peut le retrouver grace aux menus, merci !
Farinette, sais tu où trouver les petits HP ? J'en aurai besoin pour ma BR18, merci encore..
papymouzot Membre
Sujet: Re: BR18, BR 44 et CTelektronik SL75 Jeu 11 Jan 2018 - 14:48
Alors voila, j'ai re-digitalisé ma petite BR44... et je tenais à vous en faire profiter, ça passe très bien...
En premier, démontage du tender, la caisse (en métal) tient par 2 petites vis près de l'attelage, une fois celle-ci enlevé, on peut voir la platine, les fils qui viennent du tender et viennent de la loco et le décodeur avec sa prise Nem.
Il faut dessouder tous les fils et enlever la platine.
On voit une ampoule sous la platine et là d'où viennent les fils de la loco.
Ensuite il faut fraiser un peu le châssis pour pouvoir pousser un peu les fils de captation de courant du tender car ils gênent pour coller le HP.
On colle le HP au double face, le capot du tender est limé aux coins pour faire passer le décodeur, sinon, ça ne passe pas... c'est le plus long, limer ces petits coins à la lime fine.
Ensuite j'ai soudé les deux fils marron au HP, mis une gaine thermo sur le décodeur pour éviter les cours jus éventuels si il devait toucher le capot , collé le décodeur sur le HP au double face et j'ai commencé à raccorder les fils, le fil rouge avec les fils rouges, le fil noir avec...
Une fois tous les fils soudés, j'ai rajouté une petite led et sa résistance pour la lumière de recul... et j'ai remonté le tender puis le cache avec le faux charbon..
Il n'y a plus qu'à vous montrer le résultat... faut que je trouve comment poster une vidéo !