1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et si... (et oui, je rêve...)

Aller en bas 
+2
Derf
GrandCharles
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 11:48

J'y ai pensé, mais deux petites choses :

La gare cachée beige se trouve à -15 cm, la turquoise se trouve à -6 cm, le réseau est bien évidemment au niveau 0 (pour le terminus en tout cas, il y a quelques variations quand même...)

Il ne me sera pas impossible de doubler le nombre de voies de garage lors de la construction. C'est vrai qu'il vaut mieux prévoir ça au départ.

Pour ce qui est de la rampe hélicoïdale, je pensais (et depuis les premiers posts de mon autre sujet (voir ma signature) en faire une qui me servirait à créer une gare sous forme d'étagère en verre pour "présenter" les rames qui dorment. Ca peut toujours être fait si la pièce est plus grande, ou à l'extérieur à côté de la porte d'entrée, comme accueil, quoi. Une étagère de 15cm avec un décor au fond, de l'éclairage, chaque étage ayant deux voies parallèles, et une rampe hélicoïdale de chaque côté pour entrer et sortir de cette étagère et retourner sur ce réseau. Tout est possible, tout est réalisable.

Sur le réseau en lui même, placer une rampe hélicoïdale impose un montagne conséquente, et ça prend beaucoup de place. Je ne sais pas encore, mais je ne pense pas faire de gros dénivelés visible à l'exception de la vallée sous le viaduc.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:43

Avec 6 m x 4 m, je ferais quelque chose de très différent de ce plan, quelque chose de beaucoup plus simple.
Je m'explique : lorsqu'on regarde le plan dans son ensemble, on voit que les zones de gare prennent beaucoup de place, bien plus que les zones de "campagne". Pourtant :
- Autant sur un petit réseau on n'a guère d'autres choix si on veut "caser" une gare, un dépôt ou un embranchement d'usine, autant sur un grand réseau on peut consacrer davantage de place à la pleine voie. Ce sont les sections de pleine voie qui donnent l'illusion d'une distance entre gares et qui évitent le piège que "tout tourne autour de la gare centrale"
- Un réseau d'une telle densité est forcément assez complexe du point de vue technique, et là attention à l'ampleur de la tâche... Et à la fiabilité du réseau ! Plus c'est complexe partout, plus il y a des risques de pannes ou de plantage. Il y a des membres du forum, comme par exemple Gaëtan974, qui ont parfaitement su faire un grand réseau complexe et fiable, mais j'imagine qu'il y a eu du boulot derrière.


Dernière édition par DMARRION le Dim 7 Jan 2018 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 14:02

Je suis aussi partisan du simple même si on dispose de place pour les mêmes raisons que celles évoquées par DMarion.
Maintenant chacun sa philosophie et sa sensibilité dans le modélisme pour lequel il existe mille et une formes de pratiquer la chose, et elles sont toutes légitimes dès lors qu'on se trouve bien dans ce qu'on fait.
Il y en a aussi qui vont beaucoup plus vite à réaliser leur réseau que d'autres, mais par définition plus c'est grand et compliqué plus ça prendra du temps de toute façon.
Mais, bon, nous sommes tous d'accord, pour assouvir sa passion le temps ne compte pas vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 15:24

Si je dois faire un grand réseau définif, il y aura forcément des impératifs, des chose que je voudrai absolument, à savoir :

• Une grosse gare terminus avec voie d'évitement dépot, marchandises et une double voie qui ne serait pas dans le terminus, mais qui passerait par un quai de la gare quand même (comme à Amiens, j'aime bien)

• Une petite gare avec halle marchandise (celle que je suis en train de construire sur mon réseau actuel)

• Un saut de mouton

• Un viaduc

• Une petite zone industrielle

• Une ou plusieures gares cachées

• Une double voie de parade (sur le plan proposé, il y a une double voie de parade qui va de sous la gare terminus jusqu'au viaduc

• Une circulation qui ne serait pas monotone du type os de chien (comme proposé en première page de ce fil :

- Gare cachée 1 > Petite gare visible > Gare cachée 2 (retournement) > petite gare visible > Gare cachée 1 (retournment) > etc...
- Gare terminus possible depuis une de ces voies dans les deux sens
- petite zone industrielle depuis une de ces voies (peu importe le sens)
- un viaduc et un saut de mouton quelque part sur cette double voie.
- des cantons de 1m20 minimum (le viaduc mesur 1m70 sur ce plan)

Et surtout de la possibilité de jeux.

Alors certes, ce plan n'est peut-être pas le plus simple, il n'est peut-être pas que fait de nature, bien que le fond de décor peut faire beaucoup.

Je ne vois pas comment je pourrais mettre tout ça sur mon réseau d'une autre manière.

Le fait de laisser un écart entre le mur et le réseau tout autor permet d'avoir des modules de 120cm de profondeur, soit 60cm d'accès de chgaque côté pour atteindre le centre du module sans encombre. Est-ce une bonne idée ?

Comme je l'ai dit, tout celà n'est que du rêve pour le moment, mais si ça peut devenir réalité, j'en serais très heureux Smile

Charles

Si vous pouvez me gribouiller quelque chose comprenant tout ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 22:40

Je souhaitais attirer ton attention sur les éléments que j'ai développé plus haut, mais je comprends ton point de vue, et de toute façon c'est à toi de voir.

Concernant la profondeur des modules, sur mon réseau j'ai prévu 60 cm sauf exceptions ponctuelles où à certains endroits je suis à 80 cm. On peut déjà faire pas mal de choses avec 60 cm, je ne sais pas si la doubler apporterait une grosse plus-value.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si... (et oui, je rêve...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: