1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?

4 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Empty
MessageSujet: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 16:30

Bonjour à tous,

J'ai les excellents articles concernant la PWM sur nos petits moteurs sur le site de notre ami JLB, contributeur d'Arduino.
Les articles en question sont là :
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique18

Donc, si je résume un peu rapidement, pour limiter les pertes de courant, l'échauffement des moteurs, et donc ne pas abîmer nos petits moteurs, il vaut mieux privilégier une PWM à haute fréquence, 32 KHz semblent bons, et je pense deviner que cette valeur nous intéresse car elle est atteignable par les Arduini (je n'ai pas encore approfondi la méthode mais ça semble lié au diviseur).

Et si j'ai bien compris, le fait d'utiliser une fréquence du spectre audible (comme les 500Hz par défaut de l'Arduino), ça fait siffler le moteur au ralenti, c'est bien ça ? Donc avec une fréquence élevée on évite les sifflements ?

Alors pourquoi je parle de Fleischmann ? Si j'ai bien compris, les transfos MSF de Fleischmann utilisent de la PWM dans la plage faible (en surbrillance autour du bouton rouge), pour améliorer les ralentis. Je l'ai effectivement vérifié en voyant scintiller un éclairage lorsque le bouton était dans cette plage, scintillement qui a disparu en dépassant cette plage.

Mais je n'ai pas d'oscilloscope, est-ce que quelqu'un avec un oscilloscope s'est déjà intéressé à regarder ce qui sort d'un transfo Fleischmann et voir comment eux l'ont gérée ? (non pas que je les positionne en maîtres du genre, c'est juste de la curiosité et de la comparaison).

Et pour terminer, quelqu'un a-t-il trouvé une méthode plus pratique pour gérer l'inversion de polarité que par une paire de relais ? Je pensais à mettre un référenciel à 12V au lieu de 0V, et faire varier l'autre borne entre 0V et 24v, ce qui logiquement devrait permettre de faire varier la différence de potentiel entre -12V et +12V aux bornes du moteur, est-ce réaliste ou ai-je oublié un élément important ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 17:32

Une solution pour se passer de relais consiste à utiliser un pont en H, ce qui permet de rester avec une alim simple 0/12V.

Voir les ponts de la famille L6201 (1A) , L6202(1.5A), L6203(4A) qui peuvent être commandé directement par un microcontrôleur.

Cela permet de faire du continu pour les amateurs, ou du PWM avec une large plage de fréquences.

Également LMD200.......
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 18:20

Merci pour ta réponse, as-tu un tuto ou un article sous la main qui explique un peu la mise en oeuvre de ces composants ?

C'est quoi le LMD200 ? Quand je cherche sur google je tombe sur des détendeurs de canalisations ...
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 18:33

Perso je reste sur les relais. En effet, si tu veux mesurer la FCEM, l'électronique devient très compliquée avec un pont en H. Comme ça ne sert que pour l'inversion de marche, l'utilisation de relai n'est pas gênante.
http://modelleisenbahn.triskell.org
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 18:36

oups, boulette !

c'est du LMD18200 dont je voulais parler......

Pour l'utilisation, le plus simple est de commencer par lire le datasheet du composant :

http://www.logosfoundation.org/instrum_gwr/zi/L6203_1696819.pdf

et de s'inspirer des montages proposés.

@jlb, Je suppose que tu fais une alim asservie, dans ce cas, c'est effectivement plus simple de faire avec relais.

sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 18:54

Merci ! Je crois que comme le dit jlb, je vais faire simple et rester sur les relais, c'est plus sage Rolling Eyes
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:21

CleoN a écrit:
@jlb, Je suppose que tu fais une alim asservie, dans ce cas, c'est effectivement plus simple de faire avec relais.

Oui tout à fait. Quelques infos ici : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=36.msg407#msg407
http://modelleisenbahn.triskell.org
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:56

Je viens de relire ton post "un arduino par canton" que j'avais déjà lu, mais un peu oublié.....

Ce qui m'a permis de mieux comprendre ton projet.

Sur mon projet, aussi piloté par des atmega328, mais sans la couche arduino, je suis en digital et ne me préoccupe pas des FCEM puisque c'est le décodeur qui s'y colle.
J'utilise des L6202 en guise de mini-booster (un par canton).
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 20:31

CleoN, tu pourrais poster des schémas et explications sur ce que tu fais à base de L6202 ? Même si je vais rester aux relais pour l'instant, rien ne dit que je ne trouverai pas une autre utilité à ces montages ! (Ni que je ne passerai pas ce petit monde au DCC dans un avenir plus lointain, sur un petit réseau comme ça ce sera plus abordable ...)
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 20:46

Je vais faire un synoptique de mon système.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 9:45

Comme promis, voici d'abord un synoptique de l'ensemble du système.

Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Synopt12

et ci-dessous le synoptique d'une des cartes "canton" chargée de gérer 2 cantons.

Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Synopt11

Ces cartes sont enfichées dans un bac à carte au format 3U, une carte "fond de panier" est installée au fond, chargée de distribuer les alims, signaux DCC, reset, cutout et  I2C.

Chaque L6202 génère le DCC pour un canton à partir du signal DCC au niveau TTL diffusé par la carte maître, de ce fait, en cas de court circuit, un seul canton est impacté.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:57

J'adore ton système pour son côté "industrialisé", et j'adorerais en savoir plus !

Ton principe est vraiment intéressant, et j'ai un tas de questions qui me viennent à l'esprit, j'espère que ça ne t'ennuiera pas et que tu accepteras de partager ta connaissance !

1) Comment concrètement as-tu réalisé ton fond de panier ? (quels connecteurs, quelles fixations, etc., as tu des photos ?)

2) Si je comprends bien, chaque canton est divisé en une zone "normale" et une zone "arrêt" juste avant le signal ?

3) As-tu des schémas plus "électroniques" des connexions entre l'Atmega et le L602 ? Autre question, comment gères tu électroniquement ta détection de court circuit ?

4) Si je comprends bien, tu es en DCC, donc si j'ai bien tout compris, il s'agit d'envoyer du 18V alternatif dans les rails et une porteuse DCC par dessus pour les ordres. Alors pourquoi utiliser le L602 que tu me conseilles pour faire varier la tension, alors qu'en DCC ce sont les ordres qui indiquent aux locomotives leur vitesse, mais on ne fait pas varier la tension dans le rail ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 7:48

J'ai eu une notification de réponse à mon sujet datant d'hier soir et aucune trace ici, nettoyage jusque dans mon sujet ?
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

Masculin Age : 17

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 11:01

sierramike a écrit:
J'ai eu une notification de réponse à mon sujet datant d'hier soir et aucune trace ici, nettoyage jusque dans mon sujet ?

Aucune intervention de la modération n'a été faite sur ce sujet.
Cependant, temps qu'aucune réponse n'y a été apportée, rien n'empêche un membre de supprimer un de ses messages, à la seule condition que ce soit le dernier d'un sujet
https://le-forum-du-n.1fr1.net
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 14:51

Ah ... ben zut alors ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?   Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ? Icon_minitime

Tension hachée, Arduino ? Fleischmann ? Polarité ?
Page 1 sur 1