1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?

5 participants
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Empty
MessageSujet: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 19:26

Bonsoir !

Comment câblez-vous un aiguillage Fleischmann (3 fils) sur un Arduino ? (il n'y a pas de polarisation du coeur à faire)
Faut-il deux sorties sur l'Arduino ?
En maintenu ou momentané ?
Faut-il passer par un/des relais?
Cet aiguillage a un ressort qui remet l'aiguille à sa position initiale. Faut-il l'enlever ?

Merci d'avance !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:25

GrandCharles a écrit:
Bonsoir !

Comment câblez-vous un aiguillage Fleischmann (3 fils) sur un Arduino ? (il n'y a pas de polarisation du coeur à faire)
Faut-il deux sorties sur l'Arduino ?  Charles
Oui puisqu'il te faut donner un ordre dévié ou droit. Mais tu peux multiplier les entrées de ton arduino aisément via le port I2C et des MCP23017 (maxi théorique 8x16 =128 sur une UNO... mais on peut aller plus loin à priori - non testé -) Pour ma part j'ai actuellement 112 sorties fonctionnant sur une Uno....

GrandCharles a écrit:
En maintenu ou momentané ? Charles
En momentané, avec une tempo de l'ordre de 200 ms ...

GrandCharles a écrit:
Faut-il passer par un/des relais? Charles
Tu ne peux pas commander directement ton aiguillage avec Arduino, par manque de puissance.
Plusieurs possibilités : Relais, amplification de la puissance par un petit circuit à base de transistor, ou usage d'un ULN 2064 ou 2803 qui remplira le même effet que le circuit à base de transistor mais en tout prêt !

GrandCharles a écrit:
Cet aiguillage a un ressort qui remet l'aiguille à sa position initiale. Faut-il l'enlever ? Charles
Non inutile.

Tu peux aller voir ce sujet que j'avais initié sur Locoduino :http://forum.locoduino.org/index.php?topic=380.msg3630#new

tu trouveras un lien Dropbox avec un schéma partiel de la réalisation.

Si tu as besoin d'autres précisions je suis à ta disposition.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:11

Bonsoir,

D'abord je tenais à te remercier pour ta réponse.

J'en ai 4 seulement à piloter. Les 20 autres seront des servos qui heux ne me posent pas de soucis.
J'ai vu sur un sujet de ce forum datant de 2010 que les moteurs Felischmann/Roco étaient équipé de fin-de-courses et qu'il était du coup possible d'utiliser un seul relais pour basculer dans un sens ou dans l'autre (type bascule, quoi...) et sans être forcément momentané.

J'ai aussi vu qu'effectivement, ces moteurs devaient être alimentés avec une tension alternative de 14 à 16V pour un courant de 0,7A, donc il faut que je me trouve une alimentation d'environ 15V AC d'au moins 4VA. (il y a trop de transfos sur Conrad... c'est pas facile à trouver...)

Pour ce qui est du pilotage du relais, je compte utiliser cette solution (la traduction google de cette page est correcte).

Et au moment de commander tout ça, je me suis demandé comment alimenter ces 4 moteurs...

Pour ton lien Dropbox, je ne l'ai pas trouvé sur la page que tu me propose.

Charles
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:41

Le lien Dropbox est sur la page 4 du post, je te le remets ci-dessous :

http://www.dropbox.com/sh/dig00xtle310cvi/AAB2YmgfiMhz19SYi1jUsMzha?dl=0

Pour ce qui est des fins de course, certes ils existent, mais si tu consultes les différents messages parus au fil des années sur ce forum, tu verras que tôt ou tard beaucoup d'entre nous ont eu de très mauvaises surprises avec ces derniers ! J'en ai personnellement fait l'expérience....

A mon sens mieux vaut gérer cela en impulsionnel temporisé (très facile avec un arduino) plutôt que de changer régulièrement des moteurs .... Après chacun prend les risques qu'il souhaite Rolling Eyes

Pour ce qui est de l'alimentation, sache que les aiguillages Fleischmann comme les Minitrix acceptent tout à fait de travailler aussi avec du continu.

Je ne sais pas ce qu'il en est des Ex Roco, mais il est fort probable qu'il en soit de même.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:55

Ok, merci pour ton schéma, c'est bien comme ça que je comprenais le truc.

Ma question maintenant, si effectivement je passe en momentané (oui, c'est vrai que l'Arduino facilite les choses...), il faut donc bien deux relais par aiguillage : 1 relais pour se mettre droit, et un pour dévier.
Le truc, c'est que si on laisse le ressort, quand la tempo du "momentané" arrive à la fin, l'aiguille va donc reprendre sa position initiale, non ?

Pour le transfo, je vais continuer de fouiller (Faller en ont un avec du +5 et +12 DC et du 16V AC. Il est vachement bien, mais dommage qu'il soit aussi cher...)

Charles
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 6:27

Bonjour Charles,
Es tu certain de ton histoire de ressort ?
Je n'ai jamais entendu parler d'aiguillages en N qui fonctionneraient sur ce mode. Normalement, le ressort est là pour maintenir les lames de l'aiguillage bien plaquées dans la dernière position commandée, mais pas pour les rappeler dans l'autre position !
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 9:13

GrandCharles a écrit:

Le truc, c'est que si on laisse le ressort, quand la tempo du "momentané" arrive à la fin, l'aiguille va donc reprendre sa position initiale, non ?

Charles

Non pas du tout ! Comme te l'indique fort justement Dominique le ressort ne sert qu'à plaquer l'aiguille au mieux dans la position dans laquelle tu l'a mise. C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas les retirer !

Pour ce qui est des relais tu peux avantageusement les remplacer par un ULN2064

1 ULN 2064 (4 sorties) te permettant de piloter 2 aiguillages en droit et dévié : Gain de place et de coût et fonctionnement sans bruit !
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 9:30

Bonjour,
Pour avoir moins de problème avec les "fin-de-courses", il vaut mieux commander l'aiguille en AC plutôt qu'en DC.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 9:39

Merci à vous !

Pour ne pas encore avoir alimenté ces aiguilles, je parlais du ressort en déviant l'aiguille avec le doiggt, et elle revient à sa place. En tout cas sur 3 des 4 aiguilles que j'ai (gare cachée, pas de mouvement lent nécessaire). Si un moteur est défaillant, je le remplacerai. J'en aurai assez, certaines des aiguilles que j'ai commandées sera motorisée, mais je les passerai quand même en servo.

Maintenant, je dois encore trouver un transfo 16V AC.

Charles
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 11:49

GrandCharles a écrit:
..je parlais du ressort en déviant l'aiguille avec le doiggt, et elle revient à sa place...
C'est pour permettre le "talonnage" de l’aiguille, propriété que l'on peut garder, dans le cas où on utilise des servos pour avoir un mouvement lent, en utilisant de la corde à piano de faible diamètre à la place.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:03

GrandCharles a écrit:
Merci à vous !

Pour ne pas encore avoir alimenté ces aiguilles, je parlais du ressort en déviant l'aiguille avec le doigt, et elle revient à sa place. (...)

Charles
En faisant bouger les lames d'aiguille avec le doigt sans manœuvrer la commande (électriquement ou manuellement), c'est normal qu'elles reviennent en position initiale. Mais si tu fais jouer la commande, tu verras que le ressort ramène toujours les lames en concordance avec la position commandée.

Je n'ai pas de transfo 16V AC en rab, en revanche j'ai une grande quantité de transfos 240V / 24 V d'une dizaine ou vingtaine de VA en stock (récup de vieilles cartes électroniques de chaudières que mon voisin qui bosse dans le chauffage et la plomberie me donne régulièrement).
En 24V, ça marche aussi mais faut pas insister sur la durée de l'impulsion... Si tu veux, je peux t'en filer 1 ou 2.
Tu n'habites pas très loin de chez moi, ça peut être une occasion de se voir, de causer p'tits trains et zic,  et de boire un coup ensemble !
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:12

Ah le petit train blanc,

Qu'on voit sous les tonnelles,

Du côté d'la Moselle .....

(Air connu ......) Very Happy Very Happy Razz
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:27

DMARRION a écrit:
GrandCharles a écrit:
Merci à vous !

Pour ne pas encore avoir alimenté ces aiguilles, je parlais du ressort en déviant l'aiguille avec le doigt, et elle revient à sa place. (...)

Charles
En faisant bouger les lames d'aiguille avec le doigt sans manœuvrer la commande (électriquement ou manuellement), c'est normal qu'elles reviennent en position initiale. Mais si tu fais jouer la commande, tu verras que le ressort ramène toujours les lames en concordance avec la position commandée.

Je n'ai pas de transfo 16V AC en rab, en revanche j'ai une grande quantité de transfos 240V / 24 V d'une dizaine ou vingtaine de VA en stock (récup de vieilles cartes électroniques de chaudières que mon voisin qui bosse dans le chauffage et la plomberie me donne régulièrement).
En 24V, ça marche aussi mais faut pas insister sur la durée de l'impulsion... Si tu veux, je peux t'en filer 1 ou 2.
Tu n'habites pas très loin de chez moi, ça peut être une occasion de se voir, de causer p'tits trains et zic,  et de boire un coup ensemble !

Merci pour ta proposition, mais je vais déjà voir à la Bourse de Talange (sur le rails) le 4 février s'ils on du 16V. Tant qu'à faire...
Par contre, se voir, causer p'tits trains et zic, et boire un coup ensemble, je suis tout à fait partant ! Wink

Charles
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:31

Bonjour

Ah bien on se verra peut-être à la bourse de Talange cheers
http://dan57fr.unblog.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:42

Ca sera avec plaisir également ! Wink

Je vais créer le sujet dans la section adéquate Smile

Charles
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:43

GrandCharles a écrit:
Ca sera avec plaisir également ! Wink

Je vais créer le sujet dans la section adéquate Smile

Charles

C'est déjà fait mais pas de photo du flyer Laughing
http://dan57fr.unblog.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:46

Je viens de voir.
Je n'ai pas trouvé d'affiche non-plus.
Je vais leurs demander aussi...

Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?   Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ? Icon_minitime

Aiguillage Fleischmann Roco sur Arduino : comment faire ?
Page 1 sur 1